Nage en mer autour du bateau ou non

Quelle reglementation?..
...
Et bien aucune..
Vive la liberté ...de se faire hacher menu par un fana du speeboating !!!

L'équipage
16 juin 2017
16 juin 2017

Si zone des 300M entré de port. Il en faut pour tout le monde
La mer reste un espace de liberté encore !! C est juste une histoire de civisme et de respect. Un jour si tout le monde gueule sur tout le monde il y aura restriction sur tout!!????????????????

16 juin 2017

Et cela dépend aussi du lieu, au milieu de l'océan et en solo, pas moi.

17 juin 2017

Avec une bouée et le pavillon "plongeur" bien visible. Si parano, avec une tireuse d'élite sur le pont..........

17 juin 201716 juin 2020

Obligatoire toujours une tireuse a bord....
J'ai supprimé le dessal, mais nous avons de la bière fraîche.

:oups: :jelaferme:

17 juin 201717 juin 2017

c'est sur qu'une interdiction de plus ce serai parfaite. Collons nous le bon sens au cul et faisons ce que l'on nous dit de faire.

Tu nages si t'en as envie et que tu assures ta sécurité. Ca s'arrête là.

17 juin 2017

L'interdiction existe déjà, mais quand on est c........

17 juin 201717 juin 2017

interdit de nager en mer ?

''Toute personne qui se baigne sur le littoral de la mer, en rivière, dans un lac, dans un étang, au-delà des 300 mètres et en général dans tout plan d'eau qui ne fait pas l'objet d'une organisation particulière de sécurité et dont l'accès est libre, le fait à ses risques et périls.''

donc... Tu nages si t'en as envie et que tu assures ta sécurité. Ca s'arrête là.

17 juin 2017

Bonjour, une petite anecdote et un conseil "d'ancien"pour les débutants en croisière...Ne jamais se faire traîner tiré par un bout derrière le voilier faisant route même par petit temps et vitesse réduite. Sans la réaction d'un équipier me voyant plonger et replonger régulièrement dans l'eau désespérément accroché à mon bout il y a une bonne trentaine dans le golfe d'Ajaccio sur mon Balder III, je serai "out of order"... L'effet de marsouinage est garanti, c'est comme un rapalla! :-(

17 juin 2017

qu'est ce que vous racontez comme conneries tout de meme...mais enfin si y'a pas d'autres soucis dans vos vies c'est cool...et puis ca nous distrait ces fils , un peu comme des sketches

17 juin 201717 juin 2017

Attention loin de moi l intention de reclamer une reglementation que je ne suivrais pas d ailleurs...mais de m interroger si d aucun pense qu il en existe une comme se plaisancier hier venu me faire la morale avec son annexe pedtaradante (quand on veut faire chic, on dit tender) alors que je faisis mes 2 km quotidiens....et pretendre que les flicmar d ajaccio verbalisaient!!...
...
Je sais que le balisage est obligatoire pour les plongeurs et chasseurs (bouee, pavillon alpha...) mais pas pour les nageurs...
....
... pout la petite histoire il m est arriver qu un zod inatentif embarque mon boute de bouée et me traine sur plusieur metres comme le marsouin cité plus haut...j ai mis l individu a l' eau et failli embarquer le zodiac mais la du coup je n etais plus trop dans mon bondroit...

17 juin 2017

Pas si con que ça @mayko. Alors que j'étais dans un mouillage réglementé (payant sur ancre) et alors que je visualisais en surface et en apné face contre fond, la position de mon ancre un boat à moteur ma touché. Par miracle je n'ai eu qu'un bleu sur les fesses et une déchirure de mon maillot. Rien en somme. Il y avait un chenal à coté mais il préférait prendre un raccourci. Il ne sait bien sur pas arrêté. J'aurais pu être broyé par l'hélice et fort heureusement je m'en suis bien sorti.
Alors oui il y des connards irresponsables et seuls de fortes amendes seraient en mesure de les faire agir avec intelligence.
Pour ceux qui connaissent c'etait à Gustavia et c'était pas la première fois que ce genre d'incident se produisait. A ma connaissance il y a eu au moins deux morts dans ce mouillage.

18 juin 2017

quand même, sous l'eau , on entend tres bien le bruit des moteurs et quand j'en entends un, je mate tout autour de moi !

17 juin 2017

Nous on se baigne au large quand c'est possible, à 50Mn de la terre ou à 500m, on s'en moque.

Le premier qui songe à nous interdire ça, il mérite rien d'autre que d'être pendu par les pieds en haut du mat au près par F7 ... :non: :acheval:

17 juin 2017

"être pendu par les pieds en haut du mat au près par F7 ..."
Va falloir mettre tout l'équipage au rappel et prendre le 2ème ris ! :reflechi:

17 juin 201716 juin 2020

Nager en mer c'est pratique pour faire des photos du bateau, pour nager avec les dauphins et surtout pour faire bosser l'équipage quand le vent vient à manquer...

17 juin 201716 juin 2020

Mon meilleur souvenir de barbotage en pleine mer, c'était un jour de calme plat en Med, à mi chemin entre Malte et l'Egypte.
On avait tout affalé.

17 juin 2017

Ne jamais ancré le bateau quand on saute à l'eau..... si ily a du courant le bateau vous suit sinon si tout le monde est au jus on regarde le bateau s'éloigner.....

17 juin 2017

Une de mes blagues favorites, par calme plat ...
" attention , il y a 3000 m de fond " donne souvent un petit frisson, alors que 3 ou 3000 m , pour se noyer, c'est pareil.

17 juin 201716 juin 2020

@PASCOUALOU
Le B A ba de la sécurité, c'est de laisser à bord quelqu'un capable de manoeuvrer le bato et de s'attacher ou au minimum mettre un cordage avec un flotteur si le canot est à l'arrêt.

17 juin 2017

Pique nique à Cordouan. Chaleur torride, eau superbe, pas de vent. Mon pote veut aller vérifier le mouillage. Je lui dis :
- t'as qu'à juste dire que tu as envie de te baigner
- ben... oui c'est un peu ça
- OK mais tu t'attaches
- Tu parles, j'ai su nager avant de marcher
- Ouaip, mais tu t'attaches ou t'y vas pas
Le gazier s'attache en râlant, et plonge pour aller vérifier le mouillage par 3m de fond. Il ressort à l'étrave en me disant que c'est bon.
Je lui demande de faire la planche. Il ne comprend pas pourquoi mais obtempère.
Il s'est retrouvé à 10m de la poupe en moins de temps qu'il n'en faut à un Enarque pour créer un nouvel impôt. Il a ensuite nagé comme une vache pour parcourir ces pauvres 10m, pendant que je me gondolais, prêt tout de même à le hâler si nécessaire.
Depuis il a pigé le message.
Alors, se baigner en mer oui, mais faut bien savoir où on est et comment ça se danse.
Pour le coup des 3000m de fond, j'aime bien aussi ;-)

17 juin 2017

Il est interdit de naviguer trop près d'un plongeur ou nageur signalé par l'un des deux pavillons correspondants (dont le A) et une bouée pour qu'il flotte et soit encore plus visible. Le problème n'est pas l'interdiction mais les imbéciles qui ne la respectent pas. Quant aux imbéciles qui insultent, je ne les salue pas............

18 juin 2017

comme quand tu traites les autres de cons qques messages au dessus? :-)

19 juin 2017

y'a pas d'interdiction... et le seul grossier personnage ici, c'est toi. "Toute personne qui se baigne sur le littoral de la mer, en rivière, dans un lac, dans un étang, au-delà des 300 mètres et en général dans tout plan d'eau qui ne fait pas l'objet d'une organisation particulière de sécurité et dont l'accès est libre, le fait à ses risques et périls"

18 juin 2017

Ceux qui insultent leurs interlocuteurs, exactement. Ceux qui jouent avec les vies des autres qui ne sont pas ici parmi nous, aucune insulte ne saurait rendre justice au mépris qu'ils méritent.........

17 juin 2017

Hello
Pour les belles mères oui, c'est autorisé, près des passes à requins et sur les trajets des djettes sky

17 juin 2017

tu veux dire qu'une beldoche est un bon rapalla pour la pêche au grand blanc ?

c'est primaire et violent… mais tentant ^^ (hein adav :P)

faut inciser pour qu'un peu de sang coule, ou attendre une descente d'organes pour mieux appatter la bête ?

18 juin 2017

La mienne nage depuis longtemps déjà dans l'océan. Il faut dire que dans son état elle ne risque plus grand chose :oups:

17 juin 201717 juin 2017

J'ai accompagné en passager un copain qui plongeait en apnée depuis un hors-bord pour ramasser des araignées au banc d'Arguin. Il était signalé par la bouée suiveuse réglementaire avec le pavillon, et le hors bord avait aussi le pavillon. Sa fille qui était aux commandes du hors-bord a dû en 30 minutes se mettre au moins une dizaine de fois, pour les dévier, sur la trajectoire de bateaux à moteurs qui ne tenaient aucun compte de la signalisation et allaient passer plein pot au dessus du plongeur… Soit la plongée est un sport à haut risque, soit les "conducteurs" de bateaux à moteur sont des c…

17 juin 2017

les 2 mon capitaines…
bon, le peu d'apnée avec un harpon que j'ai fait dans ma vie n'est pas significatif, j'ai pas eu de soucis…
mais des cons, j'en ai croisé des masses, partout, sur tout les sujets…

comme je suis un connard décérébré, je m'imagine au "volant" d'un semi rigide surpuissant, à faire le con dans une quelconque baie, et voir un "fanion" que je sais pas ce qu'il veux dire…
en bon connard de fils de p**e que je suis, il ne me viens pas à l'idée d'aller voir à fond les castagnettes ce que c'est que ce machin… en lui passant dessus de préférence…

mais ça doit être le truc qui fait la différence entre le connard et le con…

18 juin 2017

Après quelques dizaines de milliers de miles à la voile, je pilote mon trawler de 19m, 60 tonnes et je suis titulaire de tous les permis requis pour ce type de navigation hauturière avec un bateau à moteur. Commence par passer les mêmes permis et pratique de même et nous reparlerons de tes " généralisations" un peu hâtives... :-D

17 juin 2017

Je précise que le copain plongeait à la limite des parcs à huitres et pas du tout dans le chenal !

18 juin 2017

Pour la baignade je met à l arrière une boue de mouillage avec 15 m'être de cordages flottant.. ..
Sa amuses les enfants....et surtout sa éloigné les oportain à écouteur.

18 juin 2017

Et oui le gars à la bouée il est là pour vérifier que la belle mère est bien là où il faut...
Personne ne connaît ou presque les bouées utilisées par les chasseurs... Sauf les autres chasseurs... Et à 20 noeuds pas le temps de réfléchir pour les adeptes de la poignée dans le coin, jet skieurs et autres,tout va vite et après c'est trop tard...
J'ai failli plus d'une fois me faire embrocher par des canotes divers et pas par des connards spécialement, des distraits, des je connais pas cette jolie bouée qui non n'est pas non plus un orin,des chérie tire dessus y'a quelque chose au bout,des pêcheurs pressés rentrant chez eux, faut de tout pour faire un monde...
Quand je remonte du fond je fais un 360 c'est le seul moyen de voir toute la surface
Des fois on n'entend pas le bruit, des fois on l'entend à l'avance (celui du moteur sous l'eau)
Tout est dangereux en chasse sous marine, pas que les moteurs et les hélices...
Y'a 40 ans quand on allait dans les calanques les parents avec leurs potes tiraient des bouts entre les bateaux pour faire fuir les bateaux de ski nautique qui nous prenaient pour des bouées...
Et les deux fois où j'ai failli me battre en Corse c'était avec des jet skieurs...
Un peu limite sur l'eau et eux vont à 40 noeuds...
Bon ils m'ont pas tapé dessus et les amis locaux m'ont dit t'inquiète pas, ils font beaucoup de bruit comme leurs moteurs, mais c'est tout...
Pas vérifié, tout le monde a bien flippé ça casse l'ambiance c'est dommage..

Bonne nuit, je vais couler dans le sommeil comme dans le grand bleu

"Personne ne connaît ou presque les bouées utilisées par les chasseurs... Sauf les autres chasseurs... Et à 20 noeuds pas le temps de réfléchir pour les adeptes de la poignée dans le coin, jet skieurs et autres,tout va vite et après c'est trop tard... "
:tesur:
C'est au programme du permis bateau, ils connaissent donc sa signification !

19 juin 2017

Vite appris, vite oublié....
Le permis bateau est souvent une plaisanterie...
De quoi remplir un livre....
Je me souviens, on avait étudié les questions de l'épreuve du jour précédent... Et le jour de l'examen c'étaient les mêmes !
on avait dû se forcer à mettre quelques erreurs...
Pour ma mère et sa copine qui passaient ensemble le permis, pas d'épreuve pratique, c'était trop près de l'apero, elles ont dû jurer qu'elles savaient faire la manoeuvre à l'inspecteur, c'est tout...
Bon, je ne mets pas en doute le sérieux de certaines formations mais c'est un peu léger pour mettre en main des bolides à hélices, et les bleus ne sont pas présents comme sur la route, c'est les vacances, on se lâche !
et la petite bouée qui traîne sur l'eau, à 20 noeuds elle passe bien vite et c'est si petit qu'on va même pas ralentir ou se détourner...
Comme ils disent aux Antilles, " trop pressé pas ka fe jou ouve "

18 juin 2017

Etonnant toutes ces histoires. Perso, je n'ai jamais vu de plongeur (signalé ou pas) à des endroits où un bateau peut passer à 20 noeuds, parce que les plongeurs, ils vont chercher les araignées et les homards là où il y a la profondeur qui le leur permet, et en général cette profondeur, on la trouve pas très loin de la caillasse. Ou alors vous naviguez dans des coins où il y a un paquet d'inconscients !

Par contre j'en ai déjà vu en plein chenal, et aussi des nageurs de plage à largement plus de 300 m du bord. Ceux-là sont vraiment dangereux pour eux-mêmes.

18 juin 2017

Les plongeurs peuvent juste être des gars autour de leur bateau qui regardent le fond voire qui surveillent leur ancre !
De plus passer à 5 nds sur un plongeur ça suffit.

18 juin 201716 juin 2020

Tout dépend des conditions !
..
Et pourquoi y a t il plein de :" [Troll] " dans les titres ces jours-ci ? Il y a une migration, une portée non attendue, un nouveau logiciel détecteur ?

Plus d'efficacité au sein de l'Équipage. :-p

18 juin 2017

Trop de liberté tue la liberté.

Je pense qu'il faudrait légiférer et rendre obligatoire le port du gilet jaune pour les nageurs, ainsi que celui d'un casque en kevlar pour résister aux pales d'hélices.
On pourrait aussi imposer l'emport de quelques fusées de détresse, un sifflet ou une corne de brume, un ballon fluorescent gonflé à l'hélium pour signaler sa présence et sa progression et un bout de 50m pour se faire remorquer en cas de crampes.

Vos nombreux exemples montrent bien qu'il est nécessaire de cadrer cette discipline.

19 juin 2017

Au secours, Yves a été inoculé par le sérum de légiplaisance-truc !!!

:lavache: :oups: :tesur: :-( :jelaferme: :acheval:

19 juin 2017

ne pas oublier le CERFA de demande d'autorisation a envoyer avec AR en deux exemplaires, au moins trois semaines minimum avant la baignade.

19 juin 2017

Trop de laxismes ont accompagné cette pratique ridicule. Il suffit pourtant d'interdire la baignade en dehors de celle pratiquée au port et en piscine (maillot de bain en lycra jibolinisé uniquement).
On s'apercevra que les dangers sont les verrues plantaires cultivées en pédiluves. Ce qui est un moindre mal, même si ça gène au charleston.

Plus simple i terdire les bains de mer.
Beurk.

18 juin 2017

Et bien moi, j'irais plus loin, interdiction pure et simple de nager en mer si une couronne de bouées flottante ne fait pas le tour du bateau avec feux clignotant tous les 2m et bien entendu, équipé d'un gilet amarré lui même au bateau pour la sécurité de tous.
Faut pas rigoler avec ça, il y a tellement d'accidents qu'il faut faire le nécessaire pour le bien de nos neuneux.... :policier: :litjournal:
.
Pascal :alavotre:

18 juin 2017

Je vois que beaucoup de fils portent la marque troll. Pourquoi ?

18 juin 2017

ben Jakez, tu comprends pas pourquoi ?

18 juin 2017

Pas compris

18 juin 2017

Pas loin des Mèdes il y très souvent beaucoup de plongées.
Cette fois la trois bateaux de plongée tous portant le pavillon règlementaire, s'étaient mis en triangle pour protéger clairement le lieu de plonger. Une grosse vedette s'est alors dirigée vers le strict milieu de ce triangle en poursuivant sa route comme s'il n'y avait absolument personne.
Ce comportement ne se verrait pas en Atlantique.
En plongée la consigne est toujours de faire un arrêt à quelques mètres de la surface et de faire un tour d'horizon avant de faire surface. C'est le minimum indispensable.

18 juin 2017

Il faut aussi essayer de sortir au niveau du bateau.
Si pas possible, dans le doute, le parachute est, semble-t-il, une chose pas inutile.

19 juin 2017

que l atlantique est beau.....mais froid

18 juin 2017

Un super pied ; en transat avec équipage de préférence ,et avec une bôme costaude .
En bout de bôme ,grée sur le palan ,une chaise de calfat ,ou un baudrier .On se cale dessus ,avec un bout de rappel , ou palan pour se ramener a bord ,et lorsqu'on se déhale sous le vent avec ce système ,on,est les pieds ,le cul et le bassein dans l'eau ,a surfer . Super appât . :pecheur:

19 juin 2017

Hélas, la règlementation n'élimine pas les accidents.
Un de mes anciens collègues, amateur de plongée a vu sa femme déchiquetée sous ses yeux aux Antilles par l'hélice d'un fou alors qu'ils remontaient, pavillon "Alpha" à sa place sur le bateau accompagnateur.

Inversement, il y a quelques années, je passais sur le banc des Essarts et j'ai vu un pneumatique rouge sans personne à bord. C'était un jour sans vent et je naviguais donc au moteur. Je me suis donc approché pour vérifier qu'il n'y avait pas un occupant au fond de l'esquif avant d'alerter le CROSS. Alors que je faisais le tout à quelques mètres, j'ai vu émerger un apnéiste qui n'a pas sembler comprendre pourquoi je lui parlais d'un pavillon "alpha" à arborer! J'aurais pu le blesser gravement en voulant éventuellement porter secours!

Y a t il un député dans la salle ? :-p

19 juin 2017

Bonsoir,
faut mettre deux bouées de signalisation plongeur reliées par un câble en acier et attendre ... il y aura bien un gogol qui passera entre les deux, et là c'est rigolo!

02 juil. 2017

A Saint-Tropez, je suis personnellement très étonné de voir des clubs de plongée aller mouiller leurs palanquées à la tourelle du Rabiou, qui sert de fait de marque de parcours pour tous ceux qui vont et reviennent de Pampelonne. Comme il y a du fond, on peut la frôler.
Dommage pour les plongeurs qui sont dessous, pré pour ces qui auraient un peu dérivé. :lavache:

02 juil. 2017

J'ajoute qu'à bord j'interdis de plonger sans s'être préalablement aspergé au seau, pour limiter le risque d'hydrocution.
Ensuite je passe mon temps à compter les têtes.
Toujours un bout avec un pare-battage au bout.
Enfin, pour les bains au mouillage, j'explique aux baigneurs pourquoi il FAUT TOUJOURS se baigner sur l'avant du bateau; cela pour éviter d'avoir à sortir, gonfler l'annexe pour un "rescue"

02 juil. 2017

Hello
Eh beh ça rigole pas avec la sécurité, !
Avec le fils de ma copine qui a 8 ans tu deviendrais fou,il saute à l'eau n'importe quand, du bateau, d'un rocher... Il regarde avant la profondeur, mais comme tous les enfants se défoule avec l'eau...Et si on doit s'asperger avant, c'est sur que ça dérape en jeux divers et humides !
On s'est fait un saut de cascade d'un petit 5 m de haut, dans la rivière l'autre jour, les autres gamins un peu jaloux n'avaient pas eu l'autorisation...
C'est vrai que le bout dans l'eau avec la défense c'est securit, en plus à deux c'est pratique pour s'accrocher, des fois on a besoin... D'avoir les mains libres !

02 juil. 201702 juil. 2017

Être témoin d'une hydrocution, te fais prendre conscience que ce serait vraiment trop bête qu'un equipier ne finisse pas la croisière pour cause de choc thermique. En plus je n'ose imaginer les ennuis administratifs à suivre.

Ensuite, le baigneur au mouillage est rarement conscient de la difficulté de nager contre le vent et le moindre clapot.

Enfin j'adore faire le marsouin remorqué par le bateau sur la grande bleue.
Maillot de bain à bretelles indispensable, ou pas :pouce:

03 juil. 2017

"le baigneur au mouillage est rarement conscient de la difficulté de nager contre le vent et le moindre clapot."
...
Moi même, voilier au mouillage, j'ai sous estimé le courant en Bretagne, a peine dans l'eau le voilier devenait de plus en plus petit à l'oeil nu.
J'ai eu beaucoup de mal à revenir, j'étais épuisé = je n'ai plus jamais tenté l'expérience !!!

02 juil. 2017

Oui tu as raison, faut faire gaffe un minimum....
il y a quelques années j'ai sorti de l'eau une victime d'hydrocution, pas beau à voir, un peu bleu et gonflé...
Les pompiers se sont acharnés une bonne demi-heure pour tenter son retour, mais il avait déjà fermé la porte depuis un moment.

04 juil. 2017

Prévention, pédagogie et sécurité ?
- Alerter des risques de se baigner autour du bateau dans certaines conditions (courant, vent, digestion, risque noyade, hydrocution etc..)
- Idéalement maintenir une surveillance à bord
- Mettre à l'eau un objet flottant accroché au navire (gilet, Défenses, pare-battages...)
Réglementer la baignade autour du bateau certainement pas, mais un minimum de bon sens et de prévention sont utiles pour éviter des drames déjà vus...

04 juil. 2017

Je pense que l'essentiel est d'assurer la sécurité des baigneurs = surveillance. Nous organisons des baignades de temps à autre lorsque l'activité nous le permet. Je précise que nous nous trouvons loin de tout hors routes commerciales. Par contre il me semble évident de ne pas se baigner à la tombée du jour et surtout ne pas se faire trainer dernière un bateau comme on le ferai avec un appât....

05 juil. 2017

"La mer est un musée sans alarme avec des gardiens vigilants, où nous ne sommes, nous les humains, que des invités."

05 juil. 2017

Puuufffff .....
Bin dis moi, t'as l'air en forme toi :doc: :doc:
:alavotre: :alavotre:

06 juil. 2017

C'est au mouillage, en mode tranquille, qu'il y a le plus d'accidents de baignade depuis les bateaux.
En cas de baignade en mer, on fait gaffe, on ne s'éloigne pas, voir même on s'attache et il y a toujours quelqu'un de veille au kazou.

Par exemple, cet hiver, j'ai dû plonger et faire un sprint de crawl pour aller secourir une équipière à bout de force qui n'arrivais plus à revenir avec le clapot et le courant dans le nez : elle était partie seule, toute confiante et émerveillée avec masque et tuba à suivre une tortue.
A un moment, ne l'ayant plus vue depuis quelques temps (nous étions quand même 8 à bord), j'ai eu une petite alarme qui s'est déclenchée dans ma tête, devenant de plus en plus insistante, pour me sortir de ma torpeur post-sieste et me faire demander à tout le monde "mais elle est où ???".
Je suis arrivé très limite, elle commençait à boire la tasse...

Par contre, je suis très confiant quand mes 2 filles (10 et 12 ans) se mettent à l'eau en pleine mer en braillant : engins flottants reliés par des bouts au bateau, traînards et popa qui veille.

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (132)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022