Tous les forums > La Taverne > partir en solo
Missing
alex1208

partir en solo

Bonjour,

J'ai actuellement 17 ans (mes parents seraient les responsables légaux) et j'ai en projet de louer un bateau l'été prochain pendant 1 à 2 semaines seul (genre 6,50 ou first 211 : petit bateau). J'ai acquis (mais pas validé) mon niveau 4 habitable après des stages aux glénans.
Partir ne me fais pas peur mais y a t il un stage que je pourrais suivre pour être encore plus serein . J'avais pensé aux stages niveau 5 des glénans mais est-ce réellement nécessaire ?

merci de vos conseils

dimanche 08 octobre 2017 19:02

Liste des contributions

  • :-) (tupperware) jeudi 12 octobre 2017 09:03
Missing
3
Arapède

Si c'est pour du cabotage, aucun souci (j'ai fait ça à ton âge, moi aussi). Si c'est pour partir une semaine au large, un peu de connaissance météo, de bricolage (mécanique) seraient les bienvenus.


Mode troll on :
Bravo ! Fonce, montre à HéO qu'il n'y a pas que de vieux croulants ronchons sur les pontons !

dimanche 08 octobre 2017 19:16
P8224828
3
hoolof

Tu sais ce qu'ils te disent les vieux croulants ronchons sur les pontons ???

dimanche 08 octobre 2017 19:25
Img_1120
2
Papy-Zoom

La même chose...

lundi 09 octobre 2017 09:47
Img_2792
Loupeis

Il faut suivre les tutos de Brice de la Roch'
https://www.youtube.com/watch?v=As_D0U-PZoE

dimanche 08 octobre 2017 19:32
Missing
alex1208

ahah je ne pense pas partir pour une transat sur un petit dériveur ! mais plutôt une quinzaine coule avec des étapes entre 10 et 20h en côtier toujours ...

dimanche 08 octobre 2017 19:34
Missing
1
Arapède

20 heures ??? c'est le temps pour la nav ou le moment où tu t'arrêtes ?

Si tu envisages une nav de nuit, on change les repères, les distances parcourues, mais c'est bien, ça aussi !

@hoolof : c'est pour ceusses qui viennent dire ici qu'il n'y a plus que des vieux sur les pontons... Oui, les jeunes, ils sont en mer !

dimanche 08 octobre 2017 22:41
Dscn6732
AICA

C'est louer qui risque d'être difficile.

dimanche 08 octobre 2017 20:04
Missing
alex1208

oui ... je pensais tester avec des particuliers (clickandboat) sinon auriez vous des idées ? on m'a déjà parlé de bateaux laissé au port par des proprios qui n'en veulent plus mais généralement l'état n'est plus bon non plus alors si on pouvait éviter de partir sur une passoire ...

dimanche 08 octobre 2017 20:52
P8224828
5
hoolof

Bon, en même temps, il n'y a quand même pas de quoi se relever la nuit, à l'époque, j'ai fait Palavas - Cap d'Agde avec un Hobby Cat 16, c'est à peu près la même distance, c'est plus humide et ce n'est même pas passé sur Midi Libre... De surcroît, j'ai pris une vague traîtresse quand j'ouvrais mon Tupperware et tout ce qu'il contenait - c'est à dire mon repas - s'est vautré à l'envers sur le trampoline, du coup, toutes les Oblades du secteur ont suivi la même route. Putain, c'est dur, marin...

dimanche 08 octobre 2017 21:02 *** Message modifié par son auteur ***
Soiree-peace-and-love-xl
M@telot Phi

@ "J'ai actuellement 17 ans "
tu en auras 18 l'année prochaine...

dimanche 08 octobre 2017 22:15
_mg_1807
jminet

T'es où ?
Cdlt
Jjm

dimanche 08 octobre 2017 22:41
592982
2
trebor.n

Les Glénans c'est trop la loterie en fonction du formateur et au niveau 5 c'est pire encore ... Contacte les nouveaux acteurs sur le marché de la formation voiles ceux qui n'ont aucun intérêt à former plutot les bocs que les stagiaires externes, il y a le choix maintenant :
Macif a des stages à thème maîtrise solo, FVL fait aussi des niveaux 5, comme Yakapartir.. et il y a même des écoles à thématiques performances :
http://www.offshoresailing.fr/
Si tu as besoin de + d'explications passes en mp.

dimanche 08 octobre 2017 23:22
Lauben_bmr_83x110
bmayer

FVL ? koikesse ?

mardi 10 octobre 2017 15:23
592982
trebor.n

http://www.francevoileloisirs.fr/
Pas testé encore, juste eu des prises de contacts..

mardi 10 octobre 2017 15:38
592982
trebor.n

Bonjour à tous, je rentre de 8 jours du mer pour un tour du Finistère en stage avec France Voile Loisir.
http://www.francevoileloisirs.fr/
Cause boulot j'ai du changer mes dates et mon plan initial, alors je suis parti sur un stage de St Brieuc --> Vanne.
Voici donc un petit feed back, qui ne reste qu'un témoignage mais c'est justement ce qui nous intéresse lorsque nous nous renseignons sur telle ou telle formule.
-------------
FVL est une structure moyenne avec une organisation légère, cela permet de régler assez facilement l'aspect administratif, et l’accueil au tél m'a laissé une bonne impression par l'amabilité.
Le groupe de stagiaire est de 4 "quinquas" (3 hommes et une femme) dont 3 sont en formation de loisir et un en phase de reconversion professionnelle. L'ambiance est très sympa et simple, et cela se ressent durant le déroulement du stage ou tout les instants furent plaisants. En principe nous aurions du être un stagiaire de plus.
-------------Le formateur------------
D'une trentaine d'année, il est BPJEPS issu de la formation "interne" des Glénans (j'apprend que ce n'est pas la même chose que la formation interne à l'INB)+ le Master of Yacht IYT.
Pour résumer je le classe sans hésiter dans la catégorie des moniteur à bonne valeur ajoutée car au final, et c'est le plus important, j'ai eu vraiment le ressenti de progresser avec lui (donc merci G). Je remarque par la suite qu'il a des attitudes pédagogiques intéressantes car il souligne autant les bonnes pratiques comme les manques ou les limites du contenu enseigné.
La partie que j'ai trouvé intéressante étant la mise au point entre le pilotage côtier et le suivi de route, de la non-nécessite de connaitre précisement l'endroit ou l'on est sur une carte mais de l'absolu nécessité d'être sur de ne pas être ou aller là ou il ne faut pas être.. En résumé, pas besoin de faire plein de relèvements, mais plutôt quand navigue proche des cotes, il faut être complètement certain de ses alignements de sécurité pour ne pas se vautrer.
Ensuite il nous fera des petits résumé théoriques, que j'ai trouvé assez synthétiques (toujours mal dessiné comme partout, jamais une école de voile sera foutu d'avoir un gros cahier de planches pédas plastifiées avec tous les schémas essentiels). J'ai noté qu'il cherchait à nous poser des questions judicieuses, donc dans son cas, je suis quasi certain qu'il a parfaitement compris ce qu'il enseigne.
Niveau style de caractère il a également un point fort car il demeure très calme, et ses explications compréhensibles étant bien plus efficaces que les braillements que j'ai déjà entendu ailleurs. Donc, c'est un peu cocasse qu'il ait fait remonter dans mon estime les Glénans mais que cela ce passe ailleurs, en l’occurrence chez France Voile Loisir.
-------------Le bateau et l'équipement-------------
C'est comme souvent les axes de progrès de tous les organismes. Là, l'instrumentation n'était pas complètement opérationnelle, des soucis de calibrage sur le speedo et la girouette, mais pas sur le sondeur.
Le bateau est un RM 10.50 biquille, avec un gréement de cotre. C'est un bateau de route et non de manœuvre. Il n'y a pas de piano, toute la GV est gérée du pied de mat, sauf le chariot et l'écoute. C'est un choix discutable, pour les manœuvres c'est assez pénalisant, et finalement la prise de ris en pieds de mat dans une mer chahutée s'avère un peu galère .. L'avantage étant que c'est complètement faisable en solo sans faire d'aller retour dans le cokpit..
Le gréement cotre est décevant car le virement de génois est compliqué (normal), mais celui de la trinquette n'est pas génial non plus car les nœuds d'écoute se prennent dans les winchs du mat..
Coté perf le voilier est assez rapide, un peu rouleur au portant avec un trou de perf au près, en fait il ne marche bien que du bon plein au Largue. Au Grand largue et VA c'est bien sur merdouillique comme sur quasi tous les voiliers de croisière.
La GV est une Full baten, c'est peut-être un plus pour la perf mais un moins pour l'apprentissage des réglages car elle ne faseille pas, (en tous cas je ne l'ai jamais vue).
Le spi est un asym sans bout dehors, dommage car cela ne compense pas le manque de perf du VA, un symétrique avec tangon aurait été préférable dans le cadre d'une école de voile.
Remarque : l'intérieur du RM est vraiment bien foutu et bien pensé, il assure un minimum de confort pour 5 personnes et la vision de salon de pont est indéniablement un point fort.
------------Conclusion------------
Ce 1er stage de voile m'a bien intéressé et je considère que France Voile Loisir constitue un prestataire crédible et sérieux pour la formation des plaisanciers. Le coût est assez compétitif. Très probablement je referai un stage avec eux, mais attention, il faut rester conscient qu'au bout d'un moment, les stages ne remplaceront pas l'expérience de se lancer en solo avec son support en ne comptant sur aucune aide extérieure.
Merci aux bien sympathiques équipiers de cette semaine et au formateur que j'ai écouté avec intérêt.
(Tout ceci ne reste qu'un simple témoignage personnel et je n'ai aucun intérêt quelconque dans FVL. Cela fait d’ailleurs maintenant une bonne dizaine d'année que je fréquente ce forum, ou nous avons déjà échangé sur la formation)

mardi 15 mai 2018 07:41
Img_0046
tiktak

un beau projet bravo ça fait rêver

dimanche 08 octobre 2017 23:42
Img_7040
freychou

… celui d'avoir 17 ans ?

lundi 09 octobre 2017 13:53
Avatar
9
toualenver

y'a un matelot ici qui un jour discrètement, mais je l'ai sû quand même, à dit à mon fiston, choppe la barque de ton père et profite, si ça te plait, j'ai pas aimé parce que je veux bien garder mon canot, mais j'ai aimé l'idée, parce qu'il vaut mieux en profiter quand tu le peux, avant d'être coincé par une pseudo carrière pro qui mène à rien, avant d'avoir le leasing de la voiture, le crédit pour l'appart'/la maison, etc...

c'est beaucoup plus facile à 17/18 ans de choisir un mode de vie un peu alternatif, qu'a 40/45/50 ou plus quand tu a mis un peu trop les doigts dans les engrenages

ça rednra pas ce mode de vie tout rose ni facile, au contraire, mais assumer un choix, c'est plus simple quand on le prends au bon moment qu'un peu tardivement

lundi 09 octobre 2017 14:06
Missing
(tupperware)

Si c'est un autre que moi qui lui a dit.... Alors nous sommes deux

lundi 09 octobre 2017 14:33 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
toualenver

ah c'était toi ?

('fin, je crois pas que cette idée ait fait beaucoup de cheminement dans sa tête pour l'instant, il attentds peut-être que j'ai fini de me ruiner en refit ^^)

lundi 09 octobre 2017 14:39
592982
1
trebor.n

Je comprend ton message et ce qui est surprenant c'est qu'on peut aussi défendre l'opposé.
Le truc qui m'a toujours géné avec les jeunes qui choisissent un mode de vie "alternatif" c'est quand cela se fait au detriment de leurs formation et de leurs études.
Je reste persuadé que la liberté de s'extraire à une vie conventionnelle et prédéfinie, passe par une qualité de formation que l'on trouve dans les bonnes filières classiques litteraires , scientifiques ou techniques. Qu'est-ce que j'entend par bonne filière ? Ce sont celles ou il y a du travail soutenu d'étude et necessite de la motivation et de l'implication des étudiants.
Ainsi un étudiant scientifique peut être motivé par une carrière financière et ramasser plein d'argent (dérive complète du système puisque les grandes écoles sont supposées donner des ingénieurs à la France et non des banquiers) ou dans cette même filière être motivé pour se former à devenir polyvalent et autonome et savoir jongler avec toutes les activités selon ses besoins et le contexte. Les 2èmes sont hélas très minoritaires mais pas inexistants, dans les étudiants de l'X et Centrale certains seront des troubadours (Antoine est centralien il me semble) même s'il ne le savent pas encore mais la qualité de leurs formation y contribuera (sauf pour les langues étrangères on on reste des mauvais en France)..
Pour les 50 ans la situation est très différente, les enfants sont grands et le crédit maison quasi bouclé, L'opportunité de tout bazarder est plus réelle, et même si on ne franchit pas la transition, cela permet de mettre en perspective le quotidien peu réjouissant..

mercredi 18 octobre 2017 07:35
Missing
1
alex1208

mais mon objectif n'est pas de tout plaquer mais juste de passer du bon temps pendant les vacances ! en aucun cas je ne vais arrêter mes études ou quoi !!

mercredi 18 octobre 2017 19:04
592982
trebor.n

Oui Alex, je répondais à la réflexion de toutalenver mais mon message est descendu de niveau..
Grand bien te fasses si tu souhaites poursuivre tes études, il faudra juste accepter qu'après le bac, les bons examens et concours nécessitent une grosse dose de travail durant une période limitée, et qu'à ce moment il vaut mieux accepter l'idée de mettre des parenthèses certaines activités de loisir, pour mieux en profiter ensuite.

mercredi 18 octobre 2017 19:15
Avatar
toualenver

certes, j'aurai pas dû dire 17/18 mais 23/25, un bonne ofrmation au préalable, ça aide, si ensuite on mets pas trop le doigt dans l'engrenage qui te coince durablement

mercredi 18 octobre 2017 19:29
Img_1120
Papy-Zoom

Le plus difficile, ce sera de trouver à louer un petit "yacht".
Sinon, vas-y, je ne vois pas où est le problème, à ton âge!

lundi 09 octobre 2017 09:49
Missing
3
captainwat

bonjour ne pas hesiter, simplement ecouter les meteos et ne pas se surestimer ! si on a la niak on apprend vite, perso à 16 ans j'ai fait la cote espagnole(mediterranèe) avec un deriveur en solo , un tapis de tente et quelques conserves, la nuit je dormais sur la plage et de jour je passais souvent au large des ports pour ne pas etre controlè ! 55ans plus tard ça reste un de mes plus beaux souvenirs......

lundi 09 octobre 2017 10:44
Missing
(tupperware)

Moi 17 ans mais avec une fille j'ai jamais vraiment aimé le solo.

lundi 09 octobre 2017 16:00
Arzach_avatar
1
misurarca

@Tupperware;
tu es malhonnête, ce qui t'intéressais c'était pas la voile mais la fille !


M'enfin, grâce à elle, tu t'es mis à la voile, finalement !

jeudi 12 octobre 2017 00:01
Missing
jeudi 12 octobre 2017 09:03
Duduche_akbar
Duduche Braz

Dans ce cas il faut s'intéresser à la fille ET à la voile... le coup de la panne ça peut marcher, à condition de ne pas dépasser le vent arrière (fausse panne) !

jeudi 12 octobre 2017 12:32
Missing
alex1208

alors le soucis est bien là : je n'aurai 18 ans que trop tard dans l'année. Cela ne pose pas de réel soucis à mes parents mais encore faut-il trouver le bateau ... je vais regarder pour les différents stages !

lundi 09 octobre 2017 19:31
Missing
Yaka13

Une pensée pour Laura Dekker cet jeune hollandaise qui a fais le tour du monde à 14 ans!!!

mardi 10 octobre 2017 17:43
Img_1120
1
Papy-Zoom

Notre ami Alex a sans doute des parents plus responsables que ceux de Laura Decker.

mardi 10 octobre 2017 17:49
20170806_095750
4
Lady Bamboo

Aprrends surtout a faire du mouillage...on apprends pas ca aux glenans...choix de l abris et longueur correcte de chaine...la majorite des mo nos savent hisser le spi mais pas mouiller...et ce que tu utiliseras le plus.....et choisir un bon mouillage sans clapot te permettras de bien recuperer et aussi d etre en securite....bonne chance a toi

mardi 10 octobre 2017 19:03
Missing
jdmuys

J'ai appris pas mal de choses sur les mouillages aux Glénan!

mercredi 11 octobre 2017 14:18
Missing
Arapède

@Lady "Aprrends surtout a faire du mouillage...on apprends pas ca aux glenans..." euh...

Souvenir d'un stage de 15 jours où on a fait 3 ports en tout, et un juste pour prendre une douche !!! Coup de bol énorme : on n'était que 3 stagiaires au lieu de 7, bref, une "balade" aux petits oignons : Ecosse, Orcades, Shetlands, Hébrides extérieures et retour !

Et donc, évidemment, plein de mouillages perdus, un super souvenir !

mardi 10 octobre 2017 20:05
Img_0046
2
tiktak

après faire des mouillage en école ça veut pas dire apprendre à faire un mouillage: lieu, ou mettre la pioche etc... si c'est le CDB qui fait on n'apprend rien (une semaine avec un port en bretagne sud et pas plus avancé sur le mouillage)

mardi 10 octobre 2017 23:12
Missing
Arapède

Tout à fait ! Dans mon cas, le skipper a décidé pour le premier mouillage (pioche descendue à 2 heures du mat') puis discussion ensuite des 3 stagiaires (2 et demi en fait) et en avant !

mardi 10 octobre 2017 23:25
Missing
xabia

Le loueur va t'il doubler la caution 2X2000 euros ?

mardi 10 octobre 2017 23:33
Portrait-desert
Darwin

Un bon mental Monsieur Alex! Vous serez j'en suis sur bientôt quelqu'un en qui l'on pourra avoir confiance.

mercredi 11 octobre 2017 01:14
20170806_095750
2
Lady Bamboo

..c est a ta premiere cata en mer que tu sauras qui tu es...vraiement...et si tu n en as aucune c est que tu n auras pas vraiement naviguer....apres il y a une gamine qui a fait le tour du monde a 16 ans j ai vu une gosse de 8 ans super efficace prendre un mouillage a l avant d une tres grosse bassine ( et engueuler copieusement papa qui discutait et n etait pas concentre) et a 6 ans je prevenai mon pere a l avant du voilier pour se faufiler entre les patates....la mer n est pas une question d age mais de responsabilite....les glenans sont une bonne ecole mais elle a ses limites et sa principale limite est de limiter l autonomie des stagiaires pour eviter qu ils partent et naviguent seul...hors ecole....mais a un moment il faut grandir et justement quitter l ecole....le risque principal pour toi est que sur clickand boat tu ne trouves pas de proprio qui acceptent de louer ou des cautions assez chere mais....on ne va pas crier avant d avoir mal....j ai connu plusieurs jeunes qui naviguais en solo dans ta tranche d age...en general sur le voilier a papa...je suis meme partis ado a Noumea avec mes potes et le skipper avait...ton age

mercredi 11 octobre 2017 10:33 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
1
romain45

Si une société comme la notre ne permet plus à des jeunes de 17-18 ans de faire leur expérience en voile après une formation de base alors il n'y a plus qu'à tout plier et se mettre au scrabble...Quant aux Glénans, c'est une école d'obéissance et de tradition, pas d'autonomie. Fonce!

mercredi 11 octobre 2017 12:31
Missing
alex1208

je vois je vois
le truc va maintenant être de trouver un bateau ce qui ne va pas être simple
avez vous des conseils ? je vais contacter loueur et proprio

mercredi 11 octobre 2017 13:53
20170806_095750
Lady Bamboo

Tu as des sites comme clickandboat sailsquare voire le bon coin bonne chance...tu peux meme trouver du convoyage peu etre mais la pas solo...regarde sur fb aussi tu as plein de groupe

mercredi 11 octobre 2017 16:53 *** Message modifié par son auteur ***
Index
Ptimousse

Quand j'étais au lycée, l'été ont partait avec 2 ou 3 copains avec nos x4 vers la tranche sur mer puis l'ile de ré depuis les sables d'olonne. On dormait sur les plages. Super souvenirs. Il n'est pas forcement necessaire de dépenser beaucoup (location) pour vivre l'aventure....

mercredi 11 octobre 2017 20:21
Arzach_avatar
misurarca

Trouver un petit bateau est galère car il y en a peu en location.

En plus ils sont souvent absolument hors de prix pour ce que c'est, genre un voilier de 6,50 de 30 ans à 700/800 euros la semaine alors qu'on a des 10m pour 1500 euros la semaine.
(lorsqu'on voit l'investissement et les couts d'un petit bateau par rapport à un plus grand...)

Essaies plutôt dans les clubs ou sur les forums.
Il y a quand même de petites structures qui louent, tout comme des particuliers, mais il faut louer hors saison et surtout passer un temps fou à chercher.

jeudi 12 octobre 2017 00:06
5653
Polmar

Et dire qu'on peut passer son brevet de pilote d'avion et voler seul dès 15 ans!

jeudi 12 octobre 2017 07:19
592982
trebor.n

Oui mais pour cette activité, il y a eu mise en place d'un brevet national avec des compétences bien définies, de formateurs bien diplômés etc etc...
En voile, rien n’existe en France, du coup ce sont des associations et clubs qui ont occupées la place libre et font ce qu'elles veulent en fonction de leurs stratégie propre..

jeudi 12 octobre 2017 09:23
Missing
xabia

Euh un jeune pilote ne doit pas partir loin de son aérodrome au début...et en liaison radio non?

jeudi 12 octobre 2017 12:39
Tarz_mor_2014
4
Jean-Marie First 310

il faut forger pour devenir forgeron, navigue le plus possible sur tout ce qui flotte, l'expérience ne se transmet pas contrairement au savoir

jeudi 12 octobre 2017 11:14
2017-10-11_01-30-05
Matea13

Part avec une copine c est mieux non !

jeudi 12 octobre 2017 19:01
Img_2792
Loupeis

Si tu la choisis bien oui Sinon non.

jeudi 12 octobre 2017 19:13
2017-10-11_01-30-05
1
Matea13

Houla faut pas être trop difficile déjà si elle monte sur le rafiot c bien

jeudi 12 octobre 2017 20:09
Img_2792
1
Loupeis

Et quand elle monte, il ne faut pas que tu aies envies de la pousser par dessus bord ,ou quitter le navire au bout de 10 jours . Pour les mecs pareils car certaines savent de quoi ça parle ..
Bon le sujet' partir en solo'. Le solo ...

jeudi 12 octobre 2017 21:34
Avatar
toualenver

[edit]malentendu, je reformulerai avec la capitainerie quand on s'entendra, ou en mp[/edit]

vendredi 13 octobre 2017 00:12 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Navi2000

J'ai 19 ans et quand j'avais 17 ans avec mon petit frère on a trouver des locataires qui acceptait de nous louer son bateau sur clickandboat il suffit de faire un mail sérieux et d'avoir un bon CV nautique.

mardi 17 octobre 2017 23:20
Missing
1
xabia

En général c'est le propriétaire qui accepte de louer son bateau...

mardi 17 octobre 2017 23:33
Index
Ptimousse

c'est quoi un bon cv nautique à 17 ans, quand on cherche des solutions pour louer un bateau qu'on a du mal à louer car pas suffisemment d'expérience???

mercredi 18 octobre 2017 07:12 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
alex1208

ah oui alors c'est possible !! je vais me renseigner

mercredi 18 octobre 2017 19:02

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums