Record autour du monde : François Gabart, le Horn et la remontée de l'Atlantique

je vous propose de continuer les discussions sur cette tentative de record sur ce nouveau fil, le précédent devenait un peu long à charger!

François en mode record en ce moment 844,4 milles sur les dernières 24 heures! :pouce:

L'équipage
02 déc. 2017
02 déc. 201702 déc. 2017

Ok, c'est là :
www.macifcourseaularge.com[...]graphie
Moins de 1.000 nm pour le cap Horn !

:topla:

02 déc. 2017

Il a réussi à rester devant la dépression grâce à une vitesse moyenne incroyable. Il pourrait maintenant profiter des vents favorables de l'anticyclone qui se trouve dans son Nord pour passer le Horn demain à la mi journée et, peut-être même, en bénéficier dans la première partie de sa remontée de l'Atlantique Sud. L'équateur dans 8 ou 9 jours ?

02 déc. 2017

Il est costaud car faire des pointes à 45 nœuds (c'est lui qui le dit mais on ne le voit pas sur le tableau de bord) c'est du dur, 844 milles en 24 h dans ces coins là chapeau. Maintenant le Horrn demain dans la journée et ensuite la remontée et là c'est encore une autre histoire. Sodébo avait eu une météo assez exceptionnelle mais Macif va plus vite c'est incontestable.
Remontée passionnante à coup sur.
Gilles
PS : bonne idée ce nouveau fil perso je pensais attendre le Horn mais c'est bien.

02 déc. 2017

11h 45 il a passé les 1100 milles d'avance

02 déc. 2017

Comme ça semble s'annoncer, il va passer le Horn avec 15 nds de vent !
:pouce:
www.instagram.com[...]Nchb7v/

02 déc. 201702 déc. 2017

salut a tous. je suis cette tentative de record depuis maintenant 15 jours. c'est impressionant ce qu'il est en train de faire.

ce bateau est tellement rapide, ca donne le tournis.

je regardais une fois tous les deux jours au début, maintenant c'est matin et soir.

En plus, la météo apres le cap horn a l'air d'être vraiment favorable pour le début de la remontée!! c'est tout le malheur que je lui souhaite.

respect, en tout cas

02 déc. 2017

Nous aussi on a suivi depuis le départ :
;-)
www.hisse-et-oh.com[...]-gabart

02 déc. 2017

oui, je lisai le fil tous les jours, mais sans participer jusque la. (rhoooo! pas bien )

02 déc. 2017

Aujourd'hui le papier pondu par le rédacteur de l'équipe vaut la peine d'être lu in extenso ! plus sobre et instructif...
On y apprend que François ingurgite jusqu'à 5.000 calories par jour, y compris du foie gras une fois par semaine !

:bravo:
www.macifcourseaularge.com[...]-blanc/

03 déc. 201703 déc. 2017

Du foie gras ?

Quand je pense que des oies et des canards ont payé de leurs souffrances pour satisfaire l'égo d'un marin incapable de se contenter de sa ration quotidienne de quinoa ...

Il est où l'exploit ?

03 déc. 2017

C'est le rédacteur que j'applaudissais, pour une fois !
:heu: :-p

02 déc. 2017

il a tout à fait raison....se requinquer avec une nourriture qui ,outre les apports nécéssaires,apporte le plaisir gustatif et soutient le moral..ça vaut bien 20/30 kilos de plus que du lyophilisé!!tous les jours!!
Y a t il un super" hydrodynamicien"(!!)capable de nous calculer la perte due à cette "surcharge"....??(1 millionième de noeud?)
étant entendu que chaque jour qui passe il .......s'allège! :oups:

02 déc. 2017

J'ai pas de commentaires because j'y comprends pas grand chose, mais je suis accro depuis le début (fil et site). :whaou:

02 déc. 2017

Il faut s'habituer au changement d'échelle par rapport à nos habitudes...

La dernière fois, je regarde la carte, " 1000 mn du Cap Horn, y'a le temps".... Et puis " ha ben non! Juste un peu plus d'une journée "... :oups: :lavache: :-D

Ça va trop vite!

Aller François, tu tiens le bon bout ! :pouce:

02 déc. 2017

Ouais en moyenne journalière il va seulement 6 fois plus vite que moi et encore quand la mer n'est pas trop mauvaise.
Mais quand je vois qu'il se baladait à 18 pts dans des creux de 6 à 7 m c'est inimaginable.

02 déc. 201702 déc. 2017

Doublon

02 déc. 2017

22:50 > 1200 Nm d'avance

02 déc. 2017

A ces vitesses, 35 kn, il navigué comment ? Sur un flotteur, sur foil, sur coque centrale ?

03 déc. 2017

Je pense mais je n'y suis pas sur coque centrale et flotteur c'est là que le bateau va le plus vite du moins sur plusieurs heures.
C'est tout de même extraordinaire, perso lorsque je fais une route je calque sur 5 nœuds de moyenne ..... et là c'est sur 35 ....
Bravo
Gilles

03 déc. 2017

J'ai lu qu'il a aussi des foils en L sur les flotteurs et des trucs en T sur les safrans, pour alléger.
Je ne sais pas si les foils sont fixes ?

03 déc. 2017

deux jours d'avance sur Thomas au Horn! :pouce:

03 déc. 2017

Le TDM en 49 jours, là il en est à 29, donc... ?
Retour à la maison dans 20 jours !
Des fois les opérations les plus simples sont difficiles à intégrer.
:lavache: :oups: :reflechi:

03 déc. 2017

Oui, cela a l'air si simple... Autant Thomas Coville a dû se battre, essayer 5 fois, aller jusqu'au fin fond de ses forces, me faisant vibrer, autant ici avec Gabart cela a l'air si simple. Le bateau file à 35 - 40 noeuds, il saute d'un système météo à l'autre sans presque jamais ralentir.

Cela a l'air tellement facile et simple que cela me passionne nettement moins.

Mais bravo François Gabart ... et son équipe météo.

03 déc. 2017

En cas de réussite de françois, Thomas pourra se consoler avec le titre de marin de l année 2017 :bravo:

03 déc. 2017

Et voilà, il va passer le Horn avec 15-20 nds de NNO, tellement au large qu'il le verra même pas... tactique, tactique.
Ce doit être un peu frustrant quand même, surtout qu'il fait beau.

03 déc. 2017

un peu d'histoire sur le Horn: macifcourseaularge.com[...]-monde/

03 déc. 2017

Et en plus, le mec il arrive à dormir 7h52mn sur les dernières 24 h
C'est un extraterrestre pour moi. Il dort plus que moi quand je vais en Corse...
:lavache:

03 déc. 2017

Oui mais ça fait 29 jours qu'il est en mer... Pas tout à fait comparable...

03 déc. 2017

Magnifique trajectoire jusqu au Horn. 1200mn d avance, c est une journée et demie d avance dans le sud mais c est combien de jours dans l atlantique sud? 3? 4? Ce gamin est phénoménal ou bien extrêmement chanceux avec la météo ?

03 déc. 2017

Quand tu vois son passage du cap de bonne espérance, je ne suis pas sûr qu'il soit Extrêmement chanceux...

Ce qui fait penser qu'on peut encore faire moins, alors ? :lavache: :lavache: :lavache:

03 déc. 2017

Pour moi d'abord extrêmement chanceux avec la météo. J'ai enregistrés les fichiers météo depuis le départ et compare avec Sodebo. Il a eu une météo ultra favorable sauf avant les Kerguelen sur 30 heures..... et encore il a pu plonger sud ce qui raccourci la route et permet en tenant des vitesses plus basses de ne pas perdre de temps.
Et la météo favorable ça continue....pour la remontée de l'atlantique sud.
J’espère qu'il aura l’honnêté de reconnaitre que la chance a été avec lui.
Il a aussi un bateau derniere generation.... Une equipe de plus de 20 personnes, des moyens mis par macif sans comparaison avec sodebo....

03 déc. 2017

A votre avis quel est le marin qui a le plus de tour du monde complets sans escale (en solitaire ou equipages), j'en compte 6 pour Coville (3 tentatives/record complets en solitaite, 2 Jules Vernes, 1 VG), 4 pour Joyon (2 records, Solo, 2record/tentatives JV), d'autres en ont plus ?

03 déc. 2017

Kersauson en a 6 aussi d'après wikipedia (mais pas sur tous complets)

03 déc. 201703 déc. 2017

C'est tres impressionant :pouce:
Je trouve remarquable son sang froid et sa sérénité. A fond mais toujours en tenant compte des possibilités de son bateau en fonction de l'état de la mer. Il gère là où d'autres auraient cassé leur bateau.
Avant les circumnavivateurs étaient des aventuriers, maintenant c'est des sportifs de haut niveau avec le mental qui va avec...

03 déc. 2017

Olivier de Kersauson a fait et fini 5 Trophée Jules Verne, dont 2 avec le record en poche. Mais a-t-il fait d'autre tour du monde sans escale?

03 déc. 2017

Bin alors c'est non! Tu poses la question "tour du monde complet sans escales" ;-)

03 déc. 2017

Je n'ai compté que les tours du monde fini, pas les tentatives avortées. Mais je n'arrive pas à me souvenir de tours du monde sans escales en dehors du TJV pour ODK.

03 déc. 201703 déc. 2017

Oui il a un record en solitaire aussi en 89 (125 jours), d'après wikipedia
Mais deux escales sur ce tour :
fr.wikipedia.org[...]a_voile

03 déc. 2017

Oui effectivement ;) , et je ne suis pas sur non plus qu'il n'ai pas fait d'escale sur ses tentatives de JV loupées.

Et Jean-Luc Van Den Hed ?

03 déc. 2017

Mais ceux en équipages, c'est avec escales ? (Volvo ?)

03 déc. 2017

5 TDM en équipage, 5 en solo, dont un à l'envers, dont il détient le record !

www.vdh.fr[...]e-marin

03 déc. 201703 déc. 2017

10 tours du monde (8 terminés) et 9 passage du Horn en course pour Dominique Wavre, dont 4 sans escales : 3 vendée Globe (+1 avec abandon), 1 Barcelona world race (+1 avec abandon), en plus de 4 whitbread.

Jacques Vincent, 4 TdM en équipage sans escales (+ 3 Whitbread et 1 Volvo)

03 déc. 2017

Et Mike Golding bien sur : 3 Vendée Globe, 1 TdM à l'envers en 161 jours (1993-1994), en plus de 2 BT Global Challenge (en équipage, à l'envers) et 1 Velux 5 oceans.

03 déc. 2017

Jonathan Sanders en est à 10 tours , dont une fois 3 d'affilé non-stop (2 dans un sens et 1 dans l'autre)

04 déc. 2017

78 ans et il en veut toujours quel gaillard !

04 déc. 2017

Merci Thé vert, c'est le nom que je cherchais...

03 déc. 2017
03 déc. 2017

C’est fou, en plus il va avoir des conditions favorables au moins au début de la remontée.
C’est plus du talent ou de la chance, c’est de l’insolence.

03 déc. 2017

Un bateau comme celui là,pour une navigation comme la sienne,n’irait il pas encore plus vite en tant que drone plutôt que piloté par un humain,sans remettre en question l’exploit du skipper?

Et pour la maintenance ?
N'a-t-il pas remplacé une latte de GV ? Et sans doute beaucoup d'autres choses ...

03 déc. 2017

Seul idec a fait mieux que lui... Il est dans les temps de Banque pop! Phénoménal pour l'instant !

03 déc. 2017

Il va bientôt passer en face de chez Jérome Poncet, même pas le temps de prendre une bolée. Quel Champion!

04 déc. 2017

Beaver island : ceux-là ont pris le temps...
;-)
libertairegv.blogspot.fr[...]nd.html

03 déc. 2017

D'après la météo du site ça risque d'être compliqué au niveau de Rio dans 4 ou 5 jours. Il risque d'être obligé de tirer des bords. Mais comme la météo n'est pas une science exacte il lui faudra choisir la bonne option. Pour ça on fait confiance à son équipe.
Pour ceux qui croient qu'il s'amuse en avançant à plus de 20 nds dans des creux de 5 à 7 mètres essayez donc. Rien que le bruit de l'eau en permanence ça rend dingue.

'
Rien que le bruit de l'eau en permanence ça rend dingue.

C'est pour cela que j'ai un Hood 38 ! On va moins vite mais en silence !

04 déc. 2017

La météo une science exacte?
Ah ah!
On aurait des maths cet été?

05 déc. 2017

Ho ho Yves tu as bu trop de Beaujolais nouveau ?
Je crois avoir écrit que la météo n'est pas une science exacte.

05 déc. 2017

Des creux de 5 à 7 mètres ..... Hum on a pas dû voir les mêmes vidéo où il reconnait que les conditions sont idéales pour la glisse.
Il faut regarder les fichiers et la trace .... pas beaucoup de gros temps et grosses vagues !!!!

05 déc. 2017

C'est lui même qui le dit dans une de ses vidéos

03 déc. 2017

Même à lui, ça semble irréel !
www.macifcourseaularge.com[...]otions/

03 déc. 2017

Calme, lucidité, humilité...Impressionnant...

03 déc. 2017

Et avec tout ça il a battu le record de la traversée du Pacifique sud, même celui d'Idec. Il n'y a plus d'ajectif pour qualifier ça.

04 déc. 2017

D'où l'idée d'inventer le mot "ajectif", excellent Okilebo !!! :pouce:

04 déc. 201716 juin 2020

Et il est même équipé pour refaire des galettes d'emmagasineur, et concurrence avec notre bien connu sur le site le matelot "Now" alias Harry et son impimante 3D :lavache:

04 déc. 201704 déc. 2017

Oh, le copieur ! :mdr:

Enfin lui il fait ça en carbone, je suis un p'tit joueur à côté :-p :-D

:bravo:

04 déc. 2017

"J'ai eu de la réussite, je ne vais pas le nier..."
L'interview complète là :
sport24.lefigaro.fr[...]-887463

04 déc. 2017

François remonte full speed. Et ce pour encore deux jours. Ça veut dire encore bcp de mn engrangés. C est vraiment en bonne voie!

04 déc. 2017

Bizarrement, l'anticyclone de Ste Hélène n'est pas bien gros et en plus, il a la bonne idée de s'estomper vers l'Est ! D'après les prévisions de Gribs de la NOAA, cela semble ouvrir à François une route NE bien ventilée jusqu'à la latitude de l'Uruguay où il devrait rencontrer une dorsale anticyclonique en travers de sa route: 100 ou 200 M de vents faibles à négocier avant de trouver du SE modéré, puis du variable de secteur E jusqu'à Tristan da Cunha.
Cela pourrait faire l'Equateur samedi ou dimanche prochain?
Routage fait sur QtVlm avec la polaire de Spindrift2.

04 déc. 2017

Tristan da Cunha ? t'es sûr ?
c'est à la même latitude que l'Uruguay.
Je comprends pas...
:-)

04 déc. 2017

Il n'y en a qu'une qui suit ?
Grossière erreur de ma part, bien sûr: je voulais dire "...jusqu'à Fernando de Noronha".

Merci Flora :reflechi:

04 déc. 2017

Hello
Juste qu'il n'oublie pas, comme un certain navigateur ayant mis le canote sur les récifs,les petits îlots de St Pierre et St Paul pas très loin,les sirènes brésiliennes pourraient dévier son attention...

05 déc. 2017

T'as raison : il se la coule douce aujourd'hui : 0 tours de winch et une température de rêve : 10°C !!!
:-p

05 déc. 2017

Comme tout semble facile avec lui.
Sourire et tout et tout. On se croirait presque dans les caraibes!! IMPRESSIONNANT

05 déc. 201716 juin 2020

Semble facile :reflechi: :jelaferme: mais :

05 déc. 2017

Peut-être qu'il est doué.
...
...
Auquel cas, il n'a aucun mérite.
:mdr:

05 déc. 2017

il ne dort pas beaucoup, en effet.

05 déc. 2017

comme il le dit dans ses interviews, il préfère positiver plutôt que de se plaindre tout le temps, ça lui permet aussi d'avoir le moral! mais c'est vrai qu'il donne une impression que tout est facile, qu'il réussit tout ce qu'il entreprend comme si il n'y avait pas d'énormes efforts et un gros travail derrière.

05 déc. 2017

Ça va vite en ce moment, et bien sur la route. Encore 25-30 nds d ouest. Mais demain et les jours suivants, ça va mollir. Mais peut être que ça « glissera « bien.

05 déc. 2017

Sauf casse (on croise les doigts pour pas que ça arrive) je vois pas bien ce qui peu l'empêcher de battre ce record maintenant ?

Bon, c'est un peu tôt encore, mais ...

05 déc. 2017

A part la casse.... la météo... Mais il est vraiment sur une belle voie! Je ne capte pas qu'on puisse baser son avance sur la chance météorologique, quand faut foncer a 35noeuds pour rester en avant d'une dépression et mettre le charbon comme il l'a fait; c'est pas de la chance c'est du travail et des corones grosses comme ça.... ; c'est des choix fait 4 ans avant de faire un bateau qui pourra passer ce genre de mer etc. Ce type travaille comme un fou pour en être la! Et il a évidemment du talent! Bonne chance pour la remontée de l'atlantique !
Espérons qu'il le batte ce record et qu'Armel et Seb Josse aussi a leur tour dans les prochaines années.

05 déc. 2017

Les derniers jours peuvent être piégeurs !
L'atlantique Nord en hiver : fort risque de mauvais temps et mauvaise mer...

05 déc. 201705 déc. 2017

ça n'est pas de la chance, c'est de la réussite! Et la réussite, ça se provoque à coups de talent et de travail !

05 déc. 2017

Je ne suis pas certain que la météo puisse l'embêter pour BATTRE le record... Il peut avancer à une vitesse de rapprochement de 13 noeuds de moyenne jusqu'à la fin et il battrait quand même le record... Surtout ne pas casser !

05 déc. 2017

Bien sûr, il battrait le record à 13 nds!
Mais plus la barre sera haute pour le prochain, plus longtemps son record tiendra :reflechi:

05 déc. 2017

C'est une évidence !!! C'était juste pour rebondir sur les craintes de 20er...

05 déc. 2017

Sur la base d'une route directe, ton raisonnement est juste...
Mais, à la voile, la route n'est jamais directe. Macif a parcouru 21040M sur l'eau, pour une route directe de 16966M (données relevées le 5/12 à 22:50), soit 24% de plus que la route directe.
Difficile d'estimer quelle sera sa distance sur le fond d'ici l'arrivée, mais certainement plus que les 5 495 M restant annoncés pour la route directe.
Ceci étant, même en ajoutant 24% à cette route directe, la vitesse moyenne à tenir ne serait que de 15 Kn.
Mais que lui réserve le pot au noir et la remontée de l'Atlantique Nord? Ne vendons pas la peau de l'ours et n'oublions pas qu'il s'agit d'un sport mécanique, comportant en plus des impondérables immergés.
Mais, moi aussi, j'y crois très fort!

05 déc. 2017

En fait... Au pointage de 31j Il n'a que 700milles de retard sur Idec... Qui courrait en équipage... Hallucinant!

06 déc. 2017

Ce matin, un petit calcul rapide, il peut aller maintenant à la moitié de la vitesse de Coville pour sa remontée il y a un an et il bat son record... DEUX fois moins vite !!! Ca lui laisse une bonne marge d malheur dans le pot au noir.

Pour moi, seul problème qui puisse lui arriver : une casse mécanique. Ou une "Moitessier" ;-) Mais il l'a exclu dans une interview, il a "envie" de revenir !

06 déc. 2017

Est ce que vous pensez qu'il peu adapter sa route en fonction de la probabilité de rencontre d'un container pour limiter au max le risque? ( en plus du paramètre météo)

Ou alors c'est tout à fait illusoire?

06 déc. 2017

Je ne suis pas sur que cela change grand chose de taper quelque chose à 25 nds ou 35 nds. Les conteneurs ou autre saloperies c'est comme les groler on n'a pas de carte.

Gilles

06 déc. 2017

La carto des Ofni... un truc à inventer !?
:-p

06 déc. 2017

Il a bien réussit à traverser le flot de la mini-transat . :topla:

06 déc. 2017

Il faudrait savoir d'abord où les trucs tombent ? comme tu dis, ça devient compliqué...

:topla:

06 déc. 2017

Il ne faudrait pas qu'il se cogne avec Alain Maignan... c'est toujours le rattrapant qui doit s'écarter de la route du rattrapé !

06 déc. 2017

Carto non, mais je pensais plus à une gestion de probabilité en fonction des cartes des courants ou un truc comme ça.

Mais bon, ça devient compliqué c'est sur ... c'était juste une pensée comme ça...

06 déc. 2017

ne lui colle pas la poisse ..
alain

06 déc. 2017

Après le record du pacifique toute catégorie, il va sans doute aussi battre celui du Horn/equateur toute catégorie (actuellement Peyron en 7j 4h 27m sur banque pop V)

06 déc. 201716 juin 2020

Ils n'ont pas prévu qu'il puisse avoir une avance supérieur à 1000 Milles ! :litjournal: :heu: :lavache: :mdr:

06 déc. 2017

Quand il aura 10 000nm d'avance, ça va bugger !

06 déc. 2017

Et Coville ?? il tire la tronche ? :jelaferme: :oups:

06 déc. 2017

Cela m'étonnerait beaucoup et au contraire je suis sur que déjà il pense à le rebattre, un record c'est fait pour être battu.
Gilles

06 déc. 2017

Ne vendons pas la peau de l'ours avant qu'il ne soit tué!

Tant que le ligne d'arrivé n'est pas franchie le record n'est pas battu...

06 déc. 2017

"Ne vendons pas la peau de l'ours avant qu'il ne soit tué!"

Je promets un bel avenir à cette petite phrase d'apparence anodine ! :)

08 déc. 2017

dans le monde actuel, je dirais
"ne vendons pas la peau de l'ours avant de connaitre son prix"

06 déc. 2017

Je suis curieux de voir un routage pour savoir par où il va passer maintenant pour attraper les alizés du sud est.

06 déc. 201716 juin 2020

Ya pas vraiment besoin de router !
Là, il va changer d'amure...

06 déc. 201716 juin 2020

À 24 heures.
Mais je peux me tromper...

06 déc. 201716 juin 2020

À partir de 36 heures, plus il fait du Nord, plus ça adonne.
Mais je peux me tromper...

06 déc. 2017

C'est ce qu'on appelle une aile de mouette pour traverser une dorsale, non?
En tout cas, une bien belle trajectoire depuis le milieu du pacifique, impressionnant !

06 déc. 2017

Thomas avait pas mal tricoté à ce stade et pour françois, ça va être qd meme assez calme. Va falloir chercher la pression

06 déc. 2017

Il va faire une route qui demandera peu de manœuvres car il est sec et a du bricolage a faire selon son site... À quand des emmagasineurs sous le pont? Ça existe alors pourquoi pas sur des gros multi sur lesquels on cherche a améliorer l'aéro? Peut-être qu'il faut resoudre le problème de l'étarquage par l'amure...?

06 déc. 2017

Oui, ou au moins un carénage pour les protéger.

07 déc. 2017

Je te laisse ma place pour faire des réparations à l'intérieur de la coque avec le bruit de grosse caisse qu'il doit y avoir la dedans.

06 déc. 2017

Ca y est, François est vexé... Thomas a été élu marin de l'année, du coup, il se prépare à faire demi-tour... :mdr:

06 déc. 201716 juin 2020

Non, il a viré...

06 déc. 2017

Ben merde alors je croyais qu'ils allaient se retrouver à Copacabana avec Y.L.B. :langue2: :alavotre:

06 déc. 2017

Ce soir, il n'est qu'à 31°Sud, le routeur dit traquer les vents de + de 5 nds...
Quant à Yves, il est encore à 22°Sud, et il va aussi vite.
Ils se croiseront pas avant demain !

;-)

07 déc. 2017

Oui... des mots pour s'auto-encourager ?
Une sorte de catharsis...
:-)

07 déc. 2017

Une petite réflexion :reflechi:
Comment se fait-il que dans une météo à peu près identique Actual va moins vite que Macif de 7 à 8 nds en moyenne.
Est-ce uniquement la différence de génération de bateaux ou est-ce la différence d'expérience entre les skippers?

07 déc. 2017

Actual est vraiment pas rapide comme Ultim : au tour de belle ile, cette année, il finit qd meme derriere le 60' Orma d'alain Gautier en réel.

07 déc. 2017

Croisement imminent vers 26°30' S... mais ils sont à plus de 500 milles l'un de l'autre en longitude.
Actual va commencer à peiner pour descendre, tandis que Macif va pas tarder à crocher l'alizé de SE.

07 déc. 2017

Ça a l'air compliqué pour Gabarit dans les prochaines 24 h.

07 déc. 2017

Il faut vraiment qu'il joue au Loto ...
C'est incroyable la chance qu'il peut avoir avec les conditions météo. je n'en reviens pas. La porte s'ouvre systématiquement devant lui et se referme derrière. Il suffit de regarder derrière lui dans 24 h. Une dorsale barre la route et remonte lentement. L'exemple même du vrai passage à niveau, qu'il n'aura jamais eu.
Devant c’est favorable comme d'habitude. Il est positionné 27°30'W par 26°S. Position ultra favorable pour aller attraper les alizés de l'anticyclone de saint Hélène. Il suffit de ne pas aller plus à l'Est que 24°W. Une petite aile de mouette vers 22°S 28W, un petit recalage vers l'Est et une seconde petite aile de mouette pour filer NNW puis N avec une très bonne vitesse car son positionnement assez Est lui permet de bénéficier d'un angle au vent très favorable.
Il faut juste que l'anticyclone ne se décale pas vers l'Ouest ou le Nord. Mais avec la chance qu'il a, pas de problème, çà n'arrivera pas.
Il n'y a vraiment rien de compliqué pour les prochaines 24h...
Pour moi, il doit faire 43 jours, c'est ce qui correspond au capacité de son bateau.

07 déc. 2017

Il a vraiment le cul bordé de nouilles en effet, parcequ'a chaque fois qu'il entreprend un truc, il reussit.

Ca ne peut etre que de la chance ! :heu:

08 déc. 2017

La chance c'est en effet aléatoire... et certains en ont, d'autres moins et doivent donc se battre et essayer plusieurs fois.
Et la météo sur un tour du monde, uniquement de la chance, pas du talent. Si certains veulent rêver en croyant que les conditions météo favorable c'est le talent ... alors qu'il continue ! Mais c'est une approche étrange
On peut reprendre tout le tour du monde avec les fichiers météo et le constat est sans appel : Des conditions de rêves, ultra favorable. Pas de tempétes, pas de transition tordues et stationnaire ou se déplaçant à la vitesse d'avancement d'un tri englué dans une dorsale... Ca c'est de la météo et de la chance de ne pas avoir ces conditions .... !

07 déc. 201707 déc. 2017

La chance c'est forcément aléatoire, donc ca marche pas a tous les coups...
En ce qui le concerne, comme ca marche tout le temps, c'est plutot le talent couplé à une grosse dose de travail et un mental de champion.
Sa victoire au VG 2012-2013 contre le chacal en est une belle illustration.
Kersauzon fumait des gitanes, lui c'est un sportif de haut niveau. Respect.

07 déc. 2017

C'est pas pour rien que Jean-Yves Bernot son routeur est surnommé "le sorcier" ...!

07 déc. 2017

On peut aussi voir la chose autrement... Les portes il les voit d'ouvrir une semaine avant... Ou un peu moins... Et depuis ce moment là, il sait si il pourra ou pas s'y engouffrer et la il courre comme un dingue depuis une mois pour pas se les prendre dans le nez les portes.. Avec une certaine reussite; que dis-je... Avec Maestria !

07 déc. 2017

Il semble qu'il ait pas beaucoup dormi, malgré tout, avec du vent autour de 10 nds... beaucoup d'heures sur le qui-vive et de réglages fins.
www.macifcourseaularge.com[...]gociee/
:-)

07 déc. 2017

Il est doué le petit, mais pas que. Il est ultra motivé!

07 déc. 2017

Il puise dans ses réserves, il va mettre plusieurs mois à récupérer ses capacités à 100%.
C’est ce qui m’épate le plus, dormir qques heures par ci par là et assurer physiquement et mentalement c’est de la folie.
Quand je vais en Corse je mets deux jours à m’en remettre :lavache:

07 déc. 2017

C'est pour ça qu'il a pris un bateau plus rapide, pour rester moins de temps sur l'eau... Et quand je dis sur l'eau, c'est pas tout a fait vrai !!! :-D :-D ;-)

07 déc. 2017

Ia avait répondu dans une interview qu'il ne ferait plus de VG, il avait mis UN an à s'en remettre ! :lavache: :lavache: :lavache:

07 déc. 201707 déc. 2017

Encore une poignée d' heures babord armure au près et ensuite tribord amure il va pouvoir viser presque en ligne droite direction l'Ouest des îles du cap vert.

08 déc. 2017

Il a quand même du bol, (enfin il en a pas eu partout), mais là le pot au noir traverse quasiment d'est en ouest, mais quand il va arriver il se sera recroquevillé à l'est, et l'anticyclone de St hélène sera bien là, mais plus à l'est que pour coville a priori (mais pas la ligne droite qu'avait eu Joyon and crew).

08 déc. 2017

00,30 h il est à moins de 5 nds aurait-il des problèmes ou bien va t'il faire des réparations de nuit. Peut-être est-il crevé et il a décidé de dormir un peu dans le calme pour mieux repartir.

08 déc. 2017

Ah il est repassé à 16.
Not en cliquant sur le bateau sur la carto, il y a maintenant dans la petite fenêtre un vent indiqué, force et direction, mais quand il était à 5 ça indiqué 15 - 20 nne il me semble (ou peut-être un peu moins) donc a priori ça doit venir des fichiers de prévizs et pas du bateau, dommage que l'on ait pas les données du bateau en direct.

08 déc. 2017

On a les données du bateau à chaque fois qu'on rafraîchit la page.
Apparemment sa réduction de vitesse était due à l'empannage maintenant il est reparti sur sa trace de l'aller et il se pourrait bien qu'il la suive jusqu'au Cap Vert.

08 déc. 201716 juin 2020

Argh !
J'ai pas tout juste.
Pas prévu la petite séance de louvoyage.

Mais je vous le promets.
Là il est de retour tribord près du vent.
Il va rester sur l'amure, ça va venir de plus en plus par le travers.
Jusque l’hémisphère Nord.

08 déc. 2017

Tu n'aurais pas eu J-Y Bernot au téléphone, par hasard ?
:-)

08 déc. 2017

Oui, il m’a dit qu il t appèlerait après avoir raccroché avec moi.

08 déc. 2017

Non, PG.
Juste FG !

08 déc. 2017

:mdr:

08 déc. 2017

Cap au Nord, donc : il va doubler Alain Maignan dans moins de 24 h...
Dans la petite fenêtre bleue "A bord", à l'instant, il est écrit qu'il a dormi 1h40 mn et fait 5520 tours de colonne de winch au cours des dernières 24h !!!
Est-ce bien raisonnable ?
:tesur:

08 déc. 201708 déc. 2017

Bon.
Flora.
Sur le temps de sommeil.
Il faut peut-être préciser que le compte est "déclaratif".
C'est lui qui saisit à la mano la durée de son sommeil lorsque il en sort.
Pas fiable du tout !

Toi et moi.
Si tu dors 4 heures pendant 30 jours, tu es MORTE.
Ou alors tu es super-dopée et tu raccourcis ta vie de 10 ans.

Plus simple.
Son système ne prend pas en compte les micro-siestes.

Si tu dors 4 heures pendant 30 jours, tu es MORTE.

Des collègues ont vécu comme cela pendant plusieurs mois pour préparer l'aggreg
Ils ne sont pas morts mais ont souvent pris beaucoup de poids ...

08 déc. 2017

je confirme, j'ai vécu comme ça pendant le temps de rédaction de ma thèse, et ça a duré plus d'un mois
:-)

08 déc. 201708 déc. 2017

@ jpla Je sais l'ami, j'en ai déjà parlé bien en amont... C'est lui qui appuie sur le bouton quand il juge qu'il a vraiment dormi. ça reste subjectif.
;-)
Le 26/11 pour être précise :
www.hisse-et-oh.com[...]-gabart
:-p

08 déc. 2017

Un routage qui estime son arrivée au 16 iu 17 Septembre :

www.facebook.com[...]rategy/

42 ou 43 jours, 2eme temps toute catégorie, mieux que Peyron sur BPV !
Quant à Spindrift, ils vont partir lundi ou pas ?
(le temps des très gros bateaux et équipages sur le JV est peut-être terminé..)

08 déc. 2017

Je penche plutôt pour une arrivée le 16 ou le 17...décembre

08 déc. 2017

Oui erreur :) (je sais pas pourquoi j'ai mis septembre !)

08 déc. 201716 juin 2020

Un routage que je viens de faire avec QtVlm, sur la base des polaires de Spindrift2 en équipage, suggère une arrivée vendredi 15/12 en fin de soirée. Les prévisions pour une arrivée samedi 16 ou dimanche 17, sont donc très plausibles et tout à fait cohérentes.
Le passage du Pot au Noir semble, à nouveau, très favorable. Il y a juste une petite dorsale (entre 22°W et 19°W)qui pourrait le ralentir après le contournement de l'anticyclone des Açores.
Touchons du bois...pour qu'il ne casse rien de grave. :bravo:


08 déc. 2017

Merci pour ça. Petite question: sur l'image, le vent indiqué sur la route prévue, c'est celui prévu pour une position donnée au moment ou il y sera ?
Ou le vent au moment du départ ? (ou autre ?)

08 déc. 2017

Ok merci, et on peut pas avoir en image fixe une route avec le vent prévu sur chaque point de la route au moment du passage ?

08 déc. 2017

C'est le vent prévu au moment du départ. Avec le logiciel QtVlm, on peut voir une animation où le bateau avance avec les prévisions du vent qui se mettrent à jour au fur et à mesure.

09 déc. 2017

Ce serait théoriquement possible, mais cela nécessiterait de produire une image toute les heures, donc un très grand nombre d'images. Un peu le principe du cinéma qui n'est qu'une succession de photos! L'idéal serait de pouvoir transférer l'animation video du routage, mais je ne sais pas faire !

08 déc. 2017

Quelqu'un pourrait me dire comment le voir autrement qu'avec le site Macif ?
Merci

08 déc. 2017

C'est à dire ? Il y a un accés direct par geovoile :
macif.geovoile.com[...]racker/
(fen^tre du tracker moins allongée)

08 déc. 2017

Non, mais pas grave, merci !!

09 déc. 2017

il creuse l'écart :pouce:

09 déc. 2017

Avec 20nds sur la route directe (je ne vais pas parler de vmg sous peine de me faire empaler) ces dernières 24h, il ne chôme pas. De tte façon il m a promit d être avec nous pour le réveillon.

09 déc. 2017

Il est pratiquement à la même latitude qu'au 7ème jour après le départ.
Il aura même le temps de préparer le sapin !

09 déc. 201716 juin 2020

Je viens de lancer, ce samedi matin, un nouveau routage avec QtVlm, polaires de Spindrift 2, et celui-ci confirme la possibilité d'une arrivée de Macif dans une semaine, soit samedi 16.
Le franchissement de la ZCIT semble actuellement favorable et l'anticyclone des Açores n'est pas monstrueux. Par contre, ce routage laisse apparaître que les dernières 24 h pourraient être compliquées, à cause d'une dorsale anticyclonique baladeuse entre l'Irlande et le Cap Finisterre.


09 déc. 2017

Si on prend sa vitesse moyenne depuis le départ il pourrait tangenter le record d'Idec incroyable !
Il devrait passer l'équateur demain en fin de matinée.
Quel est votre pronostic l'Est ou l'Ouest des Açores?

09 déc. 2017

L'anticyclone étant positionné sur les Açores, le sens horaire s'impose et le contournement par l'W incontournable.

10 déc. 2017

D'après les routages, la route que tu suggères lui fait perdre au moins 600 M :reflechi:
Avec J.Y Bernot au routage, je crois que les décisions de choix de route ne relèvent plus du tout du poker ! Toutes les hypothèses de route sont étudiées. Mais l'évolution de la météo à quelques jours reste encore une variable d'ajustement.
Pour les polaires, on peut se faire une idée avec celle des autres Ultims: Spindrift (ex banque Pop V) par exemple:
www.virtual-loup-de-mer.org[...]art.php
Le site de courses virtuelles VLM (Virtual Loup de Mer) et le logiciel de routage QtVlm permettent d'approcher les réponses aux questions que tu poses. Ludique et gratuit.
A ce matin, un routage QtVlm, base polaires Spindrift, donne toujours une arrivée possible le samedi 16. Mais avec une incertitude sur la fin de course, conséquence d'une situation météo compliquée à 24/48 h de l'arrivée.

10 déc. 2017

Il est vrai que c'est la logique mais s'il veut tenter un coup de poker comme il en est capable il devrait remonter tout droit jusqu'au sud des Açores et prendre babord armure direction Gibraltar et lofer au fur et à mesure de la remontée jusqu'au Portugal et tout schuss direction Ouessant. Ça au vu de ce qu'il donnent comme météo sur le site de Macif.
Après il faudrait voir avec un routeur si c'est rentable. Moi je juge ça au pif mais ça reste dans le domaine du faisable. Dommage qu'on n'ait aucune idée des polaires de ce genre de bateau.

09 déc. 2017

Mon inquiétude quasi maternelle diminue :

;-)
A l'instant : Dodo 5h33 / winch 0

09 déc. 2017

… certes !

Mais distance au but = 2 x avance . :litjournal:

09 déc. 2017

vrai sur l'orthodromie, mais sur l'eau il lui en reste un peu plus.

10 déc. 2017

à l'instant: Dodo 8h29 ... :-)

10 déc. 2017

Ce n'est jamais que le reflet de la société actuelle, ou comment avancer sans rien f.....tre ! L'exemple vient d'en haut. :mdr:

10 déc. 2017

8h30 sous la couette ?

C'est plus que moi durant cette dernière nuit.
Il veut battre le record de nonchalance en mer ?

De qui se moque-t-on ?

09 déc. 2017

Plus que 6 jours de mer??
Le tour du monde en moins de 41 jours?? :lavache:

09 déc. 2017

Un petit peu plus, il ne peut hélas pour lui, faire route directe jusqu'au bout... Un petit écart vers l'ouest. Qui va lui prendre 2 ou 3 jours de plus.

10 déc. 2017

Et bientôt les 2000 milles d'avance ! :bravo:

10 déc. 2017

12:30 h il a franchi le cap des 2000 milles d'avance à une trentaine de milles de l'équateur.

10 déc. 2017

Il devrait franchir le pot au noir sans trop de problème et le 96 h à venir lui présente un contournement de l'anticyclone des Acores avec du vent compatible avec ses hautes vitesses... impressionnant !

10 déc. 2017

Beaux records au passage de l'équateur:
www.macifcourseaularge.com[...]uateur/

10 déc. 201710 déc. 2017

Passage de l'équateur à 14h
La carto en direct a un peu de retard ou c'est le commentaire qui l'annonce avec de l'avance.
Je suivais la position sur la carto en direct et elle pointait le 00° à 14 h. Bizarre parce que le chrono est en direct.

10 déc. 2017

quand francois fait des moyennes a trente noeuds environ, le "fantôme" de sodebo ultim est prevu entre 4 et 12 noeuds pour les 48h prochaines...
il va finir par lui mettre une semaine dans la vue a l'arrivée.

je suis vraiment sur le cul, pas de mot pour le dire autrement.

:bravo: go!

10 déc. 2017

C'est clair que c'est hallucinant.
Il ne faut pas oublier que Coville avait lui-même atomisé le record de Joyon de plus de 8 jours...
D'apres les architectes, Macif a un potentiel supérieur à Sodebo de l'ordre de 10 à 15%. On dirait bien que c'est ce qu'on va retrouver à la fin.

Ce qui est dingue, c'est que Gabart ne fait jamais d'erreurs.... Exceptionnel

11 déc. 2017

"Access forbiden", erreur 403 pour ton document, Loupels

11 déc. 2017

Merci, c'est sympa d'avoir fait la recherche, j'apprécie !

10 déc. 2017

On est loin des 313 jours .. Ceci dit je suis avec grande attention la préparation assez engagée et compliquée des deux tours du monde à l'ancienne, ou ça va être une autre histoire..
www.classicboat.co.uk[...]ead.jpg

11 déc. 2017

Désolé Philippe , c est une photo decrite comme ' photos oubliée' d' un petit avion survolant Suahili à l'arrivée du Golden globe . Je n'avais pas remarqué ce mauvais transfert. Je regarderai ce soir.

11 déc. 2017

Re voici le lien , j’espère qu'il fonctionnera . Un peu loin du sujet mais juste pour se rappeler que le premier tour du monde en solitaire, sans escales avait demandé 313 jours de navigation. Les performances des bateaux ont bel bien suivies le reste des évolutions .
www.classicboat.co.uk[...]photos/

10 déc. 2017

C'est une boucherie. Hors le fait qu'il ait bien navigué avec beaucoup d'effort, la capacité de son bateau prouve la dimension nouvelle de cette génération d'ultime , qui dès qu'ils peuvent accélérer, couvrent des distances phénoménales. Coville et Le Cleach vont avoir du boulot et la comparaison sera pour le coup plus logique. En tout cas le record lui tend les bras et c'est mérité il fallait le faire.

10 déc. 2017

Sans oublier Josse et son tri volant . Coville a atteint des vitesses de 49 nds avec son nouveau Sodebo , quand l'ancien avait monté le compteur a 39 max .C'est dire la différence . Surement plus importante qu'il y avait entre Idec et le précédent Sodebo.

10 déc. 2017

Bien sur, il n'est pas question d'être à vitesse maximale tout le temps, surtout en solitaire , mais les moyennes qui découlent de cette capacité à aller très trés vite, dés lors que le vent est maniable voire agité changent complètement la donne ; Comme tu le souligne cette capacité à aller très vite dans les système a son revers parfois, mais envoie a la cave les navigations ou les système se succédaient , avec obligation de les subir ; la si c'est jouable il y a moyen de zig zaguer pour aller chercher les meilleures conditions, ou les moins pire ,étant entendu que dans le mauvais entre un Sodébo ancien et ce Macif il y n'y aura pas, ou peu de différence. Et le résultat est là, époustouflant.

10 déc. 2017

Il y a clairement une rupture ebtre Macif et ses prédecesseurs! BP et Macif (dans une moindre mesure) volent aussi; les vitesses maxi genre 49noeuds c'est génial mais le plus important c'est de pouvoir tenir des moyennes elevées dans les transitions ! Foncer à 50noeuds quand la dépression avance a 30noeuds ne sert pas a grand chose si c'est pour s'arrêter dans la dorsale qui la précède; en revanche traverser une zone de vents faibles genre 15noeuds 30-35noeuds et pouvoir attraper le bon système météo semble être une des clés...

10 déc. 2017

En lisant ce fil et en regardant la carte, je pense souvent aux ofni... je croise les doigts pour lui!

10 déc. 2017

ta réflexion me fait penser à une histoire...Un gars se jette du 50em étage d'un building et à chaque étage, on l'entend dire...jusque là, ca vas, jusque là...ca vas! :heu:

10 déc. 2017

@Julirosien ça me fait penser à celle où le mec arrive en bas...et un moment après ...ses cheveux arrivent! pourquoi ? :-p

10 déc. 2017

@xabia..petrol hahn... :mdr:

10 déc. 2017

Pour les amateurs de winches électriques SVP une petite pensée pour le gamin ; 17650 tours de manivelle en une semaine :reflechi: :pouce:

10 déc. 201710 déc. 2017

Ça ne fait que 1,634 tours en moyenne toute les minutes.
Ce n'est pas phénoménal. :mdr: :mdr:

10 déc. 2017

au fait tout est grace au rechauffement climatique: les phenomenes sont toujours plus violents, donc les ultimes vont aller de plus en plus vite et faire des tours du monde en moins de temps :acheval:

10 déc. 2017

Salut tout le monde je vous propose un dernier fil pour l'hémisphère Nord.
Gilles

13 déc. 2017

:pouce:

15 déc. 2017

:pouce:

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (89)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022