Tous les forums > La Taverne > Formation ENSM - Informations
Missing
Didipol

Formation ENSM - Informations

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en train d'étudier une reconversion professionnelle pour intégrer la marine marchande.

Ingénieur de formation, je souhaiterai passer le concours sur titres (BAC + 2) pour la filière Navigant ingénieur-Officier 1ere classe.

Dans ce contexte et afin de concrétiser ma démarche, j'aurais voulu échanger avec des personnes ayant effectuer ce cursus :
- A quel poste débute t-on ?
- A quoi cela consiste t-il concrètement ?
- Quels sont les possibilités d'évolution ?

Egalement, avez-vous d'avantages d'information sur le concours admission sur titre ? Il y a t-il des tests théoriques ou s'agit t-il seulement d'un entretien de motivation ?

Merci par avance pour vos retours ; )
Bonne journée.
Cdlt,

samedi 23 décembre 2017 18:52

Liste des contributions

  • Mp Darwin dimanche 24 décembre 2017 20:03
2014-12-24_200924
targaz

salut
déja regarde au niveau du médecin des gens de mer si tu es apte a la mer

samedi 23 décembre 2017 20:22
Missing
vibrisse

les meilleurs contacts ce sont quand meme les écoles ....surtout lorsque l'on est ingenieur ( et en fonction de ta specialite , l'horizon peut etre different )

samedi 23 décembre 2017 21:20
2014-12-24_200924
targaz

les écoles peuvent également renseigner,aprés faut voir l'option pont ou machine,mais ya pour des années a valider tout ça,(école-embarquement-école et reembarquement)

samedi 23 décembre 2017 21:41
Contest_36_ketch
rv56

C’est une planque : tu travailles en moyenne 1 jour sur 2 ou 3

samedi 23 décembre 2017 21:48
Missing
Bri

En réalité :
7 jours en mer / 7 jours à la maison
ou 1 mois /1 mois
ou 2 mois / 2 mois
Une moyenne de 12h par jour
Jour de Noël compris évidemment !
Allez, bon reveillon en famille rv !

dimanche 24 décembre 2017 14:11
Missing
Bri

En réalité :
7 jours en mer / 7 jours à la maison
ou 1 mois /1 mois
ou 2 mois / 2 mois
Une moyenne de 12h par jour
Jour de Noël compris évidemment !
Allez, bon reveillon en famille rv !

dimanche 24 décembre 2017 14:11
Missing
Thorlak50130

C'est fini ça.
premièrement, il y a de moins en moins de compagnies qui embauchent des français en dehors des navigation en zone côtière.
celles qui embauchent en offshore sont plutôt à la tendance 30 jours sur site/ 27 en repos. Certaines ont déjà adopté de 30/24.

mardi 26 décembre 2017 22:21
Missing
vibrisse

....tu veux dire 24h sur 72h ...

samedi 23 décembre 2017 21:51 *** Message modifié par son auteur ***
Dscn5448
AICA

attention il semble qu'il y a des gros mouvements dans les écoles en ce moment....c'est pas sur que St Malo et Nantes survivent...
https://www.breizh-info.com/2016/12/21/55599/marine-marchande-point-portes-ouvertes-a-lensm-janvier-2017-saint-malo-nantes

samedi 23 décembre 2017 21:59
Missing
Didipol

Bonjour,
Merci pour vos retours.
1°)Niveau médecin de la mer, il n'y a pas de problème de ce côté-là.

2°)Oui je vais contacter directement l'école a la fin de cette période de vacances.Je voulais en amont rassembler des avis et informations plus officieuse, personne ayant déjà une expérience dans le milieu.Mais effectivement c'est judicieux pour voir s'il y a un parcours optimisé par rapport à mon cursus initial ( je suis ingénieur des mines génie atomique)

3°) Targaz : c'est dire à dire ? Je pensais tenter d'intégrer sur titre ( donc directement à BAC +2). Il ne manquerai pas que 3années à valider ?

Merci !

samedi 23 décembre 2017 22:07
Freres
Darwin

Mp

dimanche 24 décembre 2017 20:03
Missing
Bri

1) Quel poste au début: chef de quart passerelle ou machine
2) En quoi ça consiste: passerelle -> responsable du quart, de la veille, des installations de sécu, des exercices sécurité, des corrections des cartes et docs, etc. Machine-> responsable du quart, en charge d’un service (entretien, suivi, stock, commandes).
3) Evolution: second capitaine/ second mécanicien puis commandant ou chef mécanicien. Ou à terre, ingénieur d’armement.

Il me semble que l’admission sur titre te dispense juste du concours, tu rentres en première année, à verifier avec l’ecole directement.

dimanche 24 décembre 2017 14:05 *** Message modifié par son auteur ***
Horta
1
krysfil

Bonsoir,

J'ai un peu ce cursus. Je suis rentré directement en deuxième année suite à un IUT de génie mécanique, ça date un peu, c'était en 1992.
La sélection s'était faite uniquement sur dossier + entretien, il n'y a pas eu de concours pour l'admission sur titre et je crois que c'est toujours le cas. L'entretien portait principalement sur ta motivation, ta connaissance du milieu maritime et bien sur ton cursus personnel.
J'avais alors intégré directement la deuxième de C1NM au Havre.
Ensuite évolution classique ; 2 années de cours puis élève et enfin chef de quart pont et machine. 1 année de nav et une dernière de cours afin d'obtenir le DESMM (diplome d’étude supérieure de la marine marchande) Ensuite second mécanicien et second capitaine et finalement chef mécanicien et capitaine.
J'ai toujours gardé ma polyvalence mais nous ne sommes plus nombreux.
Il y a eu énormément de réforme depuis 1995, notamment sur la polyvalence, les temps de validation etc. Renseigne toi auprès des ENMM qui seront bien plus au courant des dernières modifs.

Bri t'a déjà répondu concernant les premiers postes.

Concernant l'évolution de ta carrière, elle peut est trés vaste. Sur mes collègues de promo, très peu naviguent encore aujourd'hui, la majorité se sont reclassée à terre, beaucoup dans des armements, pas mal également dans l'industrie.

mardi 26 décembre 2017 22:28
Missing
Ker-an-ilis

De ce que j'en sais, face à la dégringolade de la marmar française depuis des années, les ENMM devenues l'ENSM, encore que ça change rout le temps de nom et de structure, s'adaptent en ne cherchant plus à former des"marins" mais des "ingénieurs, avec une option conduite du navire" pour certains.

D'où les réformes incessantes et une ambiance très "mitigée"

Beaucoup des élèves actuels regrettent de ne faire que des maths let des maths les premières années et zéro navigation, tout en n'ayant que peu d'illusions sur leur chances de naviguer dans un armement français à la sortie.

Mais j'e n'ai surement rien compris.

vendredi 29 décembre 2017 12:55
Fou_de_bassan_3_copie-2_1_
alizés35

Mon fils est sorti de l'ENSM du Havre en juin dernier et vient d'obtenir un CDI dans une compagnie de navigation française...il est donc encore possible de naviguer. La dégringolade de la marine marchande je l'ai connu dans les années 80, je suis passé il y a très longtemps par les ENMM et j'ai eu la chance de pouvoir rester marin français jusqu'à ma retraite bien que travailant sous pavillons étrangers...Je reconnais que c'est moins évident pour les jeunes aujoud'hui.

vendredi 29 décembre 2017 18:27
Missing
2
captainwat

bonjour idem pour mon fils =ensm et diplome d'ingenieur, off marmar polyvalent,commandant premiere classe;etudes= prepa+5 ans ensm plus temps de nav. mais tout est en train de changer et les leçons à l'ensm sont parfois decrièes , les embarquements meme pour les stages ne sont pas toujours faciles à obtenir! au debut la vie d'un jeune lieutenant est loin d'etre aisèe= stress sur les ferry(pas droit à l'erreur) et de moins en moins d'embarquements, monotonie sur les containers, escales desumanisèes dans les terminaux! etc le metier est loin du romantisme des annèes 50! du travail sur les bourbons offshore(nigeria) si l'on a l'esprit aventureux, aussi sur la ponnant(croisiereres regions extremes)la grande plaisances sur les yachts offre des possibilitès= salaires interressant et pourboires mais on peut aussi etre considerè comme larbins.... on peut aussi si l'on est reserviste mixer marmar et marine de guerre(royale) en temps qu "officier polyvalent les salaires peuvent etre interressant(2500 euros au debut plus à l'offshore) mais vie de famille souvent diffiçile! pour ces raisons nombreux , etudes terminèes choisissent d'autres filieres en rapport avec la marine ! Anvers en belgique est aussi une tres bonne ecole, mais inutile de rever les etudes sont tres dures partout et aucune place pour les dilettantes, la maitrise parfaite de l'anglais est incontournable et d'autres langues un plus!apres il ne faut pas non plus etre pessimite, etudes terminèes on finit toujours par trouver du boulot dans les nombreuses filieres constructions navales ou fluviales, forages plates formes etc etc si apres on choisi( diplome obtenu) une speçialisation avec etudes dans l'engenering ou la recherche les possibilitès en françe et surtout à l'etranger peuvent etre plus qu'interressantes

samedi 30 décembre 2017 13:18

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums