Pourquoi acheter un bateau moderne quand un "vieux" first 30 dépose tout ?

J'ai envie de polémique :mdr:
Petite régate à bord du fameux little wing hier, face à des jpk, pogo et autre bombes habillées de toiles carbones etc...
Les classes supèrieure : rattrapé, la classe de little wing : déposé, cap au près +10° (mini) que tout le monde, avance quasi à la vitesse du vent dans les petit airs, non vraiment pourquoi il font plus de first 30 ?

L'équipage
17 déc. 2017
17 déc. 2017

le moule est cassé ? :heu: Dommage. :mdr:

17 déc. 2017

Bonjour. Oui, le moule doit être cassé, j'ai dû faire la dernière "fournée" à la fin des années 80. Ce qui m'a impressionné, c'est le diamètre de la mèche du gouvernail qui doit faire 30 ou 35 mm à côté de celles des océanis..

Celui de Jeantillewing est très joli et j'aime bien sa couleur.

17 déc. 2017

Et on devrait créer un classement compensé en fonction du coût du bateau!

17 déc. 201717 déc. 2017

('a supprimer je sais pas lire...)

17 déc. 2017

J'avais navigué sur trois First 30, de la Manche à l'océan indien. Oui, c'est un bateau fabuleux et solide.
.
Sel soucis aujourd'hui, le coût de rénovation après achat pour en faire un bateau impeccable.
Les occasions que je croise, c'est à pleurer.
à le revente, tu perds tout ou presque.

17 déc. 2017

Les architectes navals ne feraient de bonnes carènes que par accident? :jelaferme:

17 déc. 2017

Mais quel bateau de plus de 20ans n'est pas dans ce cas...

17 déc. 201717 déc. 2017

Peut être que l'exiguïté des aménagements intérieurs imposée par la carène du F30 n'est plus compatible avec les attentes de ceux qui ont les moyens d'acheter les productions actuelles.

J'imagine mal un "commercial" gominé à chaussures pointues vanter à la compagne du futur Tabarly des Calanques venu reluquer les vaisseaux à bord de son "qu'a hyène" l'originalité de l'aménagement d'un F30 qui, il faut l'admettre, est plus proche de l'humidité obscure d'une buse de collecteur de 150 que de la clarté lumineuse d'un racer bi-safran à salon de pont. :cheri:

Un Constructeur ne produit pas ce qui est bien mais juste ce que les Client désirent acheter, charge au Constructeur de leur confirmer qu'ils ont raison ce qui ne saurait qu'être vrai puisque tout le monde le dit.

17 déc. 2017

Z'êtes dur ! je lui trouve un charme y'a même un hublot de toit dans les toilettes :-D
Mais bon c'est vrai il n'a pas de cockpit plus large que long comme son grand frère JPK, c'est aussi pour ça qu'il remonte au vent :heu:

Il y a aussi des regards dans les collecteurs de 150... :mdr:

17 déc. 2017

C'est un bateau typiquement méditerranéen des années 70 . Il a été dessiné par l ' architecte marseillais Mauric pour pouvoir remonter au prés serré dans le mistral et le clapot cassant qui l ' accompagne . Mauric a fait carton plein pour ce programme.

17 déc. 2017

Ah ça, il s'est pas loupé !

17 déc. 2017

Absolument pas. Le First 30 a la coque de l'Impensable conçu pour gagner la Half ton cup. Il s'avère que Mauric était marseillais.

17 déc. 2017

Comme le dit Ocenanix, il est fait pour faire du pres serré où il excelle. Dès qu'on débride, c'est plus la même histoire...
Faut comparer ce qui est comparable...

17 déc. 2017

Il n marche bien qu'au près face à ces bateaux récents; ces derniers avancent tellement mieux qu'un First 30 dès qu'on débride ne serait ce que de 10°

17 déc. 201717 déc. 2017

C'est un point que j'ai déjà soulevé sur les fils et ou j'ai assez peu de retour. Pour vite remonter à un point au vent (pas remonter au près), il vaut surtout un bon VMG et en 1 virement on atteint le point même si l'angle est plus ouvert. Le seul interêt de remonter sur un angle serré, c'est quand il ya une impossibilité à naviguer dans le cadre à cause de cailloux et haut fonds, mais sinon c'est toujours le bateau avec le meilleur VMG qui arrivera en premier.. Ce qui fait que le "desavantage" des pogo sur les Jboat est en principe réel mais en pratique assez relatif car ils peuvent abattre et remonter aussi vite sur l'axe du vent. Oui ou non ?

21 déc. 2017

a contion d avoir de bon marin dessus

17 déc. 2017

C'est complètement ca!

17 déc. 2017

NON. Malheureusement, le VMG d'un Pogo est inférieur à celui d'un bon voilier de près.
Un J 92 sera, à coup sur, devant à la bouée au vent. Par petit temps ou dans la brise.
Mais ce n'est pas le sujet de ce fil.

17 déc. 2017

qu'au près...
C'est bizarre car plein vent arrière on a aussi expliqué à tout le monde...

17 déc. 201717 déc. 2017

C'est toute la différence en le "bus Wolkswagen" et le camping car de maintenant! En France... on a les moyens! Et par dessus tout on craint l'effort et l'inconfort. On cherche l'extrême mais sans risques! Et quand arrive un accident... on cherche tout de suite les responsables! C'est le Mont Blanc en claquettes! Accidents tous les étés!

18 déc. 2017

@rêveur22:
"en France" ???

Les béné-janneau sont vendus majoritairement à l'export.
Les bavaria-hanse et consort sidem.
La France est un petit marché, et tous ces voilers sont vendus dans le monde entier, la France ou les Français n'ont rien à voir avec la direction choisie par les gros chantiers.

Il ne faut pas tout confondre, et à un moment l'autoflagellation ça suffit, à moins que tu aies beaucoup de péchés à te reprocher !
:mdr:
(surtout avant noël, aurais tu peur du père fouettard ?)
:mdr:

17 déc. 2017

Pour faire un bord de près en régate OK, mais pour tout le reste ( y compris du près aussi), on fait nettement mieux aujourd'hui, ce qui est normal.

17 déc. 2017

Vous oubliez aussi que Littlewing a un génois sur enrouleur et surement pas des voiles de la dernière génération. Il n'a pas de spi léger

Il peut donc faire encore mieux. Mais je suis content de ce résultat qui ne fait que confirmer ce que je pense des vieux voiliers. Par exemble avec notre "vieux" Jeanneau, en 2017, nous avons battu ce qui se fait de mieux entre le Havre et Brest.

Aussi bien en IRC qu'en Osiris.

17 déc. 2017

Le génois classique mais triradial et quand même un spi à bord sinon il se serait fait déposer ;)

17 déc. 2017

Rien à voir. Le « vieux » jeanneau a été choisi par son skipper pour son rating incroyable...

18 déc. 2017

Et pour préciser, le choix a d'abord été effectué parce que lorsque , lors des Tourduf en A 40 et son rating de 28/29, nous n'arrivions pas à nous défaire de Charrette III au prés.

18 déc. 201718 déc. 2017

Rating qui augmente chaque année ou presque depuis que Charette et nous dominons les débats... Et tellement incroyable que nos victoires sont trés fréquemment obtenues avec quelques dizaunes de secondes d'avance.

Et comment expliquer que lors de nos rencontres en IRC, nous gagnons aussi ?

karibario.blogspot.fr[...]17.html

Comme le Sun Odyssey Charrette III en Atlantique qui, quand il ne le gagne pas, fait régulièrement des places d'honneur au Spi Ouest France? Et cela en IRC.

17 déc. 2017

On oublie rien du tout et les remarques n'enlèvent rien aux qualités du f30 et en particulier de celui de Jean remarquablement maintenu.

C'est juste que des progrès ont été fait depuis ( heureusement) c'est indéniable.

Mais le relou à bien précisé que c'etait pour la polémique ;-)

17 déc. 201717 déc. 2017

HAAA, le First 30, l'un des seuls bateaux ou j'arrive à cuisiner au près serré, et autre chose que du bolino.
Juste un léger reproche, les chiottes sont trop en avant pour faire son affaire au près serré.
Et c'est important pour moi ce moment de recueillement solitaire.
Enfin moins en avant que sur l' Arpège quand même !

17 déc. 201717 déc. 2017

Perso je n'en veux pas au First 30,reconnu pour ses qualités, mais toutn le monde sait que sa carène est dépassée depuis longtemps.Le bateau ne peut bien sur pas rivaliser.
Dans cette taille,je trouve que certains autres "vieux" résistent bien mieux et restent performants face aux modernes (Suspens,half tonner entre autres....).
Mais l'équipage y fait aussi beaucoup.

17 déc. 2017

:bravo: :coucou: :topla:

17 déc. 2017

@jérom
"Dans cette taille,je trouve que certains autres "vieux" résistent bien mieux et restent performants face aux modernes (Suspens,half tonner entre autres....). "
Ils étaient tous halt tonner : auxquels bateaux pensent tu ?
.
Moi, j'ai un faible pour le Scotch GTE, mais en trouver un qui ne soit pas une épave, ou presque, devient impossible.

17 déc. 2017

Oui je parlais uniquement performances avec le suspens ou les halfs qui continuent de gagner le SPI OF dans leur catégorie tous les ans mais ce sont des bateaux plus typés course.
C'est vrai je ne connais pas par coeur l'histoire des halfs;va falloir que je bosse un peu

:langue2:

17 déc. 2017

le suspens n'a rien d'un half ton IOR, tout au contraire! Comme aussi le feeling 920 par exemple.

17 déc. 2017

et rouge ! :-D

17 déc. 2017

Je n'ai jamais dit qu'il était un half.Je connais le suspens pour en avoir pas mal fait avec un copain.Et à à part ses bastaques et son cockpit qui n'est pas des plus ergonomiques je le trouve super.Simple et performant.

17 déc. 2017

SCOTCH GTE: Depuis des années j'ai déjà eu l'occasion d'écrire qu'il s'agissait de mon préféré dans cette catégorie de 9 m.

17 déc. 2017

Tout cela est trés relatif. Quel voilier de 9 m ne "secoue" pas beaucoup au prés dans la brise?
Comme le F 30, le Scotch de Harlé a un comportement plutôt doux. Il est un peu moins performant au prés que le F 30 mais plus complet aux autres allures. Par petit temps, au prés comme au vent arrière, le F 30 ets le meilleur.
Ce que je n'aimais pas était sa cuisine sous la descente.

18 déc. 2017

le confort dans le clapot dépend de la longueur à la flottaison par rapport au poids. Plus on se rapproche de l'assiette plate, plus ça secoue.

Le First 30 et le Westerly Consort ont à peu près la même longueur à la flottaison, mais le Westerly, un peu plus lourd, de 100 kg seulement, est donc juste un peu plus confortable que le First.

Mais le Scotch, désavantagé car un peu plus léger, a surtout une longueur à la flottaison plus courte de près d'un mètre, et est donc bien plus confortable que les 2 autres.

17 déc. 2017

Je voulais juste répondre, pas étoiler. Pas grave.
Un propriétaire de Scotch naviguant depuis 20 ans au moins sur ce bateau m'a un peu froidit, en m'apprenant que le bateau était très inconfortable en mer en secouant beaucoup, particulièrement au près, ce qui n'est pas le cas du First 30.
Difficile de vérifier ses dires après d'autres propriétaires, il y en a tellement peu.

17 déc. 2017

C'est clair que la cuisine est mal placé, je plussoie mais bon combien de temps par jour un capitaine cusines t'il ? ^^

17 déc. 2017

Pour avoir beaucoup régaté à l' époque, il se disait que tous les bateaux marchent au portant , mais au près seuls les meilleurs tirent leur épingle du jeu . De plus il fallait un bateau capable de monter au près sans se faire arrêter par le clapot destructeur de la méditerranée . Donc deux conditions , 1/ puissance contre le vent 2/ pas en eau plate , mais particulièrement dans le clapot. Cela était vrai pour d' autres bateaux , les bateaux dessinés en Atlantique ne pouvaient rien faire contre ceux dessines pour la méditerranée , exemple , Sangria versus samouraï .

17 déc. 2017

le sangria et le samourai, pas du tout le même programme, poids, surface de voiles, carène, comparaison déloyale
le first 30 comme la plupart des jauges IOR des années 70 remonte bien au près, et peut de ce fait avoir une bien meilleure VMG que les luges actuelles, faut pas rêver si tu abats de 15° et que tu gagnes 1 noeud tu arrives pas plus rapidement au but ! pour un monocoque lesté serrer le vent reste le meilleur moyen d'arriver le premier à partir du médium, le bateau étant à sa vitesse de carène et incapable de planer à cette allure de toute façon !
mais sur un parcours avec du portant sauf par vent très faible peut-être les fameuses luges devraient laisser le pauvre first 30 rouler sa bosse loin derrière ^^

17 déc. 2017

Mais vos luges ils leur faut combien de vent ? combien de miles pour se lancer ? ça marche qu'en transat ça, sur un parcours dans une baie, c'est les fameuses luges que le first 30 laisse derrière..

17 déc. 2017

Non, il y a des bateaux modernes qui marchent à 5nds par 6 nds de vent, pas au près séré bien sur, mais au bon plein ou travers.

17 déc. 201717 déc. 2017

et les fameuses luges sont en perdition au près dans un bon clapot avec F 6 . Quantà la comparaison des sangria versus samourai , je connais bien . J ' étais proprio d' un Sangria et je régatais sur un Samourai , y compris les SNIM . En vacances on partait à deux bateaux . C ' était deux 24 pieds , l ' un dessiné par Harlé et l ' autre par Bigouin .

17 déc. 201717 déc. 2017

Bonjour,
perso, la régate, ça n'a jamais été ma tasse de thé depuis que j'ai arrêté de jouer à celui qui pisse le plus loin, et c'était en CM2.
Mais le First 30, c'est un super bateau, j'ai le souvenir ému d'un passage de Creus en venant de Palamos au près plus que serré avec des claques à 45' de Tram, il n'y avait qu'un bateau sur l'eau, nous, avec trois ris et tourmentin. Et le sémaphore de Béar qui nous appelle pour nous demander où nous pensions aller...
Ben il est passé, l'ancêtre, et full speed, encore. Le barreur portait un masque de plongée, mais on ne s'est jamais senti en limite.
Dites moi quel bateau actuel plein de couchettes, de dessalinisateurs, d'électronique, de groupes électrogènes, d'enrouleurs et de props serait capable de faire pareil ???

17 déc. 2017

Moi c'est l'inverse j'adore les régates, tout ces tarés qui passe tout leur sous et temps libre pour optimiser leur rafiot et se tirer la bourre ensuite à 10kmh, y'a qu'en voile qu'on voit ça :-p

18 déc. 2017

un J
un X
un JPK
un sprint
un first class 10
un grand surprise
un sagitta

????
avec celà va de soi pas d'enrouleur et super GV /3 voire 4 ris

19 déc. 2017

Nous régatons avec un emmagasineur et, depuis toujours notre voilier est un artisan : La Voilerie Granvillaise...

17 déc. 2017

bonjour ; je suis sans doute larguè pour l'epoque mais perso j'aime les bateaux qui marche au près, qui comme des meules de foin ne s'arretent pas à chaque vague et ne tapent pas dans le clapot , qui dans le mauvais temps sont capable de remonter au vent d'une cote , bref des bateaux pour vraiment naviguer! au portant meme une boite à chaussure avançe!recemment nous sommes parti du havre avec le melody de mon fils, pour un tour en cornouaille ( en façe). un british avec un dehler d'environ 38 pieds( modele relativement etroit et ancien) faisait la route avec nous;comme d'habitude c'etait du pres, la mer etait tres formèe, il y avait plusieurs voiliers modernes qui faisaient la meme route, puis le vent est montè...... bien montè( plus de 40noeuds) et la mer de plus en plus cassante ; le dehler avec son skipper(70 ans facile)et sa lady meme age au bout de 7 heures avait disparu à l'horizon devant, sur le meme cap?????? bluffant! pourtant notre bateau a de tres belles voiles un grand tirant d'eau et un mat rallongè ,les deux autres voiliers de series recentes faisaient beaucoup moins de cap et ont ete rapidement distançès! jusqu'à la tour nab le vent s'est maintenu à 40 noeuds parfois des rafales plus violentes! nous avons mis 14 heures jusqu'à Gosport, ce bateau donne une impression de securitè totale, j'ai pu cuisiner les oeufs beacon et je dois reconnaitre que dans les convoyages de voiliers recents j'ai rarement ressenti une telle serenitè! au port bien sure c'est moins confort et lumineux qu'une large coque moderne par contre au pres dans la brise bravo A Mauric , un peu le ressenti d'un swann 411

17 déc. 2017

Méfie toi des Britishes au près, ils sont imbattables, sans état d'âme, ils s'appuient au moteur...

17 déc. 2017

je sais pas si dans ces conditions ca aurait changer grand chose ,il fallait negocier chaque vague, maintenant c'est sure je me pose quand meme la question vu ses performançes??????

21 déc. 2017

@papy-boom
moi aussi s'il "faut" faire de la route!
l amélioration(!!) du vmg est évidente

17 déc. 2017

C’était sans doute un Dehler 37 central winch système. Moi j’ai un vieux Contessa 35, one tonner des années 70, comme le Mélody très performant du près au vent de travers, et dégageant un sentiment de sécurité et de tenu à la mer identique.

17 déc. 2017

fabuleux voilier que le contessa, un ami a gagnè et terminè dans sa categorie lors du fameux fasnet catastrophe fin des annèes 70(voir navigation par gros temps dA coles)comme le Rustler des voiliers pour lesquelles on privilegiait les qualitès marine tous temps plutot que le confort au port et la vitesse par petit temps, le super harlequin etait egalement" une fleche" à l'epoque! je dis pas que c'etait forcement mieux avant, mais c'etait une autre façon de concevoir les choses!on a trop voulu donner du volume (location) grand cockpit ,grande largeur ,look course façon imoca en se disant qu' apres etude de marchè c'est ce que la clientele attendait! ce qui est tres paradoxale c'est de voir les marinas remplies de ce type de voilier et lorsque l'on va un peu au large de voir si peu de monde???????

18 déc. 2017

J'ai eu un Dehler 38 des années fin 80. Le seul voilier que j'ai eu à faire vraiment mieux que 90 degrés rééls bord sur bord. et pourtant, il marchait bien aux autres allures, et les aménagements étaient pas mal du tout. Van de Stadt était un très bon architecte !

17 déc. 2017

Dans le style, j'ai apprécié naviguer en Méditerranée sur Delph 32; sauf sous spi plein vent arrière, pour cause de roulis rythmique impressionnant.

17 déc. 2017

Evidement qu'en med, il vaut mieux avaoir un bateau qui remonte bien au vent.

Et la, c'est vrai que le F30 est excellent. Mais il ne faut pas comparer avec les croiseurs pépères actuels, mais avec des bateaux de nouvelle génération mais au programme comparables comme des J, JPK ou X non? ...

Combien de fois je vois des bateaux rentrer à Toulon au moteur alors qu'on marche très bien sous voiles...

Je sais de quoi je parle je suis passé d'un biquille (que j'aimais bien) à une bête de près, et c'est vrai qu'on fait nettement moins de moteur.

17 déc. 2017

Ils font plus de First 30 parce que ils n'en font plus.

Aujourdhui on a regaté en temps reel contre un super arlequin sur un oceanis 37 ,il nous a largué, pourtant il y avait du vent ,je suis pour les bateaux modernes et c'est sur qu'il faut reconaitre que ces petits vieux marchent bien sans parler des neptunes 625 qui sont toujours devant ,mais bon j'aimerai pas partir en croisiere avec :-)

17 déc. 2017

Ah je parle bien de régate hein ^^ sûr que les modernes sont plus confortable pour de longue semaine au mouillage =)

18 déc. 2017

Bon, l'océanis 37, je le tenais au près avec un Attalia! Pas terrible comme bateau de près de nouvelle génération.

17 déc. 2017

Allez, comme le-relou veut polémiquer, allons-y !
Il faut d’abord comme ça déjà été dit plus haut comparer ce qui est comparable. Un F30 était considérer à son époque comme un « course croisière », il faut donc le comparer, ce qui a d’ailleurs été fait par l’initiateur de ce fil avec des bateaux de philosophie identique, genre pogo30, jpk, etc…
Maintenant si on veut vraiment faire un comparatif digne d’intérêt il faut mettre tous ces bateaux de même philosophie en compétition avec des forces de vent différentes et à toutes les allures, par exemple du près serré au vent arrière, et de 5 nds à 35 nds. Et j’ajoute aussi avec des équipages et des voiles comparables, et là on saura quelles sont les plus performants. Je n’ai d’ailleurs aucun doute sur le résultat, et le F30 se fera déposer.
Le F30 est un excellent bateau (j’en ai un) de petit temps à toutes les allures, et aussi, c’est bien connu, de près dans la brise.
Pour le reste c'est-à-dire du bon plein au grand-largue avec de la brise, un pogo 30 par exemple lui tournera autour, et heureusement, sinon ce serait la négation de tout progrès architectural. Prétendre le contraire est une contre-vérité. Et je ne parle pas des autres avantages des concurrents modernes du F30, je l’ai déjà fait plusieurs fois mais je me répète, à savoir agrément de barre, stabilité de route, ergonomie, facilité de manœuvres, etc.
Au passif de ce qu’il est convenu d’appeler les luges, c’est le confort au près (ce qui n’empêche pas d’avancer), mais les gens bien élevés ne font pas de près, disait Daniel Bombigher pour défendre son Schpountz qui remontait au vent comme la fumée.
Bref, et pour rajouter une petite couche de polémique ces vieilleries n'ont aucun intérêt si ce n'est celui d'êtres accessibles aux portes-monnaies maigrichons.
C'est bon j'ai pas été trop polémique ? :cheri:

17 déc. 2017

Non pas trop, parfait =)
"du bon plein au grand-largue avec de la brise"
OK le test de comparaison de samedi était par petit temps, attendons des vents plus fort pour voir ce que ça donne.
Par contre je ne nie absolument pas la capacité des luges modernes à déposer un F30 par vent de travers dans la brise, ce que je dis c'est que pour ceux qui régate en med, combien de bord de ce genre avez vous tiré en régate côtière à la journée ?? 80% du temps c'est soit vent dans le nez soit dans le dos... du coup avantage F30 :topla:
Et si on parle agrément de barre et stabilité de route, il ne me semble pas possible de lacher la barre d'un pogo pour aller prendre du winch sans que celui-ci ne s'éloigne de sa route, alors que le F30... sans les mains au près serré :langue2:

17 déc. 2017

Loin de moi l'idée de me considérer comme régatier, je ne saurais dire sur le choix des parcours mais jme me base putôt sur les régates que j'ai pu faire, et été comme hiver on a bien 80% de près/portant

L'ambiance des régates c'est top mais oui des fois l'organisation laisse à désirer et prend des décisions injuste... ça nous est arrivé samedi quand notre classe à été invitée à stopper la course sans raison apparente... c'est le jeu.. (on a quand même continué ^^ )

17 déc. 2017

Dans 15ans quand plus aucun bateau ne remontera au vent et qu'on ne naviguera plus que de travers ou portant il vaudra de l'or :-D

17 déc. 2017

Si je souhaitais participer au Jester Challenge, c'est le bateau que je souhaiterais.
JJ

18 déc. 2017

Excellent !:pouce:
J'y avais pas pensé, le F30 est une machine à remonter le temps!

18 déc. 2017

Faut pas se moquer, ce n'est pas une question de nostalgie, C'est au contraire calculé, c'est une question d'esprit des participants.
Pourquoi ce bateau? et bien parce que l'on peut armer ce bateau avec des moyens très raisonnables, parce ce qu'il a les qualités marines nécessaires pour le trajets très exigeant; robustesse et remontée au vent. Un figaro ferait aussi l'affaire.
JJ

18 déc. 2017

Je demande à embarquer sur une luge pour vérifier de moi même :-p

18 déc. 2017

jerom: Le problème avec les voiliers anciens, c'est qu'ils sont généralement mal menés et peu équipés. Les rares qui sont au top font de bons résultats en Osiris.

C'est ainsi que j'ai connu un Rush, un Delph 32, un Chance 37 qui sont compétitifs dans leur temps de prédilection. Il ne faut pas se fier au coeff de la FFV pour juger de la vitesse d'un voilier . A l'inverse, des voiliers qui briguaient les places d'honneur ne "font" plus de résultats depuis qu'ils ont changé de propriétaire.

Par exemple, en Osiris, un Django n'a pas un rating qui correspond à son potentile et terminera obligatoirement dans les profondeurs du classement.

18 déc. 2017

nos plans d'eau sont dégagés certes, mais le mistral.... faut être du coin pour comprendre :mdr:

17 déc. 2017

Je ne suis pas régatier, mais je croyais que les parcours étaient fait pour justement avoir un équilibre entre les différentes allures?

La seule régate "officielle" à laquelle j'ai participé avec mon Comet, c'était le trophée SNSM et lors de la deuxième étape, on a pas été classé pour cause de dépassement du temps max (très petit temps) alors qu'on est arrivé devant un 40 pieds qui lui l'a été classé, du coup, l'ambiance des régates j'ai trouvé ça moyen, mais bon, c'était peut être une exception? ...

17 déc. 2017

Le problème du first 30 , c' est que quand tu en as un, tu ne peux pas changer parce qu' il n' y a pas mieux.
Je mets de l' argent dessus, mais je n' en perds pas tant que je ne le vends pas.
Donc je ne perds pas d' argent.

En clair, je n' ai pas de ponion pour changer, et ça me va très bien.

18 déc. 2017

Tsst, tsst...
Les bateaux actuels, enfin ceux équivalents au F30, ne remontent pas si mal, certes ils pointent un peu moins, mais dès le bon plein, ils vont au moins aussi vite, voir plus dès lors qu'il y a du vent, et le bon plein, c'est quand même du près.

17 déc. 2017

Tout comme moi : si je pouvais remonter le temps, disons 35 ans, c est le bateau que je souhaiterai :-p

19 déc. 2017

Merci Gribou25 :-)

18 déc. 2017

Le Re-lou tu as le droit de croire ce que tu veux mais il y a des réalités.
Quel est le rating d'un First 30 (osiris) ?
Si tu es sceptique sur le rating,tu peux aller voir des résultats de régate sur le site de la FFV,ça permet de se faire une réelle idée sur le potentiel du bateau.
Quand à la stabilité de route et l'agrément de barre,sauf respect tu dis des bétises:
Je ne doute pas de celle du First 30 puisque tu le dis mais crois tu qu'un bateau large qui a 2 safrans comme le Pogo n'a pas une bonne stabilité de route.
J'ai un Django quillard depuis 4 ans(bateau un peu moins large proportionnellement qu'un pogo 850 mais bon c'est un peu le petit frere).
Je pratique en équipage réduit et en solo et contrairement à ce que tu dis je lache la barre très facilement pour maneuvrer car justement le bateau est très stable en route.Et l'agrément de barre est top c'est pour moi un des points forts du bateau.
Jamais fait de pogo mais je peux pas croire que ce soit différent.

18 déc. 2017

Oui je suis d'accord certains vieux bateaux bien menés font des merveilles.
Je te confirme aussi que j'ai du mal à sauver mon rating de 18,5.
Je suis souvent dans le milieu du classement,rarement mieux mais je n'attribue pas cela à la carène mais à la petite taille du bateau face à des concurrents plus grands.
La faible longueur à la flottaison est très pénalisante au près.
Et au près par mer formée c'est plus que compliqué,je ramasse les bouées.
;-)

18 déc. 201718 déc. 2017

Bizarre de dire qu'un voilier qui remonte bien au vent est "fait" pour la méditerranée !
:oups:

J'aurais pensé, au contraire, qu'il faut un voilier qui remonte bien lorsque l'on est souvent en présence d'iles, de rochers, de dangers isolés, bref toute la description de la Bretagne !?
:mdr:
:acheval:

18 déc. 201718 déc. 2017

@ Gorle Greiz
Tous les voiliers font du près serré; même les gréements à phares carrés.
Seulement ce près est plus ou moins éloigné de l'axe du vent réel.
:goodbye:

18 déc. 2017

Voici ce que j'écrivais sur ce type de voiliers en 2007:

"Les voiliers lourds n'avancent pas dans le petit temps.
Voila encore une idée reçue. Penser cela signifie aussi que vous n'avez jamais navigué sur d'anciens voiliers IOR.

Quand vous aurez navigué, par un temps pétoleux, de risée en risée avec un Stephens ou un Mauric vous comprendrez vite l'intérêt du déplacement lourd par petit temps.

La jauge IOR avait, quand même, comme points positifs de concevoir des voiliers excellents au près mais aussi, et c’est moins connu, au VENT ARRIERE par petit temps.

Leurs points noir étant le débridé, quel que soit le vent, et le portant dans la brise.

Je pense à des voiliers tels que: IMPENSABLE, DELPH 32, SS 34, NICHOLSON 33, CONTENTION 33, CONTESSA 35, CHANCE 37, CARTER 37, SWAN 36 et 38. Mais aussi, d'une manière générale, tous les Stephens, Carter, Ron Holland, Peterson des années 70 gréés en tête.

D'ailleurs, dans le TOUR DU FINISTERE 2007, un DELPH 32 a terminé deuxième de sa catégorie en laissant derrière lui une meute de First 31.7, ainsi que des SUN FAST 31, et bien d’autres voiliers plus récents que lui.

Entre le Raz de Sein et l’arrivée à Port la Forêt, il a fait jeu égal par petit temps sous spi avec des voiliers plus gros (X34, X332, DEHLER 33, FIRST CLASS 10) ou plus récents ( JPK 9.6, J 105).

Dans ces conditions de vent faible ( 5 à 12 nds au portant ), il a laissé sur place le POGO et le BONGO qui ont terminé respectivement 17 ième et 21 ième sur 23 classés de l’étape de portant.

Ne dites plus à ses concurrents qu’un Mauric n’avance pas au portant !"

18 déc. 2017

C'est vrai que malgré ses défauts, le F30 marche très bien dans le petit temps, y compris plein vent arrière. j'ai d'ailleurs été étonné par sa capacité à bien marcher avec peu de toile.

18 déc. 2017

hello
moralite".......rien ne vaud un Melody.....
loulou

18 déc. 2017

content d' avoir revendu le mien .

18 déc. 2017

Les choix pour faire une carène sont toujours fais de compromis. Ce que l'on gagne d'un côté on le perd de l'autre.

Les temps compensés sont un bricolage qui permettent a des voiliers sans rapport de courir ensemble, ça n'a pas beaucoup de sens, ce qui se ressens bien dans cette conversation :-)

18 déc. 2017

Ben non justement c'est ce que je vous dis, même en temps réel le F30 est devant une bonne partie de la flotte :heu:

18 déc. 2017

j'entends bien votre opinion... mais j'attends de voir les prochaines sorties avant d'être catégorique comme vous ;-)

18 déc. 2017

globalement, c'est tout à fait faux. Ton expérience d'une AM n'est pas généralité.

18 déc. 2017

Bien sur, Le relou mais par tout petit temps, le jeu est de deviner où sont les risées et d'aller les chercher. Et puis, un peu de chance ne nuit pas.
Evidemment avec un voilier qui se déhale mieux que d'autres, c'est plus facile.

18 déc. 2017

On est d'accord je parle de tout petit temps...
A voir avec plus d'air ;-)

19 déc. 2017

J'avoue que LauBen est redoutable dans le petit temps (quand je pense à le vider). Bon, il a le CVL qui est en accord avec ce point.

18 déc. 201718 déc. 2017

Pour le tout petit temps, l'équipage à un rôle prépondérant et la connaissance du plan d'eau est capitale.

De ma toute petite expérience, je retient lors du départ de la deuxième étape du trophée SNSM, 100 bateaux scotchés sur la ligne de départ devant Porquerolles par manque de vent.

Nous avions à bord un vieux félin du coin, qui nous à indiqué ou la risée se lèverais à coup sur, nous nous somme positionnés à cet endroit et nous avions eu la surprise de nous déhaler et de partir (doucement) pratiquement devant tout le monde (on était pas les seuls à bien connaitre le coin tout de même) ça fait tout drôle de se retrouver dans les 10 premiers sur un bateau fraîchement acquis qu'on ne connaissait pas du tout, et de voir certains concurrents nous gueuler dessus en nous soupçonnant d'avoir mis le moteur ... :mdr:

Bon, c'est après que ça à merdé, car si vous avez suivis, on a finalement pas été classé pour cette étape... :langue2:

Finalement c'est pas un F30 qui a gagné cette étape presque sans vent, c'est un A35 si je me souvient bien.

18 déc. 2017

j'ai pas précisé que le capitaine samedi était très loin d'être mauvais et qu'a nous deux je pense qu'on connait assez bien la baie des anges et ses particularités ;-)
Le A35 a gagné car little wing n'était pas là :-P

18 déc. 201718 déc. 2017

"de l'eau !!! " fallait il crier :D
Classique... on a eu le même coup samedi en arrivant sous spi à la bouée...
Mais qu'est ce qu'on se régale :-)
Par contre le A35 il y en avait un aussi, j'attend la publication des résultats pour voir où il est par rapport à nous ;-)

18 déc. 201718 déc. 2017

Sans doute, little wing est un avion et le skipper à du être à bonne école avec Jean, mais dans mon histoire, il y avait tout de même pleins de bateaux affûtés dont des F30 et des bateaux bien plus grands et le A35 déposait littéralement tout le monde en temps réel dans le petit temps et en temps compensé quelque soit le vent. :lavache:

Mais bon, je suis facilement impressionnable car pas régatier du tout, je me suis même fait copieusement engueuler par mon équipage car j'ai laisser passer un autre bateau au virement alors qu'on était prioritaire (de peur d’abîmer mon beau yacht, l'autre nous fonçais dessus).

quand j'aurais du temps peut être je m'y mettrais, car c'est quand même marrant ...

18 déc. 2017

Je me demande ce que donnerait la carène du first 30 avec une construction sandwich infusion, un lest plomb (voire un voile de quille et une torpille), un mât carbone ou en alu de section plus petite (comme sur les bateaux de maintenant).....

Bon ok aucun intérêt c'est de la branlette intellectuelle mais les fameuses luges ne doivent pas tout à leurs carènes, les matériaux ont beaucoup changé sur les courses croisières actuels.

18 déc. 2017

Le First 30 S existe avec un lest plomb.
Remplacer le lest avec une torpille augmenterait le tangage sur ce type de carène.

Cela dit il faut raison garder. Le First 30 est un plan de 1973. Et s'il garde comme beaucoup de ces carènes des avantages dans certaines conditions (prés et vent arrière par petit temps ) il est évidemment dépassé par des carènes plus planantes.

Un exemple, le Surprise date de 1976 maisavait le même rating IOR qu'un First 30, un Rush et des halfs tonners de cette époque.

Un Surprise va beaucoup plus vite au reaching et au portant bien entendu. Au prés par petit temps, il est bon lui aussi. Pour la croisière, c'est autre chose...

19 déc. 2017

First 30 ES est une quille plomb avec un intérieure rond et un mat spaghetti :-p

le 30 S c'est le contraire quille en limaille intérieur team et mat saucisse ! :-D ;-) :acheval: :acheval: :acheval:

19 déc. 2017

Justement, je me posais la question : un First 30E, ou ES, ça donne quoi, par rapport à un 30 ou 30S ?

22 déc. 2017

Si ca parle half tonner ça va commencer à m'intéresser :)

22 déc. 2017

Moi aussi, mais ça ne répond pas à ma question ! :heu:

18 déc. 2017

Avec mon f405 j'ai retrouvé toutes les sensations, toutes les qualités du f30 en plus rapide

18 déc. 2017

Il s'agit de régate ici alors oui, pourquoi pas. J'ai cependant toujours un peu peur que ce type de fils sur H&O amène certains à faire la même erreur que celle que j'ai faite il y a deux ans. Souvent on achète ce type de bateau comme premier achat or il voudrait souvent mieux qu'il constitue le dernier. Il faut avoir l'oeil particulièrement aguérri pour faire l'achat d'un bateau de 40 ans+. Se dire que la majorité de ceux que l'on va visiter seront très bons pour faire des ronds dans l'eau à moins de force 4 mais limite dangereux pour faire autre chose . Donc il faut trouver le mouton à 5 pattes (F30 "Littlewing" ?), à défaut les frais de remise à niveau seront vite en dérapage total tout en ne donnant qu'une plus value marginale au bateau ainsi restauré. Donc messieux à l'initiative de ce type de fils, il faudrait y ajouter un message d'alerte comme pour les paquets de cigarette. Acheter trop vieux peut mener au cancer de votre portefeuille (acheter + récent aussi mais c'est bcp moins inattendu).

18 déc. 2017

Je ne peux qu'étoiler, j'ai pas un F30 mais c'est mon cas.
Mais c'était juste un petit fil pour titiller les régatiers, montrer que le F30 n'est pas mort et parler bateau, après si on parle que de coût il n'y a plus de plaisir ;-)

18 déc. 2017

Pierre, je ne sais pas si çà ira dans ton sens , mais il y a des beaux exemples d'achat de vieux bateaux dans les blogs, mais par contre les gars sont rarement des novices même s'ils sont jeunes (les skippers)..
pandorak.net[...]/2-0/
artofhookie.org[...]ell-go/
www.lifelineexplorers.com[...]lberg30

18 déc. 2017

C'est vrai qu'il est sympa ce fil.

On a un peu fait l'avocat du diable contre le F30 (timidement quand même) pour animer le débat, tout en sachant que ça reste un excellent bateau et les témoignages des vrais régatiers le confirme.

En plus ça fait toujours plaisir de savoir qu'un bateau d'un age respectable est parfaitement, maintenu par son propriétaire et mené de main de maître se distingue sur les plans d'eau !

:bravo:

Sans aller chercher les luges ultramodernes un simple dehler 29 de 1997 fait bien mieux qu'un first 30 a toutes les allures et dans tous les temps et de loins , de tous les bateaux qui regatent dans la rade c'est celui qui m'a le plus impressioné souvent devant en temps reel sur des bateaux bien plus grands que lui :-)

19 déc. 2017

Pour régater régulièrement contre deux Dehler 29, j'abonde presque totalement. Mais ne suis pas certain qu'ils vont plus vite qu'un F 30 par petit temps, en particulier au vent arrière.

19 déc. 2017

On se demande pourquoi le pere françois n a pas fait son reccord en first 30.....
Et pour moi aussi pendant longtemps, le bonheur etait dans le prés

Etait parce qu on vient de changer de religion
Pour le reaching au planning en plat à barbe

Alors certes c etait mieux avant,
On avait les fax et le telephone sans operatrice
Mais maintenant que vous avez le haut debit
Essayez donc un voilier du 21 siècle
Pas une caravane,
et on en reparle bientot
Sans aucune objectivité parce qu on est passionnés !
Bonnes fetes et bonnes nav s hivernales à tous

19 déc. 2017

Mais on veut des noms, sortilège! Le bateau du XXI eme siècle, c est le pogo ou bien le dufour? ;-)

19 déc. 2017

En régate Osiris, je n'ai jamais vu un Pogo figurer dans la première moitié d'un classement, y compris avec un skipper dont la compétence ne fait aucun doute.

Voir le fil consacré au Pogo pour ne pas polleur celui-ci.

19 déc. 2017

En régate, qu'est-ce qu'ils donnent les Pogos ? Il y en-a-t-il ?
En mini transat ils ont fait leurs preuves, et sont maintenant dépassés par les nouveaux design sans étraves.

19 déc. 2017

Sans aucun doute le pogo
Allez faire son thé tranquille à l interieur
Pendant que le bateau deboule entre 10 et 12 knts sous pilote
Par meme pas 20 knts de vent
Gerant les vagues et les surfs tout seul
Moi, aujourd hui, c est ce dont je revais et suis vraiment comblé

J ai beaucoup aimé sortilege et en ai fait le tour apres 13 ans dont 8 à raison de 200 j par an sur l eau

Pour moi, c est le meme gap que lorsque je suis passe des regates en planche open aux funboard ou pour les terrestres, passer d un monospace (un croiseur de base) à une gti (un course crosiere) puis une monoplace (le pogo), pas une formule un, non mais une binne barquette ou ne subsiste que ce qui aide à la perf, fait par des coureurs pour des gens qui naviguent
Pour tout vous dire, il a failli s appeler " laisses dire " tant ces bateaux suscitent le debat
Finalement, c est "lune de miel" parce que c est plus romantique.

Notre.programme change pour du hauturier en equipage reduit, ceci explique celà

19 déc. 2017

Je ne demande que ça :-)
Bonne fêtes à vous aussi !

C'est surement plus facile de se payer un first 30 qu'un pogo 30 ! La dans ce cas c'est plus une question d'argent que de religion :-)

22 déc. 2017

Dufour 34, Pogo 30 Vs Half tonner sur une banane en temps réel? Ca me tente

22 déc. 2017

Dans le petit temps, d'office un half refait sera plus rapide et ira plus haut, dans plus de 15 noeuds, le D34 nous décollera au portant mais au près il sera à l'ouest

22 déc. 2017

Petit temps; un bon half sera devant.
15 nds et plus .
1 Dufour 34,
2 Half,
3 Pogo

En temps réel, a équipage et équipement égal bien entendu.

19 déc. 2017

Bonjour, je vous conseille vivement mon blog, ou l'on découvre sans surprise que mon bateau est meilleur que tout les autres. Ma recherche du bateau idéal s'étant basée uniquement sur des critères objectifs, à savoir:
- le look
- mes compétences nautiques
- mon impression générale quand à la solidité, sécurité et l'aspect pratique de l'ensemble
- la réputation du modèle
- l'influence de mon entourage, de mon vécu et de mon éducation sur mes choix

Je vous conseille de lire en priorité l'article ou j'évoque sans détour que le Gib'Sea 302 dépose tout (J-122, Imoca...) dans un confort digne des camping-cars bavarois les plus cossus.
thegoodboat.wordpress.com[...]/

Ceci étant dit, chaque bateau à les qualités de ses défauts (sauf le Yamaha 29).

:acheval:

19 déc. 2017

j'ai bien ri :mdr: joli blog en tout cas je vais lire ça

19 déc. 2017

Merci! Je ne sais pas si l'on y apprend beaucoup de choses, mais peut-être certains y trouveront un semblant de contenu utile, mais on est bien loin de la richesse du forum...

19 déc. 2017

J'approuve totalement tes critères objectifs, même si avec les mêmes critères, j'arrive à une conclusion totalement différente de la tienne (sauf pour le Yamaha 29) ;-)

20 déc. 2017

Bonjour à tous,

Pour une fois que ce n'est pas moi qui "délire" sur le First 30 j'ai laissé avec plaisir le fil se dérouler ! Il est en bout de course si je peux dire donc en guise de conclusions je décris la régate (je n’y étais pas) et donne les temps.

Il y avait une soixantaine de bateaux pour 4 classes de la 1, la plus rapide, à la 4 la moins rapide.

Le départ a été donné avec 2 ou 3 nœuds de vent LW a contourné le pack au départ ce qui a été payant puis le vent s’est stabilisé à 5 nœuds avant de monter à 10 vers la bouée sous le vent, c’est à ce moment-là que le Comité a décidé de raccourcir le parcours pour les classes 3 et 4. LW était loin devant les bateaux des classes 3 et 4 qui lui doivent tous du temps et avec des bateaux plus rapides. Finalement le comité n’ayant pas pu prendre les temps à la bouée sous le vent a invalidé la régate, dommage. Mais LW a fini le parcours pour au moins se comparer aux classes 1 et 2.

Il a fini une heure avant l’heure limite donc on peut regretter que la régate ait été interrompue. Cela dit le job d’un comité de course est ingrat et je respecte leur travail bénévole.

Soucieux de finir la course le bateau a fini la régate, une heure avant l’heure limite d’ailleurs.

Sur les résultats des classes 1 et 2, LW finit en 4 heures 27 (un parcours triangulaire de 10 milles). Sur les 37 bateaux classés il finit en temps réel à la 26 eme place. Je suis incapable de calculer en compensé ne comprenant rien au système du HN Osiris mais il aurait fini dans les premièrs c’est sûr. D’accord avec des si on mettrait Marseille dans une amphore …

En temps réel les bateaux qui ont mis plus de 4 heures 27 sont : Jouet 37, feeling 10,40 GTE, 2 First 31.7, Sun Fizz, J 80, Sun Odyssey 36I perf, Dufour 34 2003 Perf, First 35.7, Sun Odyssey 40 GTE, hanse 370 E.

Ce sont des bateaux bien préparés.

Ça ne veut pas du tout qu’un F 30 est une bomba et l’arme absolue tout le temps tous les jours, pas du tout. Par petit temps il est remarquable à toutes allures et souvent très bon tant qu’on est en écoulement laminaire, ensuite il se fait larguer par des bateaux plus petits !!

Voila bonne journée et meilleurs vœux de saison

20 déc. 2017

Je me vois ! :mdr: merci !

20 déc. 2017

Pour revenir au Pogo 30 A GRAND VOILE A CORNE il finit 15 minutes devant LW. c'est plutôt bien car ce n'est pas ses conditions préférées, et qu'est ce que c'est beau un Plan Rolland !

Au final, le premier est un Dufour 45 E perf (3 h 44 temps reel) devant un grand soleil 37 ( 4 heures 01) )et le J 111 de Dominjique wavre (3 heures 52)

20 déc. 2017

aie, c'est beau quand mème !

20 déc. 2017

je ne sais pas lire ça :jelaferme:

20 déc. 201716 juin 2020

quelques photos, ça fait rêver ce temps !!

20 déc. 2017

Ah oui important aussi, le budget, c'est sympa de concurrencer des bateaux dont le jeu de voiles vaut largement le prix de LW !

20 déc. 201720 déc. 2017

Euh jean, c'est pas un plan Rolland mais Finot-Conq. ;-)

20 déc. 2017

Merci jean je ne trouvais pas les résultats

20 déc. 2017
20 déc. 2017

Merci pour les résultats Jean, ça remet tout bien en perspective.

et pour les belles photos.

20 déc. 2017

je pense que chaque époque à eu ça légende. le first 30 en est une, le pogo maintenant .
Bientôt les bateaux à foil et quoi d'autre à venir.
Et je pense qu'il y plusieurs anciens bateaux qui resteront de bons bateaux et pas que le first 30.
PS :
www.marabierto.eu[...]uria-32
considérè comme le best seller de la voile espagnole par ce site. (mon voilier actuel)

J'aime pas les bateaux trop larges, pour moi le meilleur compromis performance comfort dans ces tailles c'est le dehler 29 ,d'ailleurs j'aimerai bien en acheter un si je trouvais un sponsor ;-)

20 déc. 2017

X 302 remarquable

21 déc. 2017

Il a des qualités marines certaines.
JJ

21 déc. 2017


Pour apprécier ses qualités.
JJ

21 déc. 2017

Delher 29...tu es sûr pour la hauteur sous barrot ?

21 déc. 2017

dehler 29 hsb 1m81

20 déc. 201720 déc. 2017

Pour en revenir aux Pogo.
Autant je trouve très injuste les critiques faites sur les performances du 850 car il marche super globalement et est très correct au près meme si ce n'est pas sa meilleure allure forcément.
Autant celles faites au Pogo 30 me semblent plus justifiées.
Au près et dans le petit temps (surface mouillée très importante sans doute),il n'est vraiment pas performant et je le trouve meme catastrophique dans ces conditions.Il est rapide au portant avec de l'air c'est sur.
Qu'en pensez vous?

20 déc. 2017

Pourtant, il est dis partout sur ce fil que le F30 est excellent dans le petit temps, meilleurs que des bateaux bien plus grand, et le Pogo 30 est arrivé 1/4h devant lui donc c'est contradictoire avec ce que tu dis?

21 déc. 2017

Le fait que le F30 soit excellent dans le petit temps ne signifie pas forcément qu’il soit devant un bateau tel le pogo dont ce n’est pas le point fort, ça peut simplement vouloir dire que l’écart sera plus faible dans ces conditions que dans d’autres plus favorables au pogo.
Par ailleurs il est difficile de juger des performances d’un voilier comme on peut le faire d’une auto par exemple ou avec un 400 m départ arrêté un simple chrono peut dire avec certitude que tel véhicule est plus performant qu’un autre, c’est simple, c’est carré, c’est indiscutable. C’est beaucoup plus difficile avec un voilier, surtout avec les bateaux de monsieur « tout le monde » sur lesquels une multitude de paramètres peuvent avoir une incidence sur les résultats.

21 déc. 2017

d'ailleurs si on parle en compensé, sur un plan théorique seulement, le Pogo nous doit 23 minutes (Groupe HN 24 contre 14) sans compter un truc que j'ai pas compris, le CVL (coefficient voilier lourd ?), dont on le bat de 8 minutes au moins

21 déc. 2017

Je pense que beaucoup d'entre nous, donty moi même au débu, confondent le Pogo 30 et le Pogo 8.5 m dant les performances par petit temps et au prés sont mauvaises.

Pour le Pogo 30, récemment sorti, il va falloir attendre pour connaitre son potentiel réel.

Je note qu'il a un rating de 27.5 net soit proche de ceux d'un A 40 ou d'un J 111. Il ne joue pas dans la même cour que F 30.

21 déc. 2017

Gorle Greiz, ce n'est en effet qu'une supposition mais les faits sont tétus.

Recherche les fils déjà consacrés au Pogo 8.5.

21 déc. 2017

Viking 35, ce n'est pas l'inverse, plus le coef est élevé, plus tu es sensé être apte dans le petit temps ?

21 déc. 2017

@bmayer
FIGARO ONE ! 109 55 R3 24.0 1,6
ça doit tourner , il faudrait que l'on ce face une petite virée dans le petit aire au prés(bateau contre bateau).
PS : Mais je m'attends à être derrière vu ton bateau. mais ça peu être fun.

21 déc. 2017

:pouce:
oui ,à la belle saison, je viens de faire ma dernière virée le week-end dernier, et j'ai désarmais le bateau dans la foulée. (donc plus possible pour l'instant).
mais en début de saison ,avant que tous le matériel revienne à bord (matériel de pèche, de plongé , les 2 ou 3 annexes, etc). ça me va , si ça te va ?
PS : j'aime pas barré ,c'est Ray qui barre et moi qui règle. donc si tu sais comment barre Ray, je suis mal barré.

21 déc. 2017

First 30 CVL 3.7
J 111 CVL 0.9

Cela dit, j'ignore comment il est calculé et certains coeff me surprennent.

Le CVL est il utilisé en Bretagne sud ?

21 déc. 2017

Je doute que cela soit cette formule.

Dans la pratique, il suffit de sélectionner la touche CVL sur le programme et le logiciel fait tout.

Mais les clubs importants qui organisent des courses en Manche refusent de l'utiliser en prétendant que cela a peu d'influence: Morlaix, St Malo, Granville, Cherbourg ...

Dommage pour les voiliers de croisière tels que le SO ... ou les First 30.

20 déc. 2017

C'est ce que j'avais vu à plusieurs reprises en régate avec le Pogo 30.
Mais bon un bon équipage peut compenser les carences du bateau.

21 déc. 2017

On est bien d'accord, mais la, Jerom-826 dis qu'il trouve le pogo catastrophique ( c'est son terme) au près par petit temps or la on a un exemple ou il devance un f30, unanimement considéré comme excellent dans ces conditions, et de plus mené par un skipper pointu en régate.
C'est pas une preuve mais un bon indicateur tout de même pour un bateau issu d'une série ( et d'un chantier) réputée comme rapide. Je voulais juste pointer cette incohérence dans les propos de jerom-826.

21 déc. 2017

@gorle greiz, il est possible que le Pogo 30 Finot conq, moins extreme, ait gommé certains défauts du 8.50. Par ailleurs il avait comme la majorité de la flotte de merveilleuses voiles de petit temps contre notre GSE qui nous fait perdre au moins 10 % du genoa et est plutôt en tissu medium, . Notre spi est est un spi medium de largue des années 80.
les 15 mns sont peut être là mais je refuse la course à l'armement, j'en suis encore a digérer le cout de la remotorisation.

21 déc. 201721 déc. 2017

Le temps compensé, c'est un truc de régatiers, la on a deux bateaux de 30 pieds de générations différentes, ce qui est intéressant pour voir les progrès, c'est de comparer en temps réel a mon avis.

Donc, par petit temps, même si le pogo est devant, le f30 se défends plus que bien, et on peu supposer que dans la brise le pogo serais plus largement devant surtout au portant, ce qui me paraît assez logique.

Bien sûr, on a ici qu'un exemple, il ne s'agit pas d'un comparatif rigoureux. Et de toutes façons l'adn des pogo, ça n'est pas de tourner autours de bouées, ils ne sont pas fait pour ça, ils sont plus fait pour le large.

21 déc. 2017

Ne connaissant pas particulièrement le pogo 30, je ne veux rien affirmer, mais il ne m’étonnerait pas que dans le petit temps, et uniquement dans ces conditions, le pogo 8.50 soit aussi rapide (voir plus)que le pogo 30, du fait de sa forme de carène. Mais ce n’est qu’une supposition et je me plante peut-être complètement.

21 déc. 2017

Le Pogo 30 est classé en 27.5 net.
La différence Pogo 30 / First 30 est de 9.5 groupes, ce qui est considérable.

le CVL n'est jamais utilisé par les clubs entre Le Havre et Brest et c'est bien dommage.

Il permet de mieux corriger le handicap des voiliers de croisière pur par petit temps.

C'est ainsi que des voiliers tels que le Pogo 30, le J 111, J 80... ont des CVL faibles qui indiquent leur aptitude à naviguer par petit temps.

21 déc. 2017

Coef vent léger. La punition des voiliers qui déposent les autres dans le petit temps.

21 déc. 2017

Pas de problème, à la belle saison ?
Attend toi plutôt a être devant, je suis débutant, et je barre assez mal, même si je règle pas trop mal.

21 déc. 2017

J'ai désarmé mercredi (hier) j'attendais que la voilerie passe à bord.
Non non chargé, comme ça, j'aurais mes chances.
Pareil, je règle, et Tonio barre. Il barre mieux que moi, donc, je suis bien barré :-D :-D (au sens de "félé") .
Les batteries ne tiennent pas la journée... :-(

21 déc. 2017

A La Turballe...

21 déc. 2017

merci Daniel, donc 3,7 % moins 0,8 % multiplié par 4 heures pour une régate de 10 milles (plus en fait c pas que de la ligne droite), àa fait presque 7 minutes de gagné

Je sus sur que le calcul va laisse rêveur Now !!

:mdr: :lavache: :coucou:

21 déc. 2017

oui mais chez vous la pétole ou la quasi pétole est une exception
:lavache: :litjournal:

20 déc. 2017

je me rappelle une remontée de l'Odet interminable, contre le jus, à tirer des bords très courts dans un vent faible, sur un élan 31 (bateau des glénans)
dans les molles et les dévents, on arrivait tout juste à ne pas perdre de terrain en enchainant nos bords aussi proprement que possible, et dans les risées on arrivait à gratter un peu, petit à petit, en direction du port.
Tout à coup, derrière nous, a surgi un couple de retraités.
Sur un pogo 30 tout neuf, voiles impeccables, carène bien propre...
ils nous ont doublé au vent très rapidement, ont enchainé 2-3 virements sur un cap bien meilleur que le notre et surtout nettement plus vite, et ont disparu, tout en silence. Les manoeuvres étaient impeccables.
Après coup je me suis demandé si je n'avais pas rêvé...
En tout cas ça m'a bien donné envie d'essayer ce bateau..

21 déc. 2017

Le-relou a parfaitement réussi son coup!
Ne vous fatiguez pas! Je mets tout le monde d'accord avec mon bon vieux first 42 et ses voiles fatiguées.
Noël, c'est le bon moment pour rêver un peu...
Ciao
Polo

21 déc. 201716 juin 2020

je me faire engueuler, on dévie du sujet....

@babouch, effectivement, c'est ça,
voire polaires ci joint !
sorry

21 déc. 2017

J'ai posté en taverne au moin il n'y a pas de HS possible :-)
Je n'ai jamais atteins de telle vitesse en voilier, ça fait quand même rêver mais j'ai peur d'y prendre gout :mdr:

21 déc. 2017

Baaaahhhhhh, c'est que de la théorie !!!
;-)
Biz à vous deux
Hâte de voir Lune de Miel
Pas son tableau arrière, hein!? ;-)
Esprit motard...
Polo

21 déc. 2017

Christophe Colomb me disait la même chose l'autre jour, pourquoi changer ma caravelle qui va bien contre un bateau moderne ?

21 déc. 2017

c'est bon de vivre à marseille
cet am, j'étais sur l'eau, grand soleil, un peu frais
mais 9 à 16 knts de vent, entre 6.5 et plus 9 knts,
je souriais en pensant à ce brave first 30
qui me faisait réver il y a 25 ans

j'en ai vu un mis à l'eau à Hyeres il y a une dizaine d'année
il avait été refait absolument à neuf, de la quille à la girouette,
en passant par la peinture de coque, le moteur, le gréement, tout l'accastillage au gout du jour, vraiment magnifique !
il appartenait à un jeune couple allemand visiblement passionnés par le bateau.

polo, je mettrai une plaque d'immat pour ne pas te perturber... ;-)
bises à vous

et joyeux noel à tous

21 déc. 201721 déc. 2017

Bonsoir Sortilege, je pense a ce pauvre Dufour 34 perf qui me faisait rever et qui est arrivé 10 mns apres l ancetre samedi malgré ses belles voiles de petit temps !

Sans rancunes
:pouce:

21 déc. 2017

Pas souvenir qu il y ait eu un depart, encore moins une arrivee
Plutot de la confusion sur l eau vu le vent mais c etait sympa
Alors on est allé surfer au fond de la baie à 10 knts
Sous trinquette et 2 ris...
Et tu as le droit de le penser
Joyeux noel à toi

21 déc. 2017

concernant le 8.50, lors de la dernière quadra à marseille,
le 8.50 faisait jeu égal avec les 30 dans la remontée au prés le long du frioul ds 8 knts de vent

j'en ai essayé un dans 25 knts, sans spi et coque sale,
dommage, très marin bien sur mais pas moyen de la faire partir au surf
des potes qui ont régaté dessus en baie de quiberon disent qu'il faut porter le spi pour qu'il décolle dans ces conditions.
reste qu'il était précurseur, à gagné la quadra à son époque et fait partie des bateaux qui ont marqués leur époque au meme titre que le first 30, le muscadet, le coco, etc.......

22 déc. 2017

Le Pogo 30 a un gros rating donc c'est qu'il est forcément plus performant,plus puissant qu'un pogo 850.
Mon propos était juste de dire que je n'ai jamais vu performer un pogo 30 au près dans le petit temps ou médium.
Je n'ai peut etre pas vu les bons?c'est possible.
Pour ma part,je ne les ai jamais confondu et cela fait quand meme 4 ans qu'il est sorti et que l'on en voit quelques uns notamment en régate.
Par contre c'est vrai qu'il donne envie.
Je me ferai bien de longs bords de portant à la dessus,à la barre bien sur ;-)

22 déc. 2017

oh, vous savez qu' il y a une vie en bateau sur l'eau hors IRC et OSIRIS !
de toute façon, les rouges vont plus vite que les bleus

je dois avoir la doc d'origine du first 30, en deux editions différentes que j'avais trouvé sur le site bénéteau à l'époque ou ils n'avaient pas encore penser à les vendre
si ça tente quelqu'un, ce sera par mp avec plaisir

22 déc. 2017

waouh ça serait un beau cadeau de Noel ! :topla: :bravo: :alavotre:

22 déc. 2017

Bien sur et heureusement qu'il y a une vie nautique hors les régates.
Mais celles ci permettent quand meme de mesurer les performances assez précisément.
Ton bateau est superbe.

22 déc. 201716 juin 2020

pour les docs du first 30, ça va peut etre marcher comme ça...


22 déc. 2017

Super ???? on les avait en NB seulement

23 déc. 2017

Quand même , le cockpit est franchement inhabitable

23 déc. 2017

Le cockpit du f30 je ne connais pas plus inconfortable !
Si, celui du f30 S, ils ont rajouté des taquets et des poulies de renvoi sur les dessus des hiloires. Pas un endroit où poser ses fesses

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Môle du Cap D'Agde - France

2022