election : un candidat pour la plaisance

avez vous lu les professions de foi des candidats ?
il y en a un qui parle de : la plaisance, fleuron de notre industrie....
devinette qui c'est ?

L'équipage
17 avr. 2017
17 avr. 2017

Macron

17 avr. 2017

Monte bourge ? :-p

Tu confonds pas avec Christian Marin ?

17 avr. 2017

pas candidat

C'est vrai ! Je les confonds toujours à cause du tricot rayé...

17 avr. 2017

Dupont Aignan ui veut augmenter le nombre d'anneaux dans les ports .

Il parle aussi de la péche professionnelle il me semble .

17 avr. 2017

Perso je me fous complètement de savoir ce que tel ou tel candidat pense de la plaisance et de savoir quelle serait son action vis-à-vis de notre petite activité de marins du dimanche, et ce n’est certainement pas ça qui pourra orienter mon choix ! Il me semble en effet qu’il y a d’autres sujets de préoccupation autrement plus importants, tant pour le future président que pour nous tous !

17 avr. 2017

oui mais il est tout de m^me à noter qu'aucun candidat ne parle de la principale richesse de la France , richesse actuelle et encore bien plus demain qu'est la mer ..a croire qu'il ignore tous que la France est baigné par la Manche, L'Atlantique et la med et qu'avec l'Outre mer notre pays a l'un des territoire maritime le plus etendu du monde ...

c'est assez curieux !!!

19 avr. 2017

Nous sommes dans la campagne officielle...vous devez donc indiquez les sites des 10 autres candidats !!!

17 avr. 2017

Faux ! Mais son prénom est tabou...

17 avr. 2017

www.cheminade2017.fr[...]l-homme
je n'ai pas tout lu, mais il en parle dans son clip de campagne, sans prosélitisme, car je suis désolé du niveau de cette campagne

19 avr. 2017

Charlotte...!!!

19 avr. 2017

le programme de la France Insoumise est en grande partie basée sur la mer
:langue2:

J'aimerais bien faire un sondage catégoriel chez les plaisanciers !
Trouverait-on les même pourcentages que dans les échantillons représentatifs étudiés par les sondeurs ?

Si il est exact que la population des plaisanciers est de plus en plus âgée (j'en sais quelque chose) ce n'est pas pour autant qu'elle est vieillissante.

Toi qui te sens vieux es-tu âgé ou fais-tu partie de ces jeunes vieux qui pullulent de nos jours?
:litjournal:

Le contenu de ce post contient en lui-même sa propre contradiction :
devenir sénile c'est retomber en enfance ce qui est le parfait contraire de vieillir.
:langue2: :litjournal:

19 avr. 2017

Non, car a part quelques originaux, les plaisanciers sont pour nombre d'entre eux bien plus aisés que la moyenne de la population. Quand on gagne le smic la priorité n'est pas d'acheter un bateau....De plus c'est une population un peu vieillissante....(j'en sais quelque chose).

20 avr. 2017

Hé hé tu as tout faux tout le monde est vieillissant :langue2:

17 avr. 201717 avr. 2017

Aucun des candidat n est' intéressant, une fois éliminer les candidat qui veulent echaper à la justice....
Bref autan aller a la pêche.

17 avr. 2017

Je crois qu'il n'y a qu'un(e) seul(e) candidat(e) ayant des accointances avec la mer c'est M...
Est il permis de le dire?...

17 avr. 2017

Le seul qui parle de notre immense territoire maritime:
www.jean-luc-melenchon.fr[...]hon.pdf

17 avr. 2017

Toujours pensé que les Kerguelen feraient un excellent Goulag!

19 avr. 2017

JLM a raison mais comme il veut ruiner la France on peut se demander comment il fera pour développer cette politique !

Il faut distinguer entre son objectif (inconscient) et le fait qu'il puisse être réalisable, ce dont il n'est peut être pas conscient :-D

20 avr. 2017

La France a une dette qui approche les 100% de son PIB. C'est beaucoup certes mais très loin de la ruine.
La ruine c'est quand on ne peut plus faire face à ses échéances et donc par exemple ne plus pouvoir payer les fonctionnaires.
Aujourd'hui grâce à l'Euro et à la politique économique actuelle visant à réduire le déficits les banques prêtent à un très faible taux. Demain les dépenses de JLM conduiront à un déficit record tel que les banques perdront confiance et devront se couvrir en augmentant les taux. Ce sera le défaut de paiement en ligne de mire. C'est là que madame Lagarde interviendra pour dicter à la France sa conduite.

19 avr. 2017

avec 2 160,4 milliards d'euros de dette, la France est ruinée
je ne vois pas pourquoi vous dites que JL Melenchon veut ruiner la France..

trouvez d'autres supports à votre haine :mdr:

20 avr. 2017

j'veux pas de melenchon , il se prend pour jules cesar, et en ce qui me concerne je ferai toujours parti des machants selon ses conceptions..melenchon n'est pas a gauche , n'est pas humanisiste, il est comme le pen ( et d'autres) , il a trouvé un fond de commerce...
aucun de ces charlots n'est credible , pas plus que le pdg de renault ou celui de samsung, ils travaillent pour le pouvoir

Moi mon slogan c'est :
Lassalle demain pour une France enfin propre.

17 avr. 201717 avr. 2017

Lol ! involontairement, t''as gagné penlan !
c'est effectivement lassalle qui a un couplé sur la mer et un mot sur la plaisance dans sa profession de foi....
après je ne les ai pas encore toutes lues entièrement .
y en a t-il d'autres ?

Mais mon vieux je ne suis pas qu'un plaisancier plaisantin... :langue2: Et je connais le berger de la vallée d'Aspe sur le bout des doigts....Tu penses ! Un véritable écologiste qui ne voit pas la nature et le monde animal sous les traits d'un film de Walt Disney, je ne peux que souscrire...

:mdr: Ameline me ferait militer contre le droit de vote pour les femmes. Mais bon, soyons justes, depuis que certaines "femmes" ont des pommes d'Adam, on a du mal à s'y retrouver.

19 avr. 2017

L'écologie c'est bien beau mais on ne va pas revenir à la lampe à huile, ça je vous le garantie !!!!

19 avr. 2017

L'écologie oui mais surement pas l'intégrisme de certains écolos.
Les écolos sont trop souvent les fossoyeurs de ce qu'ils défendent.

20 avr. 2017

Ils creusent le trou ou ils ont disparu.

L'écologie est une notion qui recouvre un espace politique assez peu défini, ça va du papy amoureux de son jardin au gugusse qui souhaite la disparition de l'homme sur terre....Moi qui suis assez modéré je me contenterais de la moitié de l'humanité, mais chut ! c'est politiquement incorrect ....

17 avr. 2017

Tu parles d'un écologiste ! un bouffon oui.
www.iphb.org[...]le.html

Il convient de reconnaitre que l'homme est une espèce bâtisseuse et que la "nature " telle que la fantasme le bobo citadin n'a en fait rien à voir avec ce qu'elle serait si nous l'avions laissé se développer sans intervenir.
Ainsi je regrette au combien le grand marécage qui existait autrefois à l'emplacement du château de Chambord, monument pâtissier que des pervers ont inscrit au patrimoine de l'humanité.

19 avr. 2017

c'est justement le probleme que beaucoup n'ont pas encore compris :sans écologie l'humanité va tout droit au retour de la lampe à huile ...
le progres raisonné c'est l'écologie pas autre chose

20 avr. 2017

je n'ai jamais vu ou entendu aucun ecolo (officiel)integriste: tous tres mous, petrifiés pas le peur d'etre eliminer du terrain mediatique.
les banquiers et le demagos pas contre eux n'ont peur de rien

20 avr. 2017

non ce n'est pas politiquement incorrect , c'est la seule solution prealable a un arret de la port programmé de l'humanité , ; mais la terre se passera de nous..pas le contraire.
moi je voterai plutot pour un diminution de 90%...mais on fait pas un holocauste , hein!! il s'agit d'un but a long terme....un truc que les dirigeants ne comprennent pas.

17 avr. 2017

Dupont Aigan

extrait copié collé:

G. Soutenir le secteur nautique français en allégeant la fiscalité
18.Redéfinir les modalités d’application de l’écotaxe qui doit être pensée en concertation avec les professionnels du secteur et ne pas dépasser 0,5% du prix d’achat neuf.
19.Développer le tourisme maritime et l’accueil des navires de croisières.
20.Supprimer la taxe foncière sur les ports de plaisance.
21. Dresser un bilan avec les mairies et ports les plus concernés par les problématiques de
disponibilités des anneaux et établir un plan d’action pour accroitre le nombre de places de ports (plaisance) ce qui facilite par effet induit les ventes de voiliers et de yachts à moteur.
22.Faciliter les conditions d’accès au permis bateau.
23.Soutenir les structures des clubs et fédérations afin d’accroître leur accessibilité d’un point de vue financier comme géographique (pour les habitants des grandes villes par exemple).
24.Promouvoir l’offre française et son image de marque au-travers des grands évènementssportifs (Vendée Globe, Route du Rhum, Transat Jacques Vabre).
25.Elaborer en liaison avec tous les professionnels concernés et la Fédération des Industries Nautiques (FIN) une stratégie nationale pour développer la plaisance et les loisirs nautiques
ainsi que le tourisme nautique et aquatique.

:heu: j'hésitais entre les deux....

17 avr. 2017

encore un bouffon ....rencontre à Mayotte et incapable d'aligner deux propositions pour cette ile .

Ceux qui ont des "idées" nous cachent bien qu'ils n'ont aucun moyen de les appliquer, c'est donc plutôt bon signe... :heu:

19 avr. 2017

Franchement des propositions pour Mayotte et puis quoi aussi ?

17 avr. 2017

Le pb c'est que seul le carré des quatre peut accéder à la Présidence. Donc voter pour un autre même s'il a les meilleures intentions du monde c'est un vote perdu, inutile, voire mortifère !

:whaou: T'as raison ! Finalement je vais voter M..... dès le premier tour.

Quel mauvais esprit ! :-(

19 avr. 2017

Tandis que toi tu n'affiches pas tes convictions écolo !...

17 avr. 2017

Finalement on s'en fout de savoir pour qui tu votes.
:scie:

19 avr. 2017

Un candidat virtuel. Il est là sans être là. Faudrait pas que les résultats de son mandat soit du même tonneau !...

17 avr. 2017

faut pas croire au pere noel,ya déja pas un ministere de le mer,alors pour la plaisance ce sera dans un autre monde

17 avr. 2017

Bonjour,
Un candidat (?)
Qui va engager la France dans un plan mer : J-L M. si pas là au rdv, j'irais faire un tour en mer :)

C'est sûr que ça va être un plan mer.... :mdr:

19 avr. 2017

même reponse que plus haut

la France est dejà coulée avec 2 160,4 milliards d'euros de dettes

ne mettez pas ça sur le dos de JLM :heu:

17 avr. 2017

un plan très mer ..... deux , chavirage garantie avec jlm

18 avr. 2017

Oui, avec lui, on verra rapidement des boat-people essayer de quitter le pays et passer au Royaume Uni....

18 avr. 201718 avr. 2017

Il y a peut être d'autres problèmes à régler que ceux des plaisanciers pétés de tunes !

18 avr. 2017

ça donne pas mal de travail la plaisance , pas cracher sur l argent des autres

18 avr. 2017

La plaisance permet la redistribution de l argent du capital dans des régions où à part les moustiques il n y avait aucune industrie pour fair vivre la population....

:mdr: La théorie du ruissellement poussée à l’extrême....Les riches produisent des ordures dont les gosses du tiers-monde profitent . :whaou:

19 avr. 2017

Je suis pas sur que la plaisance apporte une grande richesse aux populations par exemple des iles antillaises indépendantes ! Mise à part Antigua ou le nautisme de très grand luxe doit rapporter un peu.

18 avr. 201718 avr. 2017

Je viens de lire que Nabila quittera la France si JLM est élu.
:oups: :lavache: :-(

18 avr. 201718 avr. 2017
19 avr. 2017

Zut et moi qui la prenait pour une cruche !

18 avr. 2017

Je fais un petit stage de voile pour le premier tour. Pas fait exprès. Mais au moins aucun candidat n'aura nui à ma liberté de naviguer ...

18 avr. 2017

@alcatorda :
Ce que tu nous cites fait peut être parti du programme de Dupont Aignan, mais n'est nullement mentionné dans sa profession de foi (le prospectus de tous les candidats envoyé à chaque électeur avec les bulletins de vote)

Lassalle a écrit, je cites :
La plaisance fleuron de notre industrie contribuera a l'essor des territoires littoraux, là ou vit la moitié de la population française (heu... en été peut être ?)
Pour harmoniser ces activités fondamentale (mouhhaaa la plaisance activité fondamentale ????)pour la France, je décrèterai une nouvelle politique de la mer à la hauteur de l'ambition maritime qui nous anime
page 3 ,1er paragraphe.

18 avr. 2017

Bonsoir ,
Faut pas trop rêver , Les promesses n’engagent que ceux qui y croient .
Nous serons les mêmes cornichons , on aura juste changer de bocal !

19 avr. 2017

Entre mon intérêt de petit plaisancier et celui d'une nation toute entière, inutile d'expliquer où se portera mon choix en priorité.
À bons entendeurs :goodbye:

En fait l'ideal ca serait de tous les pendre,ça ferait marcher l'industrie du cordage ;-)

19 avr. 2017

Nous sommes dans la campagne officielle...Si vous citez un candidat ou un de leur site...vous devez en faire de même pour les 10 autres candidats...ou supprimer ce post qui n a rien a voir avec la mer !!!

Comment ça qui n'a rien à voir avec l'amère ? :tesur:

19 avr. 201719 avr. 2017

@Bidule Pour la profession de foi ,je ne sais pas je ne l'ai pas encore reçu.J'avais juste été voir le profil du candidat après son départ du JT de TF1 et je suis tombé sur le paragraphe qui concerne les plaisanciers .

Mon choix ne ce fera pas évidement pas sur ce critère .

19 avr. 2017

Faudrait pas que le prochain Président agisse pour la mer et la plaisance et par ailleurs ruine le pays !

19 avr. 201719 avr. 2017

Moi, le Maquereau ça me reste sur l'estomac et je ne parle pas du Thon Rouge, la Terreur de retour dans les cockpits....avec un DAN multiplié par 10!

19 avr. 2017

J'vais opter pour le candidat qui ne dit pas ce qu'il fera.
J'ai envie qu'on me surprenne !

Il est certain qu'il y a des candidats qui disent beaucoup alors que d'autres disent moins.

En revanche, je ne crois pas une seconde qu'un seul d'entre eux dise ce qu'il fera.
Au mieux, ils disent ce qu'ils pensent que ceux qui auraient la faiblesse de voter pour eux souhaitent entendre...

Ton critère ne te permettra pas de choisir.

Personnellement, j'ai une autre méthode : je ne choisis personne, je sélectionne juste ceux pour qui il est hors de question de voter et je regarde si il reste quelqu'un.

Je regarde,
je regarde,
je regarde,
je regarde,
je regarde,
je regarde,
je regarde,
je regarde,
je regarde,
je regarde,
je regarde,
je regarde,
je regarde,
je regarde,
je regarde,
je regarde,
je regarde....et je ne vois toujours rien...

19 avr. 2017

Renouvin, charmant mais un peu à l'Ouest, et peut-être bobo avant l'heure...
Bon ça n’empêche pas d'avoir une belle pensée le 21 janvier pour notre bon Roi Louis..

20 avr. 2017

Au moins c'est davantage cohérent que des députés de l'UE qui veulent en faire sortir la France tout en touchant le flouze.......

Même pas un candidat monarchiste ! Tu parles d'une élection de merde....Au moins en 74 on découvrait René Dumont candidat écologiste et Bertrand Renouvin pour la Nouvelle Action Française ça avait quand même une autre gueule....

Maurras était tellement sourd qu'il croyait jouer du piano quand il écrivait ! Pourtant son copain Léon Daudet ne l'a jamais détrompé.....Au moins Renouvin avait plus d'oreille.... :langue2:

19 avr. 2017

c'est pas de moi

hamON
melanchON
macrON
fillON
tante mariON

vraiment une élection à la ON !!

19 avr. 2017

marinetraffic.com tout un programme. :mdr:

19 avr. 201719 avr. 2017

En ce moment, j'arme mon bateau pour prendre le large au cas ou. Ce sera une navigation quinquenale et lointaine.

19 avr. 2017

@gradlon: c'est le meilleur programme! Je suis le même :bravo:

19 avr. 2017

C'est Marine qui , forcément, parle le mieux de la mer ! :jelaferme:
Non, pas sur la tête
Ok, je sors !
:acheval:

Oui mais elle a les dents jaunes ! Chez moi c'est rédhibitoire... :non:

19 avr. 201719 avr. 2017

@penlan: je ne sais pas où tu as vu qu'elle avait les dents jaunes! Et ptêt ben que le Merlanchon c'est qu'une vieille murène ménopausée :mdr:

19 avr. 2017

Je sais, pas de politique sur H&O!
Mais j'indique tout de même mes préférences.
Je voterai pour le candidat qui me garantira pendant 5 ans :
- des vents favorables pour mes navigations programmées.
- pas d'excès de Beaufort.
- pas de pluies intempestives.
- de belles lumières sur la mer et de beaux couchers de soleil.
- un approvisionnement convenable en rhum et citron vert.
- en résumé des navigations agréables et sans problèmes.

19 avr. 2017

Écu
J'ai mis trop d'étoiles aujourd'hui, demain , sûr. Bises.

19 avr. 2017

pour info
Éric coquerel numéro 2 de melanchon à travaillé dans l'équipe de Michel Desjoyeaux.
biz.

20 avr. 2017

Pas une raison pour se laisser mener en bateau, moi j'dis :mdr:

20 avr. 2017

he les gars si vus voulez exprimer votre desaroi votez donc pour un candidat secondaire..il sont aussi competents plus honnetes et ne decevront pas
les autres cons ont besoin d'un bonne fessée..comment peut on imaginer voter pour des mecs qui n'ont jamais travaillé pour gagner leur croute.
.
pour ce qui est de la plaisance, ne vous faites pas d'illusions nous sommes tous des riches taxables , que l'on gagne 0 ou + c'est pas un probleme pour eux qui ont deux mains gauches et un seul hemisphere cerebral
.
pour l'ecologie c'est pareil, aucun ne connait le definition du mot, encore moins ses implications societales et technologiques. notre planete pourrira de la surpopulation et de la pollution..tant que la logique financiere et patrimoniale durera...je n'ai jamais entendu un quelconque paradigme alternatif possible de la bouche d'aucun dirigeant d'aucun pays sur ces sujets

20 avr. 2017

Mayko, certains de ces candidats secondaires (ou petits candidats) ont fait preuve d'une incompétence, d'une arrogance, d'une mauvaise foi, j'en passe et des meilleures, qui n'ont absolument RIEN à envier aux plus gros.

L'un des seuls qui me paraisse encore sympathique n'est pas en "ON" mais en "LE" :reflechi:

Quand je vous disais qu'il faut passer par Lassalle demain pour nettoyer la France..... :whaou:

20 avr. 201720 avr. 2017

ou

...et beaucoup d'autres :pouce:

20 avr. 2017

L'immense faute des hommes politiques est le sous-produit de notre bêtise collective. : comment pouvons-nous croire que si nous leur donnons beaucoup de pouvoir et d'argent, ils pourront résoudre nos problèmes ?

A l'évidence, ils n'ont aucun pouvoir réel sur la production des richesses qui sont le principal précurseur de notre bien-être. Tout au plus auraient ils un rôle sur leur répartition ; mais l'écart entre riches et pauvres continue de se creuser ... L'outil novateur - ni de droite ni de gauche d'ailleurs - du revenu universel est déjà rentré sous le tapis.

Bref ils ont plus d'argent que jamais, et nous plus promesses que de raison.

20 avr. 2017

Panem et circenses
Pendant que le peuple s'amuse des élections, les affaires continuent de tourner, les riches s'enrichissent (les vrai pas les smicars horaire des professions libérale à 17h00 par jours payer 8).
Les vrai riches, les rentiers avec la cuiller en argents et leurs enfant dans des institues Suisses qui détienne et émiette quelques sous au bon peuple pour éviter qu’il ne bouge trop !

La vrai question n’est pas Comment, la vrai question est Quoi !
Tous les candidats (et les êtres humains) veulent l’arrêt des guerres, le bonheur pour tous, une famille aimante, les moyens pour leur population, que personne ne soit laisser sur le bord du trottoir, la sécurité pour leurs proches….
Mais il faut comme même que le gueux craigne, crainte du chômage, crainte de la maladie, crainte de se voir mis au banc de la société (le pire en ce moment), crainte de l’inconnue ….

Car ne plus craindre c’est commencer à désobéir et à remettre en question l’ordre établie !
Et ça pour les ceusse d’en haut ça craint !
 

Vive la voile
:heu:

20 avr. 2017

on est au moins trois anarchistes ici alors

20 avr. 2017

Chhhht, pas si fort. Les RG sont en ligne :heu:

20 avr. 2017

Anarchistes ? laissez moi rigoler !

Mais qu'est-ce que tu connais des libertaires ? :tesur:

20 avr. 2017

Tu en es ? mdr

Non non je ne suis pas gay....

20 avr. 2017

Et pourtant je t'imagine avec ta petite aube et tes dentelles servir la messe de Monsieur le curé. Il t'avait pourtant bien expliqué que le communisme c'était le diable et qu'il fallait toujours servir le grand capital. Alors t'as compris le message oui ou non ?

20 avr. 2017

Moi ce que j'ai compris, c'est que le communisme c'est des millions de morts depuis la seconde guerre mondiale sur la planète et que rejoindre en 2017 la lie des pays encore sous domination marxiste façon Bolivie, Venezuela, et Cuba, ne me fait pas rire du tout. Maintenant, je crois que nous sommes un certain nombre pour ne dire un nombre certain capables d'éviter à la France ce malheur, en tous cas, on est prêts à y faire face même s'il fallait pour cela"organiser" un 3ème tour ...de chauffe. Comptez sur nous... :mdr:

20 avr. 2017

Le simplisme n'est pas toujours du côté qu'on croit...

20 avr. 2017

Ce n'est pas le communisme qui a généré ces dictatures.
Une dictature n'est ni de droite ni de gauche.
Une dictature s'impose et se sert des outils politiques à sa disposition
pour amadouer les masses.

Les soviétiques avaient le communisme à portée de main, ils y ont ajouté
quelques options pas très orthodoxes au gré de difficultés idéologiques ou de contestations passagères mais tout le monde s'est tenu à carreau.

20 avr. 2017

le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme , le communisme c'est le contraire

Tu rêves Yves ! Le communisme est intrinsèquement pervers parce qu'il nie la nature humaine au profit d'un homme nouveau qu'il conviendrait de créer.

23 avr. 2017

Tu préféres le national front?

20 avr. 2017

Et le nazisme c'est combien de morts ?

On a du mal a départager à ce niveau, ces deux grandes idéologies que sont le nazisme et le communisme....Pour ma part n'étant pas très attiré ni par l'un et ni par l'autre je les mets dans le même sac....

20 avr. 2017

Confondre Anarchisme et Marxisme, faut vraiment être à la masse ou alors bourré depuis le lever du Soleil.........

20 avr. 2017

Et un point Godwin pour l'arrogant Sharkline, un ! Te bile pas pour l'étoile, j'ai encore ripé.........

20 avr. 2017

:mdr: :mdr: :mdr:

20 avr. 201720 avr. 2017

Bon, ben on finit toujours par y arriver... En parlant de système, je ne connais rien de plus systématique que ces argumentations à deux balles qui consistent à opposer nazisme et capitalisme, capitalisme et communisme, homosexuels et hétérosexuels, etc.

On voit bien qu'on a les débats politiques et les candidats qu'on mérite...

C'est ainsi que l'homme de culture ne peut véritablement être démocrate ! CQFD :heu:

"La liberté à laquelle aspire l'homme moderne n'est pas celle de l'homme libre, mais celle de l'esclave un jour de fête." :scie:

20 avr. 2017

C'est l'homme du passé qui ne veut pas l'être...

20 avr. 2017

ca c'est un vrai probleme

20 avr. 2017

Bonjour,

Tentative de synthèse ci-jointe. Contrastant avec l’habituel silence sur les sujets maritimes qui caractérise beaucoup de grands discours politiques nationaux de droite comme de gauche, cette fois, cette campagne électorale semble obliger les candidats à une prise de conscience en faveur du monde maritime.

20 avr. 2017

Légi Votre exposé des propositions est bienvenu .Il répond très bien, par cette synthèse organisée au sujet .

20 avr. 2017

La neige fond inexorablement dans mes montagnes,mon bateaux tire sur ces ammarage vivement que je quite tous ces enmerdement en ON et aille goûter à la joie des mouillages.....

20 avr. 2017

Avant de chercher un droïde pour la plaisance ,il faudra en trouver un pour le respect de nos trois fondamentaux .
A défaut ,réaliser que les journalistes font la politique et les politiques du journalisme .
on gagnera du temps sur les sujets suivants . :bravo: :litjournal:

21 avr. 2017

De tout cela je résume : on vote Macron ! non ?

21 avr. 2017

Un deuxième tour Macron contre Mélenchon, ça aurait de la gueule non?
Hélas je n'y croit pas beaucoup!

21 avr. 2017

nan , un deuxieme tour lassalle poutou,

21 avr. 201721 avr. 2017

Non ! Arthaud/ Le Pen
:topla:

21 avr. 2017

Savoir pour qui chacun va voter n'est pas forcément très interessant pour les autres. Ce qui me paraît essentiel pour nous qui naviguons et qui sommes dans l'obligation d' arborer le pavillon national aux entrées de port de tous les pays du monde, est de pouvoir rester fiers de porter haut le drapeau bleu, blanc, rouge.

C'est ton côté vieille Marine ? :tesur:

Comme je suis un macho, je ne demande pas aux blondes d'avoir inventé la poudre...Tu gardes donc toutes tes chances.... :mdr:

21 avr. 2017

Bon Penlan, on se calme maintenant. Je t'ai accordé une permission de sortie ( de ma cale ) pour cause de devoir electoral. Alors fais en bon usage.
:non: choisis un gentil. :bravo:

21 avr. 2017

Et non pas être obligés de mettre le pavillon en berne parce qu'il sera le symbole du racisme, et de la xenophobie.
T'as compris Penlan ?
:litjournal:

21 avr. 2017

Moi je cause à Penlan, et à lui seul !

21 avr. 201721 avr. 2017

Sharkline, ça y est, t'es déjà nommé Commissaire Politique chargé de la Rééducation Massive de la population?
Félicitations Camarade :jelaferme:

21 avr. 2017

oui ptêt ben, mais bon..y parait que même chez Pol Pot, y avait des Gardiens de camp de Rééducation massive de la population qui étaient presque aimables avec les prisonniers politiques. A moins que tu aies suivi la formation "module stalag" place du Colonel Fabien? :mdr: :mdr

21 avr. 2017

En vieille Marine, on écrit un PAVILLON et non un drapeau.

21 avr. 2017

Aujourd'hui je n'ai pas de problème mais avec une certaine oui j'aurais honte !

La modération a ses règles !

21 avr. 2017

Heu non, je crois pas Polmar, a Hourtin nous hissions tous les matins le drapeau national et en mer, nous hissions le pavillon national...

21 avr. 2017

Moi je vais voter Mounies (A l'instant sur C8) Mounies President .

21 avr. 2017

Ceki Mounies ????

22 avr. 2017

Mouniès, Président ? ouaiaiais !
Limoux la nouvelle capitale de la France ? ouaiais !
Les automobilistes pourront faire souffler dans le ballon les gendarmes qui veulent les contrôler ? ouaiais, ouais, ouaiais !
Mouniès Président !
www.ladepeche.fr[...]c8.html

22 avr. 2017

Oui, votons futile !

22 avr. 2017

T'es gentil Yves, mais tu plaisantes pas avec le 12ème candidat qui me plaît bien. Sinon votons Jean Luc Melenchon !!!!!!!! M'en fout le fil est à l'ancre:

:mdr:

Ah non ! Pas Cheminable..... :-(

22 avr. 2017

A tribord le Titanic mais sans l'élégance, à babord le cuirassé Potemkine avec des trous dans la coque, au centre, à l'équilibre, une belle unité, toutes voiles dehors et bien réglées, avec un pavillon pacifique de l'Europe à la poupe...

L'Europe ! Comme disait Zazie..... :heu:

23 avr. 2017

Pour ceux qui votent FN:
nordpresse.be[...]lletin/
:bravo:

23 avr. 2017

Yes yes, yes et surtout Mélencon et Maqueron ont promis qu'en plus d'un message de remerciements banal, si les électeurs inscrivent leur 06 sur leurs bulletins, ils recevront un message vraiment personnalisé. C'est beau non??? :pouce:

23 avr. 2017

Menace terroriste sur les bureaux de vote: message de Marine Le pen:
nordpresse.be[...]-lundi/

23 avr. 201723 avr. 2017

Et tu n'as pas lu celui de Maqueron sur le Ufinnegueutonne Poste?: "ne votez pas pour moi aujourd'hui, ça ne sert à rien comme je dois être élu de toutes les façons, c'est dit, c'est décidé, votez plutôt directement au 2è me tour".
C'est sympa, ça devrait éviter un déplacement dans des bureaux de vote sous menace islamiste à pas mal de monde.( si j'ai bien compris les zunes des zebdos...)
Pour le Melencon , c'est pareil pas la peine de se déranger aujourd'hui, lui, il recommande direct le 3ème tour Place de la République et dans les cafés bobos gnangnan du 10éme

Mes copains républicains sont contents. Dès hier soir après avoir constaté que ça avait branlé dans le manche côté Fifi, s’apprêtaient sans douleur à voter Manu au prochain comice.... Enfin la France est rassemblée ! :mdr: Les admirateurs de Line Renaud, et ceux de Renaud enfin réunis....Elle est pas belle notre société du spectacle ? :bravo:

24 avr. 2017

Encore cocus pour 5 ans mais contents! Faudra pas qu'ils se plaignent s'ils se prennent quelques points de CSG sur la facture annuelle du "vouloir-vivre-ensemble-dans -le-plus-beau-pays-du-monde"sans oublier un ISF spécial immobilier qui ne devrait pas trop gêner nos belles élites républicaines dont les porte-feuilles boursiers semblent mieux valorisés que leurs appartements parisiens et autres maisons de campagne..
On vit une époque formidable, j'espère au moins qu'avec Madame Brigitte à l'Elysée, on va se marrer un peu :famille:( mais rien n'est encore joué, il aurait grand péril et sourde menace si j'ai bien compris les zinfos ce matin :mdr:

Va y avoir de la pépette à tourner autour du p'tit Manu..... :cheri:

Et il n'est pas exclu que ça se finisse en raie-gate.....

24 avr. 2017

C'est vrai que c'est un vrai ptit maq...Trop fort! Mais la Banque devrait pas tarder à réclamer son dû au gars Manu... ;-) L'Ambassadeur d'Algérie non plus, maintenant qu'on leur a expliqué au bled que nous étions redevables et passibles de "crimes contre l'Humanité". C'est quand même pas rien!

J'ai eu un client pharmacien d'origine algérienne qui me disait qu'il préférait qu'on le mette en tôle plutôt qu'on le renvoie dans son bled.....Bon ! pour être honnête il était originaire de la région de Mélouza.... On ne peut donc y prêter plus d'attention que nécessaire. Le gars était de parti-pris..... :litjournal:

24 avr. 2017

Il faudrait rappeler ce qui s'est passé à Mélouza... Mais ce n'est pas le lieu. On pourrait peut-être demander à Maqueron de retourner là bas pour demander aux autorités algériennes et descendants de responsables du FLN de s'expliquer sur ces "vrais" crimes contre l'Humanité...

Mais on s'écarte de la thématique "plaisante" de ce forum de plaisanciers!

Bon pour finir, ce qui est quand même sacrément épatant, c'est qu'on avait eu la séquence Fouquet's à l'issue du deuxième tour avec Sarko, hier soir, on a eu la séquence La Rotonde ( dans le 14ème) avec Maqueron dès le premier tour.
Pour être "en marche", il est vraiment en marche le copain, je devrais en installer un dans la cale de mon trawler, ça me permettrait de pédaler plus vite que le courant!Je pourrais même peut-être déjauger :pouce:

26 avr. 2017

comment on se désabonne de ce sujet, (que j'ai créé en plus) ?
le sujet etait simplement pour vérifier qui lisait toutes les professions de foi reçues dans sa boite à lettre ?
en fait pas grand monde pour pas dire personne.

bon ensuite les débats sur un tel ou un tel chacun à sa vision des choses ce qui ne vas guère faire avancer la France qui va continuer à être dans la même merde.

même si tout le monde s'en fout, pour ma part le choix est fait pour le 2 eme tour.
entre une facho et un pantin dirigé par hollande aucun des 2 guignols auront ma voix.
je ne voterais pas blanc mais nul avec rajouté sur les bulletins un truc du style :
désolé, mais aucun des 2 guignols aurat ma voix
tant pis si mon bulletin est nul plutôt que blanc puisque de toutes façon les bulletins blancs ne sont pas encore comptabilisés dans les pourcentages

Moi je me pose la question sur un plan stratégique. Macaron est une marionnette manipulée par ceux qui ont tout intérêt au système libéral/libertaire mondialisé....Donc rien ne changera ou à la marge. Il n'y a qu'à voir tous les clampins prêts à gouverner avec lui. Les votes blancs et nuls ne changeront rien aux résultats et à la politique qui nous attend !
Reste la poissonnière....Derrière les alliances pour les législatives pourraient être intéressantes.

26 avr. 201726 avr. 2017

Il vaut mieux n'importe q'elle marionnette, qu'une descendante de la famille du maitre du monde.film de Charlie Chaplin.
De toute facon il y a les 2 assemble pour aider le prochain président.
J ais pu voir les dégâts qu'a laisser derrière lui ce maitre du monde, pendant mon service....cétait pitoyable humainement et matérielement effroyable
Quand a voter blanc ou nul c est donner une voie aux fachiste......
Autant le père lepenne est un escroc de la politique qui a su mener sa barque de façon à ramasser le maximum d' argent en souflant sur les restes du nazisme sans beaucoup de convictions.
Autant la nouvelle équipe est de la vraie race de nazie qui va réussir tôt ou tard...

En tout cas tu es la preuve que l'épouvantail peaufiné par la bande à tonton fonctionne encore....ou alors les fachos sont 23 % en France . :heu:
Ca me rappelle le philosophe Julien Freund que certains qualifiaient de nazi....Ce' gars là était entré dans la résistance à 17 ans, avait été fait prisonnier deux fois par les allemands et s'était évadé en continuant la lutte.
Mais pour beaucoup un Jean Saul Patre qui faisait jouer ses pièces pendant l'occupation représentait l'idéal de gôche.....et lui le fascisme.

Vieux débat que celui qui consiste à ostraciser l'adversaire. Ainsi des syndicalistes révolutionnaires libertaires furent classés dans la rubrique qualifiée d'infâme du fascisme parce qu'ils étaient anti-parlementaires.
« le moyen le plus sûr de faire mentir le Peuple, c’est d’établir le suffrage universel. » Proudhon
Remarque ! René Belin Secrétaire général de la CGT devint ministre du travail de Pétain de 40 à 42 et des "collaborateurs "comme Georges Albertini qui devint conseillé écouté de Pompidou, échappent par miracle aux juges sentencieux de la démocratie !
Va comprendre Charles ! Pour moi le totalitarisme actuel est représenté par le "divin marché mondialisé " dont le petit macaron est une créature et comme le dit Michel Onfray :
On est sidéré par "la malhonnêteté intellectuelle et l’hypocrisie phénoménale de tous ceux qui crient à un loup qu’ils ont minutieusement fabriqué pour faire triompher au final l’ectoplasme postmoderne si peu républicain qu’ils appellent de leurs vœux."
Penlan, ni vieux ni traitre. :langue2:

26 avr. 2017

On a aussi la preuve que tout sujet pouvant facilement ramener la discussion sur l'actu politique est immanquablement emparé (je suis un adepte de la dépronominalisation) par notre ami penlan – dont le coeur est déchiré entre l'anarchisme et l'ordre ultra :lavache:– et sa petite cohorte de suppos...

26 avr. 2017

Bien vu, moi je me sens tranquille dans mes docksides: anar de droite "modéré bourgeois" les jours pairs et carrément ultra les jours impairs, quand les ayatollahs de la pensée unique me gonflent vraiment...C'est pas pire que Maospontex ou Néo soviet!!!
Quant à "notre ami" penlan je ne pense pas que son coeur soit plus déchiré que cela. C'est vrai qu'il y a un certain pessimisme dans la pensée de droite en France, cf nos hussards d'une belle et regrettée littérature ( Nimier, Déon, Cécil Saint Laurent etc)
Dans tous les cas, j'apprécie tout particulièrement nos échanges avec lui, l'humour c'est vrai, ça peut-être l'élégance du tragique. Mais c'est toujours mieux que l'insulte sectaire bas de gamme et l'apologie de la chienlit.

26 avr. 2017

J'en conclus que vous êtes tous les deux un excellent investissement verbal, puisque pour trois mots utilisés, j'en récupère près de 300... Dommage que ce soit pas dans la bonne unité monétaire !

On espère toujours éveiller chez nos contradicteurs une petite lueur d'intelligence qui pourrait leur faire entrevoir une parcelle de vérité....Mais ça demande du temps et de l'abnégation. :langue2:

26 avr. 2017

Oui et moi je suis un peu moine-soldat, faut bien prêcher la bonne parole :bravo:

26 avr. 201726 avr. 2017

Penlan
Profil totalement vide...
Mème pas de bateau...
Bof
Bref à fond de cale

26 avr. 2017

Pour le fond de cale, il y a déjà une reservation chez moi. Penlan est très demandé. Je ne sais pas s'il a un bateau, mais qu'est ce qu'il cause: voir ses contributions.
Pour le 2ème tour, j'irais voter bien sûr, mais pour marquer mon désaccord, j'écrirais un petit mot sur chacun des bulletins.
:non:

Personnellement je préfère l'enveloppe vide.... :heu:
Pour la notion de fond de cale, je reconnais là, la cohérence qu'il y a pour certains démocrates à écouter ou à lire ceux qui ne sont pas d'accord avec eux.
Maintenant, pour le bateau vous avez raison je n'en ai plus.....mais le dernier était un Sundream....

26 avr. 201726 avr. 2017

Un vote nul ou blanc est une voie pour la blonde.
On a les législatives pour rattraper la catastrophes des primaires...
Trop de démocratie participative ont aboutiété à cette catastrophe....
Si la blonde passe elle devra gouverner au 49.3....Pour la moindres bricole....
Se sera 5 ans bloque...d autan quelle il n ont aucune experience mais vraiment aucune.

C'est juste faux......2 referendum sont prévus, le deuxième dans 6 mois environ verrait la démission de la blonde en cas de désaccord.

Ecoute moi bien, les socialos ont tellement menti depuis 83 que je me suis habitué à croire que le changement ne peut venir de leurs rangs.... voter pour la poissonnière m'est assez étranger, mais les discours tendant à diaboliser la blonde en faisant croire que le fascisme est à nos portes m'indispose au plus haut point car un peu de culture historique permet de se rendre compte qu'il n'en est rien. Par contre je crois assez avec d'autres que le fascisme contemporain se situe dans la société de consommation et le "divin marché " dont la marionnette actuelle s'appelle Emmanuel...D'autre part si la blonde doit supporter la responsabilité des âneries de son père, on tombe dans un système qui rendrait responsable Jospin du comportement de son père durant les années 40.....et ça très peu pour moi.

02 mai 2017

Et donc une voix pour elle.

Tu insistes dans le dénie mon cher Yves! Je t'ai dit que je vote blanc....Pas La Peine! Est-ce clair ?
Je n'en ai pas l'impression et je trouve insultant et manipulateur ce système qui consiste depuis 30 ans à se servir d'un soit-disant fascisme à nos portes pour justifier des systèmes dans lesquels certains "dominés " parce qu'ils profitent du libéralisme/ libertarien se donnent le droit d'ostraciser le populo
qui lui en souffre et finit par "mal voter ".
Tiens pour un peu tu me mets dans une telle rage que je voterais "mal " moi aussi, tant la connerie de ta" gôche" me donne des boutons....

Tu as gagné, au lieu de voter blanc je vais voter pour elle..... Au moins comme ça je ne me sentirai pas coupable de me laver les mains de l'avenir que vous nous préparez.
Parce que bien sûr, tout le monde sait bien que le petit François Macron va l'emporter, n'est-ce pas ?
:goodbye:

Sans doute comme toi....les doubles écrans sont d'une efficacité confondante pour ne pas perdre le fil d'un sujet. Maintenant je te laisse car je n'ai pas fini mon exemplaire de "Tintin mon copain" du belge Léon Degrelle.... :scie:

02 mai 201702 mai 2017

Ah !
Parce que tu y crois ????
Encore un illuminé de la dernière heure.

Cette pétasse c'est le mensonge et/ou le déni permanent.
Mais ça marche ....

Et je le répète pour moi se sera une enveloppe vide....

02 mai 2017

Avec moi, c'est "Ecoute moi bien", avec Sharkline, plus bas, c'est "Persiste ma fille ....." !!!
Tu voles dans quelle escadrille ?

Le père de Jospin maintenant et toujours les années 40.
Décoince un peu.

Je n'ai pas l'intention d'échanger avec toi ni sur les terreaux qui ont amené le fascisme ni sur les intitulés dont on affuble ta nouvelle égérie mais, comme au premier tour, je ne me pose pas aujourd'hui la question de mon vote d'adhésion.
En revanche, pour l'élimination ...

Mais que tu tombes dans le panneau de cette starlette manipulatrice qui aurait une solution pour tout et qui, forcément, n'est jamais d'accord sur rien !!!
Cette gonzesse, serait donc un miracle ?

C'est la jumelle de Trump (qui n'en peut déjà plus 100 jours seulement après avoir pris le pouvoir), la ploutocratie en moins (peut-être).

Je te pensais un poil plus subtil et surtout plus clairvoyant.

02 mai 2017

J'ai bien compris.
Vote blanc ou abstention = une voix pour elle qui ne sera pas neutralisée.

02 mai 2017

C'est bien la peine de jouer le Dalaï-lama de la Vilaine en nous rassérénant de citations jargonnantes puisées dans ton immense culture si c'est pour en arriver là.

Et comment tu fais pour intervenir aussi vite alors que plus personne ne poste ici depuis plus de 24 heures .
Tu es en lecture mode boucle ou tu as mis une alarme pour ne surtout pas être en reste ?
Tes priorités sont inquiétantes.

Remarque le petit Macaron est comme moi ! Obsédé par les années 40, mais lui à des fins électoralistes. Un petit détour par les victimes de la Shoah, un autre par Oradour, si ça ne s'appelle pas de la démagogie et du populisme, moi je suis encarté au PCF...

30 avr. 2017

En plus, ce gros débile a jeté un poulpe sur la candidate FN, et ça j'ai vraiment pas aimé ! pour le poulpe bien sûr.
nordpresse.be[...]-matin/

30 avr. 2017

Si vous entendez parlez qu'un chalutier à bruler au grau du rois ne soyer pas étonner. ...
Je sétait le premier à applaudir
En toutout cas je lance une pétition pour le boycote de cette station balnéaire de la honte

30 avr. 2017

Commence par lancer une pétition pour l'apprentissage de la grammaire pour tous!!! ;-)

30 avr. 2017

Balader
La grammair ne nous sauvera pas du fachiste.

30 avr. 2017

mais elle pourrait nous permettre de combattre l'islamisme... qui me paraît aujourd'hui un peu plus dangereux que ton risque de "fachisme" à deux balles façon gaucho des années soixante!

30 avr. 2017

??????

L'Empire Germano-Européen auquel nous appartenons a effacé de notre mémoire la nocivité que peut présenter la gross deutschland pour les nations européennes..... :heu:

30 avr. 2017

Apparament ta pas visiter les horreurs allemandes... ...
Je pense aux humains surtout....Les destruction au construction ne sont que des detailsssss...

30 avr. 2017

j'ai jamais compris cette phrase.
c'est n'importe quoi
pourquoi ce serait plus une voie pour la blonde que pour maqueron

01 mai 2017

Un grand plaisir que de lire ceci:
www.huffingtonpost.fr[...]062537/ :bravo:

Christiane était une jeune militante recrutée par des résistants communistes qui ne se sont réveillés qu'après l'attaque allemande contre l'URSS....De Gaulle a dit que autour de lui au départ il n'avait que des cagoulards et des juifs.
Par contre je te recommande la lecture de ce dossier Wiki pour constater que bien des gens "de gauche" furent collaborationnistes.
fr.wikipedia.org[...]3%A7ais
Comme dit Onfray : Ou le FN est un parti anti-républicain et il faut mettre Marine Le Pen en taule et interdire ce parti, ou il est républicain et il faut arrêter le chantage ad nauseam qui consiste depuis 83 à constituer un front libéral/libertaire devant un ennemi fantasmé pour permettre au système de perdurer.

01 mai 201701 mai 2017

Oui mais elle, vraiment a le droit de virer des petits nazillons de ces commémorations.
www.ouest-france.fr[...]-416412

Tu ne comprends décidément rien à ce qu'on te dit ! ?

01 mai 2017

Non mais je persiste et signe et toi tu peux toujours te référer à ce que je ne sais qui , écris sur wikipedia-la bible

Persiste ma fille, persiste....comme c'est sans doute chromosomique je ne peux rien pour toi ! Et tu n'es évidemment pas la seule, puisque le nombre de personnes qui considèrent que la réalité n'existe pas puisqu'ils refusent de la voir ne cesse de progresser.

01 mai 2017

Les pauvres pourraient bien voter FN:
www.laprovence.com[...]er.html

Les sans dents votent pour la blonde et le bobo nanti pour le parti sociétaliste.....cherchez l'erreur ! :tesur: Mais le bobo ne se pose pas trop la question de savoir pourquoi la blonde va quand même faire 40% puisque le principal sera sauvé, à savoir le pouvoir ! Et les avantages qui vont avec....

03 mai 2017

Un cochmar qui peut devenir Réalité!
Des lindi une nouvelle compagnie maritime à l image du ponant sera créer..
Sont premier bateau l exodus2
Elle sera à destination de toute les enciennes colonies, et autre dom Tom. ..
A l aide de vieux cargo à usage unique et âutre epaves destiné à la destruction.
Embarquement obligatoire de tous les etrangers et francais d origine étrangère ne payant pas l impot sur la fortune....
Vive la france vive marine.....
NE VOUS TROMPER PAS DIMANCHE.Autrement ma copine sera expulser.

Tu oublies la première mesure ! En juin on envoie la troupe pour reconquérir l'Algérie....et en juillet on rase la grande mosquée de Paris pour en faire un parking à vélos.

Ils sont marrants nos petits camarades qui jouent à se faire peur ! Ca marche cependant depuis bientôt un demi-siècle....cette fois-ci la" bête immonde" va sans doute faire un score plus important que son papa, mais qui peut réellement penser qu'elle puisse gagner ? Aller embrassons nous fiers enfants de la ripoublique le jour de gloire du petit Manu est arrivé.....
C'est maman qui va être contente ! :mdr:

04 mai 2017

La candidate FN avait proposé, si elle était élue, de construire un mur entre l'Algérie et la France, et que ce serait l'Algérie qui paierait.
Véridique !

04 mai 201704 mai 2017

@penlan: Ce serait toujours mieux qu'un nid à futurs VIP de l'UOIF de la république des maquereaux, à venir à marche forcée.
@ tramo: lâche nous les docksides avec tes délires paranoïdes!!!

:mdr: C'est une histoire que raconte Mamy Brigitte à son petit Manu le soir avant de s'endormir ?

04 mai 2017

J'aime tant les histoires d'amour. Alors aux chiottes la blondasse et vive l'amour !

04 mai 2017

Oh la la ! y'en a un qui va pleurer ici: le bal.....
parce que sa chouchoute, elle picole:
nordpresse.be[...]l-sang/

Merci CriCri ! je ne connaissais pas ce site, mais on y apprend vraiment des choses étonnantes:
nordpresse.be[...]evoile/

08 mai 2017

Dans l'cul la balayette !!!!!!!!

08 mai 2017

Dans l'cul la balayette !!!!!!!!

Oh CriCri ! Pourquoi n'as-tu pas rajouté comme il convient : Le manche et l'étiquette ?
Dans l'cul la balayette, le manche et l'étiquette de qui au fait ?
Enfin !
Il aime les vieilles femmes et donne ainsi l'espoir aux moches de pouvoir être aimées par un godelureau plus jeune quelles.....Tout un programme !

14 mai 2017

Dans l'cul la balayette, le manche et l'étiquette: ton père, tes soeurs, et ta nièce pourrave ! Dégage pouffiasse ! oh ! que ca fait du bien de le dire ici !

14 mai 2017

Je rajoute: ton gros débile de Collard qui se permet de balancer un pioulpe à sa chouchoutte, une des bestioles qui est 1000 fois plus intelligente que ce gros plouc !

Mais pourquoi donc veux-tu que ce Maitre Connard que je ne connais que par la télé soit des miens ? Quand aux poulpes que je connais mieux, j'en ai décongelé deux ce week-end pour les accompagner à la vendéenne de bonnettes de Noirmoutier.... Mais je te promets que la prochaine fois j'essaierai de leur faire la conversation.

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022