Vélo Brompton

Bonjour,
Je possède un vélo pliant Brompton que j'utilise en ville. Cher mais d'excellente qualité. J'hésite à l'embarquer à bord de mon bateau.
Quelqu'un sait-il comment ils vieillissent en milieu aquatique? La question concerne uniquement les vélos de la marque Brompton.
Merci,
Thomas

L'équipage
14 avr. 2017
14 avr. 2017

Bonjour,
tu penses vraiment qu'on a les moyens de se payer un vélo Brompton ou tu essaie de te faire mousser ? :acheval: :acheval: :acheval:

18 avr. 2017

On ne peut pas se permettre d'acheter à bas prix. :star2:

14 avr. 2017

Et à ce prix là, sont même pas en titane ou en alu! Un scandale.

14 avr. 2017

Aucun problème en bateau.

14 avr. 2017

2 Brompton à bord depuis 25 ans.
Passer une huile fine dessus une fois par an.
Les garder dans un coffre, dans une housse un peu épaisse.

15 avr. 2017

il faut juste bien s'en occuper et pas les laisser moisir.

17 avr. 2017

Merci chacha pour le conseil...

Si je ne m'abuse, initialement, ces vélos étaient conçus pour les plaisanciers en escales.

21 avr. 2017

Il faut vérifier que ça rentre dans ton coffre surtout en épaisseur plié. Dans mon bout je n'ai pas encore trouvé un modèle qui rentre et pourtant j'en ai un en aluminium avec les vitesse dans le moyeu arrière.

21 avr. 2017

Cher, lourd, certes bien roulant quand plié pour faire les courses , ....finalement j'ai opté pour les Strida avec la courroie en guise de chaîne. Et puis, ils veulent le Brexit, bah ils vont l'avoir...

22 avr. 2017

Amha, le Brompton est le vélo pliant qui occupe le moins de place une fois plié et qui te permet vraiment de faire de la route et de t'éloigner de ton bateau.
NB : les Brompton se stockent verticalement. Ils permettent grâce à des accessoires bien étudiés de transporter des charges assez lourdes.

13 mai 2018

J'ai découverts vendredi ce qu'étaient les vélo Brompton, que je ne connaissais pas. "GENIAL" et apparemment robustes dans un bateau si j'en crois la dame qui le possédait depuis plus de 10 ans et qui navigue.
Mon rêve d'en posséder un s'est brisé comme du cristal quand j'ai appris les prix de ce jouet.
Dommage.
Donc pour essayer de me consoler, je vais faire des recherches d'autres matériels qui pourraient faire l'affaire.
Chez USHIP , il ont un modèle qui parait être très pratique aussi pour 319 €.
JJ

13 mai 2018

Mon fils avait acheté un vélo pliant Décat' en aluminium, apparemment très solide et pourtant, le fiston est ce qu'on appelle un "brise-fer". Oui, je sais, vélo alu, brise-fer, etc... mais c'est l'expression désignant une personne à qui rien ne résiste...
Je ne sais plus s'ils les fabriquent encore.

13 mai 2018

On trouve aussi pas trop cher et peu encombrant des trottinettes électriques. Pas pratique pour les charges volumineuses mais ça rentre dans mon coffre et dans mon budget

13 mai 2018

Bonjour, j'ai une solide expérience du vélo et autant je reconnais les qualités du brompton (qualité de fabrication, pliage, etc...), je n'en prendrai jamais pour la simple raison que aucune des pièces détachées de ces vélos ne sont standard, du coup, l'entretien de ces vélos est cher. Trouver un revendeur de la marque peut parfois être un cauchemar car brompton entretien volontairement la rareté pour pouvoir rester "exclusive". Sur un bateau, je recommande plutôt, si vous comptez utiliser beaucoup un vélo pliant, de vous orienter sur des marques comme Dahon ou Tern, qui sont de qualité, en alu, et à des prix corrects. Si vraiment vous avez les moyens, et que vous voulez du top, achetez un Birdy, ces petites merveilles alllemandes roulent comme des fusées, et sont au top niveau qualité, comfort, poids et c'est de l'alu.

14 mai 201816 juin 2020

Ou un "Blanc Marine" , j'ai un VTT 26" :pouce:

14 mai 2018

C'est sûr si c'est juste pour faire le tour du port et aller aux magasins du coins, ce n'est pas ce qu'il faut, un Dahon convient mieux, mais pour de grandes virées...., chacun fait comme il l'entend. :topla:

14 mai 2018

Oui mais leurs modèles sont lourds et encombrants pour notre usage.
JJ

15 mai 2018

J’y ai cru au < Blanc marine> . (Achetons Français ...!)
Je me suis laissé embobiner par le baratin du vendeur au salon nautique de Paris, j’ai acheté . (7 ans)
Ça rouille ...normal, fabriqué en Chine !!! (Madre in China , c’est écrit en tout petit sur le cadre, dans un endroit difficile à trouver!)
Il n’y a que le cadre aluminium qui ne rouille pas, tout le reste se fait bouffer. En plus il est cher !
Si je change, ça ne sera sûrement pas pour un Blanc Marine ...!!!

14 mai 201814 mai 2018

@juliusse, as-tu des liens?
Tu as un expérience du vélo, soit, mais je ne connaissais même pas les noms de Dahon, Tern. Quand à Birdy, le nom ne sonne pas très allemand.
Trouvé pour Birdy !

14 mai 201814 mai 2018

Originaux les Strida !
Il y a même une version carbone pour les plus fortunés
;-)
Un vélo à courroie est un plus, c'est peu salissant, les chaines rouillant vite en atmosphère salée.

14 mai 201814 mai 2018

L'avantage du Brompton c'est qu'en cas de pepin, ils te changent la piece et ne te font pas payer... et qu'en 48hrs (en EU et a tes frais) tu es livre!....Ils sont construits pour durer. Je fais tous les ans la "Dunwich Dynamo" Londres-Dunwich, 200 kms dans la nuit, dernier W-end de Juillet, ( a la pleine lune cette annee! )... et il y a des dizaines de Bromtons qui y participent (3000 a 4000 cyclistes!!!) et beaucoup retournent a Londres dans la "foulee" ou "pedalee"... Moi je la fait en Kona... c'est plus cool.

15 mai 2018

Pour ceux qui veulent comprendre pourquoi ces Bromptons sont chers... step by step de la construction...

en anglais mais bon, les images parlent d'elles-meme!

15 mai 2018

USHIP a un modèle qui parait intéressant qui en possède un ?
JJ

15 mai 2018

@ Phillipe, voici les liens www.dahon.eu[...]/ , www.ternbicycles.com[...]/fr/
www.r-m.de[...]/birdy/
@outlaw, je ne renie pas la qualité des brompton, mais le SAV, même en EU, suivant le pays et la politique des importateurs, cela peut être compliqué. Quand à la mécanique, réparer une crevaison sur une roue arrière de brompton 3ou6 vitesses peut s'avérer un cauchemar pour un cycliste occasionnel. Ces vélos sont vraiment adapté à des cyclistes du quotidien qui en ont l'utilité.

15 mai 2018

Merci pour les liens, juliusse, j'avais trouvé pour RM. Pas donné ces vélos pliants ou le porte bagage est assez petit et l'usage essentiellement tourné vers la ville et les citadins (commuters). On sent l'influence de la ville, de "l'urbain" avec les looks un peu "m'as-tu vu" pas forcément fonctionnels et solides. Mais il en faut pour tous les goûts.
Perso, à acheter un engin dépassant les mille balles, je l'essaie d'abord et vois si l'accès à tous les éléments et la façon de réparer freins, pneus et roulements est facile.
Pour le SAV, effectivement, ça peut être compliqué, et pour les TDM-istes un peu plus ardu mais ça doit se faire. La vidéo Brompton est promotionnelle, ça se voit, et un vélo acier ça rouille comme tout vélo acier.
Bon, je verrai plus tard, il y a pléthore de vélos, ça va redevenir à la mode avec l'essence dépassant les 1,50€ le litre...

15 mai 2018

Un Brompton à bord pendant deux ans, pas de soucis. Aucune trace de corosion, il a bien servi pour faire les courses. Le porte-bagages me parait un peu inutile, le sac devant par contre est super pratique. Stocké dans la soude en position verticale avec des sangles. Les rayons ont cassé sur les routes défoncées de Cuba mais réparés en "local" par un mécano qui a retaillé d'autres rayons pour les adapter. Ces rayons n'ont pas laché depuis. Pour le voyage, je pense qu'il vaut mieux opter pour des roues anti-crevaisons proposées par Brompton.

16 mai 2018

"Pour le voyage, je pense qu'il vaut mieux opter pour des roues anti-crevaisons proposées par Brompton."
J'utilise du produit anti crevaison dans mon VTT, produit vert qu'on met dans la chambre. Bon, un coup de couteau ou de cutter, ça ne le fait pas, hélas !
;-)

16 mai 2018

Pour le voyage, il vaut mieux opter pour des pneus souples, pliables, et avoir une mécanique qui permet de changer sa roue en 5min sans outils, le principe du KISS(keep it simple and stupid) est encore plus valable lorsque l'on voyage en vélo qu'en bateau. D'autant que les pneus anti crevaison sont excessivement chers et crèvent aussi, car rouler en ville est plus "sale" qu'en forêt, ou vous n'avez pas de verre cassé, clous et autres joyeusetés.
Pour ma part je ne suis pas un grand fan des pliants. Mais je sais que les Dahon ou Tern sont assez standard dans leur montage, solides, abordables et se réparent facilement. Perso, quand je prends le vélo sur mon bateau, j'embarque un vieux VTT en alu et je démonte les roues pour le rangement, ça rentre dans un sac au format SNCF. Je l'ai même converti en singlespeed (un plateau, un pignon) pour ne pas avoir de dérailleur qui rouille ou risque de s'abîmer au stockage. Mais je ne suis pas objectif car sachant monter un vélo de À à Z, je n'ai jamais besoin de passer par un pro.

16 mai 201816 mai 2018

Hi. @PhilippeG attention, le PAC vert a une efficacite de 3 ans maxi... et il faut tourner la roue relativement souvent sous peine de voir le produit durcir et lorsque l'on s'en sert pour la premiere fois, apres un long sejour immobile, cela donne un tel ballant aux roues que, meme si l'on est pas prone au mal de mer, il vaut mieux avoir un seau dans le panier de guidon!!!! (j'exagere un peu!)

@juliusse Perso, j'ai 3 velos (12 en tout) dont je me sers regulierement et j'ai fais le choix d'investir dans des Schwalbes Increvables Marathon Plus Tour. 1 Classique Dawes Super Galaxy 1992 ( 700C x 35, creve deux fois en plusieurs milliers de km) 1 VTT alu Vitus (Cocorico) Sentier VRX 2015 (650B x 2,3 , avec du PAC vert, creve cinq ou six fois en 4 ans et approx 1500kms) et mon Kona Sutra 2016 acier (700C x 40 Super Marathon plus Tour, 0 crevaison en 1867kms... un peu plus meme car j'ai perdu l'aimant de mon Cateye dans les orties et ronces d'une TransPennines 6 Nord Sud cet hiver!) Je les recommande fortement et meme si ils sont un peu plus lourds et moins roulants que des "normaux", on fait une economie de temps en reparations sur le bord du sentier et de poids dans la caisse a outils… Sympa de voir qu'il y a des amateurs de bicyclettes sur le forum.

16 mai 2018

@ O P. C'est vrai que le PAC a des contraintes, mais comme je me sers du vélo souvent, il n'a pas le temps de vieillir. Je vais peut-être être obligé de le remplacer, les axes de roue sont usés comme celui du pédalier, et les remplacer me coûterait bien cher apparemment. C'est un Specialized à l'ancienne, pas de "cassette". Je m'en servais pour faire de la descente alpine, des compét', il a bien souffert, le pôvre mais me sert toujours, transformé en vélo utilitaire avec panier à courses arrière fait dans un bidon de 20 l...
Les Schwalbe sont un bon choix.

17 mai 2018

@philippe, un specialized à l'ancienne, c'est collector, mais blague à part, si tu ne veux pas t'embêter et que tes moyeux sont flingues, inutile d'insister, bien qu'une roue correcte neuve vaille dans les 50€, tu vas te retrouver avec des problématiques de m....., (Patte dérailleur tordue, réglages, etc...) , Idem pour le boîtier de pédalier, avec tous les différents axes et leurs compatibilités.vaut mieux changer le vélo à moins de s'y connaître.
@outlaw pete, moi aussi j'ai une collection de vélos, la plupart sont des VTT, certains ont été transformés en "velotaf". Ceux que j'utilise le plus souvent sont mon surly krampus(acier 29x3,0),Salsa timberjack alu (27,5x3 ou 29x2,4, ça dépend) et mon vieux Kona exclusif de 1997 transformé en velotaf avec des Big Apple en 26x2,35. Sur le bateau c'est une base de commencal avec fourche rigide surly, converti singlespeed et des Big Apple. Pour les crevaisons, c'est un lointain souvenir car je monte toutes mes rouesen tubeless, même si c'est pas fait pour (ghetto tubeless).

18 mai 2018

j'utilise toujours un VTT kona alu de 93, qui reste tres leger vraiment et je regrette encore qu'on m'ait volé mon mongoose tout suspendu de 99, bleu blanc rouge en plus, quelle ligne et quel confort

on m'a aussi volé un VTT Giant acheté à Nice, je jure que c'est vrai, je l'ai mis dans un sac special à l'aéroport de Marseille, IL N'EST JAMAIS ARRIVE A ORLY !!
:policier:

18 mai 2018

Pour les transports par avion, je préfère toujours emballer le vélo dans un carton pour les vélos neufs, les magasins de vélo les donnent si on le demande gentiment. C'est plus"neutre " qu'une housse, et ça permet de mieux protéger le vélo en mettant dedans des cales et autres. Surtout quand on voit comment sont traités les bagages en aéroport.
Pour le confort, il vaut mieux privilégier des pneus à section plus large, c'est moins cher à l'entretien que des suspensions (car une fourche ou un amorto, c'est comme le moteur, si on vidange pas régulièrement, ça ne sert à rien), et ça roule mieux (pas de perte d'énergie par effet de pompage), les pneus schwalbe Big Apple sont un bon choix pour un usage utilitaire, attention à ne pas trop les gonfler pour éviter l'effet ballon de basket.(respecter la pression indiquée sur le flanc du pneu). Perso, je n'ai plus un seul vélo avec des suspensions, même en VTT depuis l'apparition des pneus à section ultra large type Fat et "plus size", mes freins à disques sont à câble (de qualité bien sûr) et depuis que je n'ai plus d'hydraulique sur mes vélos, je passe moins de temps à l'entretien et plus à rouler (je fais entre 8000 et 10000km par an).

18 mai 201818 mai 2018

@julius, pour les réglages divers et variés, pas de souci, pré-serrage des roulements de moyeu, axes de direction ou autre, mais remplacer les deux roues sur un vélo qui n'a plus que le cadre en bon état, je le garde comme il est, logique.
Ca ne freine pas trop, il n'y a pas trop de résistance à l'avancement avec les gros pneus dont tu parle? Ils ressemblent aux anciens pneus qu'on avait après guerre ! Par contre, le Big Apple dont tu parles, en VTT et terrain glissant, il ne doit pas être top, plus taillé pour la ville.

As-tu des marques, produit type pour un remplacement de vélo, tu es plus au fait que nous apparemment.

18 mai 2018

Les vélos ont dérivés et sont sortis des coffres des bateaux; et si on les rangeaient maintenant ?
JJ

18 mai 2018

@philippe. Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait de ne pas engager de travaux sur un vélo dont seul le cadre est correct.
Tu as raison, c'est typiquement le "retour" des pneus ballons d'après guerre. Niveau roulement, ce sera certes moins efficace qu'un boyau de 23mm de section, mais gagner en confort permet aussi de ne pas devoir ralentir à chaque aspérité de la route, en tout cas ça freine moins que des crampons. Après, en VTT, tout dépend de ce que l'on appelle VTT, j'ai utilisé ces pneus lors de voyages, et tant que tu ne vas pas chercher la gadoue ou les pierriers, ça passe. blague à part, ces pneus sont taillés pour la ville version "quartiers pourris de New-York" donc routes et chemins de campagne sont tout à fait dans sa plage d'utilisation. Quand à la section des pneus, la tendance est au large, même en vélo de course, les jantes et pneus se sont élargis ces dernières années, et on se rend compte que le rendement ne tient pas seulement au roulement, mais à un ensemble cohérent roulement+amortissement+pression juste.
Pour du VTT, il vaut mieux avoir des pneus dédiés c'est sur, comme en voile, quelque chose qui prétend faire l'un et l'autre ne fait en fait correctement ni l'un, ni l'autre, et le compromis reste un compromis.
Pour les marques et produits, dis moi ce que tu veut faire avec ton vélo, je pourrai être plus précis (MP si tu veux).

18 mai 201816 juin 2020

j'ai acheté deux vieux Dahon en Alu sur ebay.uk.
J'ai tout jeté sauf les cadres, les selles et les pédaliers.
J'ai tout acheté sur ce site. www.cnc-bike.de[...]nfo.php
- Le moyeu arrière est réputé pour avoir une meilleur résistance en milieu main que le système classique de dérailleur.
- de plus il permet le rétropédalage, donc pas de système de frein. Ca fait une panne en moins et c'est plus joli.
- la chaine en inox.
- Les pneus anti-crevaisons pour réduire les ennuis pendant le voyage.
Ils iront dans la cabine arrière. Je n'ai pas d'enfants.

18 mai 2018

Le premier prix Decathlon pliant
Depuis deux ans pas de soucis pourtant je le ménage pas
Pour le même prix je peux le changer tous les ans pendant 15ans

21 mai 2018

un point HYPER important à mon avis et qui m'a fait ne pas conserver le BFOLD de DECATHLON c'est la possibilité de faire rouler le vélo plié à coté de soi sans avoir besoin de le porter . Gare, Aéroport , lieux publics , métro ... Je rentre avec le vélo plié qui tient peu de place dans les magasins sans le laisser dehors au cadenas . Sinon c'est au moins 13 kg à bout de bras . J'avais le MOBIKY super, mais plus fabriqué .

29 mai 2018

Vu qu'on pourri un peu le post sur le vélo Brompton, J'ouvre un post sur
"Vous avez quoi comme p'tits vélos sur vos batos"

30 mai 201816 juin 2020

j'ai aussi un Bleu Marine tout alu très beau enfin avant, les roues sont à changer ! à prendre à Nice ou Montpellier si pas pressé!
Quiquin'enveut pour 50€???

30 mai 2018

Bleu ? :lavache: :oups: Blanc Marine ! :topla:

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (195)

Cape Point, South Africa

2022