Décoller documents, notices

Bonjour tous !
Oui, je sais, je peux trouver ailleurs sur le Net, mais ...
J'ai mes documents, manuels qui étaient dans la TAC et qui, avec l'humidité résiduelle, la condensation, etc. Se sont collé entre elles, les pages sont amoureuses et je ne sais comment faire pour récupérer mes manuels de VHF, pilote et autre.
Papier parfois glacé (le pire) et possible que les encres (à l'eau maintenant) aient migré...
Merci de vos conseils et idées.
Philippe, déprimé (cf la chanson de Dutronc, couplet "imprimeurs".

L'équipage
21 avr. 2017
21 avr. 2017

Oublie les originaux, cherche sur le net, tu les trouveras tous.

Je me suis fait comme ça un book relié contenant tous les manuels de ce que j'ai à bord. Facile à trouver, facile à ranger.

Et j'ai les mêmes sur une clé usb dans mon portefeuille, pour les regarder où je suis.

21 avr. 201721 avr. 2017

Bonjour. Commencer par scanner tout ce qui est accessible et ensuite, tenter ma façon de faire qui consiste à coller à la colle blanche les feuilles collées entre-elles entre deux planchettes de peuplier. Quand c'est sec, un coup de ciseau à bois dans un angle et on récupère les deux faces cachées. Méthode utilisée avec du papier journal qui se retrouvait "coupé" en deux dans son épaisseur duquel on pouvait lire les deux faces à l'envers, images comprises..
Pas facile à expliquer mais bien plus simple à faire. Technique utilisée pour maintenir de petites pièces en vue de les sculpter sur machine.

21 avr. 2017

si tu veux vraiment tenter la récup, décoller à la vapeur, si ca se décolle proprement, talquer généreusement entre les pages, pour qu'elles ne collent plus entres elles.

21 avr. 2017

Si cela m'arrivait, j' irais voir un bouquiniste ils ont tous des relations avec des restorateurs de bouquins. Je l'ai déjà fait pour un livre auquel je tenais beaucoup.

21 avr. 2017

Merci à tous de vos réponse, je vais voir ça ce wouikende.
La réponse d'Erendil est tellement évidente que je n'y avais pas pensé.
Nossi, il est tard, mais promis, je relis ce que tu as écris plus sereinement, Babou, j'ai un générateur vapeur, donc test. Darwin, si la méthode Erendil ou babou marche (je testerai nossi plus tard, désolé) je n'aurai pas à chercher un bouquiniste, ici, en Charente-Maritime, heu, j'en ai pas vu beaucoup !
;-)

23 avr. 2017

En Charente-Maritime, tu en as quand même quelques uns !!!

23 avr. 2017

Qu'il y en ait, certes, mais de les voir...
;-)

28 avr. 2017

De retour.
Essai de décollage à la vapeur, quelque peu destructif mais pas trop.

Destructif car d'un côté couverture du manuel Raymarine du pilote ST2000 en papier fort et semi-glacé et de l'autre manuel de la VHF Cobra en papier tout simple.
Le papier a été aspiré par le carton Raymarine.

Mais bon, en // j'ai téléchargé le manuel de la VHF en PDF.
Mon manuel papier de la Cobra est en anglais et au téléchargement, impossible de le trouver en français.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (86)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022