lac du der

Bonjour à tous .Qui connait le lac du der et y a navigué ? quels clubs de voile ?? je compte y baser mon bateau cet été et j'aimerai avoir des retours d'expériences pour me lancer ;merci .

L'équipage
21 fév. 2017
21 fév. 2017

Bonjour,

je ne connais pas particulièrement ce lac, je n'y suis allé qu'un week-end (orageux) en été, donc peu de monde sur l'eau :langue2:
Beaucoup de voiliers, un ou deux vrais ports, une grande étendue d'eau !

Beaucoup de gîtes autour de ce lac très touristique, beaucoup de campings cars et d'animation autour du lac pour les non-voileux, ballades, vélo, footing etc...
Bref en été c'est bourré de monde.
:oups:
Je ne me souviens plus du club de voile où nous avions loué un catamaran, mais c'est facile à trouver sur le net.
En plus ils étaient sympa (mais ça doit dépendre des animateurs en poste)

Un point à vérifier quand même; ce lac sert de retenue d'eau, si le printemps-été ont étés secs ou très chaud, le niveau du lac descend vite, et avec un quillard ou un grand tirant d'eau le lac accessible rétrécira vite !
:lavache:

Un évènement très intéressant pour les courageux, la régate "24 heures du Der" !:
www.lacduder.com[...]-du-der
:pouce:

Un autre évènement local nationalement célèbre mais éloigné de la plaisance:
www.photo-montier.org[...]/en/
:pouce:

21 fév. 2017

Merci pour ta réponse . Mon tirant d'eau est de 80cm ... donc je devrais passer partout. J 'imagine en effet que l'été ça doit être très "vivant". tu as loué , donc navigué , qu'en penses tu au niveau de la météo (vent)?

21 fév. 2017

Il y a eu un Championnat de France Voile Légère dans les 90'. Il a été bien difficile de valider ce championnat car comme les stats le prévoyaient, il fallait attendre chaque jour plusieurs heures en plein cagna qu'un souffle daigne se manifester sans virer de 180 degré pendant une procédure de départ. Les 470 devaient relever leur dérive sous peine de se planter lors de louvoyages extérieurs. Le président de la fédé avait du venir déminer la fronde chez les coureurs et justifier le choix politique du site.

21 fév. 2017

J'y étais en aout, il faisait froid (!!!) et bien venteux les deux jours, on s'est fait bien arroser (mais pas dûr sur un cata) mais c'était un temps d'orage pas très violent.
On a du avoir de la chance pour le vent ?

Pour avoir des renseignements plus fiables il vaut mieux contacter au tel une des écoles de voiles, ils connaissent mieux la météo locale.

Je ne connais pas le coin, mais en général, en plein pays en été ça ne souffle point trop...

Et la météo...
J'ai eu deux fois en juillet du grand soleil peu de vent en Bretagne, puis la troisième fois (accompagné de madame) en juillet peu de soleil, pluie, brouillard et vent alternativement !
(Pas vraiment la météo qu'elle espérait)
La quatrième fois en Bretagne on a tout eu, grand soleil, fort vent, pluies, violents orages et grêle, un panachage complet
:lavache: :mdr:
On ne peut pas prévoir la météo à long terme.

21 fév. 201716 juin 2020

3 ports sur le lac
giffaumont au sud , le village et ses activités si vous avez des jeunes ados.
ste marie nuisement, au nord, celui que je préfère avec un plan d'eau plus adapté aux différentes orientations du vent et sa plage mais pas d'animation le soir
nemours à l'est, un peu enclavé et qq moustiques et aucune animation.
j'y ai passé quelques saisons avec une superbe ambiance sur les pontons à nuisement.

22 fév. 2017

Bonjour

Avant de m'acheter un bateau en mer, j'y ai fait 15 ans de voile sur un Edel 4.

En fait le lac est navigable de mi-mars à fin aout après il faut slalomer entre les herbes et faire très attention aux souches (avant de noyer les arbres ont été coupés mais pas déracinés).
Tous les bateaux sont sortis de l'eau pour l'hiver car le lac est vide ou presque.

Le port principal est le CNG à Giffaumont (véritable petite marina) dans lequel cohabite voiliers et bateaux à moteur car il y a une zone dite "sportive" réservée aux bateaux à moteur et jet ski.

Le reste du lac est interdit aux moteur donc d'un calme olympien...

A Nuisement, il y a le CNAD, port avec pontons, il y a beaucoup de voileux sportifs, port plutôt animé avec un bon esprit.

Le YCD de St Liviere se veut le port un peu select, enfin c'est ce qui se dit...

A St Marie du Lac dans la cornée, il y a un club : Le CNC, c'est là que j'ai "vécu".
Il y a 2 pontons pour accoster mais les bateaux doivent rester amarrés au mouillage (parc de bouées et corps mort) quand les propriétaires quittent leurs bateaux.
C'est vraiment l'esprit club, avec de petits moyens : Les plaisanciers entretiennent la base d'où une cotisation annuelle très peu chère.
Il y a véritablement un esprit d'équipe : Les gars de ce club m'ont enseigné la voile.
Le seul bémol de ce club c'est qu'il est très prêt de la plage avec donc pas mal de monde et de bruit les week end de juillet et aout.
A noter qu'il n'est pas gardé avec donc un petit risque pour la sécurité des bateaux (à mon époque nous avons jamais eu de pb mais les temps changent).
Il y a quelques années l'école de voile fonctionnait le samedi AM et le dimanche matin, aujourd'hui je ne sais pas.

Côté nav le lac est une bonne école car les vents sont changeant (direction et force) et il faut faire beaucoup de manoeuvres.
Dans une partie du lac "le vieux Der" il y a beaucoup de coins retirés où on peut jeter l'ancre seul au monde...

Il y a pas mal de régates organisées par les clubs et je confirme que la regate des 24h est très sympa.

Voilà ce que je pouvais dire du lac du Der.
Stan

22 fév. 2017

je n'ai pas navigué mais fait le tour du lac à vélo tous les week ends pdt 2 ans, c'est vraiment très joli, charmant

22 fév. 2017

Nous y avons fait deux championnats de France, c'est un endroit très agréable mais pas facile pour une navigation paisible, on a eu des calmes éprouvants puis des orages très cassants pour le matériel mais nous avons bien aimé, il n'y a pas de grave danger. C'était dans les années 70/80

22 fév. 2017

merci ,pour tous ces renseignements et ressentis.
malgré mon âge et celui de mon bateau , nous n'avons pas beaucoup navigué .... car sur Seine il n'est pas facile de tirer de longs bords :(..... et donc ce lac me semble assez grand pour m'amariner . je pense plutôt aller vers le club de nuisement (si le temps le permet on va y faire une visite ce w.e.) ;
De plus il me faut trouver un transporteur pas trop cher pour l'amener au lac

22 fév. 2017

La capitainerie ne sera probablement pas ouverte.
N'hésite pas à questionner les personnes sur place qui préparent leur bateau, personne ne t'enverra paître.
Il m'est arrivé de sortir le mien le dernier en octobre, çà fait une belle saison et quand on connait bien le lac, c'est un très bon entrainement pour les zones à marée et la gestion des hauts fonds d'autant que le lac est désormais sous Navionics. Pour ma part, je m'étais fait des cartes raster avec le webapp navionics. Au pire tu plantes dans la vase en fin de saison, sauf un ou deux endroit ou il y a des souches notamment le coin de la "cornée" (des deux cotés)
Pour avoir fait les 24 heures du Der, c'est effectivement sympa.
Coté Transporteur vois avec Gérard Briard (transporteur de bateau avec un semi remorque adapté sur Saint Dizier) et dont son bateau est aussi à Nuisement. Dès mi-mars plusieurs bateaux sont déjà à l'eau donc tu peux peut être négocier une remorque si ton bateau est au gabarit routier.
www.cnader-asso.org[...]/

22 fév. 2017

Selon votre lieu de reside'ce il y a aussi celui de la foret d orient...pas de plaisance a moteur la bas donc plus calme...
Plusieurs club egalement

22 fév. 2017

Selon votre lieu de résidence il y a aussi le lac de Madine, plus au nord-est...

22 fév. 2017

Madine, beaucoup d'entrâves à la navigation avec la colonisation des fonds par les plantes aquatiques très, trop longues.

22 fév. 2017

@Polac, merci du renseignement, je ne savais pas.
De plus en plus de lacs sont pollués par des algues envahissantes :-(

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (197)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022