Naviguer aux BVI hiver 2018 ?

Bonjour à tous,
Chaque année, nous partons à trois bateaux pour 2 semaines aux antilles, depuis le marin, fin janvier
Cette année le programme annoncé est/était les BVI !

Après IRMA, nous nous demandons si nous maintenons la destination. Avec pleins de questions mais pas d'information :
* Nous ne voulons pas être des voyeurs/profiteurs
* Sommes nous attendus/espérés positivement ?
* Y a t-il des risques "humains" (sécuritaires) dus à la situation ?
* Boycotter les iles ne va pas aider à reconstruire/relancer
* Des installations sont/seront hors service mais nous n'allons pas en marina, très peu
* Y aura t-il un minimum d'avitaillement ?
* Comment est la nature ? Plus un arbre nul part, plus un poisson et et des dechets sur toutes les plages ? Ou, bien sûr, des dégâts mais des paysages tjs très beaux ?

Nous avons d'autres programmes en vue (Tobago notamment) mais si les conditions d'accueils sont réunies, c'est aussi l'occasion de visiter es vierges avec un peu moins de monde que les autres années....

Si vous avez des contacts, des infos... et des conseils, je suis preneur !!!
Amicalement
JF

L'équipage
16 déc. 2017
16 déc. 2017

Quelques infos ici, destinées à un loueur, mais ça donne une idée, après Irma et Maria :
www.noonsite.com[...]-report

16 déc. 2017

Thanks.
J'ai trouvé ce doc aussi à d'autres endroits depuis mon post.
Un peu "unique" encore même si encourageant !

16 déc. 201716 déc. 2017

Pour 2 semaines avec départ du Marin, ça laissera pas beaucoup de temps à passer aux BVI de toute façon.
Prévoir large pour le retour contre le vent au moins jusqu'à Antigua, voire la Guadeloupe (environ 200 nautiques).
Après c'est portant en descendant en principe jusqu'à la Martinique. Mais vous savez déjà tout ça ?
L'alizé fin janvier peut être musclé... Quel genre de bateaux ?
.
Pour plus d'infos à propos de la situation sur place, il faut peut-être attendre les retours de ceux qui y seront pendant les fêtes de fin d'année !
;-)

16 déc. 2017

On a 17 jours en vrai. Un peu plus que d'habitude justement pour les trajets.
Et des multi plutôt rapides de 42 à 45 pieds.
Oui, on connait un peu pour avoir fait ce type de nav sur Barbuda grenade ou Tobago depuis une quinzaine d'années.
Mais toute expérience est bonne à prendre !
Pour ce nouveau tracer, on pensait monter sur les BVi avec 3 passages de nuit (Martinique->Guadeloupe, puis Guadeloupe->saint bart/martin, et la dernière pour arriver au matin sur les BVI)
Histoire de profiter des mouillages/baignades en matinée et milieu de journée.
Retour en direct par contre.

16 déc. 2017

ok
Je n'ai aucune expérience de navigation en multicoque.
Simplement, je préfère les longues traites au portant et multiplier les escales quand il faut louvoyer ! Je déteste faire du voile/moteur contre la mer s'il faut respecter un timing.
Mais je ne serai pas avec vous, hélas !
:-p

16 déc. 2017

Je te conseille le blog d'Olivier, si tu ne le connais pas déjà :
il a fait cette route avec son beau Catana Shrubb. Il passe souvent sur le forum.
.
cata-shrubb.blogspot.fr[...]la.html
.
C'était bien avant les derniers cyclones, mais il y a des infos qui peuvent t'être utiles.

16 déc. 2017

Ce blog a l'air plein d'infos !

16 déc. 2017

Bonsoir, c'est quoi BVI?
Gorlann

16 déc. 2017

Bonsoir,
L'archipel des Îles Vierges Britanniques, British Virgin Islands.
Entre St-Martin et Porto-Rico en gros !
A ne pas confondre avec les USVI, qui sont voisines, plus à l'ouest et sont territoire gringo, avec l'obligation du visa, etc...
:-)

16 déc. 2017

Hello,
des nouvelles fraîches d'un jeune gars qui en vient...tout est détruit, parait-il...des bateaux dans les rues...bref, tout comme St Martin! :lavache:

16 déc. 2017

OK, merci Flora.
Gorlann

17 déc. 2017

ou ça ??? BVI ?

17 déc. 2017

Hello
Merci pour lres réponses et mes excuses pour le "BVI" !
Pat45, serait-il possible d'avoir un contact direct (par message privé par ex) du jeune gars ? Rien ne vaut les témoignages directs
A+
JFB

17 déc. 2017

Hello,
Heu...vu hier ici à Prickly(Grenade), il revenait de Tortola, et cherchait à remonter pour travailler sur la Martinique...?
Il m'a paru digne de confiance...j'essaie d'avoir un numéro ou un mail si je le recroise... :acheval:

18 déc. 2017

Trouvé des infos et vidéos ici :
www.navigare-yachting.com[...]18.html

18 déc. 201718 déc. 2017

En résumé, pour ceux qui aimaient les îles Vierges il y a 30 ans, c'est le moment d'y aller mais il ne faut pas trainer. Par contre ceux qui ne peuvent se déplacer qu'avec des infrastructures touristiques développées doivent encore attendre un an ou deux.
J'ajoute qur l'on peut aussi viser les USVI. Saint Croix notamment, elles ont été moins touchées. Il y a 3/4 ans quand je me promenais par là, on obtenait facilement les visas américains en prenant un ferry à Soper's hole pour St John puis, on revenait chercher le bateau à Soper's hole et on retournait à St John pour faire son entrée. Tout ça en une journée.

18 déc. 2017

Pas besoin de marinas ni de bars sur la plage pour nous...
Et si il y a moins de monde, d'un point de vue égoïste, cela nous arrange en effet... Tant que l’accueil est bon et qu'on apporte plutôt que de "profiter" justement...

Je ne pense pas qu'on ira dans les iles US mais merci pour l'info

18 déc. 2017

Je viens d'avoir un avis de "qq qui a vu qq" qui revenait des BVI, très marqué, et qui disait qu'il y avait :
1/ pas mal de tension entre les groupes (ceux qui ont les moyens de reconstruire et les autres)
2/ de l'animosité envers les 1ers touristes à revenir, un peu vus comme des charognards...

Mais encore un témoignage indirect...

18 déc. 2017

et bien ça promet !!.... on avait prévu de redescendre par les USVI, je pense que c'est tout tracé si "radio ponton" confirme tout ça.... c'est con pour les locaux sympa :jelaferme:

18 déc. 2017

Il faut prendre avec précaution et vérifier. c'est un message indirect et venant de qq qui a été très touché par IRMA.
Mais c'est le deuxième qui me parvient...

18 déc. 2017

Hello,
Désolé, pas de confirmation possible de mon côté, le jeune gars a dû quitter le coin.
:heu:

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022