Tous les forums > La Taverne > Publicité mensongère
Missing
oceanis321

Publicité mensongère

Bonjours
Je cherchais à me documenter sur les hydrogenerateur et suis tombé sur le cape-mustang. La documentation technique est alléchante : 43A.
C'est un pur mensonge bien caché.
La documentation donne aussi 600W, ce qui fait 50A en 12V. C'est cohérent par rapport aux 43A si l'on admet quelques approximations.
Mais la supercherie se dévoile plus loin : "protéger par un fusible de 2A"
Comment un produit protégé par un fusible de 2A peut il en fournir 43 ?
C'est un pur mensonge. Le bazar ne fournit pas plus de 2A, c'est au bout de 24H que l'on peu espérer 43AH dans les meilleurs cas. Ce qui donne non pas 600W mais 600WH en 24H.
Les ampères, c'est une production en continu. Les ampères heures, c'est un cumul. Ça n'a rien à voir.
Qu'un particulier se trompe dans une annonce parce que ce n'est pas un domaine qu'il connaît, pourquoi pas mais quand une entreprise joue de ce type de mensonge, c'est purement et simplement de l'escroquerie.

lundi 09 octobre 2017 03:06

Liste des contributions

  • Oui. Nemo le grisé dimanche 08 octobre 2017 10:04
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
Le-relou

Bonjour,
Je suis allé voir sa fiche http://www.cape-mustang.com/accastillage-equipement-naval/product/fiche/83/hydro-g%C3%A9n%C3%A9rateur-cape-mustang-h14v600-hydrogenerateur-voilier-83.html
euh, aucune trace de ce fameux fusible de 2A... et 400A /24h annoncé...
edit: protection intégré, 2A effectivement...

samedi 07 octobre 2017 09:03 *** Message modifié par son auteur ***
Capture_du_2017-10-08_14-45-14
Che

il faut être bien sûr de soi pour affirmer "publicité mensongère", accusation diffamatoire si ce n'est pas le cas.
perso je ne sais pas si un fusible de protection de 2A est incompatible ou pas avec une production maximale de 43A, ce que je note en allant sur le site c'est une certaine cohérence dans leurs infos car il est écrit également : "Produit parfaitement adapter aux voiliers de voyage faisant des moyennes de 5 à 7 nœuds, ayant des besoins de 150 à 400 ampères jours"
edit : bon c'est certain que la formulation (Ampères jours pour AH/jour) est pas terrible terrible non plus ^^

samedi 07 octobre 2017 09:35 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
oceanis321

Je suis bien d'accord avec vous. D'ailleurs, depuis peu, 43A×24H=400AH/J

samedi 07 octobre 2017 12:27
Avatarh_o-2
9
Now

Bonjour,

Le plus simple et le plus correct serait de leur poser la question avant de les traiter d’escrocs en publique !

Il peux y avoir plusieurs explications. erreur dans la fiche technique?, le fusible ne protège pas la ligne de production mais autre chose? , ou autre raison ...

L'avez vous fait?

samedi 07 octobre 2017 09:36
Avatar
1
AICA

Il semble que le fusible intégré soit (au vu de son intensité ) celui de l'excitation (qui interdit donc de ce fait un débit supérieur à 43A)
La fiche technique ne semble pas avoir d'erreurs , par contre (je n'ai pas vérifier) il semble que la fiche commerciale.....oui.
Mensonge ou incompétance ?

samedi 07 octobre 2017 10:33
Missing
oceanis321

Bonne question. Quand tu achètes un produit, tu préfères t'adresser à un menteur ou à un incompétent ?

samedi 07 octobre 2017 14:30
Avatar
1
AICA

au technicien.......et il en va de même pour les coutures d'un pantalon....si je tire cela ne doit pas lâcher, et ce n'est pas toujours le cas.

samedi 07 octobre 2017 16:16 *** Message modifié par son auteur ***
Pavillon_pour_avatar_heo
Papy-Boom

ça me semble très cher pour un simple montage alternateur + hélice.
Et fragile, ce bout à la traîne.

samedi 07 octobre 2017 11:10
Soiree-peace-and-love-xl
M@telot Phi

Pour avoir une excitation il faut un 3éme fil, comme sur l'alternateur du moteur... et comme on n'en voit que deux ???
et quand on lit :
"Le fonctionnement électrique est celui d’un alternateur de voiture," ...
c'est faux, donc c'est mensonger !
sans parler des fautes de français et d’orthographe !
et si vous pensez que ce gadget est capable de fournir 600 W / 43 A, il faudra vite changer le cordon électrique de sortie vu son diamètre plutôt faible.

samedi 07 octobre 2017 11:17
Sans_titre
Nemo le grisé

La section du câble me semble cohérente

Pour moi, prévoir du 10mm², hors faisceau, pour faire passer, en crête, 43A c'est tout à fait normal sur le plan sécuritaire.

samedi 07 octobre 2017 12:52
Avatar
AICA

Excitation interne aussi.....

samedi 07 octobre 2017 14:07
Img_7040
4
freychou

Les jours raccourcissent, l'horizon devient plus gris, nombre de navires sont bâchés pour l'hiver, le moral baisse … l'Heossien doit s'occuper … la remise en cause, la taille de cheveux en 4, … lui évitent de sombrer dans la neurasthénie !

En l'occurence, le machin, sujet du fil, fonctionne . Il a fait le bonheur de nombreux navigateurs au long cours en quête d'énergie à peu de frais et ce, depuis des lustres ! Pourquoi en douter aujourd'hui ? Certes, ni son "design", ni ses performances ne sont up-to-date .

Au moins, le fil assure un peu de trafic sur le site .

samedi 07 octobre 2017 12:00
Soiree-peace-and-love-xl
M@telot Phi

pas sur que ceux là fassent passer 43 A pendant trop longtemps ...

samedi 07 octobre 2017 13:11
Sans_titre
Nemo le grisé

La notice de montage préconise du 10mm², j'imagine donc que ces fils sont du 10mm².

Ceci étant et en faisant abstraction des pertes en ligne, tu pourrais sans aucun risque faire passer tes 43A en crête dans du 5mm², l'échauffement induit de manière transitoire serait encore très en deçà de la température maximum admissible de l'isolant.

samedi 07 octobre 2017 14:20
Pc310988
ile de fustel

Ce méfier quand mème de la qualité et l épaisseur des isolants , ainsi que de la réelle section des fils , depuis la plateforme europèenne dite : 2000 !
qui a ravalé la qualité des câbles aux moins disant de l époque !
Ce doit être pire maintenant , mais étant à la retraite ,je ne suis plus trop ( l évolution )!
putaing voila que je suis devenu CMA ! ARGHHH

samedi 07 octobre 2017 14:30
Sans_titre
Nemo le grisé

N'importe quel isolant de classe 2 tient jusqu'à 120° en continu, la pire merde en classe 1 tient jusqu'à 80°C donc : aucun souci, d'autant qu'il n'y a que deux fils dans le câble, que le câble circule à l'air libre et, surtout, que les 43A sont un maxi théorique très transitoire.

En auto, pour des courants qui ne sont pas continus, des conducteurs isolés ou dans des petits torons (moins de 4 conducteurs) on accepte souvent jusqu'à 10A/mm² et c'est sans aucun souci.

samedi 07 octobre 2017 16:41
Pc310988
ile de fustel

le terme foisonnement , me hérisse parfois mes poils, bientôt blancs !
je pense quand tu dis courants pas continus en voiture tu veux parler de conducteurs ne subissant une continuelle circulation d un courant de 10 A d intensité ?

samedi 07 octobre 2017 19:26 *** Message modifié par son auteur ***
Sans_titre
dimanche 08 octobre 2017 10:04
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

bonjour ,
j'ai utilisé du matériel similaire pendant une transat sur un westerly
on pouvait aussi avec l'adjonction de pales le transformer en héolienne sur une drisse .
comme le westerly biquille n'est pas une fusée la production d'électricite s'en ressentait et la vitesse aussi ,nous avons mis 27jours
des canaries à st martin ..
mais nous n'avons jamais manqué d'électricité pour l'éclairage et le pilote as 100 plastimo ,le frigo était coupé ..
le fusible de 2a est sur l'éxitation en cas de court jus sur le rotor
c'est lui qui saute .
alain

samedi 07 octobre 2017 14:30
Soiree-peace-and-love-xl
M@telot Phi

Merci The Cat !
si le frigo est coupé, le plus gros consommateur après l'ordi, on économise pas mal d'énergie.
et comment est excité le rotor ? ou le stator ? ce genre de zinzin ne fonctionne-t'il pas avec des aimants permanents au centre desquels tourne un bobinage ?
ce fusible n'est-il pas une protection du courant alternatif d'une centaine de volts qui sort d'un ... alternateur, puisqu'il est bien dit que c'est un alternateur ?
Et Nemo a beaucoup d'imagination pour dire que les fils qui sortent du zinzin sont du 10 carré ! à moins d'avoir des loupes à la place de ses lunettes, ça fait même pas 2,5 !

samedi 07 octobre 2017 15:02
Missing
oceanis321

"Du matériel similaire", oui, l'aqua4gen ou autre semblent être des bons produits avec des caractéristiques cohérentes. Ils annoncent tous quelques ampères pour 6N... pas 43A!
Le 10mm2 est écrit dans la fiche technique à télécharger ce qui est cohérent effectivement avec les 43A.
Mais la supercherie se dévoile... sur le boncoin. Le fabricant à mis un produit d'occasion en vente. Peut-être celui qui à servi à faire les tests.
Curieusement il y a une caractéristique courant / vitesse de rotation de l'alternateur que je n'ai pas retrouvé sur leur site. Cette caractéristique monte bien jusqu'à 43A. Mais c'est la caractéristique de l'alternateur, pas de l'hydrogenerateur.
Ils disent que l'hydrogenerateur commence à produire à 320tr/mn soit 4,5N. Ce qui correspond à environ 426tr/mn* à 6N qui est annoncé comme la vitesse de production maximum. A 426tr/mn, le "bazar" est très loin de fournir les 43A.

*en faisant une règle de 3 ce qui est une approximations "favorable" qui consiste à admettre que la courbe vitesse du navire vitesse de rotations de l'helice est linéaire

samedi 07 octobre 2017 15:38
Avatar
COlivier

Le régulateur est intégré (donc normal qu'il ne sorte que deux fils) et les fils sont bien en 10mm², c'est écrit dans la fiche technique. C'est plus fiable qu'au jaugé à partir d'une photo
Si bien sûr la fiche technique est juste... Car c'est vrai que les confusions dans les unités n'inspirent pas forcément confiance.
Ce que je ne comprends pas c'est ce que vient faire le "international counsel pllc" qu'on retrouve sur les pages du site et notamment celle des mentions légales, puisqu'il s'agit d'un cabinet d'avocats d'affaire en Floride, a priori rien à voir avec les bateaux?

samedi 07 octobre 2017 15:44
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

celui que l'on avait c'etait un ampair ,il y en a un a vendre en occase sur les annonces .
normalement c'est un alternateur avec régulateur incorporé quand on l'alimente avec la batterie à charger il y a un voyant qui s'allume et qui s'éteint dès qu'il charge ..
l'ampair c'est plus un alternateur à aimant permanent avec régulateur

Fiche installation alternateur d’arbre d’hélice basse vitesse Cape Mustang
Modèle A14v600
Nous ne pouvons donner des informations précises car chaque installation est particulière et
devra être réalisée par un professionnel.
Voilà par contre des éléments
pour mener à bien l’installation.
Raccordement électrique
-
Ajouter un interrupteur de commande marche arrêt.
-
Possibilité de déporter l’interrupteur marche/arrêt et le voyant avec du câblage souple de
petite section.
-
Voilà la section du câble de puissa
nce à respecter entre le parc batterie ou le + alternateur
moteur et l’alternateur d’arbre.
Moins de 4 mètres 10 mm2
Entre 4 et 6 mètres 16 mm2
Entre de 6 à 11 mètres 25mm2
Plus de 11 mètres 35mm2
-
Il est intéressant d’installer un relais 12 volts sur le
contact moteur principal avec contacts
NO/NF en série qui coupe l’excitation pour éviter de faire produire l’alternateur d’arbre
quand l’alternateur du moteur principal du bateau fonctionne.
-
Pour ceux qui ont un bateau métallique avec un circuit de masse
isoler, il faudra intercaler
une platine isolante électriquement sur le bâti support.
Réalisation mécanique
L
a partie mécanique comprenant le support, le tendeur, la poulie d’arbre, et la partie
électrique sera à faire pas un professionnel ou un
e personne ayant de bonnes connaissances
mécaniques
Cape mustang ne sera jamais tenu responsable de toute erreur de réalisation du
montage
Bien réaliser un système où il y aura aucun risque d’accident corporelle ni mécanique, ni
électrique donc le faire
faire pas un professionnel.
Voici les dimensions de l’alternateur basse vitesse Cape Mustang (ces côtes sont données à
titre d’information mais elle peuvent avoir une petite variation dimensionnelle d’un lot à un
autre)
voila le câblage et le fameux fusible de 2A
comme les éoliennes .
alain

samedi 07 octobre 2017 18:17 *** Message modifié par son auteur ***
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

enfin les gars vous n'allez tout de m^me pas croire à la publicité ..

l'autre jour j'ai vu une voiture rouler sur la Lune ..qui peut croire à une chose pareil !!

samedi 07 octobre 2017 19:19
Avatar_
jfrançois

mon père me disait que dans les années 50 ( il était pompier de Paris ):

à Paris sur les "vespasiennes " il est marqué " CHOCOLAT POULAIN"

faut pas croire tout ce qu'on voit !!!!

jeudi 12 octobre 2017 17:58
Avatar_
jfrançois

bonjour
sur le site de cape-mustang ils proposent un alternateur d'arbre d'hélice et ses caractéristiques sont les mêmes que celles de l'hydro-générateur.
on voit sur la fiche "installation" le schémas électrique
le fusible 2A est bien sur l’excitation.
à mon avis il n'y a aucune tromperie tout du moins volontaire . n'ayant pas tout lu il peut y avoir une erreur de transcription.

JF

jeudi 12 octobre 2017 17:13

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums