Tous les forums > La Taverne > Lagunes, étangs : Ecogestes Méditerranée Occitanie
Prbw
Poisson rouge

Lagunes, étangs : Ecogestes Méditerranée Occitanie

Bonne nouvelle pour les poissons de toutes les couleurs :
une campagne de sensibilisation pour les plaisanciers se poursuit en 2017, ainsi que vers les professionnels du nautisme (principalement les chantiers).
Promue par le Conservatoire d'Espaces Naturels de Languedoc Roussillon (anciennement ?) et le pôle Relais-lagunes méditerranéennes.
Modalités d'action, adhésion et participation sur cette page :
http://www.pole-lagunes.org/actualites/infos-des-lagunes/dernieres-actus/ecogestes-mediterranee-occitanie
...
Svp : pas d'attaques puériles envers les écolos...

samedi 13 mai 2017 21:44

Liste des contributions

Images_(large)_(2)
2
pierre 2 the minimalist

Quand les ecolos s'occupent de la nature c'est bien et en plus les zones humides c'est ma passion (n'y voyez pas un mauvais jeu de mot) bravo a ces gens

samedi 13 mai 2017 22:23
Missing
4
(Tertia)

"La plaisance est une activité forte ............. Les usages liés à cette pratique provoquent des effets néfastes sur l’environnement."

Lesquels ?

Les étangs du Languedoc Roussillon sont parfaitement préservés nous n avons pas attendu les Bobos Parisiens et les Marseillais pour veiller sur eux...depuis les Romains !
Les Bobos Parisiens devraient s occuper de la pollution à Paris et les Marseillais de l'étang de Berre...dans ces deux cas ils ont du travail....!

Dans le Languedoc Roussillon, tout va bien,nous n'avons pas besoin d une nouvelle taxe pour payer des experts/bobos/écolos !!!

Tout ça c'est des pompes a subvention !

dimanche 14 mai 2017 02:30
Prbw
1
Poisson rouge

Poser la question "Lesquels ?", n'est-ce pas avoir des œillères ou craindre une culpabilisation dont il n'est pas question ici ? Il ne s'agit pas de cela.
"Comme le remarque ironiquement le maire d’une commune riveraine : « la mer c’est le tout à l’égout, l’étang c’est la station d’épuration » dans "La Protection des étangs du Narbonnais Université de Toulouse 2003.
..
La plaisance a d'excellents côtés, j'en jouis et en témoigne.
En revanche, se pencher sur ses mauvais côtés doit être une question de responsabilités, d'éducation, d'hygiène de vie.
Par exemple, dresser la liste des rejets les polluants dans les lagunes (étang du Grazel par exemple, où ramasser - et consommer - les coquillages à proximité de la zone technique est risqué - mesures à l'appui) pour inciter, favoriser les exploitants et usagers à se sentir "plus propre" ne me semble pas une idée déplacée.
C'est bien les locaux, pas les "parisiens", qui souffrent le plus des manques de collectes et retraitements, des rejets, quand ils existent.
Quand on apprend à un jeune un geste propre, quand on lui indique que ni papa ni maman ne vont venir nettoyer derrière lui, on va dans le bon sens.
Peut-être que quelques vieux ne veulent plus apprendre, ne peuvent plus changer ? Pas ceux que je connais bien. L'espoir est bien là !

dimanche 14 mai 2017 11:17
Missing
l'estanquet [TROLL]

Et ceux que tu connais mal?
Oui tu as entièrement raison!
l'espoir est là......j'espère!.... il faudrait........
Mais quand on voit ou on en est......
Le combat est sans fin et surtout n'en déplaise aux modos: complètement politique!
Moi, maintenant, je fatigue.
Courage!

dimanche 14 mai 2017 13:32
Missing
(Tertia)

Je n ai pas la réponse à ma question....en 2017.
Ma réponse n'était pas une critique personnelle...mais mon opinion.
Si tu trouve un plaisancier sur l'étang du Grazel, tu me le montre...;)

Entre 2003 et 2017, toutes les communes ont investit dans des stations d'épuration, c'est les normes européennes et pas les Bobos éternel donneur de leçons qui ont fait avancer les choses...
Mais apprendre aux enfants à ne pas polluer reste une bonne chose...mais que ceux qui polluent en faisant 800 kilomètres en voiture, montrent du doigt le papy qui sort avec sa "Bette" à rame sur un étang...NOn !

dimanche 14 mai 2017 20:12
Missing
2
l'estanquet [TROLL]

Aussi!
Mais moi aussi, je crois que je suis un bobo écolo qui fait (qui à fait) du bétou à la partègue........
Il m'est mème arrivé de répondre en patois à un touriste à l'accent tellement pointu qu'on aurait pu y accrocher la veste......
Il m'a traité de c.... et il avait raison mais moi, je n'avais pas tort.
Lui, venait chercher du soleil, et moi, je respirai les vapeurs de son 4x4.
o tempora! o mores!

dimanche 14 mai 2017 21:08
Prbw
1
Poisson rouge

@Tertia : "Si tu trouve un plaisancier sur l'étang du Grazel, tu me le montre...;)"
C'est un gag, de l'ignorance ou de la mauvaise foi ?
Quelques centaines y passent chaque mois d'été !
J'y suis passé moi même plus de deux cent fois sur quatre ans, tu me vois ?
...
Et la zone technique qui borde l'étang n'est pas remplie de centaines de bateaux de plaisance sans doute (plus de 1600).
...
La question n'est toujours pas de savoir si certains ont plus (+) tord que nous, si certains sont de plus gros pollueur, c'est du combat d'arrière garde ; mais "que faire pour que nos comportements soient plus responsables" et c'est là l'utilité du travail des organisations citées.
On s'en fout des bobos !

lundi 15 mai 2017 00:17 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
(Tertia)

Confondre le Port et l'étang....vu de Paris c'est sans doute la même chose...
Je préfère en Rire...;)

mardi 16 mai 2017 16:29
Prbw
Poisson rouge

L'étang est traversé par tous les bateaux (de plaisance entre autres) qui vont du port à la mer, mais puisque tu ne veux pas entendre je stope là le dialogue impossible...

mardi 16 mai 2017 23:06
Run_manu
2
Erendil

Apparemment, à lire tous les plans et notamment Google Earth, c'est le parisien des Cabanes de Fleury qui a raison.

mercredi 17 mai 2017 09:39
P1000163_2
2
Flora :)

Pour préciser, l'étang du Grazel est coupé en deux par le canal dit "du Grazel" qui mène au port Barberousse, autrefois privé et géré par une association, dorénavant annexé par la capitainerie du port de Gruissan.
Le grand étang, au nord, est aussi l'avant-port de Gruissan, donc le "Poisson Rouge" parigot !!! a raison.
Le petit étang, au sud, s'appelle aussi du Grazel, mais lui est très peu profond et sans accès direct à la mer, c'est devenu un des paradis du kite-surf, il y a même une école je crois, donc Tertia a aussi en partie raison...

mercredi 17 mai 2017 09:48
Prbw
1
Poisson rouge

Merci Flora pour cette précision. Coupé depuis plus de 40 ans par le canal, c'est vrai que je n'appelle "étang du Grazel" que la grande partie qui va à la mer, mais les kite-surfeurs et randonneurs continuent de parler de la petite partie (où est l'école de kite) comme étant l'étang du Grazel... Je comprends mieux ce que j'ai pris pour un entêtement de la part de Tertia, m'en excuse et espère qu'il comprendra à son tour de quoi je voulais parler...

La vie est belle !

mercredi 17 mai 2017 14:28
Missing
(Tertia)

No Problem...
Il y a plus de 40 ans ,je mouillais mes couches à Gruissan, à une époque ou le port n'existait pas...
A l'époque où le petit baigneur se tournait à Fleury et bien avant 37,2°...

mercredi 17 mai 2017 17:03
Missing
1
l'estanquet [TROLL]

Je crois comprendre ton désir, mais hélas très loin de la réalité.
Enfant du pays, j'ai connu le Grazel dans las années 60.
Aujourd'hui, avec le port de plaisance, le Grazel est mort.
C'est très bien de parler écologie, et il le faut ne serait ce que pour l'avenir et la santé de nos enfants. Mais il faut reconnaitre que la plaisance, le tourisme, l'invasion estivale et l'économie touristique en général on tué la nature de ce pays d’Occitanie en particulier et la cote méditerranéenne en général.
Personnellement, je pense que l'écogeste, c'est bien mais je suis persuadé que c'est "cacahuète" face à l’ampleur du désastre.
Dans la "Narbonnaise", nous avons le" Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée" Cet organisme existe et c'est très bien, il s'occupe de la qualités des eaux des lagunes en collaboration avec l'"IFFREMER" (Campignol, Vendres, Ayrolle, Bages, Sigean - La Nouvelle, la Palme et peut etre aussi le Grazel", il s'occupe de la flore, de la protection de la faune (les oiseaux, et leur développement)
Toutes ces zones humides sont encore un peux sauvage et doivent le rester!
Le problème,c'est que dans sa structure, et sa politique, cet organisme ménage "la chèvre et le choux" en effet dans son organisation interne il est des responsables commerçants dans le tourisme et notamment le propriétaire d'un grand camping à 200 mètres du rivage de l'étang de Bages.
J'ai fais remarquer dernièrement à un technicien qui participe aux relevés et analyses des eaux une absence dans leur compte rendu (trimestriels) de la présence et de la quantité des nitrates.....Il m'a répondu (par écrit) qu'ils n'avaient pas remarqué de présence notoire d'algues qui seraient engendrées par les nitrates.
Depuis un mois environ, il est très, très difficile de sortir du port de La Nautique (bien connu de Flora) au moteur tant les algues obstruent les hélices...... ( Hélas, c'est là qu'est l'os).
Je suis persuadé Hélas que ces organismes qui mettent en valeur cette belle région avec force démarche écologiste, citoyenne, environnementale et naturelle ne soit en réalité que poudre aux yeux avec objectif principal d'attirer le touriste et ses devises.
C'est mon avis.
Un bobo écolo!

mercredi 17 mai 2017 14:52
Missing
(Tertia)

+1 avec Estanquet...
L'Ifremer, le Parc Naturel régional cela fonctionne, depuis longtemps...sans tambours ni trompette...sans Flonfon "je suis Ecolo parce que je le décrète ".
La meilleure préservation du Littoral étant le "CONSERVATOIRE DU LITTORAL ".

Les Algues a port Nautique ? Les jours de "marin" peut être...

J'ai connu la région il y a presque 60 ans, déjà mes Grands Parents avait une Maison et voilier à Port La Nouvelle prenait l'apéro avec H de Montfreid, nous emmenait voir les Cabanes sur Pilotis de Gruissan, bien avant que le port soit un projet.
Les Moustiques volaient en Escadrille serrées et empêchait tout développement de la région, la Femme du pêcheur portait le poisson a domicile...etc...

Il y avait déjà cette "putain de voie ferré "qui coupait les étangs en deux...la seule chose dont les écolos devraient demander la suppression, déjà que j ai pu éviter de peu le tracé de la Ligne TGV devant l'étang de La Palme...

J ai vu en direct le "LYDIA" s ensablait, etc...

Toute une époque, ou la mer était bleu, les étangs poissonneux, le Cantonnier ne se décrétait pas "écologiste" mais faisait le job...
Maintenant la Mer est devenu un espace de Subvention, de taxes, et non de Liberté...il n y plus qu a naviguer en Turquie....

mercredi 17 mai 2017 17:19
Missing
l'estanquet [TROLL]

Ca nous rajeunit pas tout çà!
Maintenant, les eaux sont polluées. Plus d'anguille dans l'étang (très peu, trop peu quantité dérisoire) plus de plies, plus de soles, plus de gobies, de moins en moins de loups, toujours beaucoup de muges (moins sensibles à la pollution) l'été entrent toujours les dorades (certaines restent l'hiver les eaux sont moins chaudes et plus salées) je met au défi quiconque de trouver un crabe dans l'étang (il en était infesté!) plus d'eau douce n'entre dans l'étang. La Berre ne coule plus; la seule eau douce qui entre dans l'étang est la totalité de la Robine et son Canélou (collecteur de Narbonne et de l'usine de Malvézi avec la prestigieuse usine aréva dont on parle en ce moment au sujet notamment de ses nitrates et autres joyeusetés bien radioactive (oui, les algues vertes qui obstruent le port sont outre les plantes aquatiques de l'étang issues des herbiers arrachées naturellement par les coups de marin), bel et bien des algues issues de la présence de nitrates.
Dans les années 70 alors que je pèchais (en sous marine ) il n'était pas rare de rencontrer des carpes gigantesques dans les herbiers en compagnie des muges, des loups et colonies de plies qui se rafraichissaient à l'embouchure des roubines d’où les eaux "du Cercle" se déversaient à la sortie des rizières.
Dans ces roubines vivaient des goujons de rivière!.......
Mes petits enfants, ne verrons jamais çà.

Un povre bobo!

mercredi 17 mai 2017 18:21
Quart_de_lune
Manillon

Bendit

dimanche 14 mai 2017 07:54
Fritz_ze_cat
fritz the cat

encore un truc ou il y aura un président ,un vice président ,et toute la clique ,qui feront des réunions avec repas et indemnités ,jetons de présence .avec nos sous .
et ce qui restera pour faire quelque chose d'utile ce sera le 100eme
du gout total .
à la baule le prix de l'amodiation a grimpé de 57%
le maire l'a fait surtout pour ne plus être soumis à des chantages d'influence ..
alain

mercredi 17 mai 2017 09:07
Missing
2
white hunter

Un chasseur passionné de gibier d'eau vivant dans un secteur propice travaillera, travaillera, travaillera ... à ses marais. Pour quelques bécassines ou colverts. Il aura dépensé beaucoup de temps et d'argent pour maintenir accueillante une zone humide, sans demander un sou. Tout au contraire.

vendredi 19 mai 2017 12:05
Prbw
2
mardi 19 décembre 2017 19:10 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
1
l'estanquet [TROLL]

Quelle perversion !!!!!!
Si c'était pas une fumisterie, ce serait une bonne idée.
Comme par hasard se distille actuellement de bonnes intensions écologistes et citoyenne comme ils disent de mouiller des bouées d'ancrage pour ne pas abimer les fonds comme ils disent. Bien entendu, ces bouées seront l'équivalent des parcmètres dans nos villes . C'est tellement facile qu'ils vont pas s'en priver! Elle a bon dos l'écologie!
un écolo bobo.

mardi 19 décembre 2017 21:46

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums