Devenir skipper

Bonjour à tous !
Je souhaite devenir skipper mais je me pose néanmoins quelques questions :

Quel formation choisir : capitaine 200 voile ou Yacht Master ?

Je suis jeune et je n'est aucune expérience en habitable ( une dizaines de stages en dériveur et cata de sport) , en combien de stage puis-je atteindre le niveau 4 en habitable ?

Quel orientation au lycée serait la plus approprié : s, es ou bac technologique ?

Quel études/bts/orientation après le bac ?

Des conseils pour progresser rapidement et mettre toutes les chances de mon coté ?

Si je passe mon permis ( ou pas ) et me construits des bases en habitables, puis-je trouver un sympathiques plaisancier pédagogue qui accepterais de m'embarquer pour m’inculquer cette si belle passion ;)?

Si oui, est-ce que parmi vous, un skipper/skippeuse accepterait de m'embarquer à La Rochelle ou Granville ?

Merci pour vos réponses !!!

L'équipage
15 sept. 2017
16 sept. 2017

Plaisancier ? Professionnel ? type de bateaux ?
Si les maths ne te posent pas de problème tu peux viser une école marine marchande après une prépa' dans l'optique de super yachts ou grands voiliers ce qui n'empêchera pas d'exercer sur des plus petits navires. Des études plus longues, mais qui te donneront plus de latitude au niveau des emplois disponibles aussi bien en mer qu'à terre.
Plus simple tu te scolarises pour le cap 200 Et voile.
Ce qui ne t'empêche pas de faire tes armes en plaisance.
Rien ne t'empêche d'aller te renseigner dans les écoles afin de connaitre au mieux les prés-requis pour les cours.
Bonne suite.

16 sept. 2017

Merci de ta réponses !
Je souhaite devenir professionnel, sur voiliers et non bateau à moteur !
Mais le Yacht master ne serait t-il pas plus intéressant ?
Merci de bien vouloir m'éclairer !

16 sept. 2017

Est t-il possible d'obtenir le capitaine 200 voiles puis le Yacht Master ?
Si oui en combien de temps ?
Merci !

16 sept. 2017

Pour yacht Master tout à été écrit ici, il te suffit de te servir de "recherche".

17 sept. 201717 sept. 2017

Et en plus du yatch master savoir cuisiner preparer les mojitos et la sangria et etre imbattable dans l art des antipasti....avec des ghuest a bord c est la ou se joue toute la difference sans compter sourire et amabilite....mis a part les basics comme la securite maintenance meteo etc...le plus important c est la bonne ambiance a bord....qui fait toute la difference

17 sept. 2017

la formation Lycée hôtelier est une bonne base de formation, pour le service et la restauration.
Ensuite une bonne école commerciale pour connaitre le client et la relation clientèle.
Ensuite l'école marine marchande, car si tu tiens de nombreuses années en voile, il te faudra quand même et comme pour chacun d'entre nous une autre porte d'entrée dans l'emploi.

17 sept. 201716 juin 2020

Pas besoin de faire l ecole hotelliete pour savoir faire l hoummous des sangria party de ouf barbecue party de malade et l ambiance c est un truc qu on a ou pas l ambiance...serieux cela fait toute la difference...tu serts ca au sunset ca claque....yessssss

17 sept. 2017

C'est vrai que la partie hôtellerie, tenue à bord et tenue du bord pour ce qui est du charter représente une grande partie des compétences à acquérir sans oublier d'être un bon linguiste ainsi qu'un bon commercial ce qui ne sied pas à tout le monde.

Pour la base être le plus capé possible le plus vite possible est un avantage certain. Tout ce que l'on apprend jeune est plus facile et se mémorise beaucoup mieux. Dans ce cas là on ne peut que recommander un cursus scolaire classique. Plus cool au niveau du temps, moins de stress et surtout de bonnes bases d'appui pour les débuts.
Penser aussi qu'en cas de gros problème de santé une reconversion sera plus facile, mais çà on n'y pense pas trop quand on est jeune et c'est normal.

30 juin 2020

Bonjour Lady Bamboo,

Tu es skipper..
Que penses tu du marché après covid..
Les demandes repartent ?? les prix des contrats sont-ils plutôt à la hausse ou à la baisse..
J'aimerai avoir ton avis..
Par avance merci.
Laurent

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022