La fin du Garlaban

bonjour,

Celles et ceux qui ont fréquenté Les Embiez connaissent ce bateau qui appartenait à Paul Ricard.
Il est maintenant à Port Napoléon, en état de prédélabrement et serait bientôt détruit (à ce qu'on m'a dit, les frais de remise en état sont beaucoup trop élevés, l'intérieur aurait été quasiment pillé et l'extérieur fait peur)
Triste fin...

L'équipage
17 mai 2017

Toujours malheureux de constater l'abandon d'un navire. :-(

18 mai 2017

Quand j'ai demandé où était allé Le Garlaban on m'a laissé entendre qu'il partait en chantier pour une réfection. Je vais tenter d'en apprendre un peu plus.

03 juin 2017

Il est à port Napoléon
port saint louis du Rhône
j'ensvisage d'aller y jeter un oeil en revenant des "commodités "

03 juin 2017

Hello,

Ah ben mince alors !
Je l'avais vu aux Embiez il y a quelques années il était encore pimpant !
J'entends encore les rire des personnes qui étaient à bord.

Qu'est ce qu'il a pris en peu de temps !

Ca fait mal au coeur.

Amicalement.
FX

04 juin 2017

Vu ce jour....... dans un coin du port avec bcp d'épaves ne semble pas trop pourri mais à la réflexion il est très moche. .......

04 juin 2017

bonjour gilles_fr : c'est l'histoire et les souvenirs liés à ce bateau qui font que pour certains d'entre nous c'est une triste fin (s'il est vraiment voué à la destruction, ce dont je n'ai pas de confirmation)

Le Garlaban, c'est effectivement un bateau qui ressemble à tout et à rien (je crois que paul ricard en a réalisé tout ou partie des plans, et quand on voit ses tableaux dans l'expo qui lui est consacré, on se doute bien que le résultat sera... comment dire... étonnant ?)

mais sa présence aux embiez me rendait ce lieu exotique

05 juin 2017

les héritiers Ricard n ' avaient pas envie de dépenser pour garder le bateau du grand père : faute de moyens peut-être .
Paul Ricard s' était énormément investi dans ce bateau , depuis son dessin . Peut-être que sa pauvre famille va faire un effort surhumain pour sauver son bateau .

23 jan. 2018

Je l'ai découvert il y a 2 ans aux Embiez, dans un état déjà passablement amoché, et l'été dernier il avait disparu.
Pourquoi toujours attendre qu'un navire "du patrimoine" se délabre à flots alors qu'en faire une pièce de musée à sec aurait été si simple quand il était encore en état..?

23 jan. 2018

Comme musée du patrimoine ,il aurait pu servir , en flottant en amenant ;par exemple les minots qui tiennent les murs en déroulant la skunk ,au pied des tours ,vers cette bête fantastique . Une place gratuite , 300 000 de refit payé par la ville de Marseille ou Toulon . Ou les deux. Instituts de formations impliqués ,communication autour du projet pour valoriser les formations et , ensuite a voir. Et il y a de quoi de faire .
Je crains d''être dans l'utopie. Les 300 achètent déjà le silence et la 'paix 'et on ne peut pas tout faire .

05 juin 2017

On y croit, o, y croit...

05 juin 201705 juin 2017

je croyais que le Garlaban avait été légué par Paul Ricard à ses marins et qu'il avait une place à vie aux embiez. Mais comme souvent ce sont des infos non vérifiées ( je ne sais plus où j'avais lu cela). C'est pour ça que j'ai été très étonné de le voir là !

05 juin 2017

Il a fait une escale de quelques jours à Port de Bouc avant PSL du Rhone. Une voie d'eau importante qui a nécessité un remorqueur, et j'imagine une intervention rapide pour qu'il ne finisse pas au fond du port.
S'il est vrai qu'il n'a pas un look extraordinaire, c'est surtout qu'il faisait partie du décor des Embiez.

09 juin 2017

À eu un mauvais coup de barbouille sur la poupe

09 juin 201716 juin 2020

Barbouillé poupe

10 juin 2017

Honte a la famille certes désargentée en effer

10 juil. 2017

Bonjour, nous sommes l'association à but humanitaire Cap sur l'espoir et nous recherchons un bateau à restaurer . Le Garlaban serait idéal pour nous. Nous voulons transporter du matériel médical, scolaire, etc...à Haïti. Nous avons contacté Port St Louis mais ne parvenons pas à avoir les coordonnées du propriétaire du bateau. Quelqu'un pourrait-il nous aider, ou nous mettre sur une piste, s'il vous plaît ?

11 juil. 2017

se payer une belle croisière aux frais des misérables d'Haiti......................

11 juil. 2017

Avec l argent de la restauration faire un envoi par un transtaire

11 juil. 2017

avasleva contacte l asso Planéte Mer.

11 juil. 2017

Disons que ce sont les pensants bien ou mal qui vous dérangent. Car rien ne justifie ce genre de démarche ......ni économiquement ni humainement....

11 juil. 2017

Merci beaucoup ! Votre message parmi ceux des mal-pensants me fait du bien !

10 juil. 2017

Rien de plus simple , pour expédier du matériel scolaire n ' importe où dans le monde : Un transporteur . Ca coûte bien moins cher que la remise en état du Garlaban et c' est plus vite livré .

11 juil. 2017

bien sur mais des tas de petits malins font de l'humanitarisme profitable! ou il ne faut rien avoir dans le crane pour investir une fortune dans un vieux clou (remise en état équivaudra au transport de nombreux containers XXXL........ ARNAQUE au bon coeur ce truc!

11 juil. 2017

Acheter SUR PLACE et en vous privant de voyage,vous serez bcp plus efficace en quantité de don'en relance économique et en bilan carbone! Ou alors assez que c'est pour votre plaisir traversez avec des finances et .....dito

11 juil. 2017

Je me fous complètement de ces gens dont vous parlez. Cette association part d'un rêve de gosse de deux marins aguerris dont le bateau est la passion. Ils en ont même fait leur métier puisqu'ils sont mécaniciens bateaux et passent leur temps de loisirs à retaper des navires. La transatlantique est un objectif de vie et l'idée de la faire sans raison, comme une croisière, ne leur plaît pas. Ils ont donc décidé de ne pas partir les mains vides. C'est tout. Si vous y voyez une quelconque arnaque sachez c'est bien dommage. Je déplore votre aigreur...

10 juil. 2017

Le port d'attache du Garlaban a toujours été le port des Embiez . Propriété de Paul Ricard , puis de sa descendance tu auras peut être quelques renseignement sur le navire auprès de cette capitainerie .Le mieux est toujours de parler de vive voix .
Je ne pense pas que la fin du bateau réjouisse grand monde sur cette île ,je n'ai aucune idée du chantier a mettre en oeuvre , mais comme on dit ;qui ne tente rien ...good luck .

11 juil. 2017

à moins de 70/100 K€ même pas la peine de seulement y penser! ça en fait des containers de cahiers et paracetamol! trucs à acheter sur place pour relancer le bizness et économiser des zillions de frais de port!

11 juil. 2017

Vouloir rénover le rafiot d'un mec qui a fait sa fortune sur la misère sociale et la cirrhose, dans un but humanitaire…
en voilà un concept intéressant…

:acheval: :acheval: :acheval:

11 juil. 201711 juil. 2017

rhooooh, Laurent tu exagère toujours.

Paul Ricard était un des derniers patrons patriarche que la France ai connu, un peu comme Michelin?
C'est une époque révolue maintenant, tu préfères les patrons actuels?

;-)

Le mot "foi" est fantastique.

Au masculin, il prend un "e" à la fin alors qu'au féminin, en revanche, il le perd.

Reste que, qu'il soit masculin ou féminin, s'en occuper est un métier et percevoir ce lien ténu entre les gardien du foie mâle ou de la foi femelle permet de comprendre le véritable rôle de la bassine d'eau fraiche à l'entrée des églises : 1 vol de l'un pour 5 volumes de l'autre... :alavotre:

11 juil. 2017

éxagérer moi ?
ça serait un scoop ! :P

Et je ne vois pas en quoi mon propos remets en cause le fait qu'il ai pu relativement prendre soin de son personnel, ça ne l'empêchait pas de bâtir sa fortune sur des foies malades (et le relativement, c'est parce que c'est beaucoup plus confortable pour un patron de faire croire à son personnel qu'il est généreux et se souci de leur bien-être, afin de mieux les soumettre, mais c'est un autre débat)

11 juil. 2017

sans compter que, tout au moins en Ariège, il soit parfois classé X…

:acheval: :acheval: :acheval:

11 juil. 2017

Est- ce que le Conseil Départemental participe au financement du projet? ?

12 juil. 2017

Pour le moment nous en sommes aux prémices quant à la préparation de notre projet. Mais je ne savais pas que le conseil départemental pouvait participer financièrement. C'est le cas pour toutes les associations?

12 juil. 2017

pas toutes les associations,au cas ou t'es pas au courant;, c'est toi et moi qui payent pour les assos, donc un minimum de sérieux, bien que je soit totalement … 'fin bref…
mais si le pognon, prélevé sur les gauchistes tout comme les libéraux peux servir à des trucs bien ficelés… ça ma va…
mais si ça sert pour de vrai
si c'est pour me payer les vacances que je me paye pas parce que je suis trop con pour pas inventer une pseudo cause humanitaire pour justifier mes vacances…

(ne voit pas de mal dans mon propos, il parait que je suis le pire gauchiste du forum, mais bon y'a des limites quoi…)

12 juil. 2017

Mais où est le problème? Cette transatlantique se fera quoi qu'il en soit alors pourquoi ne pas en profiter pour qu'elle serve, même peu, à quelques personnes ?!C'est notre seul but et certainement pas de se payer des vacances. Et moi aussi je suis gauchiste ! Et ça me rend dingue que certaines personnes y voient tout de suite une arnaque ! Et oui : ce sera un projet bien ficelé. Nous en sommes aux prémices, il faut bien commencer quelque part. Et nous ne faisons pas ça à la légère. Mais peut-être vaut-il mieux ne rien faire! C'est tellement plus facile...

12 juil. 2017

Bien ficele .....tout ceci reste a demontrer ..mais on ne demande qu a voir .
Je maintiens qu un transitaire fait mieux que tous les ong reunis .

12 juil. 201712 juil. 2017

Ici, il sera toujours difficile d'admettre que voyager sur la mer en toute liberté et de manière autonome puisse s'obtenir en faisant appel aux dons. Et ceci quel que soit le but poursuivi. Le projet humanitaire ou écolo sera toujours perçu comme un habillage, voire même un camoufflage, pour s'offrir à bon compte un bonheur que d'autres acquièrent au prix de leurs efforts. C'est comme ça, il ne faut pas s'en étonner.

12 juil. 2017

Au pif , il y en a pour 500 000 roros ( au moins) en faisant beaucoup de choses soi-même , s'il n ' est pas en trop mauvais état .

22 oct. 2017

Bonjour,
Le Garlaban est bien à Port Napoléon.
Il flotte...
La décision de le détruire à bien été prise, cela devrait être effectif d'ici la fin d'année, selon la charge de travail du chantier qui aura cette tâche.
Si quelqu'un souhaite le contact de la personne en charge, je peux la communiquer par mail privé.

23 jan. 201816 juin 2020

c'est fini!

23 jan. 2018

c'est peut-être pour le vendre à la découpe, afin qu'il soit plus facile à acheter, en fonction de la rentrée des dons ?

23 jan. 2018

Les boules. :-( J'aime ce bateau , je l'ai croisé souvent lors des carénages. :-( :-( J'aurais du aller récupérer un de ses mats .

23 jan. 2018

La photo est 'forte'. Comme on pousse un vieux canasson vers le couloir du fond ,ou un petit bestiau dont l'heure est venue , en restant a l'abri de son regard . A l 'heure ou on construit des tonnes de bateaux insipides ,voir cela est affligeant ,et résume très bien l'époque .

23 jan. 2018

Et de la part de ceux qui en avaient reçus la responsabilité , c'est dégueulasse .(excusez ce gros mot )

24 jan. 2018

objectivement il était plutôt moche ;-) et pourquoi 3 mats ? disons que c'était un bon bar pour se torcher au Ricard sur les quais de Bendor (moi c'est là que je l'avais vu au début des années 60

24 jan. 2018

Pas Bendor, les Embiez !

24 jan. 2018

Sinon c'est vrai qu'il était pas beau , pour qui ? Pour ceux qui ne le trouvent pas beau . Ha d'accord . ;-)
''Objectivité et beauté'', vous avez 4 heures.

24 jan. 2018

Honte à la famille quand même qui a des moyens colossaux et dus au génie commercial de leur ancêtre

sinon c'est vrai qu'il était pas beau

24 jan. 2018

hmmmmm je suis assez vieux pour au début des années 60 avoir vu le garlaban à bendor (propriété Ricard) et à nos ages ,les souvenirs d'enfance sont les seuls qui résistent :))))

24 jan. 2018

Je comprends pas le gréement avec deux "génois sur bôme". Quelqu'un comprend le principe?

24 jan. 2018

C'est un lourd fifty , un gros pépère . Confort maxi et agrément de vies dans les calanques et les iles, un trait de coque soigné , hyper spacieux, avec son arrière canoé ,un peu comme un gros pointu ,normal .
Moteur pour aller , et retour face au mistral avec ses voiles fractionnées,facile a maintenir , sans autre prétentions que de faire ce qu'elle ont à faire , appuyer pépère quand ya 30 nds dans le pif et la mer qui va avec et qu'on rentre aux Embiez.

24 jan. 2018

@ Loupels
Plutôt voiles palindromes que fractionnées je dirais!!

24 jan. 2018

Oui son plan de propulsion dans son ensemble est fractionné ,en petites surfaces , pas vraiment ses voiles ,tu as raison . Je ne connais le mot palindromes . Il me plait ,qu'est -ce?

24 jan. 2018

Gréement en palindrome
Un palindrome est quelque chose qui peut se lire dans les deux sens, à l'endroit et à l'envert. Symétrique par rapport au centre en faite.
Exemple: "Léon a sucé ses écus à Noël", ou un autre plus simple : "Kayak"

Je voulais juste dire que sur le Garlaban il semble que le mât d'artimont et le mât de misaine ont la même taille et aussi que les bômes du grand-mât et du mât d'artimont se retrouve en symetrie par rapport au Grand-mât avec les espèces de tangon de génois dont je ne comprends pas le rôle.

C'est à se demander si il est possible de le naviguer en marche arrière!

25 jan. 2018

Kayak à l'envers, ça ne fait pas kayak.
Ça fait glouglou.

24 jan. 201816 juin 2020

Voila une photo pour illustrer mon étonnement. Je me rapelle avoir vu des gens se moquer du gréement sur Reddit il y a quelques mois...

25 jan. 2018

Une goelette avec focs bomes manque le fisherman, pourquoi Risible ?

24 jan. 2018

Comme un prao alors ? Les atlantiques, peut être qui naviguent sur un équilibre ainsi combiné .Celui là quand même ne va pas jusque là. En tout cas le mot est acquis merci. Ça m'a fait pensé au sujet sur le projet des ailes rigides en drapeau dont je m'étais dit que la seule façon qu'elles avaient de résister aux vents contraires aurait été de se positionner toujours sous le vent a minima enrajoutant un anneau rotatif ,et donc fuir en arrière , mais en avant,,,, comme un prao . J'ai capté merci .

25 jan. 2018

Parlez moi des penduick, de la calypso mais pourquoi le garlaban...
La relique version bateau avec la relique version ile à la gloire d un industriel un brin megalo
Je n aime pas le pastis, ceci explique peut etre celà....

25 jan. 2018

il faut essayer le Casanis et persévérer..... comme pour les coups de bâton!

25 jan. 2018

Toutes les voiles son bômées pour faciliter les virements de bord . Certainement une volonté de Paul Ricard qui se piquait d' architecture navale

Phare du monde

  • 4.5 (133)

2022