Tous les forums > La Taverne > partir en solo
Missing
alex1208

partir en solo

Bonjour,

J'ai actuellement 17 ans (mes parents seraient les responsables légaux) et j'ai en projet de louer un bateau l'été prochain pendant 1 à 2 semaines seul (genre 6,50 ou first 211 : petit bateau). J'ai acquis (mais pas validé) mon niveau 4 habitable après des stages aux glénans.
Partir ne me fais pas peur mais y a t il un stage que je pourrais suivre pour être encore plus serein . J'avais pensé aux stages niveau 5 des glénans mais est-ce réellement nécessaire ?

merci de vos conseils

dimanche 08 octobre 2017 19:02

Liste des contributions

• :-) tupperware 6 jours
Missing
3
Arapède

Si c'est pour du cabotage, aucun souci (j'ai fait ça à ton âge, moi aussi). Si c'est pour partir une semaine au large, un peu de connaissance météo, de bricolage (mécanique) seraient les bienvenus.

Mode troll on :
Bravo ! Fonce, montre à HéO qu'il n'y a pas que de vieux croulants ronchons sur les pontons !

dimanche 08 octobre 2017 19:16
P8224828
3
hoolof

Tu sais ce qu'ils te disent les vieux croulants ronchons sur les pontons ???

dimanche 08 octobre 2017 19:25
Pavillon_pour_avatar_heo
2
Papy-Boom

La même chose...

lundi 09 octobre 2017 09:47
Corb2
Loupeis

Il faut suivre les tutos de Brice de la Roch'
https://www.youtube.com/watch?v=As_D0U-PZoE

dimanche 08 octobre 2017 19:32
Missing
alex1208

ahah je ne pense pas partir pour une transat sur un petit dériveur ! mais plutôt une quinzaine coule avec des étapes entre 10 et 20h en côtier toujours ...

dimanche 08 octobre 2017 19:34
Missing
1
Arapède

20 heures ??? c'est le temps pour la nav ou le moment où tu t'arrêtes ?

Si tu envisages une nav de nuit, on change les repères, les distances parcourues, mais c'est bien, ça aussi !

@hoolof : c'est pour ceusses qui viennent dire ici qu'il n'y a plus que des vieux sur les pontons... Oui, les jeunes, ils sont en mer !

dimanche 08 octobre 2017 22:41
AICA

C'est louer qui risque d'être difficile.

dimanche 08 octobre 2017 20:04
Missing
alex1208

oui ... je pensais tester avec des particuliers (clickandboat) sinon auriez vous des idées ? on m'a déjà parlé de bateaux laissé au port par des proprios qui n'en veulent plus mais généralement l'état n'est plus bon non plus alors si on pouvait éviter de partir sur une passoire ...

dimanche 08 octobre 2017 20:52
P8224828
3
hoolof

Bon, en même temps, il n'y a quand même pas de quoi se relever la nuit, à l'époque, j'ai fait Palavas - Cap d'Agde avec un Hobby Cat 16, c'est à peu près la même distance, c'est plus humide et ce n'est même pas passé sur Midi Libre... De surcroît, j'ai pris une vague traîtresse quand j'ouvrais mon Tupperware et tout ce qu'il contenait - c'est à dire mon repas - s'est vautré à l'envers sur le trampoline, du coup, toutes les Oblades du secteur ont suivi la même route. Putain, c'est dur, marin...

dimanche 08 octobre 2017 21:02 *** Message modifié par son auteur ***
Soiree-peace-and-love-xl
M@telot Phi

@ "J'ai actuellement 17 ans "
tu en auras 18 l'année prochaine...

dimanche 08 octobre 2017 22:15
_mg_1807
jminet

T'es où ?
Cdlt
Jjm

dimanche 08 octobre 2017 22:41
0086
2
trebor.n

Les Glénans c'est trop la loterie en fonction du formateur et au niveau 5 c'est pire encore ... Contacte les nouveaux acteurs sur le marché de la formation voiles ceux qui n'ont aucun intérêt à former plutot les bocs que les stagiaires externes, il y a le choix maintenant :
Macif a des stages à thème maîtrise solo, FVL fait aussi des niveaux 5, comme Yakapartir.. et il y a même des écoles à thématiques performances :
http://www.offshoresailing.fr/
Si tu as besoin de + d'explications passes en mp.

dimanche 08 octobre 2017 23:22
Lauben_bmr_83x110
bmayer

FVL ? koikesse ?

mardi 10 octobre 2017 15:23
0086
trebor.n

http://www.francevoileloisirs.fr/
Pas testé encore, juste eu des prises de contacts..

mardi 10 octobre 2017 15:38
Img_0046
tiktak

un beau projet bravo ça fait rêver

dimanche 08 octobre 2017 23:42
Img_7040
freychou

… celui d'avoir 17 ans ?

lundi 09 octobre 2017 13:53
7
toualenver

y'a un matelot ici qui un jour discrètement, mais je l'ai sû quand même, à dit à mon fiston, choppe la barque de ton père et profite, si ça te plait, j'ai pas aimé parce que je veux bien garder mon canot, mais j'ai aimé l'idée, parce qu'il vaut mieux en profiter quand tu le peux, avant d'être coincé par une pseudo carrière pro qui mène à rien, avant d'avoir le leasing de la voiture, le crédit pour l'appart'/la maison, etc...

c'est beaucoup plus facile à 17/18 ans de choisir un mode de vie un peu alternatif, qu'a 40/45/50 ou plus quand tu a mis un peu trop les doigts dans les engrenages

ça rednra pas ce mode de vie tout rose ni facile, au contraire, mais assumer un choix, c'est plus simple quand on le prends au bon moment qu'un peu tardivement

lundi 09 octobre 2017 14:06
Tup
tupperware

Si c'est un autre que moi qui lui a dit.... Alors nous sommes deux

lundi 09 octobre 2017 14:33 *** Message modifié par son auteur ***
toualenver

ah c'était toi ?

('fin, je crois pas que cette idée ait fait beaucoup de cheminement dans sa tête pour l'instant, il attentds peut-être que j'ai fini de me ruiner en refit ^^)

lundi 09 octobre 2017 14:39
Pavillon_pour_avatar_heo
Papy-Boom

Le plus difficile, ce sera de trouver à louer un petit "yacht".
Sinon, vas-y, je ne vois pas où est le problème, à ton âge!

lundi 09 octobre 2017 09:49
Missing
2
captainwat

bonjour ne pas hesiter, simplement ecouter les meteos et ne pas se surestimer ! si on a la niak on apprend vite, perso à 16 ans j'ai fait la cote espagnole(mediterranèe) avec un deriveur en solo , un tapis de tente et quelques conserves, la nuit je dormais sur la plage et de jour je passais souvent au large des ports pour ne pas etre controlè ! 55ans plus tard ça reste un de mes plus beaux souvenirs......

lundi 09 octobre 2017 10:44
Tup
tupperware

Moi 17 ans mais avec une fille j'ai jamais vraiment aimé le solo.

lundi 09 octobre 2017 16:00
Arzach_avatar
1
misurarca

@Tupperware;
tu es malhonnête, ce qui t'intéressais c'était pas la voile mais la fille !

M'enfin, grâce à elle, tu t'es mis à la voile, finalement !

6 jours
Duduche_akbar
Duduche Braz

Dans ce cas il faut s'intéresser à la fille ET à la voile... le coup de la panne ça peut marcher, à condition de ne pas dépasser le vent arrière (fausse panne) !

6 jours
Missing
alex1208

alors le soucis est bien là : je n'aurai 18 ans que trop tard dans l'année. Cela ne pose pas de réel soucis à mes parents mais encore faut-il trouver le bateau ... je vais regarder pour les différents stages !

lundi 09 octobre 2017 19:31
Missing
Yaka13

Une pensée pour Laura Dekker cet jeune hollandaise qui a fais le tour du monde à 14 ans!!!

mardi 10 octobre 2017 17:43
Pavillon_pour_avatar_heo
1
Papy-Boom

Notre ami Alex a sans doute des parents plus responsables que ceux de Laura Decker.

mardi 10 octobre 2017 17:49
20170806_095750
3
Lady Bamboo

Aprrends surtout a faire du mouillage...on apprends pas ca aux glenans...choix de l abris et longueur correcte de chaine...la majorite des mo nos savent hisser le spi mais pas mouiller...et ce que tu utiliseras le plus.....et choisir un bon mouillage sans clapot te permettras de bien recuperer et aussi d etre en securite....bonne chance a toi

mardi 10 octobre 2017 19:03
Missing
jdmuys

J'ai appris pas mal de choses sur les mouillages aux Glénan!

mercredi 11 octobre 2017 14:18
Missing
Arapède

@Lady "Aprrends surtout a faire du mouillage...on apprends pas ca aux glenans..." euh...

Souvenir d'un stage de 15 jours où on a fait 3 ports en tout, et un juste pour prendre une douche !!! Coup de bol énorme : on n'était que 3 stagiaires au lieu de 7, bref, une "balade" aux petits oignons : Ecosse, Orcades, Shetlands, Hébrides extérieures et retour !

Et donc, évidemment, plein de mouillages perdus, un super souvenir !

mardi 10 octobre 2017 20:05
Img_0046
2
tiktak

après faire des mouillage en école ça veut pas dire apprendre à faire un mouillage: lieu, ou mettre la pioche etc... si c'est le CDB qui fait on n'apprend rien (une semaine avec un port en bretagne sud et pas plus avancé sur le mouillage)

mardi 10 octobre 2017 23:12
Missing
Arapède

Tout à fait ! Dans mon cas, le skipper a décidé pour le premier mouillage (pioche descendue à 2 heures du mat') puis discussion ensuite des 3 stagiaires (2 et demi en fait) et en avant !

mardi 10 octobre 2017 23:25
Missing
xabia

Le loueur va t'il doubler la caution 2X2000 euros ?

mardi 10 octobre 2017 23:33
Freres
Darwin

Un bon mental Monsieur Alex! Vous serez j'en suis sur bientôt quelqu'un en qui l'on pourra avoir confiance.

mercredi 11 octobre 2017 01:14
20170806_095750
2
Lady Bamboo

..c est a ta premiere cata en mer que tu sauras qui tu es...vraiement...et si tu n en as aucune c est que tu n auras pas vraiement naviguer....apres il y a une gamine qui a fait le tour du monde a 16 ans j ai vu une gosse de 8 ans super efficace prendre un mouillage a l avant d une tres grosse bassine ( et engueuler copieusement papa qui discutait et n etait pas concentre) et a 6 ans je prevenai mon pere a l avant du voilier pour se faufiler entre les patates....la mer n est pas une question d age mais de responsabilite....les glenans sont une bonne ecole mais elle a ses limites et sa principale limite est de limiter l autonomie des stagiaires pour eviter qu ils partent et naviguent seul...hors ecole....mais a un moment il faut grandir et justement quitter l ecole....le risque principal pour toi est que sur clickand boat tu ne trouves pas de proprio qui acceptent de louer ou des cautions assez chere mais....on ne va pas crier avant d avoir mal....j ai connu plusieurs jeunes qui naviguais en solo dans ta tranche d age...en general sur le voilier a papa...je suis meme partis ado a Noumea avec mes potes et le skipper avait...ton age

mercredi 11 octobre 2017 10:33 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
1
romain45

Si une société comme la notre ne permet plus à des jeunes de 17-18 ans de faire leur expérience en voile après une formation de base alors il n'y a plus qu'à tout plier et se mettre au scrabble...Quant aux Glénans, c'est une école d'obéissance et de tradition, pas d'autonomie. Fonce!

mercredi 11 octobre 2017 12:31
Missing
alex1208

je vois je vois
le truc va maintenant être de trouver un bateau ce qui ne va pas être simple
avez vous des conseils ? je vais contacter loueur et proprio

mercredi 11 octobre 2017 13:53
20170806_095750
Lady Bamboo

Tu as des sites comme clickandboat sailsquare voire le bon coin bonne chance...tu peux meme trouver du convoyage peu etre mais la pas solo...regarde sur fb aussi tu as plein de groupe

6 jours *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Ptimousse

Quand j'étais au lycée, l'été ont partait avec 2 ou 3 copains avec nos x4 vers la tranche sur mer puis l'ile de ré depuis les sables d'olonne. On dormait sur les plages. Super souvenirs. Il n'est pas forcement necessaire de dépenser beaucoup (location) pour vivre l'aventure....

6 jours
Arzach_avatar
misurarca

Trouver un petit bateau est galère car il y en a peu en location.

En plus ils sont souvent absolument hors de prix pour ce que c'est, genre un voilier de 6,50 de 30 ans à 700/800 euros la semaine alors qu'on a des 10m pour 1500 euros la semaine.
(lorsqu'on voit l'investissement et les couts d'un petit bateau par rapport à un plus grand...)

Essaies plutôt dans les clubs ou sur les forums.
Il y a quand même de petites structures qui louent, tout comme des particuliers, mais il faut louer hors saison et surtout passer un temps fou à chercher.

6 jours
5653
Polmar

Et dire qu'on peut passer son brevet de pilote d'avion et voler seul dès 15 ans!

6 jours
0086
trebor.n

Oui mais pour cette activité, il y a eu mise en place d'un brevet national avec des compétences bien définies, de formateurs bien diplômés etc etc...
En voile, rien n’existe en France, du coup ce sont des associations et clubs qui ont occupées la place libre et font ce qu'elles veulent en fonction de leurs stratégie propre..

6 jours
Missing
xabia

Euh un jeune pilote ne doit pas partir loin de son aérodrome au début...et en liaison radio non?

6 jours
Tarz_mor_2014
3
Jean-Marie First 310

il faut forger pour devenir forgeron, navigue le plus possible sur tout ce qui flotte, l'expérience ne se transmet pas contrairement au savoir

6 jours
10206835856134805
Matelot13

Part avec une copine c est mieux non !

5 jours
Corb2
Loupeis

Si tu la choisis bien oui Sinon non.

5 jours
10206835856134805
1
Matelot13

Houla faut pas être trop difficile déjà si elle monte sur le rafiot c bien

5 jours
Corb2
Loupeis

Et quand elle monte, il ne faut pas que tu aies envies de la pousser par dessus bord ,ou quitter le navire au bout de 10 jours . Pour les mecs pareils car certaines savent de quoi ça parle ..
Bon le sujet' partir en solo'. Le solo ...

5 jours
toualenver

[edit]malentendu, je reformulerai avec la capitainerie quand on s'entendra, ou en mp[/edit]

5 jours *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Navi2000

J'ai 19 ans et quand j'avais 17 ans avec mon petit frère on a trouver des locataires qui acceptait de nous louer son bateau sur clickandboat il suffit de faire un mail sérieux et d'avoir un bon CV nautique.

environ 4 heures
Missing
xabia

En général c'est le propriétaire qui accepte de louer son bateau...

environ 4 heures

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums