qu'en penser vous ?

25 oct. 2017
25 oct. 2017

La SNSM n'intervient QUE sur ordre du CROSS !
Si elle n'a pas d'ordre de mission, à partir du moment où dans cette région il y a des dépanneurs privés, on peut estimer que cette décision n'a pas été prise par les autorités.
Et puis méfiance, je ne connais pas les lieux : est-ce que techniquement, la SNSM pouvait intervenir sans mettre en danger l'équipage ou le navire ?

De plus, c'est une assistance à matériel et non à la sauvegarde de la vie humaine.
Dans ce cas là, la SNSM doit annoncer les tarifs de la prestation, libre à la personne de l'accepter... ou pas...
Que savons-nous sur cette réponse ? Rien...

Donc, on n'a qu'une seule version.
Il faudrait la partie adverse aussi.

Solliciter un avis sur HEO à ce sujet, ne sera que spéculatif et n'apportera rien.
:litjournal:

25 oct. 2017

Humainement c'est émouvant, attristant de voir un bateau finir ainsi.
Pour le reste :jelaferme:

Cette jeune femme a le droit de dire ce qu'elle pense :-)

25 oct. 2017

Comme nous avons le droit de penser que sa connaissance de la mer est légère et sa narration des faits sujette à caution.
Sans autre info que son récit je n'ai pas d'opinion.

25 oct. 2017

D'opinion en matière de responsabilité, non certainement pas,surtout que ce message est posté sous l'effet de la colère et peu explicite (lire quand même la réponse du papa). Mais ce que cela m'inspire, c'est que notre société matérialiste ne définit la vie qu'à travers 2 paramètres: le bien matériel et la vie humaine. Pourquoi ? parce qu'à ces 2 paramètres sont attribués un coût. Entre les 2, rien de monnayable. Ne vous est il jamais arrivé de faire demi tour sur 50 bornes parce que votre gamine de 3 ans avait oublié de prendre son doudou ? Tout ce qui fait la beauté de la nature humaine n'a pas de prix. Mais pas de prix du tout, ou aucune somme ne peut l'acheter ? C'est la question qui me vient à l'esprit. Et c'est peut être un début de réponse à la maladie des sociétés occidentales.
AMHA

25 oct. 2017

Je n'ai pas trouvé la réponse du papa j'aurais aimé pouvoir la lire, il est clair que le message est posté sous le coup de la colère et que, aussi triste soit il, on ne peut reprocher ce qui l'est à la SNSM; Quand à penser que le karma se chargera de celui qui aurait détaché les amarres... c'est beau de rêver., c'est comme croire en dieu... si le karma existait je connais un chat qui se serait fait écrasé depuis longtemps et un retraité qui ne dormirait plus (au minimum...)

pour le reste encore et toujours même si on est hors sujet si je pouvais mettre 20 étoiles je le ferais car je partage cette opinion sur nos sociétés occidentales, mais je pense personnellement qu'un bateau n'est pas un bien, c'est un être à part (oui peut être suis je malade aussi), c'est certes un objet inerte et ayant une valeur pécuniaire mais un objet dans lequel on met toute son âme, être et énergie, il devient (pour ceux qui naviguent et ont des projets avec) le vecteurs/support de l'accomplissement de sois même, ses désirs, ses rêves. Je compatis donc et comprend sa douleur car je partage le même "type" en ce moment même si le mien flotte encore...

25 oct. 201725 oct. 2017

Hello,

C'est vrai que ayant un seul son de cloche, on ne peux donner un avis tranché.

La seule chose qui me viens c'est que si le bateau est parti de St Mandrier, alors il a du venir taper la digue de la rade? (on ne voit pas bien sur les photos)
Sinon dans l'autre sens le bateau aurait été accessible (plus ou moins) par la cote sans la SNSM).

Donc relativement accessible. Même avec du vent il n'y a pas de mer de ce coté de la digue.

Donc le bateau était "sauvable" (j'ai remorqué des gars qui allait se taper la digue, récemment par la bas).
On ne peux pas accéder à pied sur la digue, mais il aurait "juste fallut" trouver un zod ou autre embarcation à moteur pour venir tenter un remorquage par soit même en se faisant aider par des amis ou autre.

Je sais bien que avec des "si" et des "yaka" on mets Paris en bouteille, mais je pense que si ça avait été mon bateau, j'aurais tout tenter pour le ramener par moi même.

Notez bien que je mets des guillemets partout car cela fait beaucoup de suppositions juste avec deux photos. Je dis juste "ce qui me viens à l'esprit" pour répondre à la question "qu'en pensez vous?", bien installé derrière mon clavier a regarder des photos ...

PS : Damien, pour lire la réponse du Papa et les autres commentaires, il suffit de cliquer sur "5 commentaires" juste en dessous du message.
Et beh, c'est un vieux qui dis à un djeuns comme toi comment faire avec Facebook? et en plus j'ai même pas de compte FaceBook ... :mdr: :mdr:

25 oct. 2017

:mdr: Harry ! et en plus "djeuns" et informaticien :jelaferme: la honte...
C'est que je cherchais un truc plus "développé"...
plutôt d'accord avec tes guillemets soit dit en passant, quand je lis "on étaient sur la plage à regarder" perso ce genre de chose m'est déjà arrivé avec mes anciens bateaux ou ceux d'amis (les joies du mouillage forain) et c'était branle bas de combat appels de tout les potes, combi, écope et heureusement je m'en suis toujours "bien" sorti, jamais un appels à la snsm passé pour ce genre de chose...
Je veux dire ils sont là pour sauver des vies pas nos bateaux, ça c'est notre responsabilités, même dans la panade complet j'hésite à les appeler par pudeur...

28 oct. 201716 juin 2020

Petite nav aujourd'hui. Il est toujours là, contre la jetée. Ça fait froid au dos quand on passe devant . J'espère qu'il va pas rester à pourrir encore longtemps.

Phare du monde

  • 4.5 (174)

2022