Écluse de Fenouillet - Canal latéral à la Garonne

Bonjour à tous !
J'ai besoin de témoignage concernant un accident survenu le 21 Septembre 2015 A l'2cluse de Fenouillet. Nous nous sommes amarrés à une fiche d'amarrage et avons lancé la bassinée. La fiche qui n'avait plus de goupille s'est déposée sur le plat bord et à la remontée a transpercé le plat bord et la coque du bateau. Le lendemain, les fiches étaient soudées...Merci pour tous vos témoignages concernant cette partie du canal.

L'équipage
09 fév. 2017
09 fév. 201709 fév. 2017

le 21 Septembre 2015 !!! :lavache:

actu.cotetoulouse.fr[...]_19310/

09 fév. 2017

Bonjour a_guy,
C'était nous, mais le bateau ne fait pas 20 m mais 12.80 m et ce n'est pas un obstacle dans l'écluse qui a produit l'accident mais la fiche d'amarrage (à laquelle il manquait la goupille) coté porte aval. Merci

09 fév. 2017

J'ai travaillé des années non loin de là, dans une assez grosse boîte qui existe toujours. Beaucoup de salariés se baladent le long du canal à la pause de midi...
+ en MP

10 fév. 2017

etonnant cet accident ? j y suis passé avec mon antares de 8 m et le platbord est au dessus d u bas de la tige d amarage ? en plus j ai des gros pare batages donc je n approche pas du mur !

10 fév. 2017

nous avons un Aphacraft de 1991, anciennement bateau de location. Le plat bord est au niveau de la platine des fiches d'amarrage. Lorsque nous avons fait la bassinée, ma compagne a maintenue le bateau contre le mur de l'écluse, et ce faisant la fiche s'est inclinée et déposée sur le plat bord. 10 secondes plus tard elle transperçait le plat bord... puis la coque. A t elle remonté et est elle retombée sur le plat bord, peut être, je ne m'en souviens pas. J'avais sécurisé l'arrière du bateau sur le bollard existant et il ne restait que cette fiche pour se sécuriser (on était deux dans l'écluse)

11 fév. 2017

nous naviguons a 2 et nous surveillons chacun une amare , elle a l avant et moi a l arrière et sur le rhone c est encore plus simple avec les bollards flottants , une seule amare

11 fév. 2017

Ce qui est arrivé n'aurait pas du arriver...J'ai même eu un témoignage que la fiche concernait était sans goupille depuis un certain temps. depuis l'incident, ma compagne fait des photos des fiches avant de s'y amarrer... et nous avons remarqué que les fiches ont été soudées dans les écluses à proximité après l'incident.

12 fév. 2017

c est vrai qu il y a des canaux mal entretenu ; apres toulouse il y a des arbres qui recouvrent presque le canal et des herbes ;nous avons eu le moteur qui a chauffé a cause de la crepine qui était bouchée sans compter sur le filtre a eau qui était plein de crevettes ? sur le canal de bourgogne c est l herbe qui se met dans l helice obligeant a faire une marche arrière de temps en temps pour la degager par contre il y avait une bande de jeunes éclusiers qui était super !les éclusiers bretons sont bien aussi ils savent donner un coup de main c est pas comme sur le canal du midi ! et sur le rhone les grandes écluses nous font attendre parfois une heure pour nous faire passer alors qu il y a de la place pour rentrer avec une péniche !

12 fév. 2017

Merci du témoignage ! Ceci dit, j'ai discuté avec les cantonniers des VNF et ils n'y sont pour rien. Ils n'ont plus de matériel et presque tout est confié au privé. Comme cela coute cher et qu'il n'y a plus que des plaisanciers sur le canal...Pourtant ils devraient vérifier le chiffre d'affaire apportés par les plaisanciers !

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (20)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022