Des composites à tous les étages.

Dans un numéro spécial du Marin consacré aux navires de commerce et de service, un papier intéressant sur l'utilisation des composites.

Quelques exemples :

  • le coréen Hyundai, qui utilise les alliages traditionnels nickel-aluminium-bronze pour ses hélices, développe un programme de recherche sur la résine de furane. Gain en poids : 25%.

  • le fabricant d'hélices japonais Nakashima développe des gammes de propulseurs d'étrave et d'hélices principales en fibre de carbone aggloméré de plastique (CFRP, Carbon Fiber Reinforced Plastic, pour les connaisseurs).

D'une manière générale, le gain en poids sur les hélices permet, au choix, d'agrandir le diamètre de l'hélice, de réduire le diamètre et le poids de l'arbre.

  • H2X, à La Ciotat, va construire les superstructures des chalands multifonctions de la Marine Nationale en composite. Gain en poids, en isolation et en entretien.

  • Volvo Penta intègre un échangeur de chaleur en composite dans le circuit de refroidissement de son D8 : plus de corrosion.
    articles.maritimepropulsion.com[...]em.aspx

L'équipage
29 mai 2017
30 mai 2017

J'avais vu une hélice neozélandaise pour voilier, avec un ingénieux système de repli et changement de pales.
Un truc du 21e siècle de toute beauté mécanique.
Mais je sais plus ce qui me faisait tourner la tête : le styrène ou le prix.

01 juin 2017

pour volvo je suis sur qu'ils sont tristes d'eliminer la corrosion y'a surement un nouveau piege a leur facon :jelaferme:

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022