Navigation etang de thau

Bonjour
Je souhaite faire un petit tour dans l'étang de thau avec un 45 ft dériveur intégral 1,2 metres de tirant d'eau. Avez vous conseils et expériences à partager ?
merci d'avance

L'équipage
04 juil. 2017
04 juil. 2017

Regarder où l'on va pour ne pas aller dans les parcs à huitres
(s'ils existent encore).

05 juil. 2017

Remarque aussi inutile que nauséabonde, t'aurais mieux fait d'aller faire un tour dans l'avant-port au lieu de pondre ce genre d'ineptie :tesur:

07 juil. 2017

Explcation : insinuer que les parcs à huîtres, ceux qui en vivent et tout ce que cela représente puissent avoir disparu sans que cela ne fasse remuer la queue à un âne est, je persiste et signe, nauséabond, infect, et dénué de toute délicatesse.

04 juil. 201716 juin 2020

Bonjour,
vois pas pourquoi ils n'existeraient plus...
Mais le conseil est bon; un oeil sur la carte et l'autre sur le sondeur.
Penser à appeler la capitainerie du port de commerce de Sète ( canal 12 ) pour réserver le passage.

04 juil. 2017

Pour retenir les ponts, appeler le 0467463436
;-)

04 juil. 2017

Tout est dit ou presque, ne pas aller dans les parcs, se méfier de la sortie des ponts de Sète rester dans l'axe, se méfier du brin de terre séparant l'étang de la mer, le sable remonte TRES vite. Ensuite si on veut y rester une nuit avoir une boite à eaux noires et même à eaux grises. Mouillage vers Balaruc vers la "piscine" ponton rectangulaire. Bref du bonheur. Dernière chose le port de plaisance de Sète étant en plein travaux il faut se méfier car peut-être pas trop de place pour attendre l'ouverture des ponts.
Gilles

04 juil. 2017

attendre au quai d'alger d'un coté et a la pointe courte de l'autre
visiter meze ,superbe petite ville ,aller au moure blanc acheter des coquillage directement chez les producteurs avec du picpoul et du pain et beurre salé pour les bretons ,un régal ..
les caves de marseillan
ça change des coins pipeul du coté est
alain

04 juil. 2017

C'est un beau territoire à visiter, plus grand qu'il n'y paraît, de jolis petits port avec leurs restos bons et pas chers et puis le balisage est bien fait.
Se régaler des huitres et moules locales arrosés de Picpoul de Pinet ou autres crus de qualité.

04 juil. 2017

J'y ai fait quatre journées de navigation en tant que pur débutant. Pour un auvergnat c'est presque la mer ... à taille de terrien !
Picpoul très sympa avec les huîtres.

04 juil. 201716 juin 2020

C'est un plan d'eau "magique" même par vent très fort c'est maniable.
J'y navigue depuis pas mal d'années avec le tri et y régate en quillard (1.8m de tirant d'eau) sans soucis.
Comme l'on dit certain avant moi attention aux parcs et attention aux toques (bancs de sables côté lido entre Sète et Marseillan).
Tu peux naviguer entre les parcs mais seules les grandes travées sont autorisées, cela te permet d'approcher de la rive nord plus sauvage entre Mèze et Marseillan et même d'y débarquer si tu as une annexe.
Voir PJ pour le passage des ponts à Sète et les zones de mouillage.
Régale toi ...

05 juil. 2017

Merci à vous pour vos conseils.
Bonnes navigation cet été

05 juil. 2017

Le 3° document de Moxie est extrait de "ARRETE PREFECTORAL N° 55/2009 RÉGLEMENTANT LE MOUILLAGE ET LA CIRCULATION DES
NAVIRES ET ENGINS SUR L'ÉTANG DE THAU"
www.premar-mediterranee.gouv.fr[...]es.html

05 juil. 2017

Très contraignant , cet arrèté :non:

05 juil. 2017

Excusez moi ,voici le bon document

05 juil. 2017

Les parcs sont visibles et bien alignés donc peu dangereux, en revanche ce qu'il faut surtout éviter même en rêve c'est d'emprunter les longs couloirs apparemment bien dégagés qui les séparent parce que des lignes sont tendues par endroits, de quoi y empêtrer un mât ou en perdre quelques têtes :lavache:

07 juil. 2017

Des lignes tendues ??? Non .....
Il y a, autour de certaines tables, des filets qui protègent les élevages des daurades.
Il y a aussi parfois, calées au fond, des capetchades.
Mais en aucun cas des lignes tendues entre les tables.
Ce qui est certain c'est que tu ne peux naviguer que dans les grandes travées (les plus larges) avec vigilance accrue et manœuvrabilité irréprochable !!!
Un départ au lof ou un manque à virer pouvant être fatal ...
Donc en résumé, navigue hors des parcs, il y a suffisamment de place et si tu veux accoster dans la partie nord un peu sauvage, choisi la grande travée qui va bien, et n’hésites pas à mettre un petit coup de moteur ...
Cdlt

07 juil. 2017

je maintient qu'il n'y a pas de lignes tendues en aérien entre les tables .....

08 juil. 2017

Je ne sais pas si on t'a menti, ni d'où tu tiens tes informations ...
Ce que je peux te dire c'est que depuis 1983 que je traine dans le secteur ... je n'ai jamais vu ni entendu parlé de lignes tendues entre les tables ...
Et ton histoire de monument aux morts dédié à Bouzigues me surprend tout autant !!!

08 juil. 2017

Musée de l'Etang de Thau

08 juil. 2017

Pas trouvé autre chose que le monument aux morts (14/18 - 39/45)
Gilles

09 juil. 201709 juil. 2017

C'est quoi, ce délire ???

07 juil. 2017

Inexact...

08 juil. 2017

Voir l'énoncé des posts : à Manillon.
Le drame du bateau de location n'a rien à voir avec un hypothétique câble tendu.
Toutefois, la première fois qu'on vient dans l'étang, il n'est pas indispensable d'explorer les parcs !

:-D

09 juil. 201709 juil. 2017

C'est quoi, ce second délire ??? Je sais bien que le rosé de chez nous n'est pas mauvais, mais faut pas excéder les trois litres par repas;

24 sept. 2017

elle a perdu la vie pour d'autres raisons, voir l'info de juillet 2013 concernant l'accident. "Une touriste franco-suisse de 44 ans a été tuée, lundi matin, sur l'étang de Thau, au large de Marseillan dans l'Hérault, entre Sète et Agde. Le bateau électrique qu'elle avait loué au port a été violemment percuté par une barge de pêcheur de plus de 5 tonnes... La victime, qui a sauté à l'eau en voyant la barge foncer vers le bateau, a été tuée par le moteur qui s'est détaché, alors que sa mère, blottie dans la cale, est indemne, mais extrêmement choquée. La touriste franco-suisse serait décédée rapidement, avant même l'arrivée des secours, victime d'une hémorragie fémorale. Le moteur du bateau l'aurait touché au ventre et à une cuisse."
Récit complet et photos sur le site de France 3 : france3-regions.francetvinfo.fr[...]43.html

07 juil. 2017

Une touriste anglaise qui était à bord un bateau en location y a laissé la tête il y a quelques années, je suppose qu'à la vitesse à laquelle pilotait le Monsieur elle n'avait même pas eu le temps de se baisser si jamais elle avait vu la chose venir.

07 juil. 2017

Bon à savoir, on m'a donc menti ou alors les choses auront changé entretemps. De toute manière la prochaine fois que j'y vais je serai toujours aussi prudent. Pour mémoire, cette lagune a son propre monument aux morts dédié à tous ceux qui n'en sont pas revenus, à Bouzigues si ma mémoire est bonne.

08 juil. 2017

Il est dédié aux travailleurs de la lagune qui y ont laissé la vie, il y en a eu par le passé, beaucoup. Cela vaut vraiment le coup d'aller faire un tour, en plus il y a un musée consacré à la lagune, aux techniques de pêche et d'élevage. Personnel merveilleusement accueillant tout comme celui du port. Unique inconvénient : difficile d'entrer dans le port quand on dépasse les 26 pieds mais il reste un ponton extérieur juste en face du musée précisément. Et last but not least : ils ont depuis quelques années un nouveau glacier dont je préfère ne rien vous dire tellement c'est hors-normes, Berthillon peut aller se rhabiller comme disent les Parigots :langue2:

08 juil. 2017

Peut-être que ce monument, une statue moderne, se trouve à Mèze (côté Pénitents) et non à Bouzigues. Vous en êtes quittes pour visiter les deux villes afin de vérifier..........

08 juil. 2017

iff, Tu peux préciser ce qui est inexact ??

08 juil. 2017

La fois où j'ai essayé j'ai failli m'engueuler sérieusement avec un couple d'ostréïculteurs, il faut dire que je me déplaçais à la voile et pourtant je faisais du 3 noeuds à tout casser (si j'ose dire). J'ai préféré rebrousser chemin parce qu'après tout ILS sont chez eux, moi je n'étais qu'un visiteur et un visiteur digne de ce nom respecte les lieux et les gens qu'il rencontre, tout le contraire d'un touriste..........

11 juil. 2017

C'est bien ce que je me disais : soit votre rosé est dégueulasse soit tu en bois trop. Manque de bol pour toi : je les connais les petits vins du coin, et pas qu'un peu. Conclusion : tu en bois trop, t'es pas foutu de taper plus de deux lignes. Niveau argumentation : zéro. Et encore : rédigées dans une langue digne d'un CE2, catégorie fins-fond-de-la-classe.....

07 juil. 2017

Une petite remarque qui me semble n'a pas été faite : c'est l'amarrage à la pointe courte pour attendre l'ouverture des ponts. C'est autorisé mais il n'y a pratiquement pas de systèmes d'amarrage .... c'est parfois un peu holé holé et attention à ne pas s'accrocher aux pieds de parasol des riverains ....
Gilles

07 juil. 201707 juil. 2017

Effectivement, tu as raison Pendruig (pieds de parasol et piquets de sèche linge !!!), il n'y a que quelques gros bollards très espacés et une ou deux échelles pour frapper les amarres.
C'est pour cela que la plupart du temps on tourne en rond bien en amont, en attendant que les 1ers ponts se lèvent.
Une autre précision, attention au courant qui quelque fois peut être fort côté pointe courte ...

08 juil. 2017

Et les remous peuvent être violents, intérêt à avoir ses défenses à poste et pas des petites parce que les zébulons qui passent à toute vitesse s'en fichent bien des ponts comme des plaisanciers :-(

07 juil. 2017

Potentiel propriétaire d'un Blue Djinn de 6 m je vois que son petit wc chimique répond à l'exigence de l'article 240-2.70 !
Un question me turlupine, les innombrables pénichettes descendant ou remontant le canal du midi sont bien équipées de cuves à eaux noires ? Il me semble qu'il y en a beaucoup. Et le courant forcément ramène les rejets dans l'Etang.

07 juil. 2017

Elles sont tenues de "dégazer" dans des stations prévues à cet effet ...
Comme celle qui existe à Mèze ...
Comptons sur le savoir vivre et sur le savoir préserver l'environnement !!!

07 juil. 2017

Les pénichettes de location sont bien évidemment équipées de réservoirs à eaux noires et grises.

07 juil. 2017

On ne touche pas au commerce !!!!!

07 juil. 2017

très bonne remarque... :pouce:

07 juil. 2017

Qu'est-ce que cet aphorisme est-il sensé exprimer, SVP ?

09 juil. 2017

Relisant le sujet, je me dis qu'il me faudra une annexe sur l'étang de Thau. Genre jouet de plage, parce que dans un 6 mètres ...

09 juil. 2017

si tu ne cales pas trop ,tu peux aller à terre à pied ,c'est ce que je faisais avec le noroit
alain

09 juil. 2017

T'inquietes Alain...le Cantalien sait nager... :mdr:

11 juil. 2017

En s'y prenant bien on peut même marcher sur l'eau.........

24 sept. 2017

attaquer tout le monde donner des avis péremptoires quand on a pas renseigner son profil c'est pipeau

11 juil. 2017

GBO
Bonsoir,

Quelle est la hauteur sous les ponts coté Marseillan- plage ? Y a t il du courant mer/étang. Merci

Je dirais 1,80 à 2 mètres : pour les barques et petits moteurs sulement.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (14)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022