un livre/manuel d'initiation à la croisière côtière

Bonjour,
Connaissez-vous un livre assez synthétique genre pour les nuls d'initiation à la croisière côtière ?
Merci

L'équipage
08 déc. 2016

Tu as la réponse dans ta demande...
"La voile pour les nuls"
;-)
www.amazon.fr[...]4000593

08 déc. 2016

Pas terrible, AMHA. Pourquoi pas LE manuel des Glénans ? (j'ai beau cracher mon venin sur cette école de voile, le bouquin est tout de même la bible, non ?).

08 déc. 2016

Bravo !!! Moi j'ai pas osé parler de Merrien que j'adore... alors que ses bouquins (Naviguez à la voile, mais bien d'autres en plus, dont un livre complètement dépassé mais super à lire sur les côtes de France) sont merveilleux. Un peu anciens bien sûr... mais on y trouve tout de même beaucoup à apprendre.
On les trouve d'occasion sans trop de problèmes (j'en ai quelques-uns).

08 déc. 2016

Oui, j'ai appris avec, mais je cherche plus synthétique.

08 déc. 2016

Oui Carthage, le bouquin est une référence...
Mais ce sujet étant trop vaste pour être résumé de manière synthétique c'est à dire courte..
Ben, non comme il y a beaucoup de concepts dans la voile, d’où la richesse de la discipline, il n'y a pas à ma connaissance de petit "Que sais-je ?" La voile et les voiliers...

Il y a bien eu Jean Merrien qui a fait un très joli livre de poche "Naviguez à la voile" (500 pages quand même) mais l'édition est ancienne (1967) et il n'y a pas eu un auteur costaud qui s'est attelé à la tache de faire une version actuelle.. Dommage..

08 déc. 2016

Hello,

Tu as aussi certains hors série de V&V

www.boutique.voilesetvoiliers.com[...]3,1.cfm

J'avais ça! C'était un bouquin des Castors drôlement pratique ! :heu:

09 déc. 201609 déc. 2016

oui, mais avec les HS de V&V, ça permet de cibler, et de ne pas tous les prendre en fonction de son niveau de départ et de ces attentes.
De toutes façons, ça n'est que des infos génériques pour avoir un verni théorique, c'est bien, mais après il faut passer à la pratique pour apprendre vraiment.

09 déc. 2016

pour ça tu a gogole

09 déc. 2016

Le livre le plus synthétique sur la voile (AMHA) commence par le mot "Bordes" et se termine par le mot "Choques" avec rien entre les deux. ;-)

09 déc. 201609 déc. 2016

Réponse à Ar Vag :
Et tu peux même le feuilleter avant de l'acheter !

09 déc. 2016

Il y a un petit bouquin très bien fait, très précis, très pédagogique, et pas du tout rébarbatif que je te conseille vivement c'est "bien naviguer, mieux connaître son voilier" de Gilles Barbanson et Jean Besson. C'est excellent!

09 déc. 2016

Et j'ajoute aussi, pour quand tu seras prêt à aller plus loin dans ton apprentissage un autre bouquin des mêmes auteurs c'est "Naviguer en solitaire ou en équipage réduit". Avec ces deux bouquins tu auras très largement dégrossi le problème.

09 déc. 2016

"naviguer en solitaire ou en équipage réduit"
Ça doit être un super bouquin , il est indisponible partout , sauf à la fnac pour 429 euro plus 6 de port

livre.fnac.com[...]-reduit

09 déc. 2016

il ce mouche pas du coude

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (138)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022