St Martin , t en veux ou t en veux pas ?

09 nov. 2017
09 nov. 2017

et quid des particuliers qui ont perdu leur bateau !!

09 nov. 2017

Désolé, il ne s’agit as ici d’une opértation de remboursement, mais de recréer une filière nautique grand pourvoyeuse d’emplois sur place.

CaptainRV

09 nov. 2017

bonjour

ce que je lis n'est pas tout à fait ce que tu écris ...il s'agit d'aide directe aux entreprises . ( qui comme beaucoup à St martin n'étaient pas assurées .)

09 nov. 2017

ben pour être assuré il faut être déclaré parcequ'il est impossible d'assurer une valeur non déclarée et de ce fait inconnue ! j'ai été entrepreneur à Grand Case et quand j'ai voulu déclarer mon entreprise et payer mes impots à la guadeloupe le président de l'asso des commerçants m'est tombé dessus en me disant "surtout pas malheureux ne va pas créer un précédent !!!" bon c'était il y a quelques années et maintenant sxm c'est le pays des bisounours, je suis de tout coeur avec les saint martinois pour affronter ce moment difficile mais de là à faire du crowfunding pour renflouer les entreprises de loc faut pas déconn**** promouvons plutot le crowfunding pour les épiciers en faillite du Yemen ou les pecheurs de la Dominique !!!

10 nov. 2017

Bien d'accord avec toi , Quizas !!!

09 nov. 2017

Moi Saint Martin, je n'y comprends rien! Et je voudrais bien qu'on m'explique. La Réunion, la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique sont des départements d'outremer. Saint Martin, non. Les impôts payés à Saint Martin ne reviennent pas à la France et aux français, mais restent à Saint Martin pour leur collecte et leur gestion. Soit. Ils sont de ce point de vue autonomes et c'est leur droit.Mais pourquoi leur viendrait-on en aide, puisqu'ils ont décidés d'être autonomes? Je suis d'accord pour les aider au plan humanitaire, mais au delà? Le beurre et l'argent du beurre...? Vraiment, je n'ai pas tout compris.

11 nov. 2017

Ben oui, t as raison. Ça ne viendrai pas à l idée non plus d aider Haïti, pas vrai. Ils sont autonomes, ils se demerdent?
En fait, je crois que t es gourré de pseudo.

12 nov. 2017

Le crowfunding, c est sur la base du volontariat et pas ponctionné sur tes revenus.
Relis toi et expliques moi pourquoi tu parles d impôt.

12 nov. 2017

@Tribal |Pursuit] Qu'est-ce que tu viens me parler d'Haïti. T'as bien lu mon post? Je cite "Je suis d'accord pour les aider au plan humanitaire, mais au delà?" et Haïti aussi et peut-être plus. Oui, ils ont voulu être autonome, pour des raisons fiscales essentiellement... Le Rêveur persite et "post".

10 nov. 2017

déjà ils peuvent monter un chantier de déconstruction et approvisonner les marché de l'occase pour des années
ça fera travailler les petites mains ..
sauver tous les moteurs noyés avant qu'ils se bloquent
et j'en passe ..
mais je rois que la terre est basse et qu'il faut se baisser
un peu .
certains vont gagner beaucoup d'argent et d'autres toucher des subventions ..
c'est la vie ..
je ne dis pas qu'il ne faut pas aider ,mais surtout pas n'importe comment ..
alain

10 nov. 2017

on va attendre les subventions et faire venir les haïtiens pour reconstruire.

10 nov. 2017

:whaou: :coucou: :-D

10 nov. 2017

@vibrisse

Attéré

11 nov. 2017

La cruelle lucidité frôle parfois la poésie !

11 nov. 201711 nov. 2017

Tu ne connais pas st Martin....ou tu fais semblant ?

11 nov. 2017

Salut
Moi je suis partant sans problème pour aider à mieux recevoir les navires et avoir une reelle infrastructure.

On peut voir au nautic pour la participation?

11 nov. 2017

Je plains de tout coeur les habitants de St Martin.
Mais l'an dernier, j'avais bien les boules de constater qu'ils ne parlent qu' Anglais entre eux. Certains me disent que c'est la mixité, le tourisme, que c'est plus pratique, etc...
J'ai pas apprécié ce "léger" détail.

11 nov. 2017

N’oublie pas que la situation géographique de cette
Île fait que c est la destination préférée
Des USA donc l’anglais
Je suis désolée mais jamais eu le problème

18 nov. 2017

Rien à voir ! ils parlent Anglais parce que ceux qui sont venus peupler cette Ile parlaient Anglais. Depuis ils ont conservé leur langue.

11 nov. 2017

la terre est basse, le pastis à 2.15€ le Bologne 49° à 7€, le bananes et fruits poussent dans les jardins, les allocs tombent, et il y a pas de travail bien payé et le trafic de crak rapporte bien plus...

11 nov. 2017

On sent bien le mec qui a des valeurs. Je suis certain que le pastis a deux balles, c est le paradis pour toi... attention, tu peux pas voir et l alcool et les mille vierges :-p

17 nov. 2017

HEO
y a bien longtemps que j'y vais plus, t'es attendu à coups de fusils
Ils te prennent pour un américain,
Bientôt en augmentant ENCORE les prix, ils auront l'excuse de te déclarer : c- la faute au cyclone !!! :non:

18 nov. 2017

Faut pas exagérer. Toutes les Iles Françaises sont chères.

17 nov. 201717 nov. 2017

bjr, tu rigoles
je suis topographe, j'étais le seul bateau en baie de GRAND CASE (bateau-bureau; 6 mois en 1982)
campé à BAIE ORIENTALE, chez les hollandais (club naturiste) :lavache:
il n'y avait personne ! MAGNIFIQUE, :mdr:
Avant la construction de l ANSE MARCEL, puis avec !
j'ai vu le tsunami de béton démolir une ile très très jolie ! :-(
:jelaferme:

18 nov. 2017

C déjà fait la partie Hollandaise est plus riche.

18 nov. 2017

Je suis désolé de dire que St Martin n'est pas pour moi une belle ile depuis longtemps. La construction n'a rien arrangé et surtout la chute du tourisme a été une catastrophe. Plus rien n'était entretenu ou c'était vendu à la découpe.
Le cyclone est une catastrophe car plus personne ne va y aller. Sauf pour habiter les luxueuse villas des terres basses.
Pour info la marina de Fort Louis fait de pub pour rameuter des clients : "Marina Fort Louis is ready for you". Ces dernières années il fallait les supplier pour trouver une place !...

17 nov. 2017

Elle l'était avant 1980 (zone hollandaise) mais l'avidité des promoteurs pour vendre la partie française (achetée à petit prix) est sans limite.
tout à commencé à OYSTER POND. (il y avait l'un des deux gisement mondiaux, splendide, de sable vert) promoteurs bordelais.
Puis pour construire fallait de la main d’œuvre, on a fait venir des haïtiens QUE L'ON A REJETÉ COMME DES MALPROPRES AU CYCLONE LUIS pauvres gens. :non:
:jelaferme:

17 nov. 2017

Un ami a perdu son Oceanis (celui pour lequel j'avais ouvert un fil concernant les hublots)pendant le cyclone, justement à Oyster pond: perte sèche. Le toit de la maison de sa femme a été arraché. Expertise. L'expert le prévient:" le montant que je vous communique aujourd'hui est inférieur d'environ 45% au prix de vos réparations, au moment où vous les démarerez" En effet, peu où plus d'entreprises, pas de matériel qu'il faudra importer, et ce matériel a doublé de prix depuis avant le cyclone. Bref, peu après l'expertise, un autre expert passe, qui fait du porte à porte(si, si...) et informe mon ami qu'il peut lui obtenir un remboursement supérieur de 20% à la précédente expertise, sans même l'avoir consultée. Elle n'a pas encore été envoyée à la compagnie d'assurances. En échange il demande un pourcentage, payable d'avance, sur le total estimé par ses soins. Je demande à mon ami si le 2° expert(il faut suivre) est un franc tireur. Non, il bosse pour un cabinet d'environs 200 experts, il ne bosse donc pas au black...Ils se connaissent apparemment tous, et cette procédure semble "normale"
Et mon ami, va payer le 2° expert, car il paraît qu'il est gagnant avec cette formule.
L'entrepreneur qui fera les travaux vient de Guadeloupe. J'ai suggéré à mon ami de faire un toit en béton, histoire d'anticiper. Non, l'entrepreneur dis que ce n'est pas possible. La maison est pourtant en béton armé, pas en parpaings. Donc au prochain cyclone...on recommence.
Pour anecdote, mon pote avait, avant, un ferociment de 17m, plan Samson Marine qu'il avait construit lui-même, et qui est toujours ici, au Marin, et qui a vu passer tous les cyclones depuis 1985, au mouillage.
@ papiou
J'ai vécu à St barth, et j'allais tous les jours à saint Martin entre 1974 et 1976. Il n'y avait effectivement pas de monde. Il y avait d'ailleurs à st Barh un topographe très sympa, dont un pote a épousé la fille, serais-ce toi?
Nous ne pouvons empêcher la démographie, c'est une histoire de tuyaux, vieille comme le monde, et les iles, c'est un peu comme les mouillages tranquilles: tu poses ta pioche, et 1 heure après un autre bateau arrive. L'instinct grégaire, peut-être?

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (188)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022