Taxe sur les yachts : c'est quoi un yacht?

OK la charte et tout ça.
Un fil fermé après 4 posts!

Si on ne peut pas parler de ça sur un forum nautique y'a plus qu'à plier boutique!

OK il y'aura des trucs à griser et du boulot aux modos mais à ce jour on est quand même sur le grill sans savoir (comme d'hab) à quelle sauce le législateur va faire sa cuisine.

Alors pourquoi pas une cellule de veille et quand même un petit coin pour en parler.

L'équipage
08 oct. 2017
08 oct. 2017

:pouce:

@ ALLEWIND,
il y avait un fil dédié :
www.hisse-et-oh.com[...]equiers
il est parti complètement en live, et a été fermé par Tom.
Les 3 autres qui ont été fermés étaient des doublons.
:oups:
Je ne suis pas sûr que celui-ci soit apprécié des modérateurs...

08 oct. 201708 oct. 2017

Entendu ce matin sur BFM, pour les + de 30m.

J'enlève mon échelle de bain et coupe un peu mon balcon et c'est tout bon!

08 oct. 2017

également entendu ce matin : les sommes générées par cette taxe seraient reversées au secours maritime.

Pour la charte : bien sûr que ce sujet est légitime sur H&O, à condition de ne pas s’écarter du sujet, qui est un sujet fiscal.

08 oct. 2017

Un principe fiscal fondamental, il ne peut y avoir de taxes ou d'impõts affectés. Du verbiage de journalistes en mal de copie.

CaptainRV

08 oct. 201708 oct. 2017

La redevance sur l'audiovisuel est une redevance , pas une taxe ou un impôt, elle est donc affectable.

08 oct. 2017

C'est con, maintenant que je suis vieux et qu'on ne la paie plus, j'aimerais bien toucher les dividendes !
:mdr:

Je pense que tu devrais en informer les "zotorités" fiscales qui n'ont pas l'air d'avoir eu connaissance de la note.

Entre la redevance de l'audiovisuel ou les ITAF (www.vie-publique.fr[...]af.html ) ce ne sont pas les impôts et taxes affectées qui manquent... :mdr:

08 oct. 201708 oct. 2017

Et la CSG?

Sinon, par définition, les ITAF (Impots et Taxes AFfectés) sont des impots et taxes affectés (d'où leur nom...) :mdr: :langue2:

08 oct. 2017

@ catahorus : ce n’est pas une élucubration de journaliste, c’est une proposition d’amendement.

08 oct. 2017

T'as oublié la vignette destinée aux vieux ! Ils attendent toujours !

08 oct. 2017

"Ne pas s'écarter du sujet !"
Chiche !

Ce n'est, en l'état actuel, qu'une idée éventuelle de piste de réflexion donnant, peut-être, une possible hypothétique réforme pour les plus de 30 mètres, afin de financer la SNSM.
Il n'y a rien d'acté ni de gravé.
Et certains sont déjà en train de chouiner... :jelaferme:

On voit que certains ont commencé à hiverner leurs yachts...

08 oct. 2017

Entendu aussi que la taxe toucherait le doit de francisation plaisance ainsi que les taxes d'amarrage.
D'où le risque d'un étalement et d'une grille qui irrai de XX metres à ?? metres.

C'est sur qu'actuellement c'est le flou complet.
RAison de plus pour rester à l'écoute.

L'idée générale étant de donner le change et de donner le semtiment qu'on taxe les "riches" or dans l'imaginaire des Français, tout possesseur de voilier "PLAISANCE" est un riche.

08 oct. 2017

@allewind
l imaginaire des français...? ou bien "les" imaginaires..?
car peut etre dependent ils plus ou moins des catégories socio -professionnelles
un modeste 25/30 pieds va t il exciter les badeaux?
ah ça ira ça ira....les aristocrates on les taxera!!

08 oct. 2017

Pour l'instant ils en sont à la réflexion ! Ils préparent des amendements, peut être en ont ils parlé aujourd'hui ?

08 oct. 2017

44 Grands M/Y + 35 grands voiliers, quand on voit le prix d'un canot SNSM Et son entretien...
Facile de se défausser sur des cibles qui font plaisir à une pseudo majorité, pseudo par ce que tout le monde s'en fout.
A force de vouloir donner des leçons à tout le monde on finit par se tirer non pas pas une balle mais une rafale dans le pied.

08 oct. 2017

pffffff, encore un fil qui ne sert à rien !
l'amendement déposé par ferrand (cet amendement étant de la poudre aux yeux pour faire passer la baisse de l'impot sur la fortune) propose de relever [b]"les droits annuels de francisation et les droits de passeport pour les yachts de plus de 30 mètres"[/b] !
ça concerne qui ici ?
pouvez pas parler de choses intéressantes plutôt ? je sais pas moi, de bateaux, de mouillages, de destinations lointaines, de techniques de voile, de bricolage ...
(oui je sais si ça m'intéresse pas j'ai qu'à pas lire ce fil, mais je m'en fous, je dis quand même ce que j'en pense)

10 oct. 2017

Une taxe sur la bonne orthographe serait populaire ! Tout le monde passerait son correcteur d'orthographe en mode OFF, les grammairiens s'exileraient dans les paradis fiscaux, ...

Jacques

08 oct. 2017

rien compris à ton charabia, avec moi faut employer des mots simples à comprendre !
pis t'aurais dû ajouter une citation (ou un lien vers causeur) pour appuyer tout ça, t'en as tellement dans ta besace ! :heu:
en tout cas malgré tous ces jolis mots juxtaposés, t'as encore fait une faute d'orthographe garnement, je sais que la nétiquette réprouve de les relever mais je sais aussi que tu aimes progresser : "en quelque sorte" ne se met jamais au pluriel, voili voilou ! :goodbye:

08 oct. 201708 oct. 2017

non rectif pour le bô bateau de Che sont aussi concerné les propriétaires des trimarans de 10 m...................... 3 x 10 = 30 :-D ;-)

et 30 M2 de voiles

j'ai ma place au gouvernement !!!
:bravo:

:acheval: :acheval: :-D ;-)

08 oct. 2017

je sens que je vais pas tarder à lancer un grand mouvement dégagiste anti a_guy ! :mdr:

08 oct. 2017

il va suffire de promener quelques couillons de temps en temps, à 75 € la demi-journée par personne, et ça devient un outil de travail.

08 oct. 2017

Sorry, je n'ai pas répondu dans le bon fil.

Le DAN n'est pas à ce jour une taxe affectée. Ca va dans le budget de l'Etat.

www.latribune.fr[...]et.html

CaptainRV

08 oct. 2017

Le rapport avec le sujet actuelle ?

08 oct. 2017

Bizarre,ta rêaaction. Si tu lis le fil, regarde les remarques par exemple de Nemo et autres..

CaptainRV

09 oct. 2017

Quand l'assiette de la DAFN avait été modifiée ( la mienne multipliée par 3) j'avais cru comprendre que c'était au profit du conservatoire du littoral...
Paul Ramadier à fait école !
:-D

09 oct. 2017

iff, il semblerait que tu aies raison. Notre DAFN sert à financer le Conservatoire.

www.supagro.fr[...]al.html

CaptainRV

08 oct. 2017

la moitié de la question est : " c' est quoi un yacht " . Il n ' y a pas eu encore de réponse .

08 oct. 2017

Le gouvernement issu de l'élection de 1981 avait déjà décidé de taxer les yachts.
Ce sont les états voisins qui se sont réjouis de voir arriver cette manne que représente le coût de fonctionnement de telles unités.

Comme quoi certains n'apprennent pas des erreurs (?) du passé.

08 oct. 2017

moi, j'm'en fous, j'ai qu'un "navire" d'après le livret rouge ...

08 oct. 2017

rien n'est arreté...il semble cependant acquis que seraient "taxés"quelques signes "ostentatoires"
avions privés
grosses automobiles
yatchs au delà de 25m
si on se refère à la définition moderne (admise et employéé) un yacht serait un voile ou moteur de plus de 25/30m de long
puis on emploie
super yacht...mega yacht..
concernant les bateaux un "passeport annuel"indispensable pour fréquenter les ports français serait une manière de taxer ceux qui sont immatriculés dans les mers"fiscalement paradisiaques"(!!)
voilà ce qui est en gestation...
A priori les plaisanciers que nous sommes ne sont pas concernés
A quand une harmonisation fiscale,sociale,environnementale....que l'europe devrait mettre en place,progréssivement certes,mais fermement.
pour tout dire il est scandaleux que soit possibles dumping fiscal,social,environnemental ...

08 oct. 2017

Un yatch c'est un grand bateau à voile ou a moteur. Mais la frontière n'est pas facile à trouver.
Un Amel 64 à + de 2 briques c'est quoi ?

09 oct. 2017

Un Amel à 2 briques, c'est des heures de boulot, des taxes, des charges, etc...

08 oct. 2017

la "frontière"...?
on concerte, on analyse,...puis on décide!!
le prix pourrait etre une "frontière"plutot que la longueur...
quoique plus c'est long....!

08 oct. 2017

Pour répondre à la question : Un Yacht pour un Français, c'est un bateau plus grand que celui qu'il possède lui-même :langue2:

08 oct. 2017

pas sur qu'ils consomment tellement sur place ces yachts... et si ils partent brûler leur mazout ailleurs, ça fera des places de port pour les voiliers ;)

08 oct. 2017

Ca va mal finir tout ça.
Il n'est pas à exclure une augmentation proportionnelle de la francisation, en fonction de la taille du bateau. Pareil pour les autos, une vignette en fonction de la puissance fiscales et non en fonction de la valeur de l'auto.
Je vous laisse imaginer les conséquences pour tous les passionnés de bateau et de vieilles voitures....

08 oct. 201708 oct. 2017

Pour les voitures, évacuer les épaves ne peut être qu'un bien.

Pour les navires, les vieux sont plutôt plus petits que les neufs. Ce n'est donc pas un souci.

08 oct. 2017

On l'a vu avec la taxe PL, en attendant c'st vous et moi qui payons ce qu'elle aurait du amener.

08 oct. 2017

Ma voiture est de 1983 comme mon voilier et c'est pas des épaves...

09 oct. 201709 oct. 2017

Ma voiture est de 1983 comme mon voilier

salut copain. Tout comme moi, je viens de la passer en collection. Je me retrouve avec des plaques au n° la c**, mais toujours noires heureusement

09 oct. 201709 oct. 2017

Pour le voilier, c'est possible.
Pour la voiture, c'est une certitude à moins qu'elle ne serve que de décoration et qu'elle n'ait jamais roulé. Dans ce dernier cas, ce ne serait pas une épave mais juste un vestige obsolète.

09 oct. 2017

les contrôles quoi?
c'est quoi cette bête?

Tout simplement parce que les structures fatiguent, rouillent, s'écrouissent, ce que les contrôles techniques ne vérifient pas (d'ailleurs comment feraient-ils).

Ces fatigues sont d'autant plus présentes que les contraintes auxquelles sont soumises les auto aujourd'hui sont sans aucun rapport avec celle pour lesquelles elles ont été conçues.

Sinon, elles ont, globalement, des performances techniques très en deçà de ce qui est le minimum actuel.

09 oct. 2017

Je ne vois pas pourquoi une auto de 20 ans ou plus serait une épave si elle est correctement entretenue? Les controles techniques sont là pour mettre hors circuit les véhicules qui pourraient être dangereux.

09 oct. 2017

C'est vrai que les autos actuelles sont tellement "médicalement assistées" que l'on voit des manoeuvres vraiment hasardeuses de certains conducteurs qui auraient certainement abouties à une sortie de route où une casquette avec une auto des 70's.
Mais je préfère tout de même rouler sur la neige avec ma vieille 206 sans ABS qu'avec l'auto de Mme avec l'abs, au moins je freine!

09 oct. 2017

c est quoi une grosse automobile pour une nouvelle taxe ou impôt??

la en ce moment je n'en sais rien, mais je suis certain que je vais encore payer pour ma Porsche...... qui a 18 ans 34cv et que j ai payé moins cher qu'une 308 HDI .... a oui celle la aussi elle va couter plus cher c'est une HDI ..... mais bon faut bien faire les 180 kms par jour pour aller au boulot ......

09 oct. 2017

Ils sont pas complètement cons a Bercy. Ils savent bien que les yatch de plus de 30m sont immatriculés ailleurs, alors pour faire payer ces canots ils envisagent de taxer fortement leur séjour dans nos ports quelque soit le drapeau qu'ils ont au cul. L'inconvénient de cette mesure c'est qu'ils déserteront la France et réaliseront leurs dépenses somptuaires chez nos voisins. Quand une de ces embarcations se prend 30 tonnes de fuel ça fait de la taxe. Idem quand il charge ses caisses de Dom Perignon, de St Emiloin, sans oublier ses deux cents bouteilles de Margaux. C'est pas facile la vie !
Bon pour moi pas de pb je suis largement en dessous des 30m.

09 oct. 2017

Vous vous focalisez sur une définition de 30m pour un yacht, c'est ce que les medias veulent vous faire croire, la définition du dico est toute autre, pas de longueur.

09 oct. 2017

Si je comprends bien, les matelot-e-s qui ont un canot-e-s ne sont pas concerné-e-s ?

09 oct. 2017

Il est vrai qu'un Muscadet est un yacht, au sens littéral.
Mais nous vivons dans un pays où tout ce qui peut refléter l'argent est mal considéré (!!!). Il est certain que si je devais vendre mon EdM pour acheter une voiture, celle que je pourrais acheter ne serait pas loin d'être une épave! Il reste que l'image du bateau est restée aux yeux de certains, celle d'avant les années 50 où seuls des gens très aisés pouvaient en posséder. Mais un gouvernement quel qu'il soit doit "faire de la politique" et satisfaire ceux qui ont en tête ce type d'image. En parlant d'une taille supérieure à 30 ou 50m, on voit bien qu'il s'agit de quelque chose de tout à fait symbolique, même si, objectivement, on ne peut qu'être heureux de savoir que des propriétaires potentiels feront construire de gros bateaux qui donneront du travail à des entreprises et à leur salariés.
Je pense que c'est donc beaucoup de bruit pour rien.

09 oct. 2017

Un yacht est un bateau de plaisance , point barre . La taille n ' a rien à y voir . Même si par convention ( et pas par définition ) ça commence à 20 mètres .
Alors littéralement , tous les bateaux de plaisance sont taxables à l ' ISF et sont tous , donc, des signes ostentatoires de richesse , d' insulte à la pauvreté du voisin qui nage avec sa bouée autour du ventre.

09 oct. 2017

M'enfin oceanix, tu sais bien que le terme "yacht" tel qu'il est mis à toutes les sauces (piquantes) ces temps-ci, c'est du verbiage de journaleux en mal de sensationnel ! Tu ne vas pas nous dire, toi, à nous, que tu te laisses prendre à cet usage abusif d'un terme étrange venu d'ailleurs pour désigner une catégorie particulière de navires de plaisance !

[i][...]Bâtiment de plaisance, ayant la distribution intérieure d'une petite maison, toutes les commodités pour le coucher, le manger); 1868 yachts de course (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, p. 23). Emprunté d'abord, et pour désigner un navire de guerre, au néerlandais jacht, att. dep. 1528 comme terme désignant un navire rapide, emploi p. méton. du mot jacht « chasse, poursuite, vitesse » (De Vries Nederl.; Valkh., p. 243), puis empl. d'apr. l'angl. yacht (prononc. mod. [j?t]), issu aussi du mot néerl., att. dep. 1557 et qui servit à désigner des bateaux rapides servant aux voyages du souverain ou d'autres personnages importants puis fut réservé aux bateaux d'usage non commercial ou non militaire, notamment les bateaux de plaisance construits pour la course[/i]

09 oct. 2017

à oceanix=propos completement exessif!un jeune ou moins jeune qui vit sur un vieux voilier de 40 ans de 6/10metres à5/10000 euros parcequ'il n'a pas les moyen de payer le loyer d'un appartement ne fait pas injure à la pauvretè du voisin! exemple au havre en façe de l'ecole de la marine marchande il y a un ançien bassin ou des eleves vivent à l'annèe sur des voiliers hors d'age car il ne trouvent pas de logements à un prix decent ,et au havre l'hiver sur l'eau il ne fait pas chaud.... et c'est pareil dans beaucoup de ports en françe ou à l'etranger; à 20 ans je vivais sur un vieux muscadet en mer du nord c'etait sans doute un signe ostentatoire de richesse.......

09 oct. 2017

Yatch de luxe = 30m si j'en crois les rumeurs du gvt

09 oct. 201709 oct. 2017

bonjour à tous . on dira que c'est pour la snsm ça donne bonne conscience et ça passera mieux, mais pour finir on augmentera les taxes de françisation( plus ou moins raisonnablement) pour tout le monde! j'ai rien contre la snsm bien au contraire ils sont indispensables,mais leurs interventions sont tres couteuses( environ 400 euros de l' heure de remorquage pour un 12 metres) tarif donnè par le cross pour un voilier en panne moteur à 20 nautiques de belle ile cet ete (skipper solitaire et pas de vent, j'etais trop loin pour le remorquer! bon on se dit que c'est eventuellement l'assurançe qui paiera si l'on est bien assurè( moins les eventuelles franchises)d'ou l'interret d'avoir du materiel au dessus de tout soupçon, mais ça peut toujours arriver ( ex "putains" de bouts flottants de casiers dans l'heliçe que les pecheurs amateurs debiles placent n'importe comment devant les entrèes de port chaque saison) dans ce cas de nuit on est bien contant d'appeller la snsm! donc si la taxe de françisation est vraiment attribuèe à la snsm pour moi la pillule passera un peu plus façilement( je n'ai pas un voilier de 30 metres et meme moins que 15 mais je ne me fait aucune illusion......

09 oct. 2017

@captainwatt.
Au sujet de la SNSM. Tu estimes que leurs interventions d'assistance sont "très coûteuses". Mais t'es-tu posé la question de savoir à quel prix seraient facturées les heures d'assistance d'un compagnie privée devant maintenir une flotte en de multiples points de la côte, avec du personnel d'astreinte pour assurer un service 24h/24? Au lieu d'un maillage serré par la SNSM, les stations seraient nécessairement plus éloignées les unes des autres avec des délais d'intervention nettement plus longs et des nombre d'heures d'intervention plus importants.
Il faut tout de même être conscients que la SNSM, sous l'autorité des CROSS (on "n'appelle" pas la SNSM, c'est le CROSS qui décide du moyen d'intervention) assure un service public au coût minimum avec du personnel bénévole disponible 24h/24 et pratiquement une station dans chaque port.

09 oct. 2017

bonjour ecumeur. si je trouve l'heure de remorquage de la snsm couteuse (ce n'est qu'un constat)en aucune maniere je ne conteste la justification, et il est sure qu'un remorquage par un remorqueur serait beaucoup plus onereux! pour le reste cent pour cent d'accord avec toi !en panne moteur dans le chenal des cargos du rail d'ouessant( bateau quasi neuf regulateur de la pompe hydraulique moteur hs (cas rarrisime) pas de vent mais houle importante,,coups de trompe des cargos derive, appels du cross etc je n'etais pas fier.... ils m'ont envoyè la snsm! ils ont mis du temps à me trouver! c'etait en 1990 ,ça m'a coutè en equivalençe 800 euros de l'heure (bateau de 15m) mais qu'est ce que j'etais contant quand il m'ont rentrè à 'l 'aber vrach de nuit et plein brouillard! le lendemain le mecaniçien de la vedette (commandant Houlin) est venu me donner un coup de main pour demonter la pompe ,on a reparè et je suis reparti,
;5 heures plus tard rebelote mais la il y avait du vent pour continuer! je n'ai plus jamais eu confiançe à ce moteur qui m'a egalement lachè par mauvais temps dans l'entrèe de salcombe(panne de relai de demarreur) shuntage en catastrophe..... tout ça à moins de 200 heures, merçi perkings ! je l'ai virè et depuis j'ai un nanni/man qui ne me donne que du bonheur ! pardon pour cette derive un peu hors suget; mais pour resumer meme si la snsm c'est un peu cher de l'heure c'est un super organisme a qui je ne regrette pas de donner mes economies( si necessaire....)

09 oct. 2017

Ça feras comme la vignette auto!
C'était pour les vieux.... :heu:
J'admire de plus en plus nos politiques et décideurs arrières de tout poils qui savent nous concocter de nouveaux impôts à force de prétextes fallacieux...
Taxe carbone, etc.... bientôt, on vas être taxés sur l'air qu'on respire....
Avec ma grande gueule...je suis pas sauvé.
Jusqu'ou s'arrêteront Ils ?
Cepademoi... :mdr:

09 oct. 2017

tu veux ruiner la gastronomie castelnaudarienne ?

:acheval: :acheval: :acheval:

09 oct. 2017

et puis la taxe carbone pour ceux qui bouffent des fayots :mdr:

09 oct. 2017

Le problème c'est qu'en taxant les plus de trente mètres ça va pas faire beaucoup pour la SNSM !

09 oct. 2017

Il me semblait que le projet initial du gouvernement était de ne plus faire rentrer dans l'ISF les sommes investies dans les entreprises quelles qu'elles soient, ce qui peut se comprendre pour favoriser l'industrie et l'emploi. Donc investir dans une société qui produit des "yachts" rentrerait dans ce cadre. Par contre la possession de "yachts" rentre dans le patrimoine des propriétaires et dès lors est soumis à l'ISF ce qui me semble normal puisque ce n'est plus un investissement dans l'outil de production. La discussion pourrait être ensuite de savoir si l'ISF est un impôt économiquement utile...mais là on entrerait dans une polémique "hors charte"!...

09 oct. 2017

L'idée bonne ou mauvaise c'est de faire un impôt uniquement sur l'immobilier. L'ISF est mort. Un Yatch peut difficilement être considéré comme un bien immobilier ! De plus il est souhaité que cet impôt soit simple. D'ou les réflexions actuelles de l'exécutif.

09 oct. 2017

Bien d'accord avec toi. Mais on peut voir la question autrement. Est-ce que le fait de faire fabriquer un bateau neuf dans un chantier français n'est pas aussi le moyen d'investir dans l'industrie et de contribuer aux emplois ?

CaptainRV

09 oct. 2017

Taxé ou pas rien n'empêche de faire fabriquer en France. C'est un autre problème. Peut être de compétitivité, je ne sais pas ?

09 oct. 2017

Sand doute, mais ce raisonnement s'applique alors à tout achat de "made in France!".

09 oct. 2017

Ben oui, justement, mais ces achats made in France ne sont pas surtaxés.

CaptainRV

09 oct. 2017

On parlait également de taxer les jet privés, le problème est qu'il n'y a pas de jet privé immatriculé en France. Tous les avions d'affaire comme on les appelle, sont opérés commercialement par des sociétés de charter à la demande ou appartiennent à de grands groupes et ne peuvent donc être considéré comme bien privé. Pareil pour les gros yachts.

09 oct. 2017

Pour les yatchs c'est pratiquement pareil. Ils sont immatriculés à l'étranger et appartiennent à des sociétés étrangères offshore/trusts...

09 oct. 201709 oct. 2017

@ghalia Oui, mais alors tu n'es pas propriétaire et cela n'entre pas dans ton patrimoine taxable...amha.

09 oct. 2017

Finalement il aurait mieux valu :
1/ proposer d'exonérer fiscalement les yacht immatriculés dans les paradis fiscaux pour les faire revenir en France,
2/ de relancer les chantiers de construction navale de yacht en faisant des crédits d'impôt,
3/ de revoir à l abaisse les dotation sécurité des différentes catégories (en s'inspirant sur l'ancienne réglementation Belge par exemple),
4/ de favoriser la plaisance (qui souvent vient au secours des mairies en remplacement de la pêche et de la marine marchande moribondes),

Mince alors y ont tout faux :jelaferme:

09 oct. 201709 oct. 2017

c'est vraiment dommage que tu ne sois pas au gouvernement allewind !c'est vraiment le constat le plus realiste et intelligent pour le nautisme qui soit! une etoile .avec quelques places plaisançe en plus dans les friches inutilisèes de la peche (comme à concarneau)

09 oct. 201709 oct. 2017

Pour le point 4, vaut mieux taxer tous les plaisanciers pour compenser le manque à gagner des communes suite à la suppression des impots locaux.
:jelaferme:

09 oct. 2017

Ben quoi, t'as pas envie d'être aimé? :tesur:

09 oct. 2017

La suppression des impôts??????? Je ne sais pas où tu as vu ça. Ils sont vraiment très forts pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes! C'est vrai, j'oubliais, "IL" nous aime....

09 oct. 2017

Je m'étonne qu'un Enarque de Bercy n'ait pas pensé à mettre une taxe d'habitation pour ceux qui vivent à l'année sur leurs bateaux et qui profitent de tous les services municipaux : ordures, écoles, etc..

Chut

CaptainRV

09 oct. 2017

le "fond de l'affaire" le" sur quoi s interroger"ne me parait pas etre la définition des yachts(admise..usuelle... officielle ou pas...)mais quelle est l'origine de la "richesse" qui permet soit à des individus privés ,soit à des sociétés,soit à des "montages financiers"..d'acquérir des bateaux dont les prix sont à l'évidence hors de portéé de la quasi totalité des gens...idem pour les frais annuels incontournables...
je risque une réponse:
aucun véritable travail (voire meme aucun artiste ou sportif de haut niveau..là on pourrait discuter..)ne "vaut"( ne saurait "etre créateur d'autant de valeur"..) les sommes qui permettent l achat de ces joujoux
nautiques /aériens/....de plusieurs millions ou centaines de millions....
il "faut donc" ...que cette valeur créé par du travail collectif/social/à plusieurs...soit confisquéé..voléé..détournéé..au profit de quelques uns voire de ...quelqu'un!
du coup impots et taxations (celles qui touchent les plus riches)prennent une autre coloration!C'est en quelque sorte les gendarmes qui rattrapent les voleurs...C'est "moral"...et économiquement "justifié"
enfin ne soyons pas des gendarmes trop zélés ne leur prenons pas tout!
il est juste et décent que "eux aussi puissen vivre!

09 oct. 2017

Nos élucubrations aussi pertinentes que ce soit, ou pas, s'effondrent devant la réalité. Notre pays peut faire ce qu'il veut mais les fortunes nous glisserons toujours entre les doigts. Elles iront là ou elles peuvent le mieux se mettre à l'abri des voracités étatiques. Ce qu'elles font aujourd'hui très bien et s'amusent beaucoup de nos parlotes....y compris parlementaires.

09 oct. 2017

Avant de vouloir mettre sa fortune à l'abri du fisc, il faut la créer.

09 oct. 2017

... ou en avoir hérité.

09 oct. 2017

C'est bien connu, la première génération crée une fortune, la seconde la gère et la teoisième la dilapide.
Je l'ai vérifié de nombreuses fois.

CaptainRV

10 oct. 2017

Il suffit à une entreprise d'avoir plusieurs sites de production pour justifier l'achat d'un jet jet privé (Falcon 7X = 70 millions $) qui est financé par des basses d'impôts étalé sur plusieurs années. Je ne connais aucun patron du CAC40 qui a été inquiété pour abus de bien sociaux pou ravoir utiliser le bien de l'entreprise à des fins personnels.

10 oct. 2017

J'ai lu que la taxe proposée sur les yachts de plus de 30m permettrait de financer la SNSM qui semble en avoir besoin . C'est complement idiot de croire que mettre une taxe sur une trentaine de bateaux resouderait le probleme a moins qu'elle ne soit tres tres elevé ce qui est impensable ..

Il serait bien plus judicieux et efficace de prélever 10€ a chaque plaisancier soit sur la francisation ou sur l'assurance et ainsi au moins les usagers de la mer participeraient financièrement a leur securité ce qui est loin d'etre le cas aujourd'hui ..

attention aux reactions!!!

10 oct. 2017

Le problème des dons que ce soit à la SNSM ou autres, pour les petits dons (pour moi 30€/an) est qu'ils te relancent plusieurs fois/an par courrier avec la brochure couleur qui va bien, l'affranchissement etc...
Que reste il de vraiment utile de mon don?

@ MOBY,
Ce n'est pas la SNSM qui paye les courriers ou brochures, c'est financé par des grosses entreprises, comme Total par exemple, ce qui leurs permettent de défiscaliser...
Et les courriers des stations sont très majoritairement financés par des entreprises locales, sur le même principe.

10 oct. 2017

Ok, merci, je ne savais pas.

10 oct. 2017

c'est une info intéressante à connaitre ça
et c'est bon pour le budget de la SNSM comme pour celui des actionnaires de Total ;)

10 oct. 201710 oct. 2017

Le problème des taxes, c'est que l'argent collecté ne va JAMAIS là ou il devrait alors que les dons oui, à un détail près, c’est que certains dirigeants d'ONG ont des salaires pharaoniques ou des frais de fonctionnement énormes

10 oct. 2017

Je donne bien plus de 10 € par ans pour soutenir l'effort des gens de la SNCM ! en échange d'un superbe autocollant et d'une réduction sur mes impôts, mais si il devenait obligatoire ..... je ne donnerais que le minima ! :oups: :heu: et donnerais le reste a une autre assos................ de voile ! :heu:

10 oct. 2017

oui mais biensur mais nous ne sommes que des cas particulier (tres particulier d'ailleurs) ...et augmenter par exemple l'assurance de 10€ ,personne ne s'en apercevrait et celle-ci peuvent avoir l'obligation de reverser cette somme à la SNSM ...ça me parait tout simple ...

parce que qui peut croire qu'en taxant quelques yachts cela renflourait le sauvetage ?

10 oct. 2017

bon je vais ecrire à Macron :alavotre:

10 oct. 2017

On peut aussi faire un parallèle avec le CT automobile, qui devrait être pris en compte dans les assurances auto....véhicule plus sur= moins d'accidents?
À quand le CT des conducteurs ? :mdr:

10 oct. 2017

Oui, les compagnies d'assurance devraient participer plus largement au fonctionnement de la SNSM, car un remorquage, même s'il est coûteux, évite souvent des dégâts beaucoup plus importants qu'elles auraient à payer.

@ a_guy,
tu donnes à la SNCM, et tu arrives à le déduire de tes impôts ?!? ;-)
Autocollant avec une tête de Maure ? :-p

10 oct. 201710 oct. 2017

M'étonne pas que tu sois bien accueilli[b][u]e[/u][/b] :aurevoirdame:

10 oct. 201710 oct. 2017

ok vu !
les pauvres !!! :-D ......... j'ai failli te répondre !
  :oups:

oui lire SNSM ! :-D ;-)

je comprend que je sois toujours bien accueillie en Corse maintenant ;-)

10 oct. 2017

Il semblerait que la taxe spéciale Yatch de luxe sur les frais de port soit abandonnée !

26 oct. 2017

L 'intor ne change pas, et ne mène à rien de fait .amha. C'est stupide .

26 oct. 2017

@pcg : visiblement tu t'inquiètes pour ton yacht de plus de 30 m... Puisque tu manies visiblement avec brio tes connaissances fiscales, peut-tu nous dire ce qui attend les propriétaires yachts de moins de 30 m ?

26 oct. 2017

le départ des yachts des ports comme Antibes crée du chômage et des pertes de chiffres d’affaires qui vont aller ailleurs; faire partir les riches mème les pas trop sympathiques, princes arabes et oligarques russes, n'enrichit pas les pauvres

26 oct. 2017

De plus de 50 m pour le mien

A mon avis c 'est une augmentation prévisible du DAFN quelque soit la taille du bateau

25 oct. 2017

Merci à PCG pour ces informations complémentaires.
Chacun appréciera le rôle de l'Etat ...

25 oct. 2017

Non exagéré. Le trip heo ,est en mode censure est une parano . Evidente .

26 oct. 2017

Mon pst est revenu en ligne avec un horodatage de moins de 9 heures alors qu'il remontait a 36 heures , avec la mention "modifié" par son auteur !!

26 oct. 2017

extrait de ton message plus haut :

environ 10 heures *** Message modifié par son auteur ***

Personne ne peut modifier un message si ce n'est son rédacteur
:litjournal:

26 oct. 2017

Bonjour,
Quand un message est "grisé" par un modérateur (ce qui semble avoir été le cas pour le message que vous évoquez) l'horodatage est modifié. Par erreur la mention *** Message modifié par son auteur *** est apposée.
C'est un bug connu, et qui sera certainement rectifié dans une prochaine version.

25 oct. 2017

Rassure toi tu n'es pas le seul ici, il y a des agents du Bea imaginaires, à qui tout le monde veut du mal . :-)

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (151)

Cape Point, South Africa

2022