presentation Samuel de Ouistreham, cherche voilier pour transat

Bonjour, merci à tous les contributeurs de cet excellent forum

je me présente car je cherche un voilier, et vais surement solliciter vos conseils dans les mois qui viennent, en fait ça a déjà commencé! :p

www.hisse-et-oh.com[...]-sea-30

donc Samuel de Ouistreham, 41 ans.
passionné de kitefoil depuis quelques années, je commence à fatiguer des genoux et songe à revenir vers mes premières amours maritimes: j'envisage de reprendre un petit canot pour une année sabbatique d'ici 2 ans, pour un tour de l'atlantique en 1 an.

j'ai pas mal navigué en croisière habitable dans ma jeunesse jusqu'en 2001, et un peu depuis. surtout du cabotage en solo, mais aussi quelques "grandes" traversées de 3-5 jours, dont le golfe de Gascogne et Hebrides-Féroé:
4 ans à vivre sur Zorba, un tequila 7.2m, construction amateur en bois moulé plastifié. port d'attache Brest / Moulin blanc (déposé à Arzon / golfe du Morbihan quand je l'ai revendu, je suis d'ailleurs curieux de savoir ce qu'il est devenu?)
Quelques ronds dans l'eau en Bretagne, puis les 3 étés suivants Irlande-Ecosse-Féroé, puis Espagne-Portugal-Marcoc, avant de revendre pour reprendre mes études sur le tard. 3 hivers à Brest et le dernier à Marans.

Depuis je me suis passionné pour le kite puis le foil, mais quand même encore quelques nav sur les voiliers des copains, dont plusieurs traversées du golfe de Gascogne (sur des gros 12m acier), ou le gib sea 402 de mon papa (dont un retour Galice - Ouistreham 5j en solo sans pilote!), sur lequel j'ai aussi vécu 1 an en arrivant à Ouistreham, mais depuis il a pris sa retraite alors j'ai bien du lui rendre :p

pour le bateau que je cherche, je n'ai pas trouvé de rubrique "recherche" adapté car ma demande est encore trop vague, donc je décris ici le voilier de mes rêves encore très flous!: (merci de me renvoyer vers la bonne rubrique si elle existe)

je commence tout juste à chercher et je n'ai pas vraiment de cahier des charges, à part qu'il soit bien sûr adapté à une transat aller-retour.
navigable en solo, même si je ferai surement quelques bouts de route accompagné, donc je dirai 8m minimum, idéalement 9m, pas au delà de 10.5 pour des raisons de coût et d'entretient
budget très limité <12k€ pour le canot prêt à partir dans 2 ans (bien sûr sans compter le prix du voyage lui même+le crédit de l'appart et autres frais impôts...).
Donc j'imagine plutôt un plastique 9.5m dans les 8k€, avec un peu de travail et d'achats.
Mais j'ai vu que les prix ont beaucoup baissés, et même quelques coques alu pourraient rentrer dans mon budget, donc je vais lorgner de ce côté en priorité, même si <10k€ je m'attend pas à des miracles.
Je préfère éviter l'acier ou le bois pour l'entretient que ça demande.

Quelques occasions qui m’intéressent, n'hésitez pas à me conseiller si vous connaissez ces voiliers
www.leboncoin.fr[...]278.htm
www.leboncoin.fr[...]758.htm
www.leboncoin.fr[...]184.htm
www.leboncoin.fr[...]414.htm

à bientôt sur l'o :)

L'équipage
18 déc. 2016
18 déc. 2016

un First 30 correspond bien à ton cahier des charges et ton budget, solide marin rapide beau en plus

voir association des First 30

18 déc. 201618 déc. 2016

merci,
oui effectivement, dans le style j'ai aussi un gibsea 30 à visiter côté de chez moi, mais je regarde en priorité les alu qui sont plus rares.
si je ne trouve pas d'alu je reviendrai vers les plastiques, ça il y en a beaucoup et je m'inquiète pas, j'ai le temps pour en trouver.

18 déc. 2016

j'ai téléphoné pour 2 des alu qui m'intéressaient: la construction amateur est en catégorie de conception C, et pour le flot 31 je crains qu'il ne faille prévoir un changement du moteur (d'origine), et surement les voiles qui ont 10 ans,
du coup c'est déjà beaucoup moins intéressant :p

18 déc. 2016
18 déc. 2016

merci che, intéressant oui
par contre tout ce qu'est côté med je peux pas le ramener avant l'été prochain, donc je vais d'abord visiter côté manche puis atlantique, avant peut être d'aller faire mes emplettes dans le sud au printemps si j'ai pas trouvé plus près de chez moi. celui en corse à l'air pas mal aussi.

j'ai l'impression que en moyenne les prix sont un peu plus faibles dans le sud, je me trompe?
mais je sais pas si les canots sudistes supporteront le choc thermique ;)

27 mai 201716 juin 2020

bon ça c'est fait: je viens de signer pour Nitchevo, construction amateur alu 9.4m.
un look original pour un canot de pépère qui va pas battre des records de vitesse, mais j'aime bien et il a l'air simple et costaud.
en fait c'est un des premiers que j'avais visité en décembre, mais j'ai demandé une expertise avec certification en catégorie B qui a pris un peu de temps (il était en C à l'origine)
remise à l'eau prévue fin juillet :)

29 mai 2017

:pouce:

28 mai 2017

Super, bonne nav. Teste le avant la grande traversée.

CaptainRV

29 mai 201729 mai 2017

j'oubliais: pendant mes recherches je suis tombé sur un bristol 35 saisi par huissier, abandonné sur un chantier à Ouistreham par son dernier propriétaire américain (peut être décédé, famille injoignable, le chantier n'a pas les papiers...) :p

j'ai laissé tomber car un peu gros pour moi et quelques travaux à faire (un peu d'accastillage volé, un peu d'eau de pluie dans les fonds, éléctricité/électronique à refaire, moteur douteux...), et surtout situation très compliquée pour le ré-immatriculer (sauf à trouver une combine pour le garder sous pavillon US, il faut faire une procédure de post-certification par bureau agrée ~5k€ min, sans compter les travaux de remise aux normes CE)

mais pour un bon bricoleur avec du temps et un peu d'argent, et surtout qui peut le garder facilement sous pavillon US ou autre pavillon plus "simple" à obtenir (non CE!), ça peut valoir le coup car l'huissier veut juste s'en débarrasser (si pas vendu cette année le chantier m'a dit qu'il finira découpé :( )

mp si intéressé, je prend pas de commission, c'est juste que ça me désolerai de voir un beau canot finir en épave

18 août 201716 juin 2020

quelques nouvelles de Nitchevo:
d'abord une mise à l'eau catastrophique: comme il s'agit d'une pure construction amateur, pleins d'astuces et de réglages plus ou moins compliqués qui ressemblent à rien de connu, lors de l'achat nous avions convenu que l'ancien proprio viendrait pour m'aider à le prendre en main lors d'un petit tour dans le golfe du morbihan. Malheureusement le père qui a construit le canot est très agé et était trop fatigué pour nous accompagner, c'est donc avec le fils et dernier proprio que j'ai fait la mise à l'eau. Il a beau être très gentil et m'avoir beaucoup aidé lors de la préparation, il s'est avéré qu'il ne se souvenait plus de grand chose et n'était pas du tout à l'aise à la barre, et à la première survente il a perdu le controle et ça s'est terminé dans un pauvre cata au mouillage, qui a subit de gros dégats (étrave alu avec ancre a poste contre flanc coque bois...). Nitchevo lui a juste eu quelques soudures du balcon avant qui ont sauté, et l'enrouleur de foc tordu qu'on a facilement redressé. En principe mon assurance au tiers couvrira les dégats donc au final je m'en sort pas trop mal (même si je m'attend à un gros malus, et même si c'est l'ancien proprio qui était à la barre, comme j'étais déjà propriétaire je n'ai aucun recours).
Bref c'est surtout pour le joli petit cata que c'est la cata (on attend l'expértise et la décision de l'assurance, mais il est sallement amoché, à pleurer).
Ensuite je suis allé me poser à l'ile d'arz (après avoir déposé l'ancien proprio!...) pour finir de régler les autres petits problèmes dont je me suis rendu compte lors de ce premier bizutage catastrophique: presse étoupe fuyard, gréement courant à réorganiser, guindeau qui se bloque (+ un NOEUD sur la chaine!!!), cadènes d'étai largable tordue (fixée sur une pièce pas dans l'axe du mat!!!, j'ai du bidouiller en haut du mat pour refaire un truc plus fiable).
Finalement en dehors de la collision, rien de bien grave, surtout que je m'y attendais un peu compte tenu du fait que Nitchevo était au sec depuis 5 ans et son constructeur très agé ne pouvant plus s'en occuper parfaitement (mais le fils a fait un bon boulot d'entretien pour l'essentiel, par exemple le moteur est comme neuf).
Mais en dehors de ces petits problèmes et quelques autres que je découvre au fur et à mesure, je suis plutôt content de Nitchevo, et les quelques jours de bricolages et navigation/prise en main autour de l'ile d'Arz ont été bien agréables, même si ça manque un peu de place pour l'apero ;) , et je dois féliciter son constructeur qui a fait là un bon canot de cabotage auquel il ne manque pas grand chose pour en faire un vrai voyageur...
...la preuve dans la suite avec photos depuis l'autre côté de la manche lorsque j'aurai un meilleur débit :)

18 août 2017

pas de débit (et je le reserve aux fichiers méteo! :p ), pour les curieux voir mes dernières photos sur fb en attendant que j'ai un bon wifi www.facebook.com[...]tos_all

:pouce: :pouce:
C'est un bien joli bateau, qui doit être confortable, à en juger la taille du roof.
Bonnes nav' avec !

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (178)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022