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Bug_bunny
PhilippeG

Diesel notre compagnon nautique

Bientôt Noël, l'occasion de rester au chaud à se distraire.
Je vous propose cette vidéo tirée d'émissions de Arte sur l'inventeur du moteur diesel.
Son premier prototype, inventé en 1892 utilisait de l'huile de noisette comme combustible.
Petite anecdote, le premier navire mû par ce type de moteur a été le Selandia de la société danoise East Asiatic Company, en février 1912.
https://www.youtube.com/watch?v=hXguGdGu0mM

samedi 23 décembre 2017 15:51

Liste des contributions

  • erreur (MOBY) dimanche 31 décembre 2017 17:45
Bug_bunny
PhilippeG

Et à la suite, l'invention de l'inverseur...
Comme ça vous saurez d'où viennent tous vos ennuis moteur !
https://www.youtube.com/watch?v=6ATEL25Pz-w

samedi 23 décembre 2017 16:57
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Imarra

J’ai croisé en ecosse le Rudolf Diesel, magnifique yacht de 27 mètres construit en 1959.

samedi 23 décembre 2017 17:05
Fritz_ze_cat
fritz the cat

je crois que c'est l'invention la pire après la roue .
qui à permis à l'homme d'envahir le monde en le polluant totalement
ça c'est comme nobel avec la dynamite
alain

lundi 25 décembre 2017 18:58
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outremer

Encore un réflexion immortelle !



lundi 25 décembre 2017 22:23
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Gradlon

Quand je pense que les japonais après avoir sanctionné le moteur Diesel et l'interdire dans les villes se remettent aujourd'hui à offrir des primes aux voitures qui roulent au diesel au motif qu'elles sont moins polluantes que les essences !
Vérité en deça, erreur au-delà.

lundi 25 décembre 2017 20:26
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vibrisse

avec filtres japonais......

lundi 25 décembre 2017 20:46
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Gradlon

Mais sans le camembert français.

lundi 25 décembre 2017 21:03
Rekin
Kaj

Mais c'est vrai que le diesel pollue moins que l'essence, les derniers contrôles de moteurs récents ne détectent pas de particules cependant nos "braves" chefs font la sourde oreille, ils veulent des raisons pour taxer, interdire et re taxer jusqu'à ce que seuls eux, les plus riches, puissent circuler dans leur voiture à hydrogène ou électrique. Que les autres aillent se faire f..tre ! Les japonais seraient-ils plus honnêtes ou plus intelligents ? En attendant ce sont les Chinois qui rient... Jaune !

mardi 26 décembre 2017 15:46
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2
outremer

Si mes souvenirs sont bons, il y a aussi en France un déséquilibre économique au niveau de l'écoulement des produits des Raffineries
car par distillation fractionnée du pétrole on récupère des produits qu'il faut absolument réussir à vendre. Les écolos sont sans doute les idiots de service dans cette histoire de mouvement financiers publics et privés.
Comme les taxes sur les carburants pétroliers sont vitales pour l'étât, le jour où tous les véhicules seront électriques je n'ose pas imaginer à quel prix sera vendue alors l'électricité.
On a des jours très sombres devant nous !

mardi 26 décembre 2017 16:12
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1
gorlann29

Ben quoi, vous trouvez pas çà génial de la part de nos dirigeants?
A faire rouler tout le monde à l'électrique, va falloir construire de nouveaux EPR pour alimenter tout çà, et çà va sauver EDF et Aréva.
Fallait oser, ils l'ont fait...
Gorlann

mardi 26 décembre 2017 19:51
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1
(MOBY)

@outremer, tes souvenirs sont bons.
Il y a ou avait un problème de surproduction d'essence et de sous production de GO dans les raffineries en France qui ont été conçues après guerre et le parc automobile était majoritairement essence.
On vendait de l'essence au USA et on importait du GO c'est du moins ce que l'on m'avait dit il y a 20 ans chez Total.

mercredi 27 décembre 2017 11:00 *** Message modifié par son auteur ***
Balise_belge_2
ecumeur

Rien à voir avec la date de conception des raffineries!
A partir du brut, on peut produire une certaine proportion de gazole, variable selon la qualité du brut. On peut "cracker" cette part de produit "lourd" pour produire de l'essence, mais on ne peut pas faire l'inverse avec la partie "légère". C'est une limite technique indépendante du type de raffinerie.
Compte tenu de la demande de diésel dans notre pays, nos raffineries ne produisent donc pas assez de "lourd" et nous devons donc importer du GO. En même temps, nous avons trop d'essence et nous exportons de l'essence raffinée notamment vers les USA qui n'achètent plus guère compte tenu de leur auto suffisance.

Par ailleurs, il y a un mouvement (qui se ralentit) en Europe vers le diésel, environ 50% des ventes de voitures, même dans les pays où le diésel est au même prix que l'essence, car in a un meilleur rendement énergétique.
Dans les années 50, Mercédès était pratiquement le seul constructeur à proposer des diésels. Résultat, les gros rouleurs et les taxis achetaient à ce constructeur.
Peugeot s'est engagé sur ce marché en 1960 avec la 403 équipée d'un moteur Indénor (filiale de Peugeot qui fabriquait ces moteurs pour d'autres usages).

Si l'ensemble des constructeurs européens s'est mis au Diésel, ce n'est pas pour faire plaisir au marché français!
Dans les grosses cylindrées, tout petit segment en France, tous proposent du diésel, même Porsche, Jaguar et maintenant Maserati! Le marché du diésel frémit aux USA!

dimanche 31 décembre 2017 13:13
Balise_belge_2
ecumeur

UNe addition : même Bentley s'est mis au diésel en 2016 avec un SUV, le Bentayga, doté d'un moteur diésel de 4l de cylindrée. Le tout pour un prix modeste dépassant toutefois les 200000€!!!

dimanche 31 décembre 2017 14:12
Sans_titre
Nemo le grisé

Le rendement énergétique du diesel est analogue à celui de l'essence rapporté à la masse.

L'anomalie provient de ce que l'on vend les carburants au litre et non pas au poids.

Ce qui serait "amusant" ce serait que, à l'instar du gaz, on vende les carburants au kilowatt...

dimanche 31 décembre 2017 16:06
Bug_bunny
PhilippeG

Tu vas inviter Pol et Mike, là... On ne peut pas comparer le rendement d'un moteur diesel et d'un moteur essence sauf à usage identique. En automobile, un bon moteur essence peut atteindre 35% de rendement, le même en diesel dépasse les 40% mais si on compare par rapport à un moteur industriel à fuel lourd, celui-ci arrive à près de 50%.
Comparer deux technologies est difficile, d'un côté on privilégie la puissance grâce à une rotation élevée, de l'autre le couple et une rotation plus faible. L'usure est aussi différente. La sécurité grâce à l'utilisation de carburants moins inflammables spontanément aussi.
Mais tu n'as pas tout à fait Thor (a du boudin...) !
Pour Bentley, ce n'est pas ma tasse de thé, pas du tout et un Kangoo est plus logeable pour aller faire son carénage !

dimanche 31 décembre 2017 16:25
Sans_titre
Nemo le grisé

Euh... généralement, quand on compare, c'est toujours à usage identique...

Pour ce qui est du rendement de l'essence, il est nettement amélioré lorsqu'on quitte Beau de Rochas pour rejoindre Atkinson.

L'amélioration de rendement est de l'ordre de 5 à 7% ce qui donne au final des rendements analogues entre essence et diesel.

dimanche 31 décembre 2017 16:37
Balise_belge_2
ecumeur

Encore que la Bentley dispose d'un grand coffre!
On nous présente le développement du diésel comme un problème franco français, pour complaire à PSA nous dit on! Je voulais simplement montrer que cette motorisation concerne également les voitures de luxe.
Souvenons nous également qu'à une époque récente, les vainqueurs des 24 heures du Mans roulaient au diésel!

dimanche 31 décembre 2017 17:24
Bug_bunny
PhilippeG

Tu es sûr? le gazole est à 48 MJ/kg, l'essence entre 45 et 48 MJ/kg et en litre, le gazole est à plus de 40, l'essence entre 32 et 34 MJ/L.

dimanche 31 décembre 2017 16:42
Missing
(MOBY)

erreur

dimanche 31 décembre 2017 17:45 *** Message modifié par son auteur ***
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dimanche 31 décembre 2017 17:50 *** Message modifié par son auteur ***
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1
(MOBY)

@kaj
C'est juste un moyen d'augmenter les taxes sur le G.O "pour inciter les gens à rouler essence" .
Ils auraient tout aussi bien pu diminuer les taxes sur l'essence pour mettre les prix au m^me niveau...mais là fallait croire au père Noel, c'est le moment!
Donc on continue d'augmenter l'essence et le GO encore plus mais notre pouvoir d'achat va augmenter qu'ils disent!

mercredi 27 décembre 2017 10:53 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
vibrisse

les chinois ont massivement investi dans l'electrique

mardi 26 décembre 2017 15:52
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6
(MOBY)

Avec de belles centrales au charbon!

mercredi 27 décembre 2017 10:42
Missing
vibrisse

avec de magnifiques EPR de derniere generation qu'ils ont commence a vendre dans le monde . ( et meme en en Angleterre )

quant a leurs voitures électriques ,ils ont décidé d'envahir l’Europe à partir du maroc .
les scoots c'est deja fait avec les scoots electriques en libre service dans paris .

mercredi 27 décembre 2017 12:43 *** Message modifié par son auteur ***
5653
Polmar

Est-il sûr que les nouveaux diesel (bleu quelque chose chez Peugeot) avec traitement des fumées par l'ammoniac soient moins polluant en fonctionnement? Sans prendre en compte la pollution liée à la construction de ces véritables usines à gaz!

vendredi 29 décembre 2017 08:29
Img_1135
La Contrie

Un ingénieur PSA m’a affirmé que la technologie « blue HDI » ne rejette aucune particule fine, et qu’elle rejette très peu de CO2, puisque les rejets CO2 sont proportionnels à l consommation.
En clair, cette technologie est réellement la moins polluante, selon lui.
En revanche, le même ingénieur m’expliqyait que les nouveaux moteurs essence à injection directe rejettent des particules fines, celles-la même pour lesquelles on prétend extraire les diesels des villes.
Bref, on nous enfume...

dimanche 31 décembre 2017 16:43
Tarz_mor_2014
2
Jean-Marie First 310

Les écolos nous polluent, ils nous emm......

vendredi 29 décembre 2017 10:14
Capture_du_2017-10-08_14-45-14
3
Che

ouais c'est bien vrai, quelle bande de cons ces écolos, à vouloir à tout prix nous empêcher de pourrir la planète !
quant à nos gosses, ben ils se démerderont, zavaient qu'à pas naître déjà, pas vrai jean-marie ?

vendredi 29 décembre 2017 10:42
Desert
2
jerom-826

Tu n'es pas obligé d'aimer les écologistes dont certains "intégristes" peuvent nous énerver un peu mais l'écologie elle doit devenir une priorité.On n'a plus le choix.
Ce n'est plus une histoire d'aimer les petits oiseaux.

dimanche 31 décembre 2017 12:52
Desert
jerom-826

Tu n'es pas obligé d'aimer les écologistes dont certains "intégristes" peuvent nous énerver un peu mais l'écologie elle doit devenir une priorité.On n'a plus le choix.
Ce n'est plus une histoire d'aimer les petits oiseaux.

dimanche 31 décembre 2017 12:52
Desert
jerom-826

Tu n'es pas obligé d'aimer les écologistes dont certains "intégristes" peuvent nous énerver un peu mais l'écologie elle doit devenir une priorité.On n'a plus le choix.
Ce n'est plus une histoire d'aimer les petits oiseaux.

dimanche 31 décembre 2017 12:52
Tarz_mor_2014
Jean-Marie First 310

cet été j'ai embarqué un équipier végan,très sympa et compétent, ma femme faisait de bons petits plats à bord et lui ne mangeait que des graines qu'il avait apporté, il ne voulait rien qui ne vienne des animaux, pas de viande, pas de lait pas d'oeufs pas de cuir pour ses chaussures etc... j'ai faillis lui dire que si les paysans bio ne mettaient pas de fumier de vache dans leurs champs il n'y aurait pas de graines non plus, ma femme l'a surnommé : " le pigeon "
Mais un pigeon que je réembarquerais bien volontier

vendredi 29 décembre 2017 11:05
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Gradlon

Le Vegan est un hindouiste qui se souvient d'avoir été une vache.

dimanche 31 décembre 2017 16:14
Bug_bunny
PhilippeG

Pour changer un peu du diesel qui fume, grogne, pollue, est lourd et fait frétiller de joie notre taxeur de gouvernement, un joli moteur essence qui a un rendement énergétique plutôt élevé...
Il va bientôt être disponible en version gazole.
http://www.revetec.com/

dimanche 31 décembre 2017 17:05

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