S'amarrer à Bordeaux

Bonjour à tous,
J'envisage pour la saison prochaine d'aller visiter pour la première fois la Gironde. Du coup, j'aimerais bien passer quelques jours à Bordeaux. Pas de problème pour y aller, car les informations sont précises, mais une fois arrivé, on s'amarre où? Sur le site de la ville, le ton est donné: "La plaisance n'est pas une activité correspondant aux missions du port de Bordeaux "(sic). Quelques informations sur Hisse et Oh, mais peut-être obsolètes, car il semble que cité bouge et que les situations évoluent très vites. Il me faudrait donc des renseignements actualisés, sachant que mon bateau est un 9 mètres calant 1m10. Merci d'avance...

L'équipage
15 oct. 2017
15 oct. 2017

Bonjour Roger
si tu veux passer plusieurs jours à Bordeaux ; la solution du bassin à flot s impose ,de toute façon les pontons sur la Garonne sont soumis à un très fort courant surtout au jusant et pas toujours accessibles ( portes fermées )
www.bateaux.com[...]m8hvKtc ,

cordialement d un ancien de Nauticaltrek et de bateauxtransportables

15 oct. 2017

correctif pour le courant je voulais dire au Flot !!! voir même effet de mascaret si gros coef

15 oct. 2017

Salut, nous y sommes allés en 2013, il y avait un ponton d'accueil a côté du miroir d'eau (visible sur google earth) L'entrée était sécurisé par une porte à code. Il y avait un numéro de téléphone à composer pour avoir le code et donner ses coordonnées pour recevoir la facture.
Très jolie ville qui vaut vraiment l'escale.

16 oct. 2017

Salut
Pour le ponton d'honneur face au miroir d'eau il faut penser à la levée du pont Chaban pour s'y rendre et qu'il y ait de la place mais quand c'est possible c'est " royal " car on est en centre ville .
Attention il me semble que les travaux dans les bassins à flot ont ou vont commencer .
Il y a des pontons sous le pont d'Aquitaine mais je ne sais qui les gère , peut-être se renseigner au club de voile de Lormont , de là il y a les batcub ( bateau bus ) qui vont en ville .

16 oct. 2017

Merci à tous pour vos précieux renseignements.
Pour l'instant, le "port de plaisance" est tout simplement fermé! Le pont Chaban ne lève qu'au petit bonheur la chance et pas en liaison avec le courant. Donc, en l'état, Bordeaux est tout simplement inaccessible en voilier sauf solution boiteuse. On va reprendre tout cela au printemps prochain!
Il faudra un jour qu'on m'explique comment une ville de 1,2 million d'habitants se contente d'un port de... 150 places sans accueil visiteurs et qui a eu l'idée de construire un pont aussi bas avec un système de levage qui, vu le trafic automobile, ne lève qu'en de rares cas!

16 oct. 2017

pour celui qui est sous le pont d'aquitaine ,je crois que c'est le port de la lune ,(ma yole y etait quand je l'ai acheté) l'acces est fermer et il y a un gardien de memoire.
sinon a lormont en face cela est possible et pour allé a bordeaux il y a des navettes fluvial.je dit cela de memoire car ça fait un baille que je n'y vais plus.
tof

17 oct. 2017

Le port sous le pont d'Aquitaine s'appelait "le point du jour" autrefois. Il ne doit plus être très actif.

16 oct. 2017

Merci pasivite17, Lormont, je vais creuser. Port de la Lune, c'est sauf erreur une zone après le fameux pont Chaband, donc, difficile d'accès.

16 oct. 2017

Lormont , ponton d assos , accès verrouillé tout comme l ensemble de pontons en face en aval du Pont d Aquitaine cité par pasivite17 à voir avec les assos avant

16 oct. 2017

c'est bien ce qu'il me semblais earendil , mais j'en etais pas sur pour lormont.
sinon prend contact avec le responsable des bassins
Monsieur Pascal Riou responsable de la plaisance des Bassins à Flot Bordeaux si-plaisance@bordeaux-port.fr 06 64 49 92 84 .
voila, tiens nous au courant
tof

16 oct. 2017

Le ponton d’accueil est au pied du pont Chaban sur la rive gauche.
Il y a un code à demander à la capitainerie.
Le ponton n’est pas équipé d’eau et d’électricité.
Il est préférable de s’aponter l’etrave vers le pont.
Pour ce qui est d’entrer dans le bassin à flot, c’est en travaux des pontons vont être mis en place et donc pas accessible avant un bon moment.

17 oct. 2017

Bah, en ce moment, à Lormont, il n'y a que l'Arawak (fort beau bateau par ailleurs). Je vois pas les mecs de l'asso te virer parce que tu t'amarres là. En revanche, aussi bien que le ponton soit foutu, par gros coeff, gaffe à la renverse, c'est du chaud.
Une fois amarré, ben tu prends effectivement le bus du fleuve, et te voilou dans le centre.
Les bassins à flot sont effectivement en travaux, et il était plus que vachement temps.
Je n'y aurais pas mis mon étrave pour tout l'or du monde. On verra quand ce sera réhabilité.

17 oct. 2017

Donc, selon les derniers fils, l'espoir renaît!
Pour rappel, mon projet, c'est pour la prochaine saison,
j'ai donc du temps. Si je pose la question maintenant, c'est que mes navigations durent quatre mois avec parfois des invités à bord. C'est pour cela que j'explore les possibilités dès maintenant. En tout cas, j'apprécie grandement votre aide.

17 oct. 2017

Pas d'info récente mais je suis passé à Bx cet été (pas en bateau) et le bassin à flot est plein de bateaux et voiliers. J'imagine mal qu'ils soient "séquestrés" et ne puissent sortir/entrer du bassin ?
Je suis de ceux qui critiquent ce pont qui a coûté une fortune, il y a bien d'autres solutions plus simples et plus facile à mettre en œuvre (cf Hollande par ex) ouverture/fermeture rapide ne coupant pas la circulation longtemps. (J'ai passé un an sur le tarmac du bassin à flot à préparer mon bateau il y a 20 ans...)
Cordialement
Yves

17 oct. 2017

Le port sous le pont d'Aquitaine s'appelait "le point du jour" autrefois
voila le nom que j'avais oublié.
si il y a encore des bateaux, je les ai vu samedi.

18 oct. 2017

le BAF est bien fermé, entre les soucis de portes et autres, plus personne ne bouge de trop.

actuellement, les travaux sont en plein, la première phase a fait un coup de propre et un premier mouvement des bateaux afin de pouvoir continuer a bosser sur les chaines et pontons.
Je pense que même si le BAF sera a nouveau apte a accueillir l'été prochain, tant que ces portes ne fonctionneront pas correctement, ce sera très aléatoire.
De plus, les travaux battrons leurs pleins (construction du cinéma, aménagements divers et variés) et ce ne sera pas forcément l'escale de rêve!
le ponton d'honneur est effectivement une solution assez merveilleuse en plein centre ville.

pour les habitués, c'est quoi le tirant d'air du pont?

20 oct. 2017

bassin à flot de bordeaux 9 nouveaux pontons et 260 place pour juin 2018 par contre pour un 10m les prix passent de 700 à 1800/an

20 oct. 2017

Tu as eu les grilles tarifaires ?
Je croyais qu'elles n'étaient pas encore actes?
J'avais entendu dire "probablement x2"
Je serais très intéressé si tu les as.

20 oct. 2017

bonjour j habite sur le bassin as flot as bordeaux

pour l instant pas de grille de tarif je peu vous assure que les prix vont doubler pour l instant je paye 90 euro par mois pour un 14 mètre de plus je suis content que ce futur prenne un coup de jeune
pour les raison divers comme l électricité ou l eau et certain se prenne les roi du port en fessant leur petite loi sur les autres
pour certain le changement vas être dur as avaler
la majorité des usager du basin as flot sont très cool

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022