Régate "Shlag"

Bonjour, ceci est mon premier post sur ce forum, désolé si je ne respecte pas les règles en vigueurs.

Mon cousin est moi, respectivement 22 et 20 ans sont propriétaire du mini numéro 30, plu rien de comparable avec les nouvelles bêtes de course. Mais ça reste un bateau performant pour sa taille, rapide au portant, bref tout ce que l'on aime.
Naturellement nous aimerions régater. Mais le prix des inscriptions est très élevé par rapport à notre budget et par rapport au prix du bateau. Par exemple, l'inscription au tour du finistère pour un bateau de notre taille reviendrait à payer plus de 50% du prix d'obtention du bateau.
Deux secondes de réflexion, et l'on se dit qu'il doit exister partout plein de gens, jeunes ou vieux, très bons marins ou moins bons, qui rêve de régater avec leurs bateaux à tout petit budget, mais qui n'en n'ont pas les moyens.

Voilà la solution : La régate Shlag.

Nous sommes heureux de vous présenter la Régate Shlag.
Toi propriétaire d'un bateau en état de naviguer mais qui n'as pas les moyens de t'inscrires aux régates, voici une alternative : La régate Shlag.
Le principe est simple, un parcours côtier de 100 miles (Groix-four ou Four-Groix) ou de 200 miles (Groix-four-Groix ou Four-Groix-Four) avec une vingtaine d'autres bateaux. Le trajet se fera d'une traite avec des checks points obligatoires qui auront pour objectif d'empêcher les participants de trop s'éloigner des côtes.
Il n'y a bien sûr pas d'organisation, pas d'équipe de surveillance. Chacun est responsable de son bateau et des gens à bord. Le matériel de sécurité est obligatoire, ainsi que des feux de nav (nav de nuits) et d'une VHF (pas obligatoirement fixe).

Le départ sera donné à la VHF.
La promenade est réservée aux petits budgets, pas de gros bateaux à 50 000€.
Equipage ou solitaire, nous voulons un majeur responsable à bord.
Une vingtaine de bateaux accepté, voir ce que ça donne.
Pas d'escale de prévue, donc des navs de nuits. Mais tout le monde à le droit de s'arrêter ou il veut.

J'insiste sur le fait que cette "régate" n'est gérée par aucune réelle organisation. Il n'y à donc aucun organisme responsable des accidents qui peuvent arriver. Chacun est donc responsable, mais c'est le prix à payer pour naviguer ensemble à frais nuls

Date non définie, mais courant Juillet 2018.

Toute personne motivée ou ayant la moindre question peut me contacter à l'adresse suivante : pablo.kosmo@laposte.net

L'équipage
29 oct. 2017
29 oct. 2017

Bon courage :litjournal:

29 oct. 2017

reçut des candidatures ?

29 oct. 2017

pas encore, je ne m'attends pas à grand chose en 40 minutes, juillet est encore loin.

Pourquoi shlag? :-)

29 oct. 2017

un mot équivalent à clochard, mal propre. Maintenant utilisé de façon moins péjorative. Quelqu'un qui porte des pantalons troués non pas parce que c'est à la mode mais parce que ses pantalons sont usés et qu'il s'en fiche. Aussi quelqu'un qui fait les choses "à l'arrache".
La régate sera un peu organisée à la punk, les bateaux participants ne seront pas pimpants. C'est le premier adjectifs qui nous est venu avec mon cousin. Il nous semble tout à fait adapter pour le projet qui j'espère marchera bien.
Nous travaillerons au vacances de noel pour définir plus précisément les règles, le parcours etc ...

PS : La mini transat à ses débuts pouvait être considérée comme une course shlag

30 oct. 2017

Je ne sais pas, pourquoi ; ce que je sais c'est qu'on est dimanche soir et que j'ai largement dépassé mon quota de sottises ,pour ne pas dire plus de la semaine, je m'abstiendrai. Sauf a être surpris qu'on lance une organisation de régate officieuse sur un forum en disant qu'on l'organise avec Ses régles + départ donné a la vhf et qu'en cas de soucis, il n'y aurait aucun responsable. Fait de beaux rêves .
Si l'idée est intéressante , la manière de la présenter est complètement irresponsable ,et pour un gars comme moi qui apprécie de naviguer de cette manière ,cette façon de poser ces règles, ne me donnerait qu'une envie .Surtout ne pas y aller , cadre foireux. Je préfère pas de cadre au moins c'est clair . Mince j'ai encore rippé ;-)
Si tu perds un mec pendant la nuit tu fais quoi, tu rejoins vite le port le plus proche pour rentrer à la maison et tu coupes ton téléphone ?
C'est pas sérieux .

30 oct. 201730 oct. 2017

Peut être que le projet est mal présenter, mais ce n'est qu'une esquisse.
L'idée que je veux véhiculer est la suivante. Le trajet qu'on propose est un trajet que plein de gens feront cet été, nous compris. Autant le faire en même temps, c'est plus amusant de naviguer à plusieurs.
Si j'emploie le mot "régate", c'est juste dans l'idée de dire que c'est une promenade rapide, il n'y à aucun enjeux à finir en premier.
La manière d'insister sur la responsabilité de chacun est lourde, mais nécessaire. Vous comprenez bien que je n'ai aucun moyen de me porter garant de la sécurité de tous. Organiser une vraie régate avec un bateau comité, une surveillance quelconque aurait un prix, donc impliquerai des frais d'inscription etc .. Ce n'est pas l'objectif.
Le départ à la VHF est le moyen le plus simple, pas de ligne de toutes façons il n'y a pas d'enjeux.
Le but est de faire quelque chose d'informel, avec pu règle, ou les gens naviguent ensemble mais ou chacun est responsable de soit.
Même si le projet ne parait pas très sage par rapport au règle de sécurité en vigueurs, ça me semble rester raisonnable. Je propose un parcours côtier de 100mn, pas une traversée de la manche à la nage.
Mais si vous avez des conseils sur la façon de présenter les choses, des règle à instaurer, je suis preneur (en sachant que "ne le fait pas" ne m'intéresse pas.). C'est un projet qui marchera que si les gens y mettent du leur, alors je prends ce que vous avez à donner.

Si tout était sérieux, on se ferait quand même bien chier..

30 oct. 2017

Dommage que je sois trop loin, mais fonce, si je pouvais je serais le premier à m'inscrire.
Et oublis ceux qui te dise responsabilite, juridique.
J'organise des sortie en moto classique la nuit, et nous nous somme retrouvé plus de 160 la première année, (le même principe: sans rein d'officiel et autorisation)
a+

Ta régate c'est le même esprit que le jester trophy, on en parle dans un autre fil sur une minitransat vintage :-)

30 oct. 2017

je ne connaissais pas, merci pour la référence :)

30 oct. 2017

Une régate doit être obligatoirement organisée par un club affilié à la FFV sinon cela s'appelle un rassemblement, une croisière en goupe.

Chaque semaine, des dizaines de régates sont organisées par des clubs sans que cela coute grand chose... voire rien.

30 oct. 2017

il faut intégrer la question de la responsabilité civile de l ' organisateur . N ' étant pas juriste , c' est une question que je me poserais

30 oct. 2017

Un rassemblement amical que certains qualifieraient de sauvage, j'aime. Ce ne serait pas concurrentiel aux régates gérées par une fédération , mais une ouverture d'esprit une façon saine de naviguer ensemble. Et pourquoi pas se diriger après vers des organisations.
Le problème des régates, c'est trop figé c'est la compétition et ses aspects pervers.
JJ

30 oct. 2017

Pour que ça ne soit pas re-qualifié en régate, il faut au minimum proscrire ce mot de toute communication et le remplacer par balade, ne pas évoquer la notion de compétition, de classement, ne pas donner de départ, ne pas juger d'arrivée, ne même pas marquer de ligne de départ ou d'arrivée, ne pas mouiller de marque de parcours spécifique...

Donc ça devient une balade, avec comme unique règle quelque chose du genre : le dernier arrivé carènera le bateau de tous les autres ;-)

30 oct. 2017

"Shlag" est (aussi) une arme destinée à frapper, sans tuer, qui rappelle des heures sombres...

31 oct. 2017

Même si l'orthographe n'est pas la même (la schlague), je dois dire que c'est ce qui m'a poussée à cliquer sur ce fil pour comprendre comment on pouvait qualifier une régate ainsi. :lavache:
Sans doute pas les mêmes références selon l'âge... :oups:

30 oct. 201730 oct. 2017

Quand une poignée de bateau amis se rencontrent et, forcément, forcent l'allure, nous appelons cela une régate entre gentlemens.
Certes, il n'est pas impossible que, quelques jours avant, on est constaté que par le plus grand des hasards, on avait chacun pensé à la même navigation, généralement lors d'une rencontre au bar près de la capitainerie...
Pas trop loin de Groix la dernière fois...

30 oct. 2017

Du moment que tout ça reste informel, entre amis de ponton ou de bistro... après, rien n'empêche de se lancer des défis entre potes, comme on faisait il fut un temps en se retrouvant sur l'eau à 9h30 pour voir lequel fait le plus rapidement le tour des 7 iles dans n'importe quel sens (on decide au dernier moment) en laissant les dervinis à l'intérieur de l'itineraire...

30 oct. 201730 oct. 2017

S'il y a une inscritption, un départ, une arrivée, et un classement, c'est une régate, il te faut alors être affilié à la FFV, un comité de course, une assurance, etc... Bref, le début des emmerdes.

Fais un rallye, c'est plus simple.

30 oct. 2017

Merci pour les conseils.. Je reverrais l'avis de promenade/rallye que je publierai ici dans un nouveau post

30 oct. 2017

J'aurais plutôt dit "régate à la Schlag". Au moins, ça annonce la couleur, et ceux qui veulent y aller le font en toute connaissance de cause. Pas d'existence officielle, donc aucune forme de reconnaissance du gagnant, à part celle de ses pairs (ce qui est déjà pas mal, j'en conviens volontiers), mais surtout, comme dit plus haut, aucune assurance, et en cas de merdier, c'est franchement pas bon.
Attention quand même à la sémantique... Pour côtoyer pas mal de manouches / gitans, la Schlag, c'est pas ce que tu dis au départ...
Comme disait le poète... Père... Parez-vous des Schmidt sur votre gauche... Parez-vous des Schmidt sur votre droite...
Merdre, il vous l'ont mise droit devant, c'était pas prévu, ça... :-p

30 oct. 2017

Toute manifestation nautique doit être déclarée aux AFF MAR.
www.finistere.gouv.fr[...]utiques

A vous lire on dirait que ça vous plait tous ces reglements, ah c'est vrai ! Vous avez dus voter pour
:-)

30 oct. 2017

J'aimerais bien savoir comment l'emploie les manouche :)
Je l'emploie comme je l'entend chez moi, comme je l'utilise avec mes amis, mais ce mot doit avoir plein de sens

C'est un argot de quelle region ? car chez nous a toulon onne l'emploie pas

31 oct. 2017

Ce n'est pas de l'argot, c'est de l'Allemand

31 oct. 2017

Chez moi à Paris (on ne choisit pas d'ou l'on vient), on l'utilise beaucoup. Du moins chez les jeunes. Ca vient probablement des banlieues.

31 oct. 2017

Non non non et nonnon, les banlieues n'ont rien inventé, juste repris et détourné des termes le plus souvent manouches (on prononce man-nouche). Par exemple : "j'te dirai rien, je suis pas une poukave", ben les jeunes n'ont rien inventé...
"Celui-là, si je le vois, je le marave", en ben... Non plus...
Réveillez-vous, les jeunes, y'a eu une vie avant vous...

31 oct. 2017

Si elles n'ont rien inventé, elles ont au moins popularisé ce vocabulaire.
Désolé pour le raccourci un peu facile :(

Phare du monde

  • 4.5 (21)

2022