balade Paimpol-Ouessant en flottille

bonjour Matelots

je prépare une navigation en flottille départ de Paimpol ou de Lézardrieux au choix des patrons de voiliers, je vais proposer des waypoints aux marins, mais ils sont grands et peuvent choisir leurs nav.

Donc route sur les Héaux de Bréhat direction l'île de Batz selon les vents avec un repli sur Locquirec si!! jour 1

Je ne vous parle pas des visites de tavernes et autres lieux où il est bon de lever le coude.

Si Roscoff nous navigerons vers l'Aber Wrach et ses bars, on change de lieu donc d'estaminet. jours 2

Puis Ouessant. jour 3

et 2 jours pour rentrer ou 3 jours selon, en bref nous sommes tous retraités

Sur 5 jours à 6 jours aller et retour. Pensez vous, avec des 27 Pieds voir 21 pieds habitables et plus jusqu'a 37 pieds, faisable en flottille?

Ce qui ralenti la route c'est le convoi, nous devons plus ou moins nous attendre par sécu.

Le départ est en avril en eaux mortes pour pas lutter inutilement avec les éléments,
nous sommes tous des matelots plus ou moins amarinés sérieux.

Pas d'alcool en mer, tous sur le réseau 72 vhf, les canots ont tous gps, bip, annex ect ect...

avez-vous des conseils à nous donner svp ?
merci
dth

L'équipage
30 jan. 2017
30 jan. 2017

Belle balade

30 jan. 2017

Effectivement @targaz je l'ai fait dans l'autre sens.

30 jan. 2017

Tu cherches pas des équipiers paimpolais par hazard ;)

31 jan. 2017

En plus de la fouille corporel complète pour plus de sécurité :mdr:
pascal :alavotre:

31 jan. 2017

pas de soucis pour moi a_guy, j'ai la double nationalité!
Je me suis marié à une loguivienne uniquement pour avoir la permission de vivre ici, mais étant un immigré finistérien j'ai le droit de revenir vers ma terre natale ;) ;
Et au pire si personne veut de moi mon bateau peut faire la route les yeux fermés pour revenir au bercaille, il s'ennuie et prend froid à kerpalud

31 jan. 2017

il parait qu'il faut un passeport aux Paimpolais pour aller à Roscoff ! :heu: ;-)

30 jan. 2017

en morte eau ça va pas le faire,tu auras du flot le matin,jusant l'aprés midi,faudrait une pleine mer en début de matinée donc prévoir un peu de coeff pour que ça glisse

31 jan. 2017

bonjour @adav29 je vais demander si besoin d'équipiers @targaz merci pour l'info je vais revoir ma fenêtre nous avons le temps.

31 jan. 2017

Bonjour,
Faire ce parcours avec le timing envisagé avec un 21 pieds me paraît très ambitieux ( pour ne pas dire impossible).

31 jan. 2017

assez d'accord avec ad hoc la dessus 5/6j c'est trop ambitieux je dirai 8j sinon ça va etre la galére ou alors met une nav de nuit au depart ça peut etre aussi sympa ...

31 jan. 2017

@ ad hoc 2 même en flottille ? nous avons fait Paimpol Jersey en flottille avec au milieu de nous un 21 pieds, nous faisions très attention à lui, quitte à faire un 360°, pour qu'il se rapproche. c'est pour cela que je pensais qu'un 21 pouvait faire le job pas celui de la taverne mais la route.
bonne journée

31 jan. 2017

C'est ici un planning de grand beau temps avec vents, courants et marées favorables. Je pense aussi que c'est trop serré, car la Bretagne Nord a ses caprices. Le nombre de personnes qui prévoient Ouessant et qui renoncent, ceci pour cause de météo défavorable, est nombreux et j'en fais partie. Mais avec un timing plus souple, c'est une croisière magnifique et très réalisable. Pour rappel, si de Paimpol à Bréhat c'est encore assez tranquille (quand tout va bien), ça peut vraiment secouer sur la suite. De Roscoff à Ouessant, on est vite avec des vagues de quatre mètres et plus. Sur un bon bateau, c'est encore une croisière, mais sur un petit, cela devient une galère. Mais si vous êtes du genre "sportifs"...

31 jan. 2017

@rogerbaudet je me suis fait secouer les pouces en décembre 16 verticale du Four, je sais ce que veux dire planter des poteaux.
évidement la météo est à prendre en compte et même en premier mais merci de vos conseils ils sont importants

31 jan. 2017

a mon avis la taille du bateau importe peu ,tout depends surtout des "marins" qui se trouvent à bord ...

05 fév. 2017

on voit que notre Mousquetaire n'est pas vraiment dans la bonne position pour aller à la Jument, quant à l'autre, derrière la vague, c'est pire, il va en sens contraire après avoir empanné. :mdr:

31 jan. 2017

oui, c'est pas non plus le cap horn!

05 fév. 2017

c'est exact. Mais un 21 pieds, ça n'a pas de in-bord.

Personnellement, j'ai toujours hésité à y aller tant que j'avais mon 21 pieds et seulement mon équipière.

alors qu'on l'avait fait en Mousquetaire en école de voile dans des condition impressionantes. Mais il y avait du monde à bord au cas où

31 jan. 2017

@ Calypso2 oui il me semble aussi mais nous avons l'habitude de voilé ensemble.
merci pour ta réponse

31 jan. 2017

@ adav29 pas le cap horn certes mais le four reste le four souvent chaud bouillant

31 jan. 2017

Paimpol -Jersey c'est une quarantaine de miles.
Paimpol - Ouessant c'est pas loin d'une centaine de miles.
Pourquoi pas. Mais je crains que cela ne soit plus de la plaisance ( au sens plaisir de naviguer) dans le délai prévu en ce qui concerne les plus petits voiliers. Cela dépendra beaucoup de la météo. D'expérience la gestion d'une escadre depareillée est souvent compliquée.
Tu nous raconteras après le périple ?

31 jan. 2017

mais pour aller à Ouessant de l'Aberwrac'h vous ne descendez pas non plus le chenal du Four vous passez au-dessus

31 jan. 2017

@Calypso2 exact, mais on doit subir les réminiscences de vaguelettes du four ? non?

31 jan. 2017

par contre ce qui serait un plus s'est d'etre accompagné par un bateau a moteur qui peut lui allé voir rapidement un voilier en difficulté

31 jan. 2017

pour une question de prix du mazout souvent les bateaux à moteur viennent sur nos canots le vent a ses vertus.

31 jan. 2017

J'ai fait cette route regulierement en Sangria (26'), jeune et celibataire, et ensuite en Symphonie (32'), moins jeune et marie.
Que des bons souvenirs, parfois dans une ouate a couper au couteau. La zone est plutot protegee des SW en longeant la cote et en passant a l'interieur des iles. On se reposait avec un mouillage derriere un caillou pour chaque maree defavorable.
Nous appelions cela faire le peripherique interieur.
Le timing en Symphonie etait Brehat-Batz = une maree descendante, stop a Batz pour une maree montante, ensuite Batz - Le Four = une maree descendante, stop a Lanildut/Molene ou quand tout allait bien direct Camaret.
En Sangria ce timing etait deux fois plus long avec mouillages le long de la cote (Perros Guirec, Ploumanach ou Trebeurden puis apres Batz Port blanc, ou les Abers). Ces navigations etaient deja un peu un exploit pour un 26'.
Le 21' risque de souffrir, il faut lui prevoir des demi-etapes voir des tiers d'etape. Si ce sont des fanas ils peuvent prendre de l'avance et partir de nuit, ensuite la flotte les rattrappera.

31 jan. 2017

alors là , met donc un Muscadet ou un Cognac avec un bon F4/F5 et c'est surtout les autres qui seront derriere ... et tres loin

31 jan. 2017

Calypso, OK au portant dans une bonne brise. Un 21 pieds peut aller dans ces conditions aussi vite qu'un 30 pieds. Au près c'est beaucoup moins vrai... et nettement plus humide.

31 jan. 2017

pour faire tous les 2 ans la Route de L'Amitié entre Audierne et Le Golfe du Morbihan avec 150 bateaux de toute taille ce n'est surement pas toujours les plus gros bateaux qui s'en tirent le mieux .
ça me semble des idées toute faites ..

mais bon ...

31 jan. 2017

ah oui mais là ce n'est plus de la navigation mais de l'art ...rentré à Groix 150 bateaux sans casse , ou à Houat ..etre à 10 bateaux à couple ce n'est pas donné à tout le monde .. :pouce:

31 jan. 2017

Rhaaaa L'horreur infernale ! La route de l'amitié , voire déferler 150 bateaux dans un port déjà plein, voir défiler des hordes de soiffards sur les quais et dans les bistros, ne pas dormir le soir quand on est crevé parce qu'il y a une vingtaine (ou plus!) de guguss qui veulent se faire remarquer en hurlant ! Et c'est pas tout ! si par zazard votre route doit traverser ce convoi vous risquez gros à moins que vous ayez envie de changer de bateau. Tribord amure ? Sékoi ?
Ca devrait être interdit ou bien alors oui mais il faudrait faire payer une très lourde taxe. C'est l'état qui serait content ! Chouette une nouvelle taxe !
Mais à part ça c'est sympa pour ceux qui aiment la compagnie ou qui veulent peut-être enfin apprendre à naviguer.

C'est quand c'est où? cette route de l'amitié que j'aille voir plus loin si j'y suis ?

31 jan. 2017

@Calypso2 j'ai vécu quelque chose comme çà la semaine du Golf, la grande parade un vrai plaisir

31 jan. 2017

Exact, cette route se fait souvent avec des vents de secteur ouest (SW a NW) et sauf par NW elle se fait tres souvent tout borde plat.
Au retour c'est souvent mieux sauf par un bon Est de fin d'ete...

31 jan. 201731 jan. 2017

hum si la metéo est SW à NW c'est à dire que nous sommes en periode de depression et sur 6 jours il y aura inévitablement du vent de la pluie et de la mer ...

Pour faire ce trajet (fort sympatique ) l'idéal serait d'avoir une metéo les premiers jours avec un vent de NW (donc fin de la depression) basculant ensuite N puis NE allant ainsi vers le beau temps ..

31 jan. 2017

j'acquiece sur la fenetre meteo meme si hors saison c'est pas chaud dehors dans ces conditions.
J'acquiece aussi qu'un petit voilier affute tiendra meux que sa place face a un gros aux voiles defoncees.
Il est vrai que le tapis roulant des marees aident a faire des moyennes stupefiantes. Et plus le voilier est petit et plus c'est vrai. J'ai toujours aime les gros coefficients pour cela.

31 jan. 2017

@Calipso2 ok j'ai bien compris merci

31 jan. 2017

merci @tous pour avoir partager vos expériences je vais faire un melting-pot et faire cette balades avec au retour un texte et des photos si nous cherchons des équipiers je vous fais part des demandes et toujours le coude en l'air mais au port
kenavo
didier

31 jan. 2017

une autre idée peut etre ,mais bon ...

en Avril il ne fait pas encore beau ,ni chaud ..le temps peut etre aussi humide ..

il y a une super balade à faire de Paimpol il me semble ... direction St Malo et passage le barrage de la Rance et remonter jusqu'à Dinan ....en 6j ça peut etre cool et super ..surtout s'il y a à bord des dames ..il faut aussi pensé à elles

31 jan. 2017

@Calypso2 nous avons déjà éclusé cette direction mais pas trop sur bâbord de paimpol c'était une idée voilà

31 jan. 2017

@Calypso2 de temps en temps à vérifier LOL

01 fév. 2017

Si Si c'est Le Roof, c'est sur !! :topla:

01 fév. 201701 fév. 2017

@adav certains sont du cn pl d'autres du roof, nous sommes des potes marins de Paimpol avant tout. perso je suis du cn pl je navigue avec mes copains du roof et c'est bien. le port de paimpol n'est pas grand nous nous retrouvons et rendons service dès que cela se présente. mais en un mot venez naviguer avec nous tous.

01 fév. 2017

On a déjà Guernesey à organiser ;)

31 jan. 2017

alors vous etes des hommes de goûts !!! :pouce:

31 jan. 2017

@dth: la balade c'est pas par l'intermédiaire du cnpl par hasard ?

01 fév. 2017

pourquoi pas, tiens!!!!........

:alavotre:

01 fév. 2017

Je suis au courant pour Guernesey, et les autres, je compte être de la partie, ce qui nous empêche pas de faire des virées entre copains, (d'où le choix du mois certes tôt dans la saison), avant les sorties Cnpl que j'attends avec intérêt @bientôt dth

31 jan. 2017

Pour faire la popote :heu:
:alavotre:

31 jan. 2017

ça pourrait me brancher, mais plutôt début juin. Question de disponibilité.

03 fév. 2017

fait moi savoir si tu es libre et à partir de quand?? merci

02 fév. 2017

bonjour, pour être clair avec tout le monde : nous sommes deux copains de ponton qui avons eu l'idée de faire une sortie sur une semaine, direction Ouessant avec escales. de ce fait j'ai poster la question de cette balade car vos conseils sont précieux, c'est une démarche hors association et personnelle.

aujourd'hui nous sommes 4 canots et plusieurs équipiers à dire que "ça nous intéresse"

par correction je rencontre les dirigeants du cnpl, dont je fais parti, bientôt pour en discuter avec eux, et les informer de notre démarche amicale et hors asso. afin qu'il n'y a aucune confusion et aucun non dit.

Si un propriétaire de canot a envi de venir : bienvenu matelot, de même que nous ne voulons pas devenir une armada mais nous sommes ouvert aux autres marins et leurs histoires.
un petit groupe sympa en balade pour se décrasser de l'hiver long et froid. voilà notre démarche, simple et souple.
à vous lire
trugarez kenavo
dth

05 fév. 2017

Pour continuer dans la veine de ton dernier post, aller a Ouessant en plein hiver est reserve a des voiliers de 30'+ et a des equipages confirmes capables de naviguer dans le froid et par faible visibilite. La meme ballade en partant vers l'Est puis en remontant la Rance comme suggere plus haut ou en continuant par Chausey - St Helier - St Peter et retour via Brehat pour le fun d'une petite traversee me parait plus accessible, avec une cote pleine d'abris, des etapes courtes plus compatibles avec des 26'.
Pour les ballades en hiver, meme avec mon 40' j'essaye de ne pas etre en mer plus de 4h00 - 5h00, c'est a dire des etapes de 30mn - 40mn grand maximum.

05 fév. 2017

D'accord avec toi, mais avril, c'est pas le plein hiver... même en Bretagne !
:-p

05 fév. 201705 fév. 2017

fin d'hiver je dirais, l'hiver est doux en BZH et les "grands froids" sont derrières nous et en mer c'est plus doux en général

05 fév. 2017

@Alair2 je d'accord avec toi mais d'une part les balades Est sont préparées par le CN PL et une balade en flottille est prévu bientôt, je n'allais pas faire la même, ni me substituer au CN PL.
pour avoir convoyé mon Fantasia en décembre 2016 de Bénodet à Paimpol, certes nous avons eus des moments un peu fort devant le four mais le reste étais un pur bonheur.

de plus rien est fait cette décision de partir ou pas sera prise au vu de la météo et des coef's, avoir avec les copains de pontons.
@+

05 fév. 2017

@Alair2 je d'accord avec toi mais d'une part les balades Est sont préparées par le CN PL et une balade en flottille est prévu bientôt, je n'allais pas faire la même, ni me substituer au CN PL.
pour avoir convoyé mon Fantasia en décembre 2016 de Bénodet à Paimpol, certes nous avons eus des moments un peu fort devant le four mais le reste étais un pur bonheur.

de plus rien est fait cette décision de partir ou pas sera prise au vu de la météo et des coef's, avoir avec les copains de pontons.
@+

05 fév. 2017

@Dth, bien note tes remarques. Alors vive Ouessant, il suffit juste d'etre clair dans sa tete et de bien avoir les plans B prets au cas ou une depression se pointe. Lanildut peut etre une excellente etape pour se lancer dans la traversee au plus court avec un maximum de protection. Partir de Lanildut en fin de maree montante, passer le Fromveur en debut de descendante est une belle experience. Ou rester au Stiff, c'est encore plus court.

05 fév. 2017

partir de lanildut marée montante c'est trop tot tu vas buter dans le courant a la jument,l'idéal avec 5 nd de vitesse moyenne partir de lanilidut PM +1h,tu seras a la jument a mi marée descendante environ arrondir le phare de prés (pas au large) en ce moment là le courant de flot va pas tarder a s'établir il commence a porte au NW 2h30 avant basse mer de brest ,le flot a la jument commence tot et dure 9h30 environ,début 2h30 avant BM, fin 45mn aprés PM

05 fév. 2017

@Altaire2 merci pour tes remarques constructives et merci aux autres matelots pour le partage de leurs expériences. je vous raconterai nos joies, nos galères aussi @+

05 fév. 2017

@Targaz: nav aux petits oignons, cela sent le vecu... je la faisais en Symphonie tres regulierement, a l'epoque je ne passais pas le seuil de Lanildut a maree basse.

05 fév. 2017

c'est mon jardin depuis toujours

15 fév. 2017

Je fais remonter le fil car je serai disponible en avril... et heureux de participer.

15 fév. 2017

ok bien noté et le message en MP aussi @bientôt

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (197)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022