Projet de fin d'étude

Salut, je suis un étudiant en génie des engins maritime je cherche une idée sur un projet de fin d'études ...
y-a t'il quelque un qui peux m'aider?
ps: Il est conseillé que le projet est réalisé sur arduino si tu veux ..
en tout cas proposez vous vos idée et merci bcp :)

L'équipage
04 juin 2017
04 juin 2017

merci

05 juin 2017

Si tu veux à tout prix faire un projet sur Arduino, tu peux peut-être t'inspirer de ce qui a été fait par "Voilier Idem".

www.voilier-idem.com[...]nts.php

J'ai réalisé son montage, ça fonctionne bien chez moi. j'ai un peu adapté, car j'avais besoin de 4 ports, j'ai donc mis deux Mega en cascade. Mais c'est perfectible, j'ai des problèmes de priorités si j'utilise des vitesses de connexions différentes entre les ports d'une même carte...

Je ne te propose pas de plagier son travail, mais peut-être d'explorer des pistes complémentaires, comme par exemple écrire une bibliothèque pour convertir une entrée "SeaTalk" en NMEA 0183.

www.thomasknauf.de[...]alk.htm

Il faut être conscient que ce travail serait un combat d'arrière garde, la norme actuelle étant plutôt le NMEA 2000, mais je crains que l'Arduino, limité à 115200 bauds ne soit incapable
de suivre le rythme ! Dommage, car c'est un système vraiment séduisant, plein de possibilités, et ouvert.

09 juil. 2017

il y t il des autres idées?

09 juil. 2017

Ce qui pourrait être intéressant c'est une aide par instrumentation pour régler / optimiser les voiliers..
- Le cabinet de Mich Dej a développé des penons électroniques pour mesurer un angle, peut-on appliquer ce principe pour mesurer la position d'une drisse ou d'une écoute le long d'un rail ?
- mesure de la tension d'un gréement courant ?
- mesure de la delta P intrados extrados d'une voile par un oeillet à membrane sensible souple
- si ces mesures sont transmissibles par un signal Bluetooth, avec une centrale d'acquisition il y aurait des jolies chose à faire

09 juil. 2017

Quelle école svp ?

09 juil. 2017

institut supérieur des études technologique de kélibia, Tunisie

15 août 2017

Merci avec plaisir <3

11 juil. 2017

Que de bons souvenirs de Kelibia où je suis resté quelques mois au port en 2000/2001.
Merci pour l'accueil et bonjour aux Tunisiens.

09 juil. 2017

ou aussi s'il y'a des projets sur l'automatisme dans les bateaux et les navires

10 juil. 2017

Voilà pour t'inspirer: www.oceandatasystem.com[...]-ods/en
La Société est à Lorient. Ça devrait aussi être très bien pour un stage, essayer ne coûte rien.
Fleming yacht (USA) Travaille beaucoup en recherche sur l'électronique de bord: flemingyachts.com[...]ch.html
Passe de temps en temps par ici, si j'ai d'autres liens intéressants je les placerai sur ce fil.
Bonne chance dans tes recherches et dans ta future carrière.
Meilleurs souvenirs de Tunisie.

10 juil. 2017

Merci bcp :) <3

10 juil. 2017

+trebor.n
J'aime bien cette idée. En revanche la maquette risque de coûter un bras. Si tu manipules les "Quartz Gauges " pour les pressions et efforts tu gagneras du temps puisqu'à la source tu es en variation de fréquence et bien sur en précision. Sinon, moins cher "strend gauges" Jauges de contraintes en pont de Winston.
Pour Control/Command, je pense que Wifi intérieur est bien meilleur que
BT (Cf Fleming).
Quelque chose de simple à l'utilisation, fiable et qui répond à un besoin.
Tiens nous au courant de l'avancement.
Bon vent dans le cerveau! :goodbye:

10 juil. 2017

Merci une autre fois :),

10 juil. 2017

Merci pour les idées :)
s'il y'a des autres idées de projets et merci une autre fois :)

10 juil. 2017

Je savais pas qu'il fallait un bac+12 pour naviguer :reflechi: :mdr:

10 juil. 2017

Tiens clmaritime, ca me fait penser à un fil ou on a parlé technique des pilotes auto: www.hisse-et-oh.com[...]es-auto
Il y a de bonnes lectures si c'est un domaine que tu aimes.

10 juil. 2017

Merci Herver :)

13 juil. 2017

des autres idées et merci :)

13 juil. 2017

Un truc aussi qui pourrait être utile, il existe des hydro générateurs de courant (type wattsea) pour charger les batteries.
Une chose intéressante serait de rendre cet équipement réversible c'est à dire qu'avec un sélecteur de position , on puisse le transformer en petit moteur de secours pour ce sortir d'un danger imminent alors que le moteur diesel est HS.

L'autonomie sera ultra courte mais pour se dégager d'un cote ou le vent nous pousse, ça pourrait être foutrement utile. Ça pourrait aussi servir de moteur électrique d'annexe ...

17 juil. 2017

L'autonomie dépendra du parc de stockage.
Quid du rendement de l'hélice en réversibilité pour la propulsion.
En concurrence avec un moteur électrique travaillant sur l'arbre débrayé.
Reste l'avarie ou la perte de l'hélice propulsion.
Je pense que la recherche travaille plutôt sur l'hybride Diesel-Electrique à haut rendement.
Je suis étonné qu'il n'y est pas déjà des voiles photo-sensibles. L'automation en production de courant en fonction des surfaces de voiles (Réduction ou changement de la voilure) ne devraient pas poser trop de problèmes.

13 août 2017

Mais camarade des essais ont déjà été fait avec des GV photovoltaiques .

13 août 2017

Merci pour ta réponse. Je pensais à des voiles épaisses, style "Magie Noire".
Je vais rechercher. En revanche si tu as des liens directs se serait sympa.
Cdt

11 août 2017

Merci Beaucoup pour vos idées <3

13 août 2017

As tu trouvé le sujet ?
Je t'ai envoyé des liens en message privé.

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (137)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022