Mouillage à Bréhat en vives-eau pour GTE

Bonjour,

On aurait voulu faire un tour à Bréhat ce week-end, et après avoir pas mal regardé je ne suis pas certain de l'endroit où je pourrais mouiller (pour deux jours probablement, la famille veut en profiter pour faire des ballades sur l'ile).

Ce weekend il y a des forts coefficients de marée, et mon bateau a un TE de 1.74m.
Le vent prévu est d'Est / Nord-Est, force 3.

Les endroits classiques de mouillage (la Chambre ou la Corderie) sembent assècher, à moins de mouiller à l'entrée de la Chambre, mais est-ce autorisé ? Et puis mouiller dans le Ferlas ne semble pas une très bonne idée...

Mouiller dans le Trieux (la rade de Pommelin par exemple) peut être sympa, mais un peu loin pour débarquer sur l'Ile de Bréhat.

Que me conseillez-vous ?

Merci.

L'équipage
22 mai 2017
22 mai 2017

Effectivement le week-end prochain ce sont des vives-eaux avec 107 de coefficient.
Mouiller dans la Chambre est interdit, et ça assèche. On peu mouiller devant la Chambre, au sud. Avec du vent d'Est-Nord-Est... pas top au niveau exposition.
Le trou de la souris non plus, pas assez d'eau pour rentrer à l'abri et exposé à l'est.

Mouiller à l'entrée de la Corderie où ça n'assèche pas, c'est être dans le courant du Kerpont avec l'évitage que ça comprend, surtout qu'il faut mettre de la chaine en conséquence du marnage (près de 11m).

Si vous débarquez en annexe, calculez bien aussi pour votre retour. Entre l'annexe qu'il faut porter dans la vase qui enfonce jusqu'aux mollets, ou celle qui se retrouve à 20 mètres du bord...

22 mai 2017

Et au sud du Kerpont, juste à côté de la pointe sud-ouest de Bréhat ? Il y a 2.3 - 2.9 mètres d'eau (min) et il y a une cale juste à côté pour débarquer...

22 mai 2017

Il y a quelques possibilités de mouiller à l'entrée sud du Kerpont, entre la cale de l'ancien bateau de sauvetage et l'île de Raguenes
Mais attention au fond (cailloux et algues) et aux courants.
J'y ai vu des bateaux au mouillage, il y a quelques corps-morts privés, et par grande marée je ne suis pas sur du coin.
C'est dans un chenal qui peut être fréquenté par les vedettes à passagers (à marée haute).

Sinon comme dit Lulu2, devant le Guerzido, c'est à dire à l'entrée sud de la chambre... mais c'est exposé est.

22 mai 2017

A vérifier sur la carte 7127 le mouillage est interdit dans cette zone où passent les câbles électriques et canalisations d'eau potable qui alimentent Bréhat et Beniguet.
La zone interdite est délimitée par le trait pointillé qui relie les 2 marques spéciales sur Raguenes à l'ouest, le même pointillé entre Beniguet et Bréhat au nord, et à l'est par l'alignement de 2 perches cardinales et autres points.
Mouillage et pêche sont interdits dans cette zone.

23 mai 2017

Pour y être allé l'année derniere par coef moyen (autour de 90) , ca brassait deja pas mal. L'avantage c'est qu'on mouille dans peu d'eau, donc ca limite la longueur de mouillage et l'évitage dans un coin où il y a pas une place monstre.
Je confirme pour les vedettes à passagers, qui passent à vitesse relativement élevée.

22 mai 2017

On peut mouiller devant le Guerzido. Mais il y a du jus et il faut surveiller la tenue du mouillage.

22 mai 2017

Donc si je comprends bien, au vu des conditions de marée et de vent, pas possible d'avoir un mouillage à Bréhat...

Dommage.

22 mai 2017

Et si je change pour l'ile de Batz, est-ce qu'il y a une solution ? (mis à part d'aller au port de Roscoff)

22 mai 2017

Tu peux mouiller à l'île de Batz devant l'île aux moutons, mais tu auras au moins autant de courant qu'au Guerzido et le même souci à la renverse.
Il avait 3 bouées d'attente pour l'ancien port de Roscoff près d'Ar Chaden. Je ne sais pas si elles y sont encore.

22 mai 2017

... et devant l'Ile aux moutons ça sera pas terrible pour le vent d'est non plus.

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (10)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022