Avoir le permis côtier français mais naviguer en Espagne

Bonjour a tous
je suis sur le point d'acheter un voilier en Espagne (bateau sous pavillon espagnol) et le laisser amarrer la-bas (dans ce cas Barcelone)
Mais voila , j'habite en France et j'ai le permis côtier Français... Donc je voudrais savoir si on peut naviguer tranquillement en Espagne ou faut que je repasse le permis...
Merci a tous
Cdt
JP

L'équipage
03 jan. 2018
03 jan. 2018

Bonjour,
le permis cotier Français n'est pas nécessaire pour un voilier en France...
A voir si l'Espagne réclame un permis pour les voiliers, mais vu le nombre de bateaux français à empuriabrava et voisins, ce serait étonnant :heu:

PS: attention à ce que ce fil ne dérive pas en polémique sur la nécessité ou pas d'un permis... et son effet sur les pilotes de boites à boulons
8|__/

03 jan. 201803 jan. 2018

Il te faut passer le navire sous pavillon français … l'Espagne ne te demandera pas de permis .
Sinon, il te faut acquérir la peau d'âne ibérique . Il en existe de différents niveaux selon la taille du navire … c'est beaucoup plus contraignant que l'obtention du permis que tu détiens !
Te reste à évaluer ce qui est le plus simple dans l'affaire .

03 jan. 201803 jan. 2018

Tu peux toujours commencer par demander "el certificado de convalidacion "de ton permis français.
nauticalegal.com[...]anjeros

03 jan. 2018

Juste une question : si je suis français et que je veux louer un voilier sous pavillon espagnol il me faut le permis espagnol ?
Gilles

03 jan. 201803 jan. 2018

Non, je l'ai fait mais j'avais un permis Français .
Sans aucun permis, je ne sais pas.
Pour les locations de voiliers battant pavillon du pays( hors Espagne) où je faisais la location on ne m'a jamais demandé de permis particulier sauf de prouver que j'avais une expérience de la voile en haute mer. ( USA, Maldives, Thaïlande,Turquie entre autres.....)

03 jan. 2018

d'accord merci pour vos reponses

04 jan. 2018

En location il faut un document français (j'ai filé ma licence plusieurs fois, ils n'y ont vu que du feu.)

Mais si tu es propriétaire sous pavillon Espagnol, alors il te faut la dotation et le permis local (et payer les taxes et le contrôle technique...), à ta place je passerai sous un autre pavillon européen.

Attention la radiation du pavillon Espagnol peut-être longue.

05 jan. 2018

pavillon espagnol--> permis bateau et en plus permis voilier plus controle technique
a+

05 jan. 2018

Si tu vas dans l'outil recherche tu trouveras quelques fils sur les permis espagnols.
Je ne pense pas que tu sois intéressé à piloter un porte avion. Mais avec les permis espagnols, t'es pas loin de pouvoir le faire... :mdr:

En principe le bateau ne peut pas rester plus de 182 jours en espagne sous peine d'être espagnolisé.
Mais en fait, tourisme oblige, personne ne dit mot.
A rosas, empuria y a du bleu blanc rouge plus que dans certains ports français.

05 jan. 2018

J'ai retrouvé un ancien fil :
www.hisse-et-oh.com[...]espagne

Bon courage...

06 jan. 2018

Pour info
Au RCMB de Barcelone, si tu participes à quelques régates sur l’année, tu bénéficies d’une importante réduction sur ta place de port.
Cordialement

08 jan. 2018

Question certainement idiote

Ton permis n'a pas un équivalent ICC?

Amha si oui , ce sera un ICC Power Boat et pas ICC sail boat, vu que le permis Français est uniquement pour les bateaux moteurs.
"Demonstrating the necessary knowledge and skills
Resolution 40 requires that applicants for the ICC prove that they have sufficient knowledge and ability to safely operate a pleasure craft. This can be done by presenting a recognised national certificate issued by the country which is issuing the ICC. Alternatively the Resolution makes provision for boater to pass an examination -"

Si je comprend bien, il est bien possible de valider en ICC un permis national d'un autre pays que UK, donc à vérifier directement avec le RYA.

www.rya.org.uk[...]ya.aspx

10 jan. 2018

pour répondre a Jp91, un bateau avec pavillon espagnol: cela veut dire, permis bateau, plus permis voilier, plus ITB (CT) et armement de sécurité suivant la zone de nav,
pour être excempt de ITB le bateau doit faire moins de 6 m
a+

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (177)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022