Tous les forums > La Taverne > Pourquoi plus ou trés peu de ketch
_002710_
legadiamb

Pourquoi plus ou trés peu de ketch

Pourquoi ne trouve t'on quasiment plus de ketch en neuf?
Je trouve ces bateaux très élégants et bien plus équilibré qu'une goélette de moins de 20m

vendredi 22 décembre 2017 14:22

Liste des contributions

20160326_184434
4
Capolarge

Tu multiplies tout par 2 pour un résultat équivalent au vue des voiliers modernes. 2 gréements courants, 2 jeux de voiles, 2 fois plus de manœuvres et pour le constructeur (argument majeur), un coût de fabrication plus important donc un prix de vente en conséquence.

vendredi 22 décembre 2017 14:52
M.f.stagegl%c3%a9nanscroisi%c3%a8re.2015_(88_sur_90)
2
babouch

C'est plus cher, plus lourd, plus d'encombrement sur le pont et de galères pour circuler où mettre un Bimini
Moins performant qu'un sloop
Et aujourd'hui sur des bateaux neuf un accastillage bien pensé permet de gérer sans problème une grand voile de grande taille
L'élégance c'est rétro, autant acheter un vieux bateau

vendredi 22 décembre 2017 15:09
Duduche_akbar
Duduche Braz

Voir pourquoi le Gin Fizz a muté en Sun fizz

vendredi 22 décembre 2017 15:25
4
CataHorus

Ben non, Duduche, le Sun Fizz est un autre bateau. Le Gin Fizz êtait proposé en deux versions, ketch ou sloop. J’ai navigué sur les deux.
http://www.voilesetvoiliers.com/fiche-technique/ship_id=24554/

CaptainRV

vendredi 22 décembre 2017 20:42
Pilotr_dirigeable
Uchafu

Même chose, et en nav le ketch était à mon avis plus agréable!
J'ai navigué aussi sur 8 mJI et après avoir cassé au niveau du guignol le mât en hiver du côté de la Corogne, le voilier a été transformé en ketch le rendant beaucoup plus maniable en mer.
( J'ai un côtre)

vendredi 22 décembre 2017 22:25
2013-08-23_19.55.05
1
Pierre-Arnaud

De l'aveu de Michel Joubert et des vendeurs Jeanneau (au salon lors de l'achat du mien en 1979 ça date...)la version ketch du Gin Fizz avait été faite uniquement sous la pression des loueurs des années 70 dont les clients trouvaient flatteur de louer un "deux mats"....

dimanche 24 décembre 2017 14:04 *** Message modifié par son auteur ***
Fritz_ze_cat
fritz the cat

le ketch en ginfizz était une option .
quand celui-ci est sorti les enrouleurs de génois balbutiaient à peine .
alain

vendredi 22 décembre 2017 22:29
Yann

Bonjour,
Oui, mais quelle élégance aussi bien dans la gamme "Classique" que dans la gamme "Actuelle."
Yann

vendredi 22 décembre 2017 17:04 *** Message modifié par son auteur ***
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

pourquoi : avec un ketch il est plus difficile d'avoir une table dans le cockpit pour prendre l'épéro au ponton ,ou les bateaux restent amarrer 360j sur 365 ..donc

vendredi 22 décembre 2017 21:01
Images_(large)_(2)
1
pierre 2

Le sloop pour la simplicité, le ketch c'est pour dire : moi j'ai un ketch ! ça jette ! Perso j'ai jeté mon mat d'artimon et je m'en trouve mieux sur tous les plans

vendredi 22 décembre 2017 21:15
_002710_
legadiamb

Merci c'était juste parce que je trouvais plus d'élégance sur le ketch mais l'apéro dans le cockpit sous le bimini passe avant tout surtout ou je navigue...

samedi 23 décembre 2017 06:49
Calypso2

c'est pourtant extraordinaire un ketch en nav ...ça tiens la route tout seul ,j'ai le temps pae exemple de me preparer un café en laissant la barre libre ,

samedi 23 décembre 2017 08:25
Missing
3
Imarra

Quel raccourcis......un ketch permet de prendre le café mais pas l’apero !

samedi 23 décembre 2017 08:29
Calypso2

oh que si et sans tenir la barre

samedi 23 décembre 2017 08:44
P8224828
hoolof

Bonjour,
au mouillage, avec l'artimon à poste bordé plat, un ketch ne fait pas l'essuie-glaces, c'est un des avantages que j'ai eu l'occasion d'apprécier. Après, en nav, on naviguait généralement en sloop, l'artimon étant souvent plus contraignant que réellement efficace.

samedi 23 décembre 2017 09:22 *** Message modifié par son auteur ***
Calypso2

et oui et la bouée ne tape pas dans l'etrave ...

et par gros temps ,un peu de toile à l'avant ,plus l'artimon : peinard tout devient facile le bateau taille sa route tranquillement ;on peut faire de la cuisine ,prendre l'apéro faire sa nav ..peinard jusqu'à f 7/8

samedi 23 décembre 2017 09:28
20160326_184434
Capolarge

Sur un gib sea, en remontant un bon mistral, artimon + genois= un rail!

samedi 23 décembre 2017 10:36
Img_24072016_163446
Papytee

le près d'un ketch est moins pointu qu'un sloop, mât et gréement artimon lourd et encombrant, il y a 20 ans mon petit frère a viré son artimon sur son GibSea 38 qui ne lui servait à rien...

dimanche 24 décembre 2017 12:36
2
Calypso2

ce qu'il y a d'extraordinaire c'est que tout le monde est content de son bateau qu'il soit en sloop ou en ketch et c'est bien l'essentiel

dimanche 24 décembre 2017 19:30
Images_(large)_(2)
1
pierre 2

Ben non puisque j'avais un ketch et que j'en ai fait un sloop

dimanche 24 décembre 2017 21:52
Images
1
penjo luno

Là c'est toi qui est pas cohérent, il fallait acheter directement un sloop !!!

dimanche 24 décembre 2017 22:31
Images_(large)_(2)
pierre 2

Y'en avait pas c'etait le seul disponible

lundi 25 décembre 2017 18:22
4
ADAMAR

Et oui!!!encore moins de Goélette

lundi 25 décembre 2017 06:55
Missing
1
pierol

Pour la pure élégance, le yawl et logiquement on peut mettre a table dans le cocpickt !

lundi 25 décembre 2017 22:36
Dsc02369
Tatave05

On a un ketch, et franchement on en est très content. Je hisse la GV pratiquement sans l'aide du winch...les manoeuvres me semble bien gérable en équipage réduit. Les voiles sont plus légères, les haubans plus petits, les cordages aussi...mon prote-feuilles aussi.
A chacun son bateau et ses petits trucs perso. J'ai commencé avec un dufour 27 dont le mat fait environ 10 mètres. Je suis passé sur un 12 mètres avec un mat de 12.50 mètres. Je n'ai donc pas trouvé de différences importante pour les virements de bords, etc...bien que nous avons gagné 4 mètres de plus en longueur... Certes, il y en a deux, mais ce n'est pas gênant. J'ai choisi le ketch car il était de bonne réputation, solide et qu'il nous plaisait tout simplement. Au final, les coûts d'entretien doivent être quif-quif. Par contre les coûts de constuction, j'ai un doute...mais ça on s'en fou.
Au plaisir

mardi 26 décembre 2017 18:14
Img_2282
land999

Pour CataHorus et Duduche Braz
Pour info
le Sun Fizz existe aussi en ketch comme son prédécesseur la Gin Fizz.

En ce qui me concerne et pour notre programme de nav le ketch me parait plus simple a gérer du fait de sa voilure diviser.

Et puis mème si ça remonte moins bien.....pas grave de toutes façons il est en plus en DL comme ca on a 2 excuses ! lol

et puis faut admettre que ca a de la gueule avec tous dessus

vendredi 29 décembre 2017 05:15 *** Message modifié par son auteur ***
CataHorus

Merci de l’info, mais je suis au courant. Ce fil est sur le Gin Fizz.

CaptainRV

vendredi 29 décembre 2017 08:27
Img_2282
land999

????? je croyais que c etait sur la disparition des Ketch en neuf !

vendredi 29 décembre 2017 09:41
CataHorus

J’aurais du dire les posts précédents, OK.
CaptainRV

vendredi 29 décembre 2017 11:36
Maido_2
Domde

Moi j'aime bien mon Ketch GF, je navigue parfois en solo parfois avec quelques copains voileux le plus souvent en famille et ça marche pas si mal à condition d'être bien équipé: GSE, trinquette de brise sur etai largeable, gennaker taillé un peu code 0 grée emmagasinneur sur bout dehors, spi symétrique, voiles d'étai, gv lattée à fort rond de chute, artimon idem, accastillage revu et dimensionné. En solo, je sors peu l'artimon.

Pour 7,5 T lège, 8,4 T chargé plein fait;

Aux allures de près
83 m2, GV GSE ART mais pour le pré serré je descends l'artimon;
103 m2 avec le GENAK + GV + Artimon à maxi 70° du vent pour les petits airs.
Artimon + Trinquette par 35/40 n, c'est sur un rail.

Aux allures portantes j'ai plusieurs configurations possibles:
plein vent arrière, Spi + GV + ART d'un bord sur l'autre impeccable pour les photos et très stable parce que le grand mat est légèrement sur l'avant par rapport à la version sloop.
J'ai aussi en GENAK + GSE tangonné + Art (130 m2 comme Spi + GV) mais plus facile à gérer.
J'ai aussi une configuration pour les petits airs vent de travers tout dessus : voile étai, pt d'écoute sur bout de bôme d'artimon; GV + GENK
115 m2.

Au final ça fait de l'exercice et on peut s'amuser, par contre les voiles prennent un peu de place à bord c'est une autre conception de la voile, qui évite de rester passif.
Et parfois je scotche beaucoup de voiliers récents qui sont mal équipés ou ont des voiles en sac que ce soit dans les petits airs ou dans la brise (au moins pour les croiseurs) et même pour des courses croisières si ils sont mal skippés.
Mais je suis d'accord que la configuration sloop doit être sauf quelques cas (travers, portant) plus performante aux autres allures à cause de la trainée généré par l'artimon.

samedi 30 décembre 2017 12:12
20160804_135825_bis
Mowat

... pratique à gérer en solo en méditerranée !

dimanche 31 décembre 2017 18:08
Maido_2
Domde

Qui peut le plus peut le moins ça se gère exactement comme un sloop si on veut. Ce que je fais quand je suis en solo.

lundi 01 janvier 2018 17:01
20160804_135825_bis
Mowat

oui bien sur, je rigolais tout seul devant tant de possibillités à enchainer sur une journée de nav, en meditérranée bien sur,...

Mais pas sur que d'abattre entièrement la Grand'voile et envoyer l'artimon soit finalement plus galère à gérer qu'un ris "foireux" et creux ...

lundi 01 janvier 2018 19:17
Images
penjo luno

Sur le mien l'artimon est toujours en place
s'il ne sert pas je le bloque dans l'axe du bateau j'en aurai surement besoin a un moment où un autre....De plus c'est auto vireur tu ne t'occupe de rien au moment de la manoeuvre.

mardi 02 janvier 2018 17:55
Logo-hisse-et-oh3
Le bricoleur du dimanche

Le ketch peut prendre de la pertinence en cat-ketch avec une voilure très simple d'utilisation.
Deux mats pour des surfaces gérables sur des tailles de voiliers conséquentes, et moins de poids dans les hauts.
Un cat-ketch jonque, c'est simple et facile d'utilisation.
Mais ce n'est pas du tout dans l'ère du temps.

samedi 30 décembre 2017 12:23 *** Message modifié par son auteur ***
20150629_161711
2
Rigil

Perso (en ce qui me concerne, et c'est un avis que je partage avec moi même. ..) je ne conçois pas d'avoir autre chose qu'un ketch.
-La goélette c'est sympa mais too much, les réglages sont plus complexes et dans le vrai mauvais temps, c'est chaud...
-le yawl...c'est un sloop à tape cul, pas grand intérêt. ..
-le sloop ? Kesako ? C'est bon pour les 420 et les Vaurien

Le Ketch ?! Ah le Ketch ! Ca ça pose son navire !
J'en ai un et le prochain en sera un ! Faut dire que je navigue seul et quasi sans électronique (donc sans pilote auto)

samedi 30 décembre 2017 19:16
Logo-hisse-et-oh3
Le bricoleur du dimanche

Maigre l'argumentation !

samedi 30 décembre 2017 20:52
20150629_161711
Rigil

Normal ! Tout va de soit !

samedi 30 décembre 2017 21:02
Missing
gorlann29

Bonsoir, "la goélette, dans le vrai mauvais temps, c'est chaud..."
Tu devrais peut-être demander l'avis de Jérôme Poncet sur ce sujet!
Bonne fête de fin d'année.
Gorlann

samedi 30 décembre 2017 20:27
20150629_161711
Rigil

Y'a toujours de bons experts...
Je ne suis pas assez bon pour gerer une grand voile et une longue bôme qui balaie le coquepitte dans un empanage involontaire,surtout sur un gréement aurique.
Dans le mauvais temps, sur mon ketch, la gv est amenée, l'artimon fait faire cap et la puissance vient de ce qu'il reste à l'avant...mais chacun sa voie, il y a d'autres possibilités en fonction de la carène (quille longue, symétrie de la carène à la gite, surface de l'artimon...).
Les différents tests que j'ai pu réaliser m'ont plus convaincu de la facilité de réglage du ketch pour se passer du pilote et aussi en matière de réduction de voilure (essai de Schpountz...)

samedi 30 décembre 2017 21:14
Soiree-peace-and-love-xl
3
M@telot Phi

Bon alors, pour revenir à la question initiale : "pourquoi on ne voit plus de ketch’’, c’est un peu comme pour les voitures, on ne voit plus beaucoup de Simca 1000 ou de Panhard, pourtant, à une époque, elles avaient la côte ces bagnoles...

samedi 30 décembre 2017 20:41
20150629_161711
Rigil

Tu as raison
Les chantiers des 80's on fait de la serie à partir de carènes de régates, le plaisancier cible n'était plus le tourdumondiste baba cool. Et en plus c'etait moins cher et plus simple !
Aujourd'hui le gps met le voilier à la portée du premier automobiliste parisien venu ( en 3008 plus qu'en Panhard), à partir du moment où il peut arriver à la "porte de Versailles" début décembre..et un sloop, surtout avec les enrouleurs etc, c'est le standard que le locataire va trouver partout, en plus c'est simple à faire bien marcher, ça libère le coquepitte pour les 10 passagers à l'apéro au port des minimes. ..

samedi 30 décembre 2017 21:24
Images
3
penjo luno

Un peu simpliste comme raisonnement !!! La clientèle veut du sloop pour se la jouer"route du rhum" on fait du sloop si demain elle veut du Ketch pour faire du poupon on fera du ketch.Ce debat a déjà eu lieu au moins 10 fois.Pourquoi faire des raccourcis simplistes il en faut pour tous les gouts, c'est comme les voitures.Ceci dit et personne ne pourra le nier, dans le gros temps un peu de trinquette et un peu d'artimon et c'est joué...et ceux qui ne sont pas convaincus de la méthode je les emmenes quand ils veulent...

samedi 30 décembre 2017 23:06
Maido_2
Domde

Jaloux ! ? ????

samedi 30 décembre 2017 21:24
Sequoia
1
cocopele2

Du coup c'est quoi ton s kectch ? Profil pas renseigné ....

samedi 30 décembre 2017 21:48
Maido_2
Domde

mon profil est renseigné Gin Fizz ketch depuis 2003

samedi 30 décembre 2017 22:51
Logo-hisse-et-oh3
1
Le bricoleur du dimanche

Les plaisanciers ne sont pas si bêtes que cela!
On ne leur a pas imposé le sloop.
Le sloop s'est imposé de lui même par sa simplicité.
Avec les prises de ris automatiques coté GV et le génois à enrouleur (critiquable certes), voilà un gréement très facile d'usage. Pour moi, l'idéal serait un cotre avec des voiles d'avant sur emmagasineurs.
Deux GV c'est quand même plus compliqué à gérer (j'en sais quelque chose).
Par contre, à partir d'une certaine taille de bateau, le ketch devient intéressant car il permet de diviser la surface de voilure et d'éviter à devoir gérer une seule GV trop imposante.
Je vous laisse le loisir d'établir le seuil de taille à partir duquel cela devient pertinent…

dimanche 31 décembre 2017 10:30 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Moi aussi

Les ketch sans bimini/protection soleil c la meilleure ! Les apéros sur les ketchs de la maison Amel sont de très bonne qualité ... Avoir le cockpit un peu écarté du ponton c aussi une qualité pour la tranquilité.
Même si le dernier est un sloop !

dimanche 31 décembre 2017 16:18
002
Samsa

à chacun ses choix, comme d'hab,
tt dépend du voyage ou de l'utilisation qu'on en fait.
le ketch est plus cher à construire et à entretenir, mais reste un bon choix pour le grand voyage, surtout quand la taille du bateau augmente ..., et puis ils sont si beaux sur l'eau !
moi, j'aime celui-ci, 51', 20t ...

mardi 02 janvier 2018 10:33
20160804_135825_bis
Mowat

oh yeaahhh !!!! dog house stylé en acajou ?
ça sent le canot hollandais ça non ? mi aussi.

mardi 02 janvier 2018 11:16
002
Samsa

plan Glacer, donc allemand ! trop de teack mais bon ...

mardi 02 janvier 2018 13:06
Missing
gabion

Ca Doro ne nous a pas parlé du sien !

mardi 02 janvier 2018 13:09
20160804_135825_bis
Mowat

ok ! mais je trouve le teck toujours très jouli y compris sur un Panzer ...

mardi 02 janvier 2018 13:19
Clara_tetreau_003
2
firuz

Comme vous dites chacun ses choix mais un ketch c'est très agréable,très beau et surtout quand cette vieille dame a 82 ans!!
et c'est aussi un plan allemand: Max Oertz.

mardi 02 janvier 2018 18:56

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums