Joël Charpentier s'en est allé vers d'autres navigations

Bonjour à tous,

les anciens se souviennent sans doute de Joël Charpentier et son Wild Rocket de Perros-Guirec. En particulier sa participation à la première route du rhum ( 1978) accompagné de son chien ( il avait obtenu une dérogation pour emmener son fidèle compagnon ).
Il finit 5° en temps réel et 1° en temps compensé.

condoléances à sa famille.
.

L'équipage
28 juil. 2017
28 juil. 2017
28 juil. 2017
28 juil. 2017
28 juil. 2017
28 juil. 2017
28 juil. 2017

Pour assurer la matérielle, Joël faisait du charter avec Wildrocket, d'abord au départ de Ouistreham, puis Perros, dans les années 70. Nous avons fait de nombreuses croisières avec ce marin exceptionnel, vers les anglos au départ de Ouistreham et deux fois les Scillys au départ de Perros. bien sûr, l'inévitable Tintin était toujours à bord. Outre le fait d'être un excellent marin, Joël était un cuisinier qui soignait ses équipages.
Mais il avait aussi ses faiblesses qui lui ont coûté quelques mésaventures.
Après la saisie et la vente (ou plutôt le bradage faute d'acquéreurs) de Wildrocket, j'avais eu l'information qu'il était retourné vivre à Trégastel où il se livrait à la petite pêche.
J'ai revu Wildrocket à La Rochelle, devenu blanc et affublé d'une timonerie qui le défigurait.
Ensuite une annonce selon laquelle il était en vente à Ostende. J'ignore où il est maintenant.
Notre ami Joël a donc rejoint le paradis des marins.

16 mai 2022

Bonjour
Je suis journaliste à L.Equipe.
Je cherche à vs joindre à propos de Joël Charpentier
Cdt
Stéfan lhermitte

16 mai 2022

Bonjour,

qui cherchez vous a joindre en particulier car il y a du monde sur cette discussion.
Cdt
Mr LE MARTRET Gaël

16 mai 2022

Bonjour
Son pseudo est écumeur son prénom Philippe f
Merci beaucoup
Belle journée bon vent
Slh

16 mai 2022

Alors là, je suis repéré!
Ma M.P. est disponible pour tout contact.

28 juil. 2017
28 juil. 2017
28 juil. 2017
28 juil. 201728 juil. 2017

Ici www.kisskissbankbank.com[...]project et là www.histoiredeshalfs.com[...]20R.htm une brève histoire de ce bateau de légende.

28 juil. 2017

Merci à HI pour cette récapitulation de la vie de Wildrocket. Lorsque je naviguais à bord (la dernière fois en 78 pour les Scillys), seuls le carré, la cabine arrière, la couchette de Joël dans la coursive, le coin cuisine et navigation étaient réellement très bien aménagés. Les cabines avant étaient plus "rustiques". Pour ses participations aux courses, Joël débarquait tous les poids superflus dont le groupe électrogène.
Pour notre croisère de 78, retour de la route du Rhum, Joël avait une bonne réserve de rhum à bord. Le Tipunch était de rigueur.
De magnifiques souvenirs à bord d'un bateau mythique avec un skipper inoubliable. Joël était un sacré personnage. Il connaissait tout le monde dans les endroits où nous allions.
Pour le charter, c'était effectivement "Armor Croisière", géré par sa femme qui prenait les réservations.
Il avait régulièrement des problèmes de l'autre côté du Channel et dans les anglos à cause de la présence de Tintin.
Une anecdote pour terminer par un sourire. En Irlande, les règles sont identiques à celles de Grande Bretagne. En escale à Kinsale, Joël avait donc mouillé sur ancre avant de partir à terre avec son équipage, laissant la garde du bateau à Tintin. Ce dernier, sans doute victime d'une poussée d'hormones avait rejoint la terre à la nage et honora publiquement quelques congénères irlandaises en pleine rue!!!

16 mai 2022

bjr
comment donc vous joindre en "mp"...
MERCI

16 mai 2022

IL suffit de cliquer sur l'enveloppe en haut à droite dans la bande bleue.

28 juil. 2017
28 juil. 2017

.
toute une époque qui s'en va ...

28 juil. 2017

Joel a été mon équipier ........ il y a bien longtemps ; et plein de bons souvenirs bien sûr .

28 juil. 2017
28 juil. 2017
29 juil. 2017
29 juil. 2017
29 juil. 2017
29 juil. 2017

je me rappelle l'avoir vu tirer des bords dans le canal de Ouistreham avec ses équipiers payant car il y avait un temps de chien dehors
à la fin de la journée, les mecs savaient virer de bord :heu:

un bon qui s'en va ... rip

29 juil. 2017

Rencontré a perros en 72 73 son bateau était vraiment impressionnant, une personnalité forte et sympathique, encore un de parti,

29 juil. 2017

Avec mes copains,nous avons eu droit à cet exercice!

29 juil. 2017

Souvenir d'une soirée à bord avant le départ du Rhum...
Yenavait aussi...

.

29 juil. 2017
31 juil. 201731 juil. 2017

.
nous qui connaissons Joel nous n'avons plus tout à fait 20 ans non plus

02 août 2017

mais il n'avait plus 20 ans quand je les avais

31 juil. 2017
01 août 2017
03 août 2017
06 août 2017
18 juin 201816 juin 2020

Bonjour, voici quelques nouvelles de Wild Rocket : Il a été racheté il y a 6 ans a Nieuport par Aodren, un ami breton ayant flashé dessus, qui depuis s'affaire à le restaurer pour pouvoir prendre la mer dès que possible. Il devrait être prêt à rejoindre Lorient dans quelques mois pour la suite des travaux. N'hésitez pas à passer le saluer à l'occasion !

07 jan. 2022

Bonne nouvelle
Il m'a fait rêver, ce bateau.
Des marins d'une époque ou tu ne mettais pas la marque de ton calbar sur la coque pour payer tes foils.

18 juin 2018

... .

18 juin 2018
18 juin 2018
18 juin 2018
18 juin 2018

surement un homme de coeur
la fin d'une grande époque

18 juin 2018

Qui peut nous en dire d'avantage sur cette magnifique unité ?

18 juin 2018

Joël l'avait fait construire en vue de la seconde transat en solitaire, je crois. Il avait du abandonner car l'architecte avait prévu des trappes à l'avant pour les soutes à voiles qui ont laissé passer pas mal d'eau.
Il faisait du charter en Manche. Je l'ai connu d'abord basé à Ouistreham, base de départ pour de nombreuses sorties en baie de Seine et vers les anglos. Ensuite, il a migré à Perros Guirec (Joël était natif de Trégastel). Pour cela, il avait créé une association dont je ne rappelle pas le nom. Il était séparé de sa femme qui continuait à gérer les réservations.
C'était le "bateau presse" de la course de l'Aurore, qui accompagnait la flotte avec des journalistes à bord.
Magnifique goëlette en acier de 20m. Très bien aménagé pour recevoir une douzaine d'équipiers, avec une magnifique cabine arrière et un très agréable carré. Joël avait sa couchette dans la coursive entre cuisine/navigation au pied de la descente et la cabine arrière. Les cabines vers l'avant étaient un peu plus rustiques.
Lors de la transat historique de 1976, Toutes les drisses ont cassé, comme sur d'autres bateaux et Joël dut abandonner. Pour ce genre de compétition, il démontait la plupart des équipements afin d'alléger le bateau de 25 tonnes. On est loin des formules 1 actuelles!
La route du rhum 78 a vu Wildrocket arriver 5è et je crois vainqueur des monocoques en temps compensé mais je n'en suis pas certain.

Joël était toujours fauché et accumula les dettes au point que le bateau fut saisi avec une première tentative de vente aux enchères sans succès. IL connut ensuite des infortunes diverses, restauré par une famille, je l'ai aperçu à La Rochelle repeint en blanc et affublé d'une timonerie malencontreuse, même si elle avait l'avantage de protéger le barreur.

Il y a quelques années, j'avais vu une annonce sur internet, Wildrocket était alors à Ostende.

J'avais appris que des japonais avaient pris contact avec Joël afin de le sponsoriser, mais cette affaire n'aboutit pas. Il faisait de la petite pêche à Perros, semble-t-il.

Je garde de magnifiques souvenirs de croisières à bord, dont les deux dernières aux Scillys en 78 et 79. Joël était un excellent marin, mais il fut détruit pas ses excès. C'était également un cuisinier et nous avons gardé également en mémoire les agapes du bord!

19 juin 2018

auzepy brenneur (pas sûr de l'orthographe)

20 juin 2018

J'ai complètement oublié Tintin, personnage incontournable du bord. Il gardait Wildrocket en l'absence de Joël mais cohabitait paisiblement avec les équipiers d'occasion. Il avait sa technique pour satisfaire ses besoins, toujours sur la plage avant et... entre deux vagues! Nettoyage parfait assuré.
C'était toujours un problème dans les anglos notamment et Joël avait ramassé moult PV.
Une anecdote à Kinsale où règnent les mêmes règles pour les chiens. Wildrocket était mouillé sur ancre, probablement à cause de la présence de Tintin à bord et tout l'équipage est parti à terre. Tintin sauta à l'eau pour nager jusqu'à la côte et honorer quelques chiennes locales dans la rue principale du lieu.

19 juin 2018

Merci,
20 mètres en forme, c'est pas rien !
qui était l'architecte de cette Goélette ?

19 juin 2018

Merci écumeur de nous raconter ces histoires. Je me souviens de cette grande coque bleue marine dans le port de Perros. Elle me faisait rêver. Je devais avoir 6 ou 8 ans...

07 jan. 2022

moi itou

18 juin 2018
18 juin 2018
18 juin 2018
18 juin 2018
18 juin 2018
18 juin 2018
18 juin 2018
19 juin 2018
20 juin 2018
20 juin 2018

Bientôt un an déjà...

29 juin 2018

Bonjour a tous ,
c'est avec grande tristesse que j'apprends son décès 1 an apres la date. Je suis originaire de tregastel la ou il a vecu ces dernieres annees. Mon pere etait infirmier dans cette meme ville et etait ami avec lui, connaissant son passé de navigateur mais aussi ses mésaventures. Petit jallais avec lui relever les casiers, javais une confiance aveugle en ces qualités de navigateur. J'aurai toujours un souvenir gravé a jamais. Cetait un grand homme malgré ce que certaines pouvaient penser. Repose en paix mon ami.
Cordialement, Mr Le Martret Gael

15 sept. 2018

Bonjour,

Je suis à refaire l'historique de GLIZ MOR, Yawl bermudien et de l'homme qui l'a construit.

GLIZ MOR est le dernier bateau réalisé par François Hervé, charpentier de marine de Trégastel, pour sa fille et son gendre .

Un document, aimablement fourni par les pécheurs plaisanciers de Trégastel,
y montre F.Hervé sur le WITH ROCKET en compagnie de Joël Charpentier et deux autres personnes.

Peut-être le fameux voyage vers les Scilly entre 78 ou 79, abordé sur ce forum?

Le document, mentionne un Mr Le martrek, "gardien de la baie" qui connaissait bien le chantier à Poul Palud.

Seriez-vous parent? si tel est le cas, avez-vous connu l'homme et le bateau?

15 sept. 2018

Le nom du bateau de Joël était Wildrocket. Je sujis effectivement allé à bord aux Scillys en 78 et 79, mais ce n'était sans doute pas le seul de Joël ces deux années là.

30 juin 2018

De dire de plus! Je l"ai connu et apprécié...beaucuop

06 juil. 2018

Bonjour
Je voudrais moi aussi bien que tardivement rendre hommage à Joël Charpentier, réputé compétiteur fair play et doté d'un sens marin hors pair. Il courait sur un bateau, pas sur un " support "...Ce mot lu sur un écriteau dédié à un skipper m'avait choqué : de mémoire " X...est à l'aise en compétition sur tous les supports " . Je ne blâme pas le skipper en question, plus prisonnier du système qu'autre chose à mon avis.

17 sept. 2018
07 jan. 2022

bonjour en panne au large de Cherbourg il m'avait demandè un coup de main pour rentrer son bateau! un sacrè marin

20 mai 2022

Le bateau a ensuite fait des charters en Turquie. Il était équipé d'une pompe à vin au milieu de la table du carré.

Un moteur de camion marinisé donnait des sueurs froides au capitaine.

Il est revenu à Nieuport via Lisbonne et La Corogne, acheté par une boîte d'événementiel. Malheureusement ils n'ont pas pu faire aboutir le projet.

20 mai 2022

DE mémoire, le moteur de Wildrocket était un Ford de 118ch.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (109)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022