Voile politique: Belion a t il raison?

La beauté et la pureté de cette course auraient pu se passer de ce triste changement de cap d’un homme qui a mis la barre à gauche toute – à droite, cela aurait été la même chose – au lieu de tracer sa route de marin à travers les belles difficultés de cette fabuleuse épreuve nautique.

À force de vouloir mêler la politique à tout, on finira par polluer tout ce qu’elle touche.

L'équipage
04 jan. 2017
04 jan. 2017
04 jan. 2017

Je peux pas vérifier mais je crois que c'est celle ci :

04 jan. 2017

Ben, H&O est le forum des amoureux de la mer... alors la voile ok, mais la politique, que vient elle faire ici ???
Polluer ?

Côté voile, je suis (suivre) les péripéties des coureurs du VG, dont Eric Bellion (avec 2l, ça vole mieux) et je ne vois pas ce qu'il y aurait de politique dans sa façon de naviguer.

J'ai loupé une marche ?

04 jan. 2017

@Sunshine : ??? Un relent de foie gras avarié qui passe mal ???

Bellion défend les idées qui le font naviguer, il ne parle pas tant que ça de gauche ou de droite, tu as vu pour qui il va voter ? Il a un message à délivrer, il fait le job, et pour une fois, ce n'est pas juste un panneau publicitaire qui court le globe, mais un marin engagé... Je t'invite à trouver le site de l'appel pour la différence (point org), tu verras, ce n'est pas si dur, et à lire ceci :

"Entre 2003 et 2006, Éric Bellion avec Brice Monégier et Hervé Olagne, parcourent les océans à bord de Kifouine, un voilier de 8,6 mètres. A chaque étape de ce tour du monde, un nouveau groupe de cinq jeunes adultes handicapés moteurs cérébraux les rejoint pour partager l’aventure pendant quinze jours. Au total, 45 personnes prendront part à ce voyage initiatique.

Avec l’aventurier tétraparésique Laurent Marzec, Eric Bellion se lance dans le Défi-Intégration afin de constituer un équipage composé de trois sportifs en situation de handicap et trois sportifs valides. En 2010, ils établissent en soixante-huit jours le record de navigation entre Port-Louis du Morbihan et Port-Louis de l’ile Maurice. C'est la seule équipe mixte à détenir un record mondial. Un défi dans le défi."

Maintenant, si tu préfères des mercenaires (talentueux certes !) qui court pour Safran, BMW ou autres raisons un peu éloignées de ce sport nature, pas de souci ! (ça me rappelle les spots écolos de Total ;-))))

04 jan. 2017

"ça me rappelle les spots écolos de Total " Çà, c'est de la politique! Ne t'en déplaise! :-D

04 jan. 2017

Bravo à Eric Bellion qui sait ce qu'il veut, est un marin engagé et nous souhaite ses voeux 2017 à la façon dont il le souhaite.
Il a le courage de se lancer dans de belles aventures, dans le partage et l'échange.
appelpourladifference.org[...]/

On peut facilement comprendre qu'Eric refuse les "messages de peur", tous les marins du Vendée Globe sont courageux et ont une force de caractère exceptionnelle pour se lancer dans ce défi et tenir pendant 3 mois de course.

04 jan. 2017

Et cela me rappelle aussi l'entretien de Gabart avec Ruquier qui disait aussi son refus de toute pensée qui visait à repousser l'autre, le différent et qui faisait son beurre sur la peur de l'autre... Une petite recherche G..gle (ou autre), maintenant que le lien vers l'association d'Eric Bellion a été donné ne peut nuire à personne ! Personne de sensé, bien entendu ;-))))

04 jan. 2017

Bonjour,

Pourquoi venir ouvrir un topic pour critiquer les choix et la pensée d'Eric Bellion ? Son intelligence, sa sagesse, son courage, son engagement et ses compétences nautiques t'emm***ent tant que ça ? Ce doit être ça vu que je ne trouve aucun message de ta part pour critiquer les valeurs capitalistes des 3/4 de la flotte (cf l'intervention d'Arapède).

Il n'y a rien de triste là-dedans, si ce n'est ta volonté de répandre les valeurs de l'innocence et de la bêtise à travers ce forum.

Salutations aux gauchos qui, apparemment, irritent au plus haut point Sunshine29.

04 jan. 201704 jan. 2017

Disons qu'on vote comme des benêt en France depuis x année pour la même racaille du gouvernement, les même voleurs.

Eric qui est un marin qui me fait beaucoup rêver, qui est fabuleux et qui sait transmettre avec un peu de magie ces sentiments gâche un peu l'enthousiasme qu'on a de le suivre quand il nous dit "attention vous devez continuer de voter pour les gentils"

04 jan. 2017

Justement, ça dépend de l'interprétation.

Personnellement je comprends complètement l'inverse dans ses paroles, j'aurais plutôt traduit sa pensée par : On vote comme des benêts depuis des années pour des politiques qui jouent sur les peurs du peuple pour mieux gouverner (gauche ou droite même combat à ce jeu là), attention votez les vilains petits canards qui voient plus loin que la sécurité et la santé.

Il faudra lui demander à l'occaz, je ne connais pas précisément son penchant politique :)

04 jan. 201704 jan. 2017

En fait je me contrefout du Vendée-Truc, et autres courses de bagnoles en général..Je croyais que Bellion était poussé par un chauffagiste renommé de Brest..Alors..
Par contre ça m'amuse de mesurer le degré de gôchitude du forum et on n'est pas déçu..
Aussi pour réveiller les modérateurs un peu assoupis en cette période!
Merci à vous et ciao...
Jakez

04 jan. 201704 jan. 2017

Belllion évoque simplement ceux qui instrumentalisent "la peur de l'autre". Et il conseille de "s'ouvrir à l'autre".
Si c'est cela mettre "la barre à gauche toute". Eh bien, je me pose de douloureuses questions sur les mentalités de certains sur ce forum... De plus, considérer que "s'ouvrir à l'autre" est uniquement une valeur de "gauche toute" c'est très restrictif. Les gens qui votent à droite ne sont pas, par définition, fermés à l'autre, et heureusement.

04 jan. 2017

Discussion fermée car initiée par Jakez uniquement pour tester la modération. Espérons qu'il en retire une intense satisfaction.

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022