Bretonnes, Bretons

"Mes chers compatriotes,

en ce dimanche 23 avril, le devoir nous appelle vers l'urne électorale. Et nous autres Bretons, avons une raison particulière de ne pas la bouder car à chaque scrutin présidentiel, la Bretagne décroche la palme de la participation. En 2012, elle était de 81 % sur les deux tours, quatre points au-dessus de la moyenne nationale.

Nous avons donc un titre à défendre. Mais ce n'est qu'un particularisme parmi tous ceux qui font de la Bretagne une exception hexagonale. Faut-il rappeler que nous sommes les plus scolarisés et les plus instruits du pays, les plus paritaires hommes-femmes, les plus solidaires à travers notre myriade d'associations et que la Bretagne est la plus égalitaire dans l'échelle des salaires ? Doit-on préciser qu'un récent sondage a établi que les Bretons sont jugés les plus accueillants par les touristes mais que par un syndrome sans doute hérité des grandes marées, nous sommes à la fois les plus fêtards et les plus dépressifs ? Doit-on redire qu'entre terre et mer, la région a la plus forte densité de licenciés sportifs et qu'elle aura peut-être cinq équipes de foot en Ligue 1 la saison prochaine ?

Faut-il redire que la Bretagne a les routes les moins chères de France, les meilleurs fabricants de kouign amann et un centre de formation de ministres très productif, avec des résultats, il est vrai, contrastés. Et tous ces particularismes n'expliquent-ils pas la raison pour laquelle, hors Paris, la Bretagne est la région qui produit le plus de livres et de musique ?

Et tant qu'à y être, ajoutons que Le Télégramme, depuis 2009, a obtenu deux fois le titre de meilleur quotidien français de l'année. Nous le rappelons en toute modestie car si là aussi existait un palmarès, il établirait assurément que non seulement les Bretons sont les meilleurs à peu près partout mais également les plus modestes du pays.

Alors aujourd'hui, défendons notre titre. Bretons-bretonnes, travailleurs-travailleuses, bobos-bobonnes, votons ! Volons jusqu'à l'urne promise pour démontrer, une fois encore, que la Bretagne est un puissant phare éclairant l'océan de la démocratie, trop souvent agité par les courants contraires de la déréliction pusillanime. Et inversement.

www.letelegramme.fr[...]812.php

L'équipage
23 avr. 2017
23 avr. 2017

les bretons sont aussi, en pourcentage, les citoyens du monde les plus nombreux...

23 avr. 2017

Elections, pieges a con!

23 avr. 2017

@calypso2
:pouce: :bravo: :famille:

23 avr. 2017

Excellent José ! C'est exactement ce que je disais à mes amis bretons depuis 1973 que j'y ai habité. J'ajouterais sur le niveau d'instruction que la Bretagne mais surtout le Finistère ont depuis toujours, le meilleur niveau de réussite aux examens. Et que les écoles privées y sont très nombreuses. Il n'est fréquent que des communes de 800 habitants ont une école publique et une autre privée...

23 avr. 2017

et voir m^me une école privée PAS d'ecole publique , ce qui est un scandale républicain !

23 avr. 2017

pour qui votez ton!!!!! :acheval: :mdr:

23 avr. 2017

Ce que j'en écrivais il y a 15 années: LES BRETONS

Bien que Normand, je vis en Bretagne depuis 35 années : Quimper, Lorient puis St Malo. De plus, je crois connaitre l'histoire bretonne mieux que beaucoup de Bretons et c'est regrettable.

Les Bretons ont toujours été tournés vers le monde, par obligation, et c'est pourquoi nous en retrouvons dans le monde entier. Pour moi, le plus remarquable chez les Bretons, c'est leur caractère entreprenant. Et pour réussir, ne faut-il pas être entêté, tenace? En un mot, têtu.

N'avez vous pas remarqué parmi les "élites" françaises, le nombre de bretons qui y figurent.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, la Bretagne de 1960 était essentiellement agricole et très pauvre. La pêche ne permettait que de vivoter.

C'est d'ailleurs pour cette raison que le plan routier breton a été mis en place dans les années 1960.

Le général de Gaulle était entouré de plusieurs ministres d'Etat Bretons qui ont, à juste titre, plaidés le désenclavement. Il fallait alors de 6 à 8 h pour se rendre à Paris.

Contrairement à ce qu'on ce qu'on lit trop souvent, Anne de Bretagne n'y est pour rien dans la gratuité du réseau routier breton qui est surement le meilleur au monde.

En 30 années, l'agriculture moribonde est devenue l'une des plus productives ; une compagnie maritime, la Brittany Ferries, a été créée par des agriculteurs afin de vendre leurs artichauts et choux-fleurs en Angleterre ! La pêche, devenue très riche, entame une période de vaches maigres après avoir pillé leur ressource durant 30 années.

On ne le dit pas, ce n'est pas politiquement correct, mais les résultats scolaires en Bretagne ont toujours été supérieurs à ceux d'autres régions françaises, parfois de beaucoup. Hasard ou pas, c'est la seule région ou plus de 50 % des élèves sont scolarisés dans le privé.

Tout cela, exclusivement, grâce à des initiatives personnelles de Bretons entêtés. J'ajouterais que je fais une grande différence entre les Bretons du Finistère et d'autres ...

Et je répète que, normand, je juge cela avec recul. Mais je suis obligé de constater que le réseau routier normand est déplorable, que les hommes politiques y sont inexistants depuis 60 ans, les décideurs aussi et nous « bénéficions » des centrales nucléaires dont la Bretagne n'a pas voulu...

23 avr. 201723 avr. 2017

Oui, mais bon.
Soyons optimistes en te rappelant que, techniquement, le Royaume Uni est normand :mdr:

23 avr. 2017

Réécoutons Brassens :
"Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part.
Le sable dans lequel, douillettes, leurs autruches
Enfouissent la tête, on trouve pas plus fin ,
Quand à l'air qu'ils emploient pour gonfler leurs baudruches
Leurs bulles de savon, c'est du souffle divin .
Et, petit à petit, les voilà qui se montent

Le cou jusqu'à penser que le crottin fait par
Leurs chevaux, même en bois, rend jaloux tout le monde ,
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part"
;-)

23 avr. 2017

Ouah eh, c'est pas un Breton ! Piiiiiiiirates :langue2:

23 avr. 2017

c'est ben vrai ça ,si dieu n'avait pas inventé l'alcool ,nous serions les maîtres du monde .. :alavotre:

23 avr. 2017

C'est Saint Patrick qui a amené les alambics d'Orient dont il était originaire.......

C'est ça ,allez voter pour choisir vos nouveaux maitres ;-)

23 avr. 2017

Pierre, ta gu... :langue2:

23 avr. 201723 avr. 2017

47 millions d'inscrits (sur les listes électorales) sur 53 millions d'individus en âge de voter et de choisir un maître ...
Ca fait beaucoup d'esclaves en quête d'un coup de bâton !

Et je trouve ça un poil désagréable à l'adresse des 4 milliards d'individus qui vivent un véritable esclavage social et culturel dans des pays soumis à des régimes autoritaires.

Moins de la moitié de l'humanité vit la démocratie sous une forme ou sous une autre, parfois c'est border-line, j'en conviens.

Seuls, 5% vivent en pleine démocratie et on en fait partie grâce à nos ancêtres (peut-être les tiens ?) qui ont lutté pour ça.

Si ce régime te déplaît, tu te lèves et tu te bats.

Ca me gave d'entendre geindre, avec des arguments qui ne disent rien, comme le ferait un enfant gâté qui voudrait jouer les rebelles pour avoir !'air.

23 avr. 2017

C'est ça, et n'allez pas voter que les autres choisissent vos nouveaux maîtres :mdr: ;-) ;-) ;-)

C'est ton probleme ! Moi je n'ai pas besoin de maitre ,je prefere la liberté a la securité :-)

23 avr. 2017

pierre2
1/et pourquoi "par définition",comme si c'était inévitable....."la sécurité"entrainerait la remise en cause des libértés....et si oui laquelle...lesquelles....etre fouillé aux entréés de spectacles...aux aéroports....ect....est tout au plus une "géne"(comment met on l accent circonflèxe sur le 1er e de g^¨ene????)
2/les élus, à quelque niveau que ce soit, ne sont évidemment pas nos...."maitres"(!!)...mais pour la grande majorité nos" représentants" voire nos..."serviteurs"(cf le boulot de maire....de ministre....)
je sais...je sais...je vais me prendre une voléé..."tous pourris" tous à magouiller....

23 avr. 2017

Un jour comme aujourd'hui, il est bon d'écouter Leforestier/ Idir en Kabyle:


On choisit pas ses parents,
on choisit pas sa famille
On choisit pas non plus
les trottoirs de Manille
De Paris ou d'Alger
Pour apprendre à marcher

On dit ça, on dit ça, mais on ne comprends souvent l'universel qu'à partir du local....et moi je me régale des différences. Le nivellement mondialiste n'est qu'un camp de concentration culturel.
Ceci dit j'adore Idir, Matoub Lounes et Aït Menguellet

23 avr. 2017

Le titre de la chanson c'est "Lieux Communs" ? :langue2:

23 avr. 2017

Ceux qui ne votent pas ne sont pas légitimes pour critiquer nos élus.

23 avr. 201723 avr. 2017

quelle bonne blague…
il faudrait par exemple:
- être en mesure de voter
- avoir des gens pour qui voter
-avoir des gens dignes de recevoir un suffrage
etc…

bien sûr, cela ne dit pas si j'ai voté ou non, ni pour qui j'ai voté ou pas voté, mais pleins de gens ont peut-être pas voté avec une bonne raison, tout comme pleins d'autres ont peut-être voté avec une mauvaise raison, ou le contraire…

23 avr. 2017

...Ben non, il est parfaitement normal que les élus soient critiqués par ceux qui n'ont pas contribué à les mettre en place!
Par contre les élire et râler après eux ensuite, ça c'est vraiment incompréhensible!
Si un jour le vote blanc est reconnu et comptabilisé dans les résultats, sans doute ce sera différent.... Mais la caste politique n'est pas prête à donner le bâton pour se faire battre!

Tu es naif ou quoi ? Bien sur qu'on les critique puisqu'on en veut pas ,si les elus professionels te conviennent c'est ton choix mais n'empeche pas les autres de vouloir autre chose :-)

23 avr. 2017

une chose est certaine :ce sont toujours ceux qui ne votent pas qui sont les plus véhéments pour critiquer les élus ,curieux non ?

23 avr. 2017

C'est un choix politique de voter ou pas...

23 avr. 2017

Le problème c'est que c'est un choix politique inaudible et invisible, ou qui, dans le pire des cas, amène à un résultat diamétralement opposé audit geste politique...

23 avr. 2017

Oui et c'est d ailleurs parce que je suis critique que je vote pas...
Le principe selon lequel l idee majoritaire serait la meilleure est absurde, c est meme une contre verité...

23 avr. 2017

:pouce: :whaou: :mdr: :oups:

23 avr. 2017

Tiens, je n'ai pas voulu la faire sur les histoires de pavillons, car on voit bien les rigidités, mais, je me lâche. En préambule, je voudrais, toujours avec humour et 2eme degré, faire remarquer que, sur les histoires de gwenn ha du, et autres bretonneries, les plus "antis" sont "non bretons" et on peut les comprendre.???? Souvent, ils peuvent être Normands. J'embrasse mes amis et famille Normands. Donc, pour continuer sur l'humour, une toute petite histoire racontée par le groupe "wat a mess" un soir d'été à Lesconil : " vous savez pourquoi les Normands ont de grandes oreilles ?" " Bien, parce-que, enfants, leurs parents les soulevaient par les oreilles, et leur disaient: Tu as vu, là-bas, comme c'est beau; c'est la Bretagne".

23 avr. 201723 avr. 2017

On nous rabache que les jeunes ne votent plus. Peut-être que de constater que leurs parents ne votent plus, d'entendre d'autres dire et redire que les politiques ne sont rien que des pourris, qu'ils sont tous les mêmes et qu'il faudrait les pendre haut et court, il ne faudra pas s'étonner de se retrouver un jour prochain dans un état fachiste. :-(

23 avr. 2017

fasciste ont dit…
et on y est déjà plus ou moins hein, je te rappelle que l'élection en cours se déroule sous le couvert de "l'état d'urgence"…

23 avr. 2017

ben, continue à la fermer pendant que petit à petit, une par une on t'enlève tes libertés,
ça évite que tu crie trop fort comme si on te les enlevait toutes d'un coup…
et au final, le résultat sera le même…

quand à l'état d'urgence, je n'ai déjà pas compris pourquoi il avait été mis en place voici bientôt 2 ans… je comprends encore moins pourquoi il est toujours en vigueur…

j'ai quelques jeunes "copains" de la région parisienne, dans les 20/25 piges, ils ne savant pas ce qu'est une gare sans présence militaire pour cause de vigipirate permanent depuis 15 ans… y'a un moment ou faut arrêter de faire peur aux gens pour 3 empaffés et laisser les gens vivire

23 avr. 2017

@toualenver
l état d'urgence assimilé à du ....fascisme..?meme..... "plus ou moins" (!!)
et puis quoi.....

Le fascisme moderne c'est la société de consommation mondialisée.... :litjournal:

23 avr. 2017

Il est sans doute plus agréable de mourir d'overdose de coca que de se shooter aux douceurs du fascisme à l'ancienne.

23 avr. 2017

Tu as raison Sharkline, cachons donc la réalité et taisons les vérités car le peuple outrecuidant pourrait se réveiller!... Le régime présidentiel n'est plus ce qu'il était, tout fout l'camp!

23 avr. 2017

What a mess, bien sûr ????

23 avr. 2017

Oui mais l'état d'urgence ne me gêne pas dans la mesure où il s'agit de protéger la vie de mes enfants, la mienne et celle des gens que j'aime ( et les autres aussi )

23 avr. 2017


ah ben là tu mets sur le cul, je pensais t'avoir bien cerné et avoir bien compris ta façon de penser, et là, tu me sort un truc juste à l'opposé de ce que je pensait être tes convictions…

soit je ne comprends plus ce monde, soit ce monde ne mérite plus que j'essaie de le comprendre…

Bon petit soldat Sharkline..... :heu:

23 avr. 2017

me prêter à une mascarade sécuritaire, pas pour moi…
me faire croire que mes gosses sont en danger permanent, oki, mais pas besoin de quelques pseudo-menace pour cela, ils le sont en permanence, suffit d'un poivrot en grosse voiture (ou même avec une petite) qui ne voit pas un passage piéton…
remercier les pandores de faire leur taf au lieu de coller des PV à l'ouvrier qui as du mal à boucler sa fin de mois et à donc pas changer une ampoule de phare sur sa vieille majorette ? pas pour moi…

jamais, comme l'a fait le défunt Renaud je n'embrasserai un flic pour avoir fait son job

23 avr. 2017

@toutalenver
Je vais te raconter un truc auquel nous avons participé mon mari et moi, organisé par les services de la préfecture. Il s'agissait d'une simulation d'attentat dans un centre commercial,et nous étions désignés comme des victimes. Ca a duré 6 heures. On s'est marré pendant les 2 premières heures (puisque c'était pour semblant) et puis quand les faux terroristes ont commencé à tirer dans tous les rayons où nous étions tous cachés ( une soixantaine) on avait du mal à décrypter la réalité de la fiction. Et puis quand vers 1 heure du matin, des policiers entièrement vêtus de noir, cagoulés et munis de lunettes bizarres, m'ont délogée de derrière le congelateur ou je m'étais réfugiée, j'étais si soulagée de ne pas retrouver devant une kalachnikof.
J'ai compris que ces policiers étaient là pour sauver ma vie.

23 avr. 2017

Merci penlan, mais prépare quand même ton baluchon

23 avr. 2017

Chacun fait comme il le sent, comme il a envie.

Le nombre de personnes prêtes à abandonner leur liberté pour un peu de sécurité est justement le signe de nos sociétés.

23 avr. 2017

Quelle liberté au fait ? je me sens libre d'aller ou je veux, de dire ce que je veux et s'il y a des policiers dans les gares, les aéroports et les rues, cela ne me gêne pas.

Et puis tous pourris c'est vrai !prouve moi le contraire :-)

23 avr. 2017

meuh non, ils sont pas tous pourris, certains sont pire…

23 avr. 2017

J'espere que Marine elle va s'effondrer, prendre un putain de vent contraire, redescendre à 5/100...

23 avr. 2017

Anarkia, alors prends un Prozac préventif :mdr:

L'étoile, bien sûr, j'avais mes moufles....

Moi je souhaite le contraire.... :mdr: Au moins le repoussoir à bobos ne sera plus crédible et le libéralisme de droche devra trouver autre chose pour se faire réélire. Bon de mon point de vue ce ne sera pas pour ce tour là.....Homo-festivus en redemande encore..... :lavache:

23 avr. 2017

Il vaut mieux lire çà que d'être analphabête... C'est avec ce genre d'idées, tous des pourris, des cons,.... que certains votent pour des personnes comme lapine ou mélanchions.
Super avenir pour nos enfants!

23 avr. 2017

@penlan
il me semblait que la "naissance" des fascismes dans les annéés 25/35/36/37... résultait de la crise de 29 avec son cortège de chomage et d'inflation....
ajouté aux réparations de guerre (14/18)imposéés au vaincu(allemagne)..réparations trés dures...
de toute façons le patronat de l'époque déclarait "plutot Hitler que le front populaire"...
et donc que vient faire ici '"ton affection modéréé pour la....gauche"

23 avr. 2017

en novembre, avant que pleins d'évènements ne fasse que je ne soit pas inscrit sur les listes pour cette élection, je causait avec des potes de ce scrutin, l'idée de voter pour la grosse blonde à chemise brune juste pour foutre le bordel me trottait dans la tête… non pas que je partage ses convictions (en à-t-elle d'ailleurs) (puis mes convictions ne regarde que moi)… mais juste pour voir, foutre un gros dawa et voir si De Gaulle avait tort en nous traitant de Veaux alors que ce pays est peuplé de moutons…

Ceux qui votent comme tu dis le font sans doute pour les mêmes raisons que toi.... :heu:
je doute qu'ils le fassent en pensant que ça sera pire après.
Ainsi il ne faut pas croire que les gens éduqués soient à l'abri de se tromper!
En 1920 nos hommes politiques animés des meilleures intentions imposaient à la Prusse et à la double couronne austrau-hongroise un traité dans lequel on commettait l'erreur de privilégier un régime "républicain qui ainsi concourait à l'unification de l'Allemagne et qui déboucha comme on le sait à l' exacerbation du sentiment national germanique et à la guerre expansionniste de 39.
Et je ne parle pas de tous les hommes qui par pacifisme soutinrent Munich et pour certain la collaboration avec l'Allemagne. Laval Doriot, Déat pour ne citer qu'eux ne votaient pas pour les ligues avant guerre que je sache....De quoi modérer l'affection que je porte à la gauche.... :langue2:

Lis par exemple : Jacques Bainville, les conséquences politiques de la paix écrit en 1920....il prévoyait à peu près tout ce qui s'est passé par la suite.

23 avr. 2017

marrant que dans l'indentation, ce post tombe en réponse sur moi…
sache qu'en matière de réflexion politique, j'y travaille depuis longtemps, ne suis pas ignare en la matière, et je connais un peu mes CONS-citoyens…
mais oui, mieux faut lire ça que d'être analphabête…

23 avr. 2017

Aujourd'hui, il vaut mieux ne pas aller voter pour dire qu'aucun élu n'aura notre voix, car au moins les médias annoncent le pourcentage d'abstentionnistes. Par contre, le vote blanc...
On devrait annoncer :
Machin 33 %, Bidule 32 %, Bulletins blancs 35 %. Là, la crédibilité des 2 Trucs seraient peut être remise en question.

@Pierre2 : Ni Dieu, Ni Maître :bravo:

En france on a toujours eu peur de comptabiliser les bulletins blancs,car ca veut dire que si les bulletins blancs sont majoritaires c'est que ceux qui se presentent sont des broques et qu,il faut en choisir d'autres,mais nos elus n'ont aucun complexe a etre elu avec une infime part des voix exprimees et c'est pas pret de changer :-)

23 avr. 2017

de quoi ? tu voudrait remettre en cause la légimité d'un gus élu avec moins de 20% des suffrages exprimés ?
mais tu est un révolutionnaire toi…

23 avr. 2017

Bonjour,
Et bien voilà, un vote blanc ! Et pourquoi pas comptabiliser les votes noirs? Ceux qui grognent et qui voient tout en noir!
Ou alors oui au vote Gwen à du!
Non mais des fois! :-D

23 avr. 2017

Ben nous, on a donné procuration pour notre vote à Brest.
On est arrivé dans les Asturies à San Vincente de la Barquera. Beau temps, belle mer.
Le CNED est fini, on part en annexe à la plage.
On regarde tout ça de loin mais avec inquiétude.

23 avr. 2017

La Bretagne est composée de bons citoyens (cf calypso2). Elle ne produit sans doute pas assez de variétés de fromages pour être considérée comme vraiment ingouvernable.

:mdr: la qualité s'améliore d'année en année.....

23 avr. 2017

C'est les élections en France, je ne savais pas que la Bretagne pouvait participer.
Ou alors j'ai mal compris, et c'est à l'ambassade Française que les exilés pourront votés.

23 avr. 2017

rappel: la France est un petit pays coincé entre la Bretagne et la Belgique ...

23 avr. 2017

Pensez vous que l'on peut faire des sondages "bateaux"?
Dis moi ce que tu as comme bateau,je te dirai pour qui tu votes !

:-D

23 avr. 2017

J ai un fifty! :pouce:

23 avr. 2017

centriste!!!! :P

23 avr. 2017

ben en même temps, la dernière fois qu'on a vu un centriste ;)

23 avr. 2017

Perdu.
Bon j avais pas précisé au il est en vente
:oups:

Il ne me semble pas que ça remonte à si longtemps.

Je n'y étais pas mais la récente réunion de la Pelou's Cup me parait avoir été sans triste.

23 avr. 2017

J'au un fifty aussi, alors je vote pour qui ?

Pour qui tu veux ,il font tous moitié promesse ,moitier mensonge ,fifty fifty :-D

23 avr. 2017

ah et puis le journaliste a dû etre coupé ou ne pas disposé d'un nombre suffisant de lignes éditoriale pour rappeler les succes tout resent mondiaux des grands marins Bretons..à travers le VG ,Trophé J.Verne ...

Pas mal la Bretagne tout de m^me ...et ils savent m^me voter ,car dans certain coin c'est vraiment une honte ..

:mdr: :mdr:

Calypso ta derniere phrase ne te grandis pas :non:

23 avr. 2017

voter pour n'importe qui ils nous ont tous promis la baisse des impots et l’augmentation des salaires et retraite
elle est belle la vie Michel

23 avr. 2017

Au regard de l'actualité du moment, nous avons laissé ce fil non nautique sans intervenir.
Vu les débordements et la multiplication des fils présentant un titre similaire, l'équipe de modérateurs actuellement présente est arrivé au consensus qu'il fallait agir afin de rester cohérent avec la Charte de ce forum.
Charte que tout le monde est invité à relire ici :
www.hisse-et-oh.com[...]/charte
Pour ces raisons, ce fil est fermé.
Merci pour votre compréhension.

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022