formule calcul longueur de mat

C est moi ou y a comme une erreur?

www.expertloisir.com[...]bateau/

L'équipage
03 jan. 2017
03 jan. 2017

oui, c'est idiot, ça veut rien dire ...

03 jan. 2017

Bravo l'expert.... :mdr:

03 jan. 2017

non ça marche très bien !

sous gréement de fortune avec la bome en guise de mât ;-)

03 jan. 2017

L'auteur, qui se moque ouvertement du lecteur, applique un truc qui marche depuis toujours: plus c'est stupide plus on va y croire.

"...faites toujours vérifier le travail par une personne compétente et ceci pour votre sécurité."
C'est marqué dessus, comme le port-salut !
:-p

04 jan. 2017

Encore heureux qu'il ne demande pas des droits d'hauteur.

04 jan. 2017

remarque avec sa formule cela il prétendrait à bien moins que la hauteur réelle.

04 jan. 2017

Diviser la longueur par la largeur. Heureusement que Coville n'a pas fait ça sur son trimaran :-D :-D :-D

04 jan. 2017

Gènial , ça me donne un mat de 3 m pour mon bateau , j'aurai même plus besoin de prendre un ris .
ça me fait penser à l'histoire des 2 blondes stagiaires à qui on a demandè de mesurer la hauteur du mat d'un bateau .
un ingénieur les voyant tourner autour du bateau , avec des échelles , des mètre à la main , va les voir et leur dit : c'est facile , vous avez à cotè le même bateau avec le mat sur tréteau , ça vous sera plus facile pour mesurer la longueur .
dès qu'il a tournè le dos , la plus dègourdie dit à l'autre : c'est bien un ingènieur , on nous demande la hauteur , et lui veut nous faire mesurer la longueur .
:-D

04 jan. 2017

Ton bateau est donc légèrement plus petit que le Charles de Gaulle, puisqu'en divisant 261 par 64 m, on obtient un mat de 4 m, ce qui devrait largement suffire sur un tel navire.

Cela ne donne pas trois mètres, mais un rapport sans dimension, c'est une proportion à peu près la même pour tous les bateaux classiques.

L'équation proposée par notre savant docteur consiste à diviser une longueur (exprimée en mètres) par une autre longueur (exprimée en mètre) pour obtenir une longueur (exprimée en mètre).

Ce n'est donc pas un rapport sans dimension mais une connerie exprimée en mètres pardon : en maître.

Oui, mais le savant docteur nous dit qu'il considère le ratio (effectivement sans dimension puisque c'est un ratio) comme étant la longueur du mat. Du coup le ratio est promu grandeur et affecté d'une unité. :langue2:

Si jamais tu arrives à joindre le savant docteur :

J'ai remarqué que, sur mon navire, le nombre de CV du moteur était égal à la longueur du bateau divisée par son tirant d'eau et que sa puissance en ch est égale à cette même longueur exprimée en pieds multipliée par le tirant d'eau en mètres. En outre, il a autant de mât que de barre et autant de voile que de delphinière.

Ces informations devraient pouvoir lui servir
:mdr:

Si, c'est un nombre sans dimension, il n'a pas d'unité, normal d'ailleurs car à ce niveau la sottise n'est pas mesurable.

Diviser 9 mètres par trois mètres donne trois tout court et non pas trois mètres.
9 est trois fois plus grand que trois mètres et non pas trois mètres plus grand.

J'ai envoyé un mail sur leur site : l'adresse n'est pas bonne, encore un site sans contact possible.

05 jan. 2017

En fait, tout dépend de la position du centre de poussée de la voilure par rapport au centre de résistance latéral du voilier. Cela définit la résistance de la carène à la poussée latérale du vent.
Le centre de poussée de la voilure n'est pas facile à déterminer, il dépend de la hauteur du mat et de la longueur de la bôme et du taux recouvrement du génois et... du nombre de mats. et de la position du mat sur le pont.

En approximation pour la hauteur du mat, on pourrait prendre 1,5 fois la longueur du voilier environ, pour 10 à 12 m2 de voilure par tonne de déplacement, avec un rapport 70/30 de la surface GV, Génois assez valable au moins pour les anciennes carènes avant les années 90.

05 jan. 2017

En general la surface de voilure est proportionelle a la puissance de la coque, directement liee au style de navigation et souvent inversement proportionelle a l'age du capitaine.
En general on constate que les architectes dimensionnent la surface au pres pour tenir sans reduction jusqu'a 15-17nds. Ce qui permet aux voiliers de bouger a partir de 8nds de vent.
Pour ceux qui aiment glisser sur la peau de l'eau, plus de toile font des voiliers vivants par petit temps qui represente environ 80% du temps de navigation d'un plaisancier normal. En general les voiliers sont souvent sous-toiles pour leur programme reel de navigation d'ou le succes des risees diesel.

05 jan. 2017

Appliquez cette formule à la jauge IMOCA ou Class40... Histoire de voir ce que ça donnerait.
Pareil pour IDEC avec son l'option mât court + équipage restreint...

Pour certaines séries de bateaux il y a parfois plusieurs options lest court (PTE), lest long (GTE) - et le mât n'est pas de la même longueur... alors que longueur de coque et maître-bau sont identiques...

05 jan. 2017

Vraiment expertloisir les collectionnes :

" Mis à part ça, une barque de mer peut tout à fait naviguer sur une rivière et inversement car les deux flottes de la même manière. "

Je lui ferai bien faire un tour en mer un peu clapoteuse sur une barque de pêche à fond plat... pour qu'il apprenne que les verbes conjugués à la troisième personne du pluriel se terminent par ent, même le verbe flotter.

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (90)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022