Conseils pour Voilier dans le Nord ( Cote d'Opale - Belgique )

Bonsoir

j'ai un voilier dans le Sud (sur l'étang de Thau) que j'envisage de rapatrier dans le Nord car j'habite à Lille...

je viens donc solliciter vos avis, conseils, expériences sur 3 points :

  • d'abord qqn connait il la situation / disponibilité ( ou longueur des listes d'attente) pour un voilier de 8,5m de L, 2,95 de l et 1,6 de TE dans la région ?

  • ensuite, si je visais entre Boulogne et Ostende - et a condition d'avoir de la dispo un jour ou l'autre- à l'expérience, pensez vous qu'il faut priviliger certains ports ? ( j'avoue que j'ai une petite préférence pour la proximité, donc Ostende, Nieuport et Dunkerque, mais je suis preneur de vos avis .. )

  • enfin, une fois que la place sera trouvée, restera l'épineuse question du transport ( par route très probablement ); certains parmi vous ont ils des expériences récentes, des recommandations à partager ?

une grand merci par avance, et belle année 2017 .

L'équipage
02 jan. 2017
02 jan. 2017

Je sais qu'il y a de la place à Zeebruges. Pour quelqu'un habitant à Lille, j'essaierais d'aller à Nieuport, qui compte les marinas les plus actives entre Boulogne et Breskens. Une autre possibilité, ce serait la Zélande. Mais c'est plus loin.

02 jan. 2017

KYCN à Nieuport, ou RYCO à Ostende, sont deux clubs sympas mais je ne sais pas s'il y a pour le moment des listes d'attente.

02 jan. 2017

Bonjour !
Au KYCN à Nieuwpoort (j'y suis, mais j'ai pas d'actions), il me semble voir assez bien de places libres dont on a enlevé l'étiquette, donc, AMHA, pas de liste d'attente...
Bonne chance à toi et bonne année à tous.

03 jan. 2017

Boulogne sur mer peut-être ?

04 jan. 2017

merci pour vos conseils . j'ai contacté le KYCN de Nieuport, Boulogne et Dunkerque...
Et si pouvait fonctionner à Nieuport, ce serait surement idéal.

05 jan. 2017

Suis du WSKlum à Nieuwpoort... Mauvais moment, le port est en réfection totale jusque mai. Contacte les quand même, y'a des places temporaires en attendant une définitive...
www.wsklum.be[...]

05 jan. 2017

A Nieuwpoort, il y a également la marina des Forces Aériennes Belges. Je suppose qu'elle est ouverte aux terriens comme nous. En tous cas très hospitalière aux visiteurs et très sympa.
Un article du règlement impose de donner un coup de main aux visiteurs pour amarrer leur bateau!

07 jan. 2017

Bonjour
Ailleurs, ce n' est pas interdit.
Quand je vois arriver un bateau visiteur, je donne un coup de main, souhaite la bienvenue et demande si ils ont besoin de quelque chose.Comme aux pays bas.

07 jan. 2017

Pas grave, j' y vais pas :langue2:

07 jan. 2017

Oui pas interdit mais souvent plus rare plus au sud.

05 jan. 2017

C'est chez nous, au WSKlum... Exact :-) :-) :-)

06 jan. 2017

[humour]l'avantage quand on est à dk c'est qu'on peut aller à nieuwpoort pour le we ça fait un but de sortie "vacances"...alors que l'inverse est plus industriel [\humour]

07 jan. 201707 jan. 2017

Pourtant...
Dunkerque a été le premier endroit que j'ai visité en France.
C'était en 1972, j'avais passé l'hiver en Angleterre et je voulais voir du pays.
Je me suis rendu jusqu'à Dover où il y avait 2 bateaux en partance pour le continent, j'ai pris le premier sans savoir où j'allais.
J'y ai fait de belles découvertes, c'est là que j'ai mangé mon premier croissant, c'est également là où j'ai vu pour la première fois des autos minuscules... j'y ai aussi rencontré des gens fort sympathiques.

06 jan. 2017

C'est pas faux ... ;-)

07 jan. 201707 jan. 2017

Bonjour Ca dépend de ton programme de navigation, à la journée, ou sortie plus longues.
Boulogne, de Lille, pour un Week end, ça fait long .
Gravelines, pas cher, mais ça échoue.
Dunkerque, très industriel, ou bien les ports accessibles tout le temps, ou les bassins intérieurs avec écluse bien protégés, en ville.
Nieuwport, chenal très long, interdit à la voile, alors que la plupart du temps, on est au travers.
Et puis les pays bas, le pays des bateaux, à deux heures de Lille...

08 jan. 2017

Bonjour
tout à fait d' accord avec toi, chirdent.
Je voulais juste signaler à scoobidoo que le chenal était long.
As tu déjà tenté les pays bas avec tes enfants?

08 jan. 2017

Le chenal de nieuwport est long ça je ne peux pas dire le contraire mais moi je le trouve sympa...cela permet aussi de bien rangé le bateau tranquillement en sortant mais surtout en rentrant au port.
Par contre bcp de bateaux rentrent à la voile jusqu'à l'entrée du Kycn sans jamais se faire rappeller à l'ordre. Pour moi l'interdiction ne vaut que pour les ports et non le chenal.
Le Kycn est un club actif: régates, Animations diverses...surtout pour les enfants..Bonne ambiance sur les portons...les services du port sont complets et le personnel compétant, présent même le week-end en saison et l'accueil sympa...
Les commodités sont toutes neuves...
La situation est sympa.
Accès facile par l'autoroute, un arrêt du tramway juste à la sortie permet de se rendre en ville facilement. Des commerces à proximité immédiate
La balade fort sympathique le long du chenal permet soit à pied ou en vélo de se rendre sur la plage et sa digue très animée. ...
Je suis au Kycn...bien sûr le coût est plus élevé mais finalement je m'y retrouve et dés que je descend de ma voiture je suis déconnecté et dans une ambiance très agréable...et ça ça n'a pas de prix

07 jan. 201716 juin 2020

Bonjour
A dunkerque, il y a de la place

07 jan. 2017

C'est le ponton visiteur j'espère ...

07 jan. 2017

Bonsoir

une Super journée aujourd'hui car, alors que je craignais de me heurter à de longues listes d'attente, j"ai finalement l'embarras du choix :-)

  • je suis allé me balader à Blankenberge ce matin, qui vu de google earth me paraissait pas mal ... ( le hasard m'a conduit au RSYB) = super accueil , et des places dispo !! ;-)
  • et alors que j'étais là bas, j'ai reçu une confirmation pour Nieuport ( KYCN ) - oû je suis passé sur le chemin du retour = très très pro ( mais très très nettement plus cher, pfff ! )

Et comme j'ai l'impression que c'est finalement plus rapide d'aller à Blankenberge depuis Lille ( direct ) je crois bien que çà va faire de ce coté là .
le port est très urbain, la ville parait sympa., et pour la nav, malgré un ensablement récurrent, l'accès (très court) est dragué chaque hiver, et l'on m'annonce que mon TE (1,7m) ne sera donc nullement génant.

preneur de vos conseils, si certains parmi connaisse...

je vais faire un post en // pour prendre des avis sur un transporteur (belge) que les 3 interlocuteurs (les 2 clubs et un chantier) m'ont conseillé aujourd'hui.

bref, çà me semble bien engagé ce projet :-)

07 jan. 2017

Pour l'ensablement, je suis sceptique, mon ex voisin de ponton s' est échoué avec 1 m 60 de tirant d' eau, et n' a pu rentrer qu'à marée haute.
La côte belge n'a pas beaucoup de fond, la houle se forme vite, faire des ronds dans l'eau en attendant de rentrer est vite pénible.
Attention aux retours de week end , j' ai déjà mis trois heures pour revenir de Dunkerque à Lille au lieu d' une heure.Les retours de week end depuis la côte belge sont souvent chargés.
Mais bel endroit, à la porte des pays bas.
:heu:

08 jan. 2017

Blankenberge est une ville touristique agréable, et le port sympathique. Je lui trouve un défaut, c'est d'être juste à côté de Zeebruges, son port actif et son avant-port qui crée trafic et courant / contre-courant. Sortir et partir vers l'ouest c'est OK, partir vers le NE, c'est se mettre immédiatement dans le traffic cargo.

C'est un choix à faire.

08 jan. 201716 juin 2020

Pas mal les côtes belges l'hiver.
Photo prise le 26 décembre au Kycn de retour d'une sortie très sympathique
:pouce:

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (163)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022