Tous les forums > La Taverne > Ma présentation (Whez)
Missing
Whez

Ma présentation (Whez)

Bonjour,

J'ai pendant quelques années utilisé les "BDA" (bateaux des autres) pour apprendre un peu à naviguer, passer des WE, faire quelques régates. Ayant tout le temps entendu mon père, passionné, dire que ce n'était pas la peine d'avoir un bateau à soit, trop de travail, trop de sous, j'ai sagement écouté et me suis dit que j'avais assez de choses qui demandaient mon attention et mon travail dans la vie.

Puis bon... La 40aine, un voyage à pied de 3 mois et au retour un copain qui me dit "j'ai un bateau qui ne sert pas, quelqu'un veut s'en servir un peu ou le racheter ?"... L'idée est relancée. A quoi bon être raisonnable si c'est pour passer à côté des choses que l'on aime ?

Donc depuis 2 mois je commence à regarder. Je m'aperçoit que mon budget est vraiment (trop) faible. Le bateau de mon ami n'est pas en état pour que je m'y sente en sécurité. Je songe à un sangria par exemple (bateau qui me tentait il y a 10 ans) ou un ovni 25 (faible prix... Et je connais les plus grand, mais apparemment cela n'a rien à voir). J'ai songé à naviguer de nouveau avec d'autres... avant de laisser cette idée de côté : en dehors des prochains stages (je veux ré-apprendre avant de reprendre) j'ai envie de m'affranchir des contraintes des autres, pouvoir me balader ou pas au grés de mes envies, bref, retrouver ma manière de voyager à pied mais sur la mer. Sachant que généralement je travaille à distance en voyageant (vive l'informatique), je devrais soigner cet aspect. Pour l'instant même si j'aimerais trouver et partir de suite, je laisse bien sur le projet murir, le budget monter, la reflexion sur les places de port avancer et je prend le temps de reprendre des compétences. J'en profite aussi pour m'inscrire ici et regarder un peu ce qu'il s'y dit et lire quelques récits (Moitessier par exemple).

Au passage je passe aussi le permis fluvial pro (initialement pour rendre service), ce qui prend un peu de temps, mais la nav fluviale a un côté sympa (et on apprend bien la notion d'inertie...). C'est une telle galère administrative quand l'on n'a personne pour nous expliquer que je suis tout à fait ok pour expliquer comment faire à ceux que cela intéressent !

Je m'arrête ici, avec plaisir pour vous lire.

ps : Je n'ai pas trouvé de topic "présentation", j'espère être au bon endroit, mes excuses si cela n'est pas le cas.

pps : j'ai une relation problématique avec l'orthographe depuis l'enfance. Je le sais, j'y fais très attention mais... Chacun ses difficultés.

samedi 30 décembre 2017 23:36

Liste des contributions

  • :pouce: Ar Vag, le blasé... dimanche 31 décembre 2017 00:38
Img_1135
2
La Contrie

Bonjour,
Tout ce que je peux dire à ce stade, c’est que naviguer seul, ou avec ceux qu’on a choisis, endosser toutes les responsabilités, partir ou on veut, et quand on veut, sont pour moi l’essence de la plaisance.
La relation qu’on entretient avec son bateau est particulière; c’est un objet, mais pas seulement.
Une nouvelle année va commencer, qu’elle vous guide sur votre chemin nautique.

dimanche 31 décembre 2017 00:22
Amiraut%c3%a9_de_bretagne_-_1%c3%a8re_version
dimanche 31 décembre 2017 00:38
592982
trebor.n

Bienvenue à bord du forum..
Je profite de ta présentation, pour un petit conseil sur l'apprentissage qu'on évoque trop peu il me semble, les lectures des hors-série de V&V ainsi que les livres thématiques sont vraiment bien fait. Il y a certes des re dites, ou des conseils très précis et qui ne nous concernent pas directement, mais je trouve que les explications théoriques sont assez bien écrites, bien illustrées et ont aussi l'avantage d'être à jour avec les nouveaux équipements de la plaisance.
Donc c'est aussi une bonne source pour les autodidactes, ou en complément d'un enseignement traditionnel par les stages.
Pour les stages, comme il y a beaucoup de possibilité différentes maintenant, prendre le temps de reparcourir les différents fils sur HEO et ne pas hésiter à envoyer des mp aux participants, tous le monde répond assez bien.

dimanche 31 décembre 2017 10:19 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
gorlann29

Bienvenu sur hisséo!
Gorlann

dimanche 31 décembre 2017 14:17
Soiree-peace-and-love-xl
M@telot Phi

Salut
Et bienvenue à toi.

dimanche 31 décembre 2017 20:37
Avatar
CataHorus

Bonjour et bievenue. C’est bien de lancer un fil, par nature éphémère, ce serait mieux de remplir ta fiche profil.
Quant à ton pseudo, pourrais-tu m'expliquer ce choix ?

Nautiquement

CaptainRV

dimanche 31 décembre 2017 20:44
Images_(large)_(2)
1
pierre 2 the minimalist

Bienvenue et ne t'inquiettes pas tu as choisi le bon endroit pour te presenter , un navigateur minimaliste ne devrait pas rencontrer trop de problemes vu que maintenant les petits bateaux on les donne

dimanche 31 décembre 2017 22:18
Missing
Whez

Merci pour vos réponses ! Pour la formation je vois qu'il y a maintenant pléthore d'écoles et de possibilités, je me fais peu de soucis pour ce point !

Je n'avais pas vu que l'on pouvait "remplir" son profil. Je jetterais un oeil. Pour le choix de mon pseudo, ça date d'une autre époque, je l'ai conservé en le rétrécissant à une syllabe parce qu'il est simple. Pour toute bribe d'explication je dirais que le Wh vient de "whiskey", que cela n'a pas de rapport avec le breuvage mais avec le fait qu'un avion immatriculé avec W comme première lettre est un avion experimental et qu'a une époque je songeais me construire mon avion... Depuis je n'ose même plus voler 1h par an tant cela coûte cher... (et on ne peux pas tout faire en même temps). Je suis sur que je pourrais trouver une fausse explication marine un jour mais j'attendrais d'être inspiré !

mardi 02 janvier 2018 22:25
Img_0491
Calou

Bienvenue sur HeO Whez !
Chouette présentation, on en sait déjà pas mal sur toi, tes projets...
Quant à ton orthographe, si tous ceux qui se plaignent de l’orthographe des autres écrivaient en faisant aussi peu de fautes que toi, ce serait... un miracle !!

mercredi 03 janvier 2018 09:36
Arzach_avatar
misurarca

Bienvenue sur le forum Whez !

mercredi 03 janvier 2018 09:50

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums