recherche catamaran construction amateur années 70

Bonjour,
Nouveau venu sur le site, je suis à la recherche d'un navire construit dans les années 70. Voilà l'histoire: je fais des recherches sur la vie et les activités d'un personnage assez extraordinaire, Mario Marret. Hors parmi ses très nombreuses activités, il s'était lancé à la fin des années 60 dans la construction d'un catamaran en composite, d'une dizaine de mètres de longueur; ce qui pour l'époque et en amateur était très grand je pense. Les coques furent construites sur moule, puis assemblées par un pont-cabine. Et cela à 100 kms de la mer, près d'Apt! Obligé de déménager son bateau, il le descendit jusqu'à l'étang de Berre pour l'achever. Les circonstances lui ont fait abandonner le projet, et au final il le donna à un jeune couple (d'instituteurs je pense).
Mes questions sont: quelqu'un peut-il me dire quels étaient les terrains sur lesquels au début des années 70 un amateur pouvait achever la construction d'un tel navire au bord de l'étang de Berre? Et si des Héonautes ont connu la vie assez bohème qu'on menait dans ces années-là dans ce secteur, pourraient-ils se faire connaître afin qu'on puisse échanger? Le navire existe-t-il encore?
Merci de fouiller dans vos mémoires, si vous êtes de la région...

L'équipage
10 nov. 2017
11 nov. 201711 nov. 2017

Martigues , il y avait beaucoup de constructeurs amateurs. J ' y ai vu des endurances 35 en ferro et un tri d' une quinzaine de m. en polyester
sans compter des aciers dont un ophélie d ' E. Llorente et en plastoc un mono à bouchain de Fenouil
Par contre je n ' y ai pas vu de cata

11 nov. 2017

Merci Oceanix pour votre réponse. Est-ce que sur Martigues il y a actuellement encore des constructeurs amateurs? Je pourrai m'y rendre et enquêter auprès des anciens...

11 nov. 2017

non , ceux des années 70 sont tous partis . Les terrains où ils étaient ont été construits depuis très longtemps. Maintenant ça me revient , il y avait bien un cata d' une dizaine de m en construction , mais comme ce type de bateau exotique ne m ' intéressait pas ... Alors !

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (23)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022