c-monspot répertorie les zones sensibles pour les oiseaux marins et les phoques

Bonjour à tous,
Je m’appelle Nicolas, je travaille sur la conservation d’un site Natura 2000 (la Baie de Goulven).
Je viens ici pour vous faire connaître un site internet que nous avons réalisé avec différents partenaires que je vous laisserai découvrir en parcourant le site.

www.c-monspot.fr[...]/ recense les sites de nidification des oiseaux marins et des reposoirs utilisés par les phoques.

Le but est que chacun puisse d’une part connaître ces zones sensibles pour la faune sauvage du littoral, et d’autre part s’engager à son propre niveau pour la préserver.

Vous y trouverez pleins d’informations utiles pour vos sorties.

Pour le moment le site il est limité à la Bretagne mais si l’essai est concluant, il sera sans doute développé sur les autres façades maritimes.

N’hésitez pas à diffuser le lien et me faire un retour sur ce post.

A bientôt

Nicolas

L'équipage
30 déc. 2016
30 déc. 201630 déc. 2016

Excellente initiative !!!
PS AMHA, C'est dommage que les marqueurs disparaissent à un certain degré de zoom... Le hachurage qui les remplace est moins visible...

10 jan. 2017

Merci Pytheas54 pour ta remarque, effectivement les marqueurs permettent de visualiser les "zonages sensibles pour les oiseaux",

Seulement il n'y a pas une zone de la même taille !!! La nature ne nous facilite pas la tâche ;)

Le hachurage permet de voir ce qu'il y a en dessous (plages, falaise ...), info qui peut être utile pour le plaisancier par ex.

A bientôt

11 jan. 2017

Bonne idée effectivement, j'ai transmis le site à un copain ornitho dans la région de Brest.

Envisagez vous de fournir les données sous format Kml ou Shapefile par exemple, un peu comme le réseau Rebent ou Indigeo, celà permet aux utilisateurs de les consulter en mer, alors qu'on a pas toujours internet, merci.

13 jan. 2017

Très intéressant. Merci pour le lien.

18 mai 2017

Bonjour à tous, je m’appelle Oscar et je prend le relais de Nicolas pour la communication sur le site C-monSpot.

Nous l'avons un peu complété et actualisé depuis qu'il vous a été présenté, et espérons toujours pouvoir le développer à d'autres régions si les retours sont positifs.

C'est le printemps, les beaux jours arrivent pour naviguer.. Mais c'est aussi la saison de nidification pour les oiseaux : le haut de plage devient un espace sensible et nos débarquements parfois sources d'envols. Pour en apprendre plus sur les espèces de gravelots en Bretagne et les bons gestes à adopter pour limiter leur dérangement, c'est par ici : c-monspot.fr[...]speces/ !

Le site reste évolutif, et nous sommes preneurs de vos avis pour l'améliorer, alors n'hésitez pas à continuer à nous dire ce que vous en pensez ! (Lithops je soumet ta question à la prochaine réunion ;) )

Par ailleurs pour ceux qui iraient à tout hasard au festival du film de surf de Brest ce week-end, nous y serons demain vendredi 19 à 22h30 pour faire une petite présentation du projet et répondre à vos questions.

A bientôt sur l'eau
Oscar

12 juil. 2017

Hello,

@Lithops : Bon après discussion, les données restent 'sensibles' et surtout évolutives, donc pas de distribution de prévue.. pour l'instant.

Petite news : Nous avons créé il y a quelques jours une page facebook www.facebook.com[...]224025/ en complément du site internet. Elle nous permet de vous relayer plus régulièrement les actualités des espèces et des spots, mais aussi des évènements glisse et nautisme en Bretagne, et bien sûr toujours des conseils pour limiter le dérangement de la faune sauvage.

En espérant vous y retrouver !
Bon été

Oscar

12 juil. 2017

Rhhhaaaaaa! " notre" phoque qui se dore la couenne dans Le Havre de regneville n est pas cartographié! Heu, il a peut être pas envie de voir des touristes?

03 juin 202016 juin 2020

Hola moussaillons !

Je me permet de déterrer ce fil de discussion pour vous partager notre dernière campagne de sensibilisation (le site web est toujours porté sur la bretagne mais avec quelques nouveautés).

En effet, la période est sensible pour les oiseaux marins (nidification + déconfinement).
Alors on fait appel au bon sens marin des usagers nautiques !
Images et messages à diffuser largement autour de vous :)

Oscar

09 juin 202016 juin 2020

Allez, plus que quelques semaines d'attention, notamment lors des débarquements sur les plages et ilots ! Sous peine de se faire attaquer en piqué par les oiseaux ^^

29 juin 2021

Petit message pour vous informer que le site a fait peau neuve !

Pour rappel, ce site, développé par l'Office français pour la Biodiversité, a pour objet de mieux faire connaitre aux pratiquants d'activités de bord de mer, dont les apnéistes, les sensibilités écologiques locales.

Parmi les nouveautés :
- Les conseils de pratique ont été adaptées sport par sport
- actualisation des zones de sensibilité
- Un quizz pour découvrir ce qui vous lie à la nature
- L'intégration des espèces d'oiseaux marins hivernants (en ligne l'hiver sur la carte mais toutes l'année dans la partie espèces)

Et plein d'autres choses !
+ A venir l'année prochaine, une extension sur la Normandie et les Pays de la Loire.

Je vous joint au passage les bons gestes à appliquer à la voile et quelques possibilités pour s'engager d'avantage.

A bientôt sur l'eau et sur
Oscar

Dommage que parfois le ornithologues poussent le bouchon un peu loin.
Ainsi aux saint Marcoux en baie de Seine l'île de terre était réservée aux oiseaux (principalement des goélands grands destructeurs des oeufs de cormorans peu nombreux) maintenant l'île du large est aussi interdite empêchant les bénévoles qui tentaient de sauvegarder les remparts de faire leur boulot.
Un peu de réflexion ne peut nuire.

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (1)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022