Tout nouveau tout heureux propriétaire d'un Aloa 25 :)

Bonjour à toutes et à tous,

Alors oui mon message ne révolutionnera pas le monde de la plaisance, ok je vais pas faire avancer le schmilblik...mais je voulais juste partager avec vous ma joie d'être le nouveau cap'tain d'un Aloa 25 de 1977.

En parlant d'Aloa...savez-vous si il existe une association de propriétaire? J'ai cherché et j'ai rien trouvé :(

Si je lance un petit recensement des proprio'...seriez-vous partant pour un Héo-Club Aloa 25?

Au plaisir,

Alex

L'équipage
15 déc. 2016
15 déc. 2016

Bonjour Alex et bienvenue dans ce monde fou et merveilleux de la plaisance à voile.

félicitations pour ton canot.

15 déc. 2016

Merci :)

15 déc. 2016

Welcome ! et bon vent à toi sur ce nouveau canot.
Dans quelle zone navigues tu ?

15 déc. 201615 déc. 2016

Merci

Ma coque de noix est à Concarneau...ce sera donc des Glénan à l'île d'Oléron avec les côtes nord espagnoles en point de mire pour les plus grands périples.

15 déc. 2016

Les côtes espagnoles !!! T'as pas peur ou est-ce un vœux ?

16 déc. 2016

Les 2 mon capitaine...

Sur une période de plusieurs semaines descendre tranquilou quitte à laisser le bateau dans le sud et revenir le chercher plus tard.

On peut atteindre les côtes espagnoles sans forcément naviguer 24/24 en ligne droite depuis Concarneau ;-)

17 jan. 2018

@trimaran, faut quand-même pas exagérer, une transgascogne avec un aloa 25 en bon état et convenablement préparé ce n'est quand-même pas le Horn!
En Novembre 83, j'ai fais Concarneau-La Corogne avec une Corvette avec juste un compas et un loch, puis retour direct Santander-Concarneau en Mars 84.
Faut pas s'étonner que les jeunes se désintéressent de la plaisance si dès qu'il y en a un qui a des projets "un peu lointains", on lui casse de suite ses rêves!
Gorlann

16 déc. 2016

Bienvenue à toi, et ton boat.
Le problème avec les voyages par étapes, c'est que tu te dit "encore une", arrivé tu te dit "bon allé la dernière ", 15 jours apres c'est TOUJOURS la dernière, et tu est arrivé, en corogne ou à madere.
Bonne nav'

19 déc. 2016

Merci
Oui en effet y'a moyens que ça dégénère comme ça ;-)

17 déc. 2016

Salut Alex,

Super, un autre Aloa 25...!:pouce:

Le mien est basé au Nord Finistère, baie de Morlaix. Du coup, je vise plutôt les Anglo Normandes et l'Angleterre...Ca me ferait bien plaisir de repasser dans l'atlantique, mais il faudra le temps pour ça...

Je navigue dessus depuis cet été, mais là il est désarmé....j''ai hâte de le remettre en fonction.

Quelques travaux à faire dessus, et bien sur jamais le temps de les faire. :heu:
J'ai parlé un peu de lui au cours de mes posts.

Et le tien, quelle est son histoire ?

19 déc. 2016

Hello,

De ce que j'ai pu voir...il a été immatriculé une première fois à St-Brieuc (aaaah le charme de Daouet), puis est passé en zone sudiste avec une immatricumation à Lorient. Depuis il est immatriculé à Concarneau. Je suis le 5e propriétaire.

Les deux derniers propriétaires en ont bien pris soin avec de multiples petits travaux pour l'aider à bien vieillir et à passer le cap des 40 ans sans trop de soucis.

Pour ma part je vais lui donner (enfin en tous cas je vais essayer...) un p'tit coup de jeune à l'intérieur.

Si tu passes le raz de Sein n'hésites pas à me faire signe ;-)

Alex

nb : je vais lancer un petit sondage pour voir si on est plus de 2 proprio' d'Aloa ici (ce dont je ne doute pas) et pourquoi pas ensuite monter un Héo-Club Aloa

21 déc. 2016

ça marche :pouce:

Pareil si tu passes le chenal du four :topla:

19 déc. 2016

c'est un bon vieux bateau inusable et efficace qui ne pose pas beaucoup de problèmes à ma connaissance. On envoyait pas mal en Bretagne sud il y a quelques années. Bateau sympa.
Bonnes croisières !

19 déc. 2016

Merci

En espérant qu'il y en aient encore quelques-uns qui naviguent :)

20 déc. 2016

le problème est que si le bateau est inusable les propriétaires eux ne le sont pas et qu'en vieillissant les douleurs ne manquent pas contrairement aux intempéries décourageantes.

20 déc. 2016

C'est pour ça que j'ai bien l'intention d'en profiter tant que je suis en forme. A 35 ans et plutôt du genre sportif seul un bon force 8 me fera rester au port ;-)

22 déc. 2016

pour nous à 73 ans c'est le vent contraire à plus que F5 qui nous décourage ainsi que le froid. Mais bon ! s'il faut y aller on y va quand même mais pas avec plaisir.

14 jan. 2018

Bonjour
Où en étes vous du Heo-club Aloa 25 ?
Nous avons en vue un Aloa 25, achat, si tout va bien, prévu courant janvier !!
A bientôt

15 jan. 2018

Bonjour,

Pour ma part, trop peu de temps dispo pour naviguer sur un blog.

L'Aloa 25 à des défauts et des qualités, indépendants de l,'état dans lequel vous allez l'acheter.
Je ne m'y connais pas assez pour faire des comparaisons.
En ressenti personnel je dirais qu'au bout de 40 ans le matériau commence à être bien fatigué, ce qui engendre son lot de fissures ( chandeliers, pont) et son corollaire (porosité, fuites capillaires)

Mais c'est un bateau très spacieux et confortable pour sa catégorie (25pieds 3/4)

Pour moi, le principal inconvénient c'est qu'il est conçu à la base en catégorie 4 (20 milles d'un abri) contrairement au Sangria ou au Trident 80 qui eux sont en catégorie 1...même si Fritz dit que c'est un véritable 4/4 bien conçu, je me sens un peu limité pour affronter des conditions imprévues au scénario.

Sinon, des usagers prétendent qu'il remonte bien le près, mais avec un angle mort de 90 à 110° je trouve l'affirmation exagérée. Peut être est-ce parce que je suis sous-toilé (génois de 17m2 au lieu de 21)

15 jan. 2018

bonsoir ,
le chantier aloa marine construisait ses coques d'une manière très soigneuse et ne rechignait pas sur les épaisseurs de tissus .c'était des finitions comme on faisait à l'époque (cnso,smapneptune ,ext...)
le gréement était bien dimensionné
j'ai toujours apprécié ces voiliers la fermeture du chantier a été provoquée par le jet de le l'éponge du patron propriétaire qui en avait assez de se battre avec les syndicats ..
pour moi ce sont des voiliers de bon aloi
alain

16 jan. 2018

Oui oui c'est vrai, il est quand même bien fait et il a de bons côté.

Mais le mien prend l'eau par le pont babord (avec la pluie actuelle je vide à peu près 40 l par mois), je n'arrive pas à trouver les failles et ça m'énerve, en plus il est déséquilibré (le mat a un ecart de 5° par rapport à la verticale, et je trouve ça énorme), je me demande si ce n'est pas du à 3 talonnages "en douceur" effectués la dernière saison (une erreur de cardinale qui m'a stoppé net à 1 ou 2 noeuds hou la honte obligé de mettre la marche arrière, et 2 cailloux non cartographiés qui sur lesquels j'ai rapé à 1 noeud), et mon budget devient maintenant serré donc j’arrête de faire des frais et de rêver à changer de voilure ou à faire de gros travaux, et l'été dernier on a eu la pluie et 16° soit à peine 4 de plus qu'hier, et blabla et blabla et blabla :jelaferme:

Bon, en fait, je ne suis plus dans l'euphorie des débuts, c'est un peu le désenchantement, le coup de spleen de l'hiver. :doc:

Je sais ce qu'il me manque, juste de sortir sur l'eau !

18 jan. 2018

Ok, merci pour la fluorescine, je vais tacher de voir ça.

Pour l'instant, mon hypothèse etait que l'eau entrait par les fissures présentes le long du liston...j'avais passé un coup de creeping crack cure, mais ça n'a rien donné.
J'ai acheté 2 tubes de 3M (concurrent sika) sur OM en octobre dernier mais avec toute la pluie qu'on a eu je n'ai pas eu le temps de badigeonner, et je me suis aperçu qu'ils était périmé fin décembre (!!)

Affaire à suivre

17 jan. 2018

si tu avais tapé avec les voiliers "modernes "ou le contremoule sert de varangues ,tout se serait décollé à l'intérieur ..
pour la recherche de fuite prends de la fuorescine que tu fais couler sur le pont ,tu verras bien par ou ça rentre ..
alain

16 jan. 2018

Bonjour Alex,
J'ai eu un Aloa 25 basé sur l’étang de Thau en 2015 et 2016, c'est un très bon bateau solide et rapide.
Nous avons eu de très bons résultats en régate HN (voir sur le site ASBB Voile les résultats de GET puis MojiThau).
Il ne faut pas trop piper au près car la caréne est assez ronde et elle préfère le largue. Le clapot n'est pas son ami..
En croisière à 2, c'est très confortable.
Tu vas bien t'amuser.
Amitiès
Pascal

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (62)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022