Entretien, prix entre un cata de 42" et un de 47"

Bonjour,
Est-ce que quelques données étayées ou points de différence sont disponibles concernant la différence de coût d'entretien entre un 42 moderne (pas de pub) et un 47 moderne (pas de pub non plus provenant de nos deux principaux chantiers français ?
Je parle entretien, maintenance, accastillage, matériel de confort et de navigation (pilote, frigo ou dessal) pas coût d'achat de départ usine.
Vos avis sont les bienvenus, si vous n'aimez pas parler de vos dépenses en publique, les MP sont appréciés.

Merci d'avance,
Philippe

L'équipage
16 sept. 2017
16 sept. 2017

réponse impossible , selon l état de chaque élément du bord , et surtout tes compétences

16 sept. 2017

Ah, et même si on pars de matériel neuf Pascal ? Bon, j'ai ma petite idée en me basant sur la taille des moteurs, de l'accastillage et de l’échantillonnage plus important suivant la taille, mais tout de même.

16 sept. 2017

Peut être peut on appliquer la formule 10% du prix du bateau en la multipliant par 2 au vue du nombre de coque et de la sophistication du gréement ?

16 sept. 2017

salut,
je sais qu'un dormant c'est 20% (en 2013) de + entre un 45 et 50' , ensuite sur un 42 il y aura un 30cv, et un 40cv sur un 47' (voir la diff des pièces détachées non courantes comme les carter, joints internes.....) ensuite ça doit être au prorata...

16 sept. 2017

Fort possible, vu les efforts fournis par le gréement à la coque via les voiles...?
Entre le petit et le grand, neufs, on arrive à près de 80K€ de différence en plus, ça fait tout de même beaucoup pour 2" de plus en mat, résine, meubles en aggloméré et dormant y compris mât dimensionnés en conséquence.
Ah le mètre de plus !
Mais là n'es pas l'objet de ma réflexion de départ.

16 sept. 2017

bon départ il y a 9 ans de France sur mon cata de 40 pieds , presque tout est neuf au départ , voyage jusqu a Noumea pour l instant , moteur o h au départ 1000 h aujourd hui , la GV était deja sur le bateau a l achat je l ai changé a Tahiti ( voile chinoise ) le genois hydranet nickel mais fait recoudre a Moorea la bande uv, le lazzy souvent recousu , fermeture éclaire et velcro 2 fois changer , une pompe a eau du bord , refait les joints des 2 vérins de barre a Tahiti , changé une fois le drisse GV spectra au Fidji , changé a Tahiti les 60 m de chaine , changé a Tahiti le trampoline , changé qq impellers sur les moteurs , changé au Fidji et a Noumea les joints sortie du Sdrive , changer le flexibe coupling a Noumea sur le moteur volvo , un chandelier et une filière a Fidji ( un bateau est rentré dans le miens pendant le cyclone Winston ) changé a Tahiti l évaporateur frigo , changé le bimini en Martinique , changé le répétiteur Raymarine au Tonga , refait la peinture de pont en Martinique et Noumea , peinture de coque a Noumea , 2 pompes de cale , changé l écran radar a Noumea , réparation a Tahiti de la pompe HP du dessalator ,quand je lis tous ça , fo être fou pour avoir un bateau

18 sept. 2017

Tu n'as pas changé de haubans ou d'étais après la traversée du Pacifique? ( Galapagos/ Marquises)
Les catas qui étaient avec moi pour cette traversée ont quasi tous été obligé d'en commander en Nouvelle Zélande!

18 sept. 2017

exact, ce n'est pas beaucoup, qd je vois que rien qu'un de mes Volvo m'a couté déjà 3500 euros de réparations (non prise en charge de volvo alors que ce n'est pas un défaut d'entretien.... bref !)
auxquels je rajoute dès le départ un dormant (8000€), un jeu de batterie de servie+batteries moteurs, puis depuis 2013 une bôme (450€+ 650 de transport à carthagene espagne), une drisse de GV (350), de solent (250), 4 panneaux solaires supplémentaires +3 mptt victron (top !), trampos (400), revision verins, bagues safrans (400), 2 x antifouling poncé/posé/fournit et passé à seulement 250€ !(oui oui, en grèce !!), hivernage en sardaigne (400/mois à flot), en grèce (150/mois à terre!), au guatemala (275$/mois à flot) et à venir une pompe à eau refroidissement sur le moteur qui me pose des problèmes, 80m de chaine grade 70.... et j'en oublie certainement .

18 sept. 2017

si si mais un super tarif... ;-) (et avec surgainage pour noeud d'attache, drisse prévue pour un autre bateau qui a annulé sa commande )

17 sept. 2017

oublié , un jeux de batterie service tous les 3/4 ans

19 sept. 2017

non pas changé

18 sept. 2017

Je trouve pas que cela fasse tant que ça en 9 ans et 1/2 tour du monde.

18 sept. 2017

Drisse 350 € ? pas cher , pas en spectra ? oui on en oublie en lisant pour toi , moi aussi changement des bagues safrans a Apataki

18 sept. 2017

ah , ok comprend mieux , je surgaine aussi a la sortie en haut du mat car le frottement entre la drisse de Gv et la balancine bouffe la gaine , et au bloqueur

18 sept. 2017

j'ai oublié un lazy (avec fermeture éclair neuve...) en Grèce 200€, une nouvelle fermeture de lazy en martinique 160€ (va comprendre Charles !), et au Guatemala une housse pour l'annexe (250).....

16 sept. 201716 sept. 2017

Tout à fait de l'avis de Catana. Mon petit cata de 10m doit me coûter (sans compter le racket "mouillage" que je subis) entre 6 et 800 € par an, dont 290 € d'assurance. Mais je fais tout moi-même, y compris les sorties de l'eau pour carénage. D'autres pourront te dire cinq fois plus pour un bateau équivalent.
Mais je suis retraité depuis le début du mois, et il est probable que je vais consacrer davantage de temps, et donc d'argent, à l'entretien !

16 sept. 2017

Pour,donner un ordre de grandeur, mon Belize 43 m'a coûté environ 20 Keuros par an pendant 5 ans.

CaptainRV

16 sept. 2017

Rv , peux tu indiquer tes postes de dépense car c est beaucoup je trouve

17 sept. 201717 sept. 2017

Assurance : 6.000 E
DAN : 700 E
Carénage : 2.500 E

Et en 5 ans, il y a de l'investissement et de l'entretien :
2 moteurs, 2 saildrive 40 kE
Parc de batteries,
electronique comme GPS, AIS, Ipad
Une GV, un génois, un lazy bag,
gazinière et four,
2 mouillages avec chaines et ancres
annexe et HB,
éclairages LED
1 filet
housses de coussins et de matelas
matelas de cockpit
aussières et parebat
rideaux
diverses pompes
vaisselle, draps, housses de lit
et j'oublie les diverses poulies, drisses, manilles, panneaux solaires, produits d'entretien et de nettoyage, bouées de mouillage et chaines, compresseurs de frigo, etc..

Je ne compte pas la dévaluation entre prix d'achat et prix de revente, bien évidemment.

Je n'avais pas acheté ce Bélize neuf, il avait pas mal tourné en location et était fatigué. Je l'ai quasiment remis à neuf comme j'ai toujours fait avec les bateaux achetés d'occasion dans ma vie. Et j'ai fait la même chose dans les différents logements dont j'ai été propriétaire. On ne se change pas.

Mon Lucia est le premier bateau neuf que j'achète de ma vie. On verra, mais j'espère que les frais seront bcp moins importants, je les évalue à 10 KE par an.

CaptainRV

16 sept. 2017

tu compte sa dévaluation dans ce budget je présume?
sinon, au secours, vu qu'il me semble que tu achète que des bateaux neufs…

16 sept. 2017

Je pense qu'Hervé inclut tout ce que doit comporter et subir un bateau utilisé en NUC, et là, ça chiffre vite !

16 sept. 2017

Tu casses tout Pascal!
Faut mener ta barquette avec plus de considération!
Mais c'est vrai que nos voiliers souffrent davantage en grande navigation.
Vous ne parlez pas des accessoires embarqués, chez moi ils me coûtent chers!!!!!
Laptops, IPads, IPhones, IPods, disques durs, clefs USB, télévision, autoradio, enceintes intérieures et surtout extérieures, appareils photos, caméras, montres, lunettes de soleil et de vue etc, etc.....
Chaque année il faut changer ou réparer quelquechose!
L'air marin n'aime pas les circuits électroniques!

16 sept. 201716 juin 2020
16 sept. 2017

J ai justement rien cassé , le soleil et l utilsation des choses sans charge très bien , c est ou ta photo ??

17 sept. 2017

Mon 46 m'a couté 1500€/mois pendant 18 ans tout compris sauf le démâtage.

17 sept. 201717 sept. 2017

heureusement que ça me coute pas ça pour mon 40 , impossible de voyager sinon . On voit les différences de cout , selon ou tu te situe , en voyage ou en France , assuré ou pas , les carénages selon le lieu , si tu fais tout toi même ou des intervenants etc ...

17 sept. 2017

Ce bateau était en France, mais je faisais l'entretien comme le carénage moi même.

17 sept. 2017

@Pascal: Tobago.

18 sept. 2017

@PhilippeG , étais tu sur de vouloir un cata , ça fait longtemps que tu cherche

19 sept. 2017

Salut Philippe,

Où que tu ailles, tu auras des aléas climatiques ou autres désagréments. Une vie sans risques, on l'a oublié avec notre confort moderne, ça n'existe pas. L'incendie du voisin du dessus, le bête accident de voiture, sans compter les risques politiques.

Tu te souviens, on était ensemble à La Rochelle début mars, on a eu dans la marina des Minimes des vents de 100 km/h + le lundi en tête de mât et mon ponton s'était décroché...

Pour revenir à la Dominique, je suis profondément désolé pour tous ces pauvres gens livrés à eux-mêmes, c'est l'ile la plus sauvage, la plus belle et la plus pauvre de toute la Caraibe.
Et, avec leurs petits moyens, ils faisaient des efforts désespérés pour développer le tourisme.

Et c'est justement une raison pour y aller.

Amicalement

CaptainRV

19 sept. 2017

Tu n es pas prêt .... partir on peut faire a la louche le cout , tout maitriser est impossible , si tu cherche depuis 10 ans , ton envie est pas trop emportant

19 sept. 2017

Que je cherche, non, que je regarde oui, près de dix ans !
Donc le marché a évolué, normal, les jeunes poussant les vieux au placard, mes vues, besoins et demandes ont évoluées de la même façon que la forme physique.
Et en dix ans, j'ai eu plus de temps passé à travailler, ne pas travailler, travailler, refaire une ruine, acheter un bateau, le revendre, faire une formation nautique professionnelle complète et la laisser de côté pour cause de banque frileuse, de maladie, bref diverses priorités et galères qui font que je suis toujours là et maintenant à quai, sauf que le quai est encore plus loin de moi (50 km) et plus délabré !
Cata ce sera ou rien maintenant.
D'où l'ouverture de ce fil afin de mieux cerner les divers aspects de la chose. Je suis totalement hermétique aux magazines bien souriants et trop positifs vantant les voyages merveilleux de quelques privilégiés ayant pu, soit pour des raisons d'argent ou fortune diverse réaliser leur rêve pour un certain temps, soit ayant tout plaqué pour l'aventure avec un grand "A" et finissant par faire la ventouse dans un port lointain, j'ai un peu les pieds sur terre, c'est tout.
La chose se fera ou pas suivant les différents paramètres et la viabilité de la chose.
Et quand je "rêve", je n'oublie jamais les à-côté qui peuvent pourrir ce type de rêve; je viens de rayer La Dominique et les indiens Kunas des visites possible...

Maintenant, ça ne m’empêche pas d'aider dans la mesure de mes petits moyens et connaissances même si je suis majoritairement derrière un clavier actuellement.

19 sept. 2017

à 200% d'accord avec RV sur la dominique, ça a été ma plus belle escale de toutes les iles que j'ai visitées en caraïbe, avec des habitants vraiment adorables et des boat boys super cool (bon c'était il y a 20 ans ça a peut-être un peu changé)
le seul bémol, y avait pas de langoustes à gogo comme dans la barrière de corail d'antigua ^^

20 sept. 2017

Tu n'as pas compris, et je me suis suffisamment "étalé" ici pour expliquer pourquoi j'étais encore là.

18 sept. 2017

@catana
@philippeG
Surtout pas de cata, c'est trop génial,
Pas de descente à la cave
Une visi panoramique , sécurité et agrément.
Des coques avec espace , moins de roulis , espace global, pas coincé au fond du cockpit, l'annexe OK , les panneaux solaires, ce qu'il faut pour être AUTONOME, en énergie , incalculable, avant hier une ratatouille sur ma plaque électrique,1h1/2 hier un lave linge ...à 20° , mon convertisseur ne fait pas plus.le soir batteries rechargées à fond.
Le louvoyage n'est pas l'allure préférée, mais on remonte au vent, et le nombre de repas pris , à table , avec des assiettes, alors que sur un mono, c'étaient des bols.
Bien sûr, pour les moteurs, double entretien, mais aussi la sécurité d'en avoir deux.
Je ne convaincrai personne, juste pour me faire plaisir.
Salut Bernard.

19 sept. 2017

Oui sécurité les 2 moteurs , un est tombé en panne en rentrant dans un lagon au Fidji , pour ressortir avec la houle et au près plusque serré , heureusement qu il me rester un moteur , sinon ??
Du coup on a était a Noumea pour réparer
Oui plus cher la maintenance qu un mono

19 sept. 201719 sept. 2017

Et t'as oublié la machine à glaçons pour le petit jaune et la cafetière Nespresso.

CaptainRV

20 sept. 2017

Le marché d occasion reste tj assez haut pour les multis par rapport au monocoque

20 sept. 2017

ouaih le marché d'occasion est delirant pour les cata ,les prix montes franchement
il y as vraiment tres peu de bateaux intéressant

20 sept. 2017

On s aperçoit que le bateau neuve ou d occase ou un coût important

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Bye Bye la Corse !

2022