projet voile avec des élèves en difficultée scolaire...don participatif

Bonjour,
Je suis enseignant en cuisine en EREA, à l'EREA Robert Doisneau à St Lô dans la Manche...
Nous avons monté un projet que nous avons appelé "projet voile"...
Les élèves ont beaucoup travaillé afin de boucler la caisse de bord, mais le budget n'est pas encore bouclé.
Nous avons donc fait une demande de dons participatif... Le principe?
Celui qui veut donne et si le budget n'est pas atteint, le projet n'a pas lieu et les donnateurs sont remboursés...
Je concluerai en vous disant "A votre bon coeur matelots"
Bien entendu, je reste à votre disposition si vous avez des questions...
Christophe
www.ozetousacteurs-manche.fr[...]ghbours

L'équipage
07 avr. 2017
07 avr. 2017

:pouce:

09 avr. 2017

Très beau projet, Christophe :coucou:

08 avr. 2017

Après plusieurs réflexions de vos parts...je me permets de rajouter ceci :
Les élèves d'EREA sont des élèves issus de 3° SEGPA, donc sans handicap mais en très grande difficulté scolaire...
ILs sont souvent issus de milieux sociaux très défavorables ( 78% vivent en dessous du seuil de pauvreté...
Bref, ce sont des supers ados motivés par leur projet...
Je disais " A votre bon coeur matelots"... J'y ajoute maintenant l'equipage!!!
Il ne reste que 500€ à collecter!!!
Christophe

08 avr. 2017

Merci mais je préfère donner pour des élèves qui bossent bien à l'école et qui eux n'ont jamais le droit de faire de la voile gratos ....

09 avr. 2017

Il faut lire avant de critiquer ! On parle de difficulté scolaire et pas d élèves qui ne bossent pas ! Je trouve ta réflexion très déplacée. Mais tu dois avoir bac plus 5, tout comme tes enfants ! Si tu veux, on peut échanger en MP. Je t expliquerai plus précisément ce qu est une segpa, un EREA et la difficulté scolaire.

09 avr. 2017

Exact.
Je cherche des fonds pour emmener des enfants sages et des premiers de la classe dans les quartiers rouges de Bruxelles et Amsterdam.

09 avr. 201709 avr. 2017

Mais quelle horreur que votre post !!!! :-(
Je devrais fermer ma gueule, mais, vraiment, je suis atterré !
On peut ne pas souscrire à une telle proposition.
mais assassiner l'initiative d'une phrase, de mon point de vue aussi définitive, sentencieuse et assez méprisante me choque énormément.
Ceci dit, je vous remercie. Votre morgue m'a donné envie de souscrire au projet, ce que je me suis empressé de faire.

09 avr. 2017

Te fâche pas Thierry.
Vue l'étoile qu'il a collé sur mon post plutôt limite, mieux vaut aller voir du côté de la provoc ou du deuxième degré.

1) qui a dit qu'ils ne travaillaient pas ?

2) toutes les classes primaires de Cherbourg font de l'acole de voile gratuitement

09 avr. 201709 avr. 2017

La réflexion de nicoco est ce qu'il y a de pire à entendre pour des enseignants qui se décarcassent comme des malades pour des jeunes très défavorisés. Je la qualifierais même d'odieuse et déplacée.
Les personnages de ce type se rendent-ils compte que ces enseignants travaillent ainsi pour la paix sociale à laquelle ils aspirent les premiers ?
Pour avoir passé de nombreuses années auprès d'enseignants qui tous les matins se lèvent dans un seul but, la passion de sortir des élèves de la situation catastrophique dans laquelle ils se trouvent, je peux vous dire que ce que fait Christophe est admirable.
J'ai reconnu dans ce projet la pédagogie que j'ai tenté modestement d'appliquer moi-même : la pédagogie Freinet qui est l'une des pédagogies les plus difficiles à appliquer mais aussi l'une des plus généreuses.
Bravo Christophe et je vous encourage à continuer ainsi. :topla:

09 avr. 2017

C'est une super chance que de pouvoir dire ce qu'on pense sur un tel forum, et il faut s'en féliciter. Ce n'est ni odieux ni déplacé.

Cela permet à tous de réfléchir, de se positionner, puis de lire d'autres avis, qui permettent d'affiner, approfondir, voire corriger sa pensée.

09 avr. 2017

Vouloir que "ces personnes la bouclent" est étonnant lorsque deux lignes plus haut tu écris:
"Leur opinion est faite et ils trouveront toujours un argument minable non appuyé par une démonstration construite pour démontrer qu'ils ont raison".
Cette phrase, d'ailleurs n'irait elle pas très bien à l'avis que tu émets en début d'intervention?

09 avr. 201709 avr. 2017

@ Clarivoile : mon expérience des humains me dicte que ce genre de réflexion émane bien souvent de personnes qui changent rarement d'avis. Leur opinion est faite et ils trouveront toujours un argument minable non appuyé par une démonstration construite pour démontrer qu'ils ont raison.
Mon intervention a simplement pour but de faire en sorte que ce genre de personne la boucle et qu'une majorité d'autres soutiennent les enseignants qui se décarcassent.

09 avr. 201709 avr. 2017

J'avoue ne rien comprendre à ta logique (s'il y en a une...) mais ce n'est pas grave. Le principal c'est que ces jeunes réussissent leur projet, le reste étant du pipi de chat... :-p

09 avr. 2017

Profitons de la liberté d'expression, le peu qu'il en reste tant qu'il en reste. Nicoco, je trouve que l'usage que tu en fais manque quelque peu de tact mais bon : c'est une taverne, mille sabords :langue2:

09 avr. 201709 avr. 2017

Je connais pas mal d'enfants dont les parents n'ont pas une thune et qui bossent pourtant bien à l'école !
Mais pour eux, personne ne se mobilise pour les envoyer en vacances !
Dans ce pays les valeurs ont été inversées, si tu fais chier ont te donne tout pour te calmer, mais si tu es un brave petit gars tu n'aura droit à rien ....
Il faut changer le paradigme !

09 avr. 201709 avr. 2017

Il ne faut pas confondre récompense et aide.

La première récompense de celui qui réussi est sa propre réussite. Cette récompense est une aide précieuse et puissante.

Celui qui se trouve en situation d'échec, à l'inverse, ne reçoit pas de récompense, mais vit dans l'incompréhension, et ressent parfois l'humiliation, la honte...et finit par fuir le lieu de ces souffrances.

Ces aides ont pour but de montrer à ce dernier d'autres lieux de vie où ses difficultés n'ont pas d'impact.

09 avr. 2017

Pour information, autour de l'école il existe des tas d'organismes qui aident largement au départ en vacances ou aux voyages scolaires : l'ADPEP, la ligue de l'enseignement entre autres. Ce sont les enseignants qui les contactent pour obtenir des aides. Il y a également des municipalités généreuses dans ce sens. Tous les élèves en difficulté sociale peuvent donc en bénéficier.
Quant à ta dernière remarque" si tu fais chier ont te donne tout pour te calmer, mais si tu es un brave petit gars tu n'aura droit à rien " : sur quelle démonstration construite s'appuie-t-elle ?

09 avr. 2017

L'un n'empêche pas l'autre...

10 avr. 2017

Mort de rire devant tes arguments, nicoco.

"je connais pas mal d'enfants dont les parents n'ont pas une thune et qui bossent pourtant bien à l'école".

Et alors ? Quel rapport ? Dans ton monde, ceux qui ont de la thune bossent bien à l'école et ceux qui n'en n'ont pas sont nécessairement glandeurs et déliquants ?

"Mais pour eux, personne ne se moblilise pour les envoyer en vacances."

Tu as vu le projet ? C'est les gamins qui se mobilisent avec leurs profs. Qu'est ce qu'attendent les tiens pour se bouger ? Que papa leur paie un bateau ?

"Si tu fais chier on te donne tout pour te calmer". Mais où as tu vu que ces gamins faisaient chier quelqu'un ? Tu es encore dans ta boucle "élève en difficulté scolaire = délinquant", mais sur quoi fondes tu cela ?

"Si tu es un brave petit gars, tu n'as droit à rien" Ah bon ? A quoi n'a tu pas droit quand tu es un brave petit gars ?

Il y a des dizaines de filières en France pour pratiquer une activité, et les filières les plus aidées ne concernent jamais les moins favorisés. Par contre, rien n'empèche ton "brave petit gars" de se bouger pour faire ce qu'il a envie de faire et d'aller solliciter l'aide qui lui manque.

Jacques

11 avr. 201711 avr. 2017

Effectivement, j'ai peur qu'à force d'élitisme la France soit devenue un pays où les "vrais" profiteurs et autres margoulins finissent par penser que cela leur est tout simplement dû...

La flemme de rechercher les chiffres. Mais la comparaison entre le coût d'un élève de SEGPA et celui de "Prépa" : AMHA, cela doit donner à réfléchir. Et on ne parle même pas des dotations des grandes écoles qui suivent derrière.

Il faut être d'une bêtise crasse ou d'une hypocrisie sans limites pour penser qu'en France on fasse des efforts significatifs pour gommer les inégalités en matière d'éducation.
:-/

13 avr. 2017

Bonjour

nicoco : tu as peut être eu la chance d'avoir des parents avec de bons revenus et peu de soucis pour aller en vacances mais je suis sur d'une chose c'est que tu n'as pas beaucoup travaillé en classe. au moins en orthographe ...........

Prend ta branlée tous les soirs à la maison et tu sauras que difficultés scolaires ne riment pas avec manque de travaille

JF

"mais je suis sur d'une chose c'est que tu n'as pas beaucoup travaillé en classe. au moins en orthographe ........... "
:litjournal:
tu as peut-être
je suis sûr d'une chose
classe. Au moins
Prends ta branlée
avec manque de travail
:oups:

09 avr. 2017

Ne mélange pas tout, des enfants en difficultés ne sont pas des emmerdeurs, ne pas avoir de chance ça existe, et leurs faire payer!!! Bien triste analyse.

09 avr. 2017

Bonjour ,
Christophe pas de soucis a te faire , tous ceux qui te soutiennent , ici , vont mettre la main a la poche pour boucler ton budget .
C'est pas grand chose partager entre vous , car c'est bien beau de toujours dire '' super projet '' mais ne soyez pas généreux qu'avec votre langues , même 10€ il les prend !!

09 avr. 2017

bravo pour l'initiative ok pour moi ...

mais quelle idée de vouloir découvrir la cuisine anglo!!! c'est affreux ., ..mdr

09 avr. 2017

dans le texte de l'exposer il y a entre autre un terme qui n'a pas été prononcer " vacances" et qui me va bien ..

mes quelques cheveux se dressent sur ma tête lorsque j'entends "vacances" vacance de neige ;aide aux vacances etc comme si cela était une chose indispensable et necessaire ...

09 avr. 201709 avr. 2017

@ Calypso : ne pas confondre encore une fois "voyage scolaire" et "vacances".
Ferais-tu ce que fait cet enseignant : partir avec plusieurs jeunes et être responsable d'eux 24h sur 24 ?
Traites-tu de la même façon de "vacances" des stages d'entreprise ?

09 avr. 2017

mais c'est exactement je que j'ai essayé de dire ,

certains ont parlér d'aide aux vacances ,or à la lecture du projet il s'agit d'une decouverte pedagogique avec un travail et non faire bronzette sur la plage

09 avr. 2017

et ben didon...
Je ne pensais pas créer autant de remous...
Pour clarifier certains dires...
il s'agit bien d'un projet pédagogique, les vacances c'est avec les copains et la famille...
Les élèves en difficulté scolaire ne sont pas toujours des cas soc...
Effectivement, je me mouille un peu dans des projets comme celui la mais j'adore et la seule satisfaction que j'en retire est le bienfait envers les jeunes!!!
Après, certains peuvent ne pas comprendre, je ne leur en veut pas!
L'essentiel, c'est la réussite ou l'analyse de l'échec pour ne pas recommencer...
Sur ce, merci pour ceux qui ont participé... et merci à ceux qui participeront dans les jours à venir...
Je ne sais pas qui disait "même 10€ il prend"... Bien entendu, même 5€ d'ailleurs...

www.ozetousacteurs-manche.fr[...]ghbours

Mais je ne prends pas pour ma pomme, mais pour leur bien être et leur construction d'adulte!!!

09 avr. 2017

Mets l'adresse de ton assoc sur ce fil afin que tous les ignares comme moi puisse t'envoyer un chèquos rapidement, sans comprendre le crowfouding ou chai pas quoi.

09 avr. 2017

Tu préfère pas mon adresse ?

11 avr. 201711 avr. 2017

Pourquoi, t'es dans le besoin Nicoco ? :reflechi:
.
Je suis assez d'accord avec ceux qui pensent qu'il faille laisser tout le monde s'exprimer malgré parfois le ton méprisant qui souvent en ressort, mais je dois reconnaitre que c'est pas toujours facile à accepter.... :tesur:
.
Sinon, Christophe, bravo et bon courage, ça fait du bien de temps en temps ce genre de posts, heureusement que des initiatives comme la tienne existe.... :pouce:
.
Pascal :alavotre:

09 avr. 2017

C'est super simple : tu cliques sur son lien, tu remplis les cases et voilà! ça m'a pris une minute!

09 avr. 2017

Merci à vous!!!on va y arriver!
Pour ceux qui me l'on déjà demandé et les autres...
Vous pouvez envoyer par voie postale un cheque
à l'ordre de FSE en mentionnant projet voile sur un petit mot
Adresse
A l'attention de Mr Mesnildrey
EREA RObert Doisneau
149 rue Cavelier de la salle
50000 Saint Lô
Mentionnez aussi si vous voulez rester annonyme.
Bien sûr, nous accéptons aussi les lingots et autres...

Autre adresse possible la mienne perso mais je vous la communique en mp...

Merci encore à vous, un tel soutien fait chaud au coeur!!!
Christophe

www.ozetousacteurs-manche.fr[...]ghbours

10 avr. 2017

:pouce:

Bravo pour le projet !!

Découvrir la cuisine anglo !!! oh my GOD i ' m choking

Ceci dit sur nos bateaux on est souvent plus proche de John Montagu (4e comte de Sandwich) que du Grand Vatel !!!

;-)

11 avr. 2017

Bon, je me permets de revenir à la charge... Mais soyez sages...

11 avr. 2017

mais c'est l'éducation nationale qui prend en charge ? a quoi serve ses dont ?

:lavache: il y en a encore qui pensent que l'éducation nationale paye tout... :mdr:

Il est plus facile de financer un projet dans un collège/lycée privé que dans le publique.

11 avr. 2017

Pffffff ..... :tesur:

11 avr. 2017

L'éducation Nationale prend en charge la part accompagnateur...
Selon les orientations données par le chef d'établissement, qui suit le projet d'établissement, le gestionnaire prévoit la part établissement.
En EREA, cette part est souvent importante. Lors de projets précédents, l'établissement a participé en totalité.
Les sommes de fonctionnement des établissements scolaires suivant les restrictions budgétaires, c'est de plus en plus dur de financer les projets.
Ici, en l'occurence, l'établissement engagera 1000€.
Les familles sont mises à contribution pour 30€.
Les élèves ont travaillé pour produire des ventes à emporter qui ont rapporté à peu près 1000€.
Les dons serviront à boucler financièrement le projet. Si toutefois la somme récupérée est supérieure, la part famille sera diminuée, puis la part établissement.
Si elle est largement dépassée, une classe de servives hôteliers nous rejoindra sur Jersey une journée...
Voila donc j'éspère avoir répondu à la question.
Christophe

11 avr. 2017

super le fait que les eleves ont travaillé pour remplir la caisse de bord ça c'est tres bien

allez donné ne soyez pas radin , le projet vaut le coup d'etre soutenu ...

11 avr. 2017

sympa ce projet !

11 avr. 2017

mon amie est prof des écoles , il met arrivé de faire des crêpes a la maison , qui son vendue a la sortie au parents et élèves pour des sorties divers !
je sais bien que l'éducation nationale ne paye pas tout ...

11 avr. 2017

tue l'effet comment thé crêpe ?

11 avr. 2017

avec de la farine :alavotre:

13 avr. 2017

blait nouare ou fraumant?

11 avr. 201711 avr. 2017

Moi, j'y rajoute un gros soupons de Rhum .... ou de kirch, mais c'est moins gouttu .. :heu:
Paraitrait que chez les Rosbeefs, c'est de la mayonnaise... :-p
Pascal :alavotre:

14 avr. 2017

Allez, je me permets de remonter un peu ce fil...Promis, après j'arrête...
Merci encore de vos éfforts.
Christophe

14 avr. 2017

Où en êtes-vous dans la collecte ? :-)

14 avr. 2017

Lien dans le premier post... 62% et toutes les explications sur l'utilisation des fonds.

15 avr. 2017

On en est a 850€ et 70%...reste 350...A vos bons coeurs...

16 avr. 2017

Bravo pour le projet, ça fait plaisir de voir que c'est plutôt bien reçu et encouragé, d'ici trente jours ça devrait le faire :bravo:

02 mai 2017

Juste un petit post pour vous dire que grace à vous (et à d'autres) le budget est atteint et le projet va pouvoir se faire!!!
Un grand merci à vous!!!!!
Christophe

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (0)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022