Quel abonnement choisir ? [Revue voile]

Bonjour et bonne année à tous !
Diverses relances dans ma boite mail, pour des abonnements style "voiles et voiliers", "bateaux", "Voile Mag", "petits navires", Bref. Depuis des années je butine l'une, l'autre, mais les offres du début d'année proposent de grosses remises...
Quelques lignes ou quelques mots sur les revues que vous lisez régulièrement svp ?
Pierre
[i]m'intéressent la voile habitable, l'actu sportive, les voyages et cabotages[/i]
:litjournal:

L'équipage
09 jan. 2018
09 jan. 2018

multi mag , of course

09 jan. 2018

C'est la pire non ?

09 jan. 2018

comme beaucoup de revue , que des essais de cata bien trop cher

07 fév. 2022

Je suis d'autant plus d'accord avec toi que j'ai fait partie des premiers journalistes de l'équipe de Multimag en 1984 avec Christian Février.
Aujourd'hui le magazine est devenu un outil promotionnel des gros et luxueux chantiers de multis sans grand intérêt.

09 jan. 2018

Practical boat owner est plutôt mieux que les revues françaises qui sont bourrés de pub déguisée ou non.

10 jan. 2018

PBO, de loin la meilleure revue pour -comme son nom l'indique- les proprios qui n'ont pas 2 mains gauche, sinon Yachts & Yachting

09 jan. 2018

Chasse-marée (et pourtant je suis du sud)

09 jan. 2018

celle que je préfère hors chasse marée est voile mag, de là à s'abonner....

Merci déjà des réponses émises : deux titres que je ne connaissais pas, je vais essayer de comparer..
Quand à Chasse Marée, je ne pensais pas que c'était "encore" actuel !

10 jan. 2018

… davantage que Bateaux, malheureusement ! :jelaferme:

Perso, j'ai arrêté l’abonnement à V&V car finalement on arrive à se tenir informé par HEO, et aussi par les sites et différents blogs. Et je reste un lecteur occasionnel en achetant les numéros en kiosque en fonction du contenu.
Ce qui est dommage c'est que l'abonnement numérique soit quasi au même prix que celui papier (58 € et 67 €)
Un point qui reste intéressant c'est les excellents hors série édités par V&V, ils sont agréables à lire et assez synthétiques, un bon complément des meilleurs ouvrages de références..

10 jan. 2018

je n'achète plus qu'au numéro de temps en temps si un essais ou un dossier m’intéresse et c'est de plus en plus rare...
les marronniers fleurissent, les essais sont devenus des descriptifs de la résidence secondaire et le comportement sous voile, un enjeux secondaire lui aussi dans la pratique du caravaning
je ne guette plus que le numéro spécial salon vm ou vv et celui de l'équipement de VM très bien fait.
pour tout le reste, le net

10 jan. 2018

Moi je lis les 3 qui restent en France à la médiathèque :)

10 jan. 2018

Avec un abonnement Le Kiosk (gratuit avec certains forfaits BouyguesTelecom), on a Voile Magazine et, en changeant le pays par défaut, PBO et Yachting Monthly.

10 jan. 2018

Chasse-Marée et Voile Magazine sont les meilleures, bien que très différents l'une de l'autre !
V&V a sombré depuis plusieurs années et n'a plus la même qualité éditoriale, par contre le nombre de pages de pubs est toujours aussi présent !
Il y a aussi "course au large" mais il faut être fan.

11 jan. 2018

Pas tout à fait d'accord concernant VV : leur déménagement a fait craindre une baisse du niveau, mais à l'usage, je n'ai pas trouvé. En ce qui concerne les numéraux salon, celui de Voile Magazine jusqu'à il y a 2 ou 3 ans, était bien conçu. Désormais, c'est un catalogue sans intérêt, alors que celui de VV est plus interessant. Il reste bien sûr le catalogue publicitaire, mais il leur faut vivre...

13 jan. 2018

@Misurarca, "J.B", tu veux parler de Julie je suppose? Sans être misogyne, elle est illisible. Lorsque j'étais abonné, dès que je voyais un texte avec comme mention texte de J, photo de x ou texte de X adapté par J, je zappais, c'est dire ! Ca plus les pub, ça fait un paquet de feuilles inutiles.
Je n'ai plus d'abonnements mais ils insistent...

11 jan. 2018

Concernant V&V, il suffit de voir le papier de m... qu'ils utilisent désormais, les photos ont bien baissé aussi, comme le contenu rédactionnel.
De plus ils utilisent très souvent des "articles" faits par des amateurs à l'autre bout du monde... que l'on peut lire sur des blogs.
Ce sont souvent des gens sympathiques, mais l'ensemble texte + photos ne sont pas toujours au top loin de là !

Et les articles indigérables et indécriptables de J.B. reviennent systématiquement depuis quelques temps, autant ne pas mettre de texte plutôt qu'un charabia pareil !
Ok, on n'achète pas une revue de voile pour y lire de la grande littérature, mais là il y a de l'abus !
:lavache:

Les articles de V&V que j'aime bien sont sur des personnages historiques, pour le reste je les trouves vraiment en retrait.

Et coté "pratique" il n'y a pas photos, avec Voile Mag on apprends des trucs, des astuces etc... concernant la construction, l'entretien.

Concernant les numéros "spécial salon" pour moi ce sont les numéros que j'aime le moins, quelle que soit la revue.
C'est trop succinct par voiler, ce genre de "catalogue" ne m'inspire pas, à chacun ses gouts :lavache:

15 jan. 2018

@PhilippeG; tu as trouvé.
Absolument illisible. Pas de mysogynie là dedans, juste un constat.
A l'inverse, Sidonie (dans VoileMag) fait de beaux articles, tout comme d'autres journalistes qui ne se la jouent pas "écriture post-contemporaine illisible"

Je me suis encore fait avoir il y a quelques temps, le "menu" était plutôt alléchant et PAF l'article qui m'intéressait le plus était écrit par elle.
J'ai pas pu tenir plus de 3 ligne, j'ai été très vexé de m'être fait avoir ainsi, et ce fût mon dernier V&V acheté.
(J'étais abonné jusqu'à il y a quelques années)

07 fév. 2022

Mais il faut avouer aussi que ceux qui faisaient l'âme de V&V sont tous partis (Daniel Allisy et Christian Février) et n'y participent que de façon partielle. Et, comme tous les magazines, ils sont victimes de leurs besoins financiers (d'où la pub). Encore Heureux qu'ils soient entrés dans l'écurie Ouest France (tout comme le Chasse Marée d'ailleurs).
Perso je suis abonné à WoodenBoat aux US (qui a inspiré le Chasse Marée d'ailleurs lors de sa création) et aussi à PBO en Angleterre (très bonne revue pratique) mais je reconnais que la langue anglaise peut en rebuter certains.

10 jan. 2018

Ne plus s'abonner à des revues, je l'ai été pendant des dizaines d'années, puis quand j'ai fait le bilan des articles découpés et rangés, c'était MISARABLE.
depuis j'achète des LIVRES , dont le titre , souvent anglo-saxon , me semble correspondre à mes souhaits.Souvent très pertinent.
Et Desolé pour les revues hexagonales.

+1 pour les ouvrages in english, il y a un grand choix et les éditions anciennes sont souvent bradées. Pour nous cela demande surtout un effort supplémentaires de compréhension et interprétation, mais ça en vaut la peine.
exemple avec les 2 ouvrages cités su ce blog :
www.lucyinthesea.com[...]isiere/

Merci à tous ceux qui répondent.
Je vais voir à la médiathèque à côté s'ils ont du choix !

11 jan. 2018

Je ne lis - malheureusement - plus de revues nautiques françaises et j'ai donné à une jeune broker "débutant et un peu court sur sa culture nautique toutes mes collections complètes de Bateaux, Voiles et voiliers, voiles mag..pour qu'il apprenne enfin de quoi il parle..
Mon regret: la disparition de "Loisirs nautiques". qui fleurait bon le grand large et le voyage..
J'apprécie toujours le Chasse marée bien sûr pour les amateurs de la belle presse et de pages bien montées.
Sinon, Passagemaker, la revue américaine sur les trawlers, que je lis comme abonné en ligne: Le pragmatisme américain fonctionne ici parfaitement: la pub elle y est, normal et indispensable,mais le texte n'est pas que du rédactionnel bâclé à partir de dossier de presse. Ils ont su aussi conserver quelques signatures crédibles sur le plan technique ou navigation.

15 jan. 2018

... "Mon regret: la disparition de "Loisirs nautiques". qui fleurait bon le grand large et le voyage.. " ....

Je ne suis pas le seul je vois :-(, je les relis encore de temps en temps, j'étais abonné justement, je n'ai jamais trouvé mieux donc plus d'abo.

07 fév. 2022

J'ai récupéré plusieurs années de Loisirs nautiques relié en farde d'origine . Même si quelques articles ont pris un coup de vieux, le reste est un régal .

16 jan. 2018

Oui, Loisirs nautiques (première mouture) m'a fait voyager... au propre comme au figuré. Maintenant il y a plein de trucs sympas sur Internet, je ne sais pas si ça vaut la peine de se payer un truc à pub...
D'ailleurs si ça intéresse du monde, j'ai quelques stock de Neptune Yachting (70) voiles et voiliers (80-90)... il faudra que je fasse du ménage un de ces jour !

07 fév. 2022

Bonjour, pour ceux que ça interesse, il y a . C'est un site interessant qui, moyennant quelques euros, vous permet de télécharger de façon illimitée tous les magazines possibles pendant quelques jours. Evidemment on n'a pas les tous derniers numéros sortis mais on peut se procurer ainsi des milliers de magazines de voile dans plusieurs langues (et sur des d'autres sujets).
La dernière fois que je m'y suis connecté, j'ai passé 3 jours à télécharger plus de 300 magazines que je suis encore en train de lire...

28 jan. 2022

Bonjour,
Pour ceux qui lisent ce fil en 2022... et pour démarrer par la fin du fil...
Eh oui Loisirs Nautiques c'était bien (nostalgie liée à mes cinquante balais bien dépassés ?). Leurs hors-série encore mieux. On parlait beaucoup de construction de son bateaux...
Et puis avec la revue Bateaux, les essais c'était carré. Ressenti et chiffres, polaires et études architecturales...
Collections complètes de Bateaux et V&V sur des étagères. Il fallait beaucoup de place. Et puis au premier déménagement, mon père a tout jeté!
Enfin maintenant on fait comment?
J'ai été abonné à mon tour à V&V et Voile Magazine, il y a peu d'années.
Et comme vous le dites, les marronniers ou peu d'articles qui m'intéressent en général dans un numéro. Alors garder le numéro, pour quoi faire. Découper, non. scanner oui.
Alors j'ai opté pour les versions numériques (c'est un choix pratique et environnemental) pour toutes mes revues. On se limite moins , on lit plus. On ne stocke rien physiquement.
Seul Voile Magazine était disponible dans un bouquet de presse (un seul kiosque numérique). Un bon compromis pour moi. Surtout le moyen de ramener le prix au numéro à quasiment rien aussi, alors quand rien n'était intéressant (on s'en rend quasiment compte rien qu'en consultant le sommaire), ce n'était pas bien grave . Pas besoin de jeter et recycler et toujours ça d'arbres en moins de coupés. Avec un peu de débrouillardise, les articles intéressants finissent en pdf et sur un disque dur.
Et puis ce mois-ci plus de téléchargement possible. Zut!
Politique éditeur, autre ? Peu importe.
Il va falloir s'adapter.
Alors je vais peut-être me réabonner uniquement à V&V ou Voile Magazine. Ça pique un peu plus financièrement sans être radin (toujours vu le ratio d'articles m'intéressant).
Les revues étrangères anglophones, je n'y avais pas songé.
Et j'aimerais là-dessus avoir plus d'avis de votre part à tous.
Merci pour vos réponses sur ce film que je déterre.

29 jan. 2022

Compte-tenu de mon éloignement de métropole et de libraires fiables, je continue d'être abonné à V&V en version numérique et je demande au webmaster de V&V de me les fournir en pdf (Avant ils étaient téléchargeables mais ce n'est plus le cas..donc j'estime que c'est ma propriété puisque je paie pour les lire et je crois que la loi oblige à fournir le fichier numérique mais c'est à confirmer...).
Les PDF me permettent des retours en arrières sur certains articles et de (re)lire la revue en nav aussi!

29 jan. 2022

j'ai arrêté VV, trop de pub déguisée partout.
les revues anglo-saxonnes sont bien meilleures comme Yachting Monthly www.yachtingmonthly.com[...]/ (VV devrait s'en inspirer ou en faire la traduction).
j'ai été abonné à Practical Sailor (pour essai, je peux envoyer les n° en pdf), beaucoup de tests et ressources en ligne. www.practical-sailor.com[...]/
je pense prendre www.morganscloud.com[...]/ car cela correspond bien à mes besoins en grand voyage.
Avec google traduction c'est très bien en mode paresseux !

06 fév. 2022

Sur Yachting Monthly (je suis abonné) j'apprécie la division en 3 familles, conseils skippers, expérience maritime, et info et news. Il y a des sujets traités assez sérieusement avec des bonnes illustrations. S'il existait une version traduite en français, ça se vendrait surement.

06 fév. 2022

Bonjour Penduick33 et Olcdlm,
Merci pour vos réponses.
J'aurais quelques questions complémentaires liées à celles-ci.
Penduick33: Sur quel type de support lisez-vous V&V ? Personnellement, jusqu'à présent je lisais Voile Magazine sur une tablette. Même si c'est moins agréable que de feuilleter un magazine papier le format "pleine page" me convenait bien en zoomant aussi parfois et l'édition numérique était parfaitement adaptée. Le pdf s'afficherait sans aucun doute sans problème aussi. Cela a-t-il été difficile d'obtenir ces derniers ? Je suis d'accord avec vous sur l'aspect "propriété" et puis aussi accessoirement conservation du numéro sur un disque.
Olcdlm: En quoi ces revues anglophones sont-elles meilleures ? Quels sont vos sujets d'intérêts (hormis les grands voyages) dans ces parutions afin que je puisse comparer avec mes attentes et habitudes. Leur contenu est-il facilement "portable" en France (je pense notamment aux tests, comparatifs et essais). Je serais bien curieux de pouvoir lire les pdf proposés dont vous disposez.

06 fév. 2022

je ne sais si la presse nautique y est disponible, mais en parlant d'abonnement, ici un truc pour s'abonner pour pas cher à plein de titres : twitter.com[...]8463236

08 fév. 2022

Bonjour, j’ai suivi ton conseil et télécharger pressreader, ouvert un compte.
Puis j’ai acheté un abonnement a la BNF.
Mais je ne sais programmer le lien a la BNF dans pressreader ?
Comment fais-tu ?

08 fév. 2022

de ce que je comprends des explications :

aller sur le site BNF avec le login fourni par mail par la BNF
aller sur la liste des bases de données disponibles (allez directement à PressReader en cliquant sur P dans la liste alphabétique)
se connecter avec id et mot de passe de la BnF
puis avec celui de PressReader

il semblerait qu'une appli facilite la vie (easybnf.fr) sur mobile

09 fév. 2022

ok.
merci.
génial ce truc de la bnf.
j'ai pris l'abonnement.

09 fév. 2022

il faudra nous dire ce que tu trouves comme revues nautiques, notamment chez les anglo-saxons!

06 fév. 2022

Quand on prend "CDISCOUNT à volonté", on est abonné à plein de revues, en particulier (voir en PJ)

06 fév. 2022

Une bonne suggestion.
Je viens de me rendre sur la page de CDiscount à volonté. Impossible de me connecter sur la page détaillant le contenu de leur offre "Sports" mais je vois qu'elle passe par Cafeyn... et je suis actuellement abonné via Cafeyn. Voile Magazine ne fait plus partie de l'offre depuis le mois de Janvier malheureusement :-(

06 fév. 2022

Effectivement, le dernier est du 15/12/2021.... dommage

06 fév. 2022

Quand je suis enfin devenu "propriétaire" d'un bateau, j'ai cessé de lire des revues de voile...

06 fév. 2022

Ah, et pourquoi donc?

06 fév. 2022

Ex-abonne, j'essaye tous les mois d acheter une revue, mais comme la pub ne distingue plus des articles: je la repose.
S il y avait une revue un peu technique pas forcement mensuel... pourquoi pas.
Yves

07 fév. 2022

chez les anglais tu as Practical Boat Owner qui est de très bonne qualité
Sinon regarde sur Tu peux pour quelques euros y télécharger des montagnes de magazines sur tous les sujets en illimité sur 3 jours. J'ai téléchargé des centaines de revues ainsi. Je les lis encore aujourd'hui sur mon ordi plusieurs mois après les avoir téléchargé.

07 fév. 2022

Je suis abonné à la revue Belge Yachting Sud depuis des années . C'est encore une revue sympa et à taille humaine. il n'y a pas (trop) de pub et le prix reste très intéressant .
Allez voir le site internet pour vous faire une idée.

07 fév. 2022

Et pourquoi ne pas lire le magazine qui te plaît tout simplement ?

07 fév. 2022

Le Chasse marée ce n'est pas un magazine sur la dernière mode mais les articles sont toujours de qualité

La revue est en partie financée par la boutique

07 fév. 2022

Le Chasse Marée appartient surtout actuellement à Ouest France qui est le plus grand quotidien de France et le plus rentable. ils ont aussi racheté Voiles & Voiliers, ce qui explique la boutique commune.

Bonjour,
c'est bien la revue (Chasse-marée) qui me fait rêver le plus !
Et qui m'apprend beaucoup aussi.
Pierre

09 fév. 202209 fév. 2022

bonjour

J'ai acheté des revues nautiques pendant 40 ans

favoris: Loisirs nautiques bien sur qui m'a aidé à rencontrer des architectes , à construire mes bateaux et à rêver aussi avec des articles qui tenaient bien la route et surtout qui parlaient de BATEAUX à la portée de bourses . pas forcément la mienne mais pas des trucs de salon à 300.000 euros
les essais de ces bateaux c'est comme sur turbo ou auto-moto avec les bagnoles allemandes je me dis que les journaleux ne doivent pas les payer chers et les avoir à dispo facilement.
c'en est même devenu comique .
40 ans de bateaux, 30 de V et V et les voile-mag qui étaient meilleurs au début à la poubelle l'an dernier. je n'ai conservé que les LN et les chasse-marrée que j'ai abandonné aussi depuis le nouveau format.
et maintenant plus rien j'économise pour mettre du gasoil dans la voiture
*JF

25 fév. 2022

Bonsoir à tous,
Quasi un mois après la relance de ce fil, je vous remercie tous pour vos contributions.
Je crois avoir trouvé la solution qui me convient: l'abonnement presse illimité à la BnF. Celui-ci est parfait pour moi qui ne voulait plus de papier et une lecture sur tablette (et ordi plus rarement). Merci infiniment Vannina.
Je n'ai pas eu à opter pour une seule de toutes les revues nautiques. Ce qui était initialement mon idée.
On peut faire le curieux avec beaucoup de revues étrangères. Les britanniques y sont présentes en nombre et certains d'entre vous ont aiguisé ma curiosité pour celles-ci totalement inconnues pour moi auparavant. On peut lire en anglais ou traduire selon que l'on veut muscler sa pratique de la langue de Shakespeare. C'est super.
Voile Magazine et Voiles & Voiliers en prime.
Peu importe le contenu de toutes ces parutions à chaque numéro. A 15€ par an, le contenu de chacune peut bien être inégal. Avec toute cette lecture, cela fait au moins l'équivalent d'un magazine intégralement intéressant pour chacun, par mois.
Et on peut lire tout cela hors-ligne. Pratique loin de tout réseau si je n'ai pas fait de mauvaise manipulation.
Par contre le renouvellement de cet abonnement ne pourra être fait que sur le site de la BnF et plus en ligne. Un an pour trouver une solution pour les plus éloignés de la capitale ou sans contacts proches.
Je déborderais un peu du fil en disant que le contenu général de PressReader est fabuleux (photo, randonnée, VTT, actualité...). de quoi combler toutes ses envies.
Merci encore à tous.
Et bonnes lectures.

26 fév. 2022

Intéressant, peux-tu nous mettre un lien vers cette offre stp ?

26 fév. 2022

inscriptionbilletterie.bnf.fr[...]nnexion
tout est décrit sur le lien twitter, même moi j'y suis arrivé !

26 fév. 2022

Vannina a glissé un lien Twitter le 6 février dans ce fil.
Il détaille très bien les différentes étapes.
J'ajouterais simplement que pour les supports Androïd (et iOS), il suffit de télécharger l'appli PressReader SURTOUT sans y créer un compte.
Lorsque l'on accède via le lien aux bases de données de la BnF, l'appli PressReader reconnaît (ce qui est indispensable) que vous vous connectez avec cet abonnement BnF.
Et ne prenez pas comme moi au pied de la lettre la mention d'un délai de 3 jours pour validation par un agent de la BnF.
Votre messagerie vous informera bien plus vite de la validation de votre abonnement.
Voilà !
En cas de question complémentaire, j'essaierai de vous guider.

27 fév. 2022

@Avel Nevez
merci pour le retour!

Fait la manip, c'est un peu cafouilleux quand même. Bien qu'ayant reçu la conformation de l'inscription sur la bnf, je suis pas bien sur si j'ai l'accès ("Il vous reste 6 jours ....) et le login avec le compte bnf ("cet appareil est déjà logé avec ce compte "...).
Bref on peut pas dire que c'est fluide et limpide. Mais je vais voir à l'usage. Merci de l'info.

15 mars 2022

Tout à fait d'accord. Assez alambiqué. Mais seul le résultat compte et il vaut vraiment quelques efforts et doutes.
Dans la catégorie doutes (et pour vous rassurer), il y a bien ce message sur le nombre de jours restants. Tous ceux qui ont souscrit cet abonnement ont dû expérimenter la même chose. Je ne sais plus bien comment cela s'est évanoui pour moi mais il n'y a plus d'ultimatum maintenant.

19 mars 2022
20 mars 2022

Merci de préciser un minimum pourquoi ce lien vers twitter est succeptible de répondre au sujet et de m'intéresser.

C'est la procédure à suivre. Qui permet d'accéder à la lecture de beaucoup de mags Français et étrangers.
Mais il semble que l'on ne puisse pas les télécharger en pdf à cause des copies illégales. Problème classique du numérique multimédia.

20 mars 2022

merci

06 mai 2022

Parce qu'il permet de s'abonner pour 15€ par an à toutes les publications souscrites par la BnF, donc sur vos impots, abonnements comprenant par exemple Voile Magazine, Voile et Voiliers, Bateaux, etc. de façon légale.
On peut les télécharger sur une tablette ou sur l'ordinateur.
Impossible d'enregistrer directement en PDF, mais... On peut faire une copie d'écran parfaite des documents téléchargés et donc de choisir telle ou telle page.

Retex après 2 semaines, ca fonctionne on arrive à lire les revues sur le site BNF en sélectionnant la base de données Press reader sur le site bnl/bdf ou directement en cliquant sur la proposition d'y accéder via l'appli Presse reader mais il ne faut pas se reconnecter. Bref c'est cafouilleux mais ca marche. Beaucoup de revues internationales et Françaises, décalage dans la distribution, on accède pas de suite aux derniers n° disponibles en presse à kiosque.

24 mars 2022

Retour sur le compteur de jour... Le décompte apparaît toujours et je crois avoir un peu mieux compris.
Quand j'accède à PressReader directement via l'appli (avec le compte créé pour moi par la BnF) le décompte s'opère de jour en jour. Si j'accède à PressReader via la base de donnée électronique de la BnF (donc en me connectant sue leur site avec mes identifiants et mot de pass BnF) le compteur de temps repasse à 7 jours.
Je n'ai jamais essayé d'aller jusqu'à "épuisement" de ce compteur de temps en me connectant exclusivement via l'appli mais je pense que la "régénération" à 7 jours via le site Bnf opèrerait.
Et oui, assez fort décalage entre sortie kiosque et apparition sur PressReader via compte BnF je pense (au moins quinze jours pour V&V par exemple - moins pour Voile Magazine et d'autres parutions britanniques je crois - à confirmer.). Pas de décalage du tout pour mes quotidiens.
Un abonnement extra en tout cas

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Cabo Sao Vicente

2022