Le bordel sur la table à carte

Il y'à bien trop souvent un bordel inimaginable sur notre table à carte. ....
Nous sommes les seuls?
Ou sommes nous majoritairement tous et toutes dans le même cas ??

L'équipage
22 oct. 2016
22 oct. 2016

Ma table a carte se soulève, le bordel est donc dessous !

nous aussi elle se souleve mais on arrive quand meme à en mettre dessus ET dessous! (bon seulement en escale...) ^^

En escale, il y a de tout sur la table à cartes ...
En mer, il n'y a que le nécessaire et je fais la chasse aux lunettes de soleil, crème solaire, pulls .... Pas toujours facile !

24 oct. 2016

Personnellement pas de crème solaire (inutile) ou de pulls (nous les portons) sur la table à cartes... mais bon, c'est plus facile que pour d'autres, je navigue en Bretagne Nord!
Sinon, rien dessus en navigation, hormis parfois le livre de bord et téléphone. En escale, c'est vrai que c'est bien pratique pour stocker...

24 oct. 2016

:-p
Attention quand même au soleil, on m'a dit que le Finistère est le département qui connaît le plus de cancers de la peau par habitant. :alavotre:

22 oct. 2016

Bin oui, aussi.
Mais j'essaie d'arrêter... ;-) j'me soigne.

22 oct. 2016

Non tu n'es pas tout seul! Je dois avouer que je le supporte assez bien, c'est assez pratique pour que chacun puisse garder à porter de main tous ses petits "indispensables" en les mettant à peu près à l'abri.

22 oct. 2016

Je crois que c'est André Viant skipper de la goélette Grand Louis dans la Whitbread, 1èré course autour du monde en équipage qui disait
" La table à cartes n'est pas le dépotoir des équipiers"
Il ne parlait pas du capitaine. :heu:

22 oct. 2016

Moi aussi c'est le bordel, dessus et dessous !!!
Mais je trouve bien pratique d'avoir les petites choses a portée de la main, d’ailleurs , je me demande sur les bateaux actuels avec une table vraiment mini, ou les gens posent les affaires en entrant sur le bateau ?

22 oct. 2016

Idem pour moi, toujours pleins de trucs sur la TAC. Avant de partir en nav, j’essaie de ranger pour qu'elle reprenne sa fonction première.

22 oct. 201622 oct. 2016

L'avantage de ne pas en avoir

:mdr:

22 oct. 201616 juin 2020

Bonjour a Tous
En mer que les cartes,
mais a quai,voir les photos
Bon appetit
A lain

22 oct. 2016

Bonjour,
d' où l' avantage des tables à carte avec le plateau incliné, on ne peut pas mettre de bordel dessus!!!
Gorlann

22 oct. 2016

C'est rassurant.... nous avons les mêmes habitudes,

Bon par contre nous n'avons pas encore franchi le pas
de l'utiliser pour la cuisine.
Je remarque que plus on a de place et plus on a de bordel....????

22 oct. 2016

Equipée d'un anti dérapant efficace c'est fou ce que l'on peut y laisser.
JJ

22 oct. 2016

pour ma part j'ai horreur du bordel à bord , c'est enervant et ça peut devenir dangereux ,donc chaque chose a sa place et doit etre remise à la place .

j'ai confectionné des équipets pour chaque équipier ,et chacun y met ses petites affaires (lunette,creme, telephone ,dentier ...)

24 oct. 2016

ou mettre les (multiples)lunettes?
tendre un fin bout dans la zone "sous hublots" et "enfiler les lunettes par une de leur branche...rangéés les unes à coté des autres ...tout au plus elles oscillent gentiment sans jamais tomber ni raguer

24 oct. 2016

J'adopte !

22 oct. 2016

Nourriture et vinasse proscrite sur la mienne, tous le reste autorisé.ou presque..
Avec de grands tiroirs en dessous ça reste corect la plupart du temps et j y met surtout mes cartes.ah bon?

22 oct. 2016

Pour moi, le carré doit être net! C'est l'espace commun; pour les couchettes des équipiers ou leur cabine (cela dépend du voilier) c'est leur problème! C'est aussi valable pour le chef de bord ; quant à la table à carte, hors nav, menus objets, peut servir de désserte, etc..., mais en nav... que ce qui sert à la nav!... En solitaire, pas de règle!, mais on comprend assez vite que c'est la même règle.

22 oct. 201616 juin 2020

La table à cartes doit être rangée chez moi. Mais je me suis fait deux rangements en dessous.

Aussi en bas de la descente j'ai construit une séparation transversale avec le carré. D'une part cela permet de se tenir en cas de mauvais temps. La partie basse est une armoire, et la partie haute est un vide poche assez profond pour clef, jumelles, tournevis en attente de rangement... Assez profond, ainsi même en nav chahutée, rien ne s'envole. On la voit en partie sur la photo.

Et je n'ai jamais fait de 360°!

22 oct. 201616 juin 2020

De toute façon, s'ils arrivent a me foutre le bordel sur ma TAC, je squatte la table du carré !

22 oct. 2016

En mer la carte, une règle, un crayon. A quai rien mais on est un couple de TOC

22 oct. 2016

Hello, en nav c'est nickel propre ranger... Au port c'est un bar tabac :-D :-D :-D :-D

23 oct. 2016

Ma table à carte est tellement petite et dans le sens inverse de la marche qu'elle me sert surtout de table à manger, debout et sur le pouce.

Et la table du carré qui est grande et bien placée me permet d'avoir mes cartes ouvertes bien à plat et bien visibles depuis le coquepitte :coucou:

23 oct. 2016

Je ne supporte ni le bordel mis par les équipiers ni leurs remarques sur mon bordel.
Ce n'est pas mon bordel, c'est mon organisation optimisée pour attraper au plus vite ce dont j'ai besoin :-D

23 oct. 2016

Si on voit un bout de ma TAC, c'est qu'elle est mal rangée... :mdr:
Les ceusses qui sont pas contents vont comme de juste se faire voir chez Plumeau, et les ceusses qui sont contents sont les bienvenus pour ajouter leur contribution à mon rangement optimal.
Videmment, en nav, c'est pas la même musique.

23 oct. 2016

Rien sur la mienne hormis l'ordi pour la nav
même à l'arrêt cet espace est " sanctuarisé"
le tiroir par contre ....

23 oct. 2016

Ne t inquite pas au premier coup de mauvais tout sera ranger en vrac par terre
J ai eu le même petit soucis avec mon epouse et tous ses trucs de maquillage sacre bordel et le local douche de toutes les couleurs
Tres bonne lecon maintenant des qu on sort du port tour est range et cale
A mon avis si tu navigues tu vas vite apprendre

24 oct. 2016

Sur ma table a cartes il y a mon ordi, bien fixé, et mes deux souris (gps, optique).
De toutes façons si on met autre chose ca dégage naturellement des que l'on hisse les voiles.....

24 oct. 2016

Comme je suis incapable de ranger, la table à carte était effectivement généralement le dépotoir du bateau.

Alors j'ai viré la table à carte, qui sert beaucoup moins à l'ère des traceurs et maintenant que je connais la plupart des coins où je vais.

Maintenant, je n'ai plus de table à carte en bordel !

Jacques

24 oct. 201616 juin 2020

exemple en grande traversée et à 4 à bord

:bravo:

24 oct. 2016

Moi, je fais le plus gros de la nav en électronique avec mon petit traceur RaspBerryPi/OpenCPN, mais je n'envisage pas de me passer de TAC, sur un bateau, il m'en faut une, même petite ...

24 oct. 2016

Sur la table à carte, il y avait l'ordi portable et son antenne GPS, maintenant remplacé par une tabelette (qui n'a pas de souris).
Dans le vide poche juste au dessus il y a la carte papier de la zone, des lunettes, des téléphones, des clés... j'ai renoncé à demander que ces objets soient rangés ailleurs surtout quand ils sont "personnels"... le naturel reviendrai trop vite...
Dans coffret sous le panneau il y a un peu de bazar... les cartes qui peuvent être utilisées pendant la nav (les autres sont dans un placard, au sec et (bien) rangées... il y a aussi le livre des courants, des manuels (s'ils ne sont pas rangés avec les cartes)...

Une interdiction : jamais de boissons, ni victuailles sur la table à carte !

24 oct. 2016

Mais qu'est ce que vous faites à la table a carte qui justifie aujourd'hui sa sanctuarisation? Ya un truc qui doit m'échapper?

24 oct. 2016

...Le droit à la différence!... Je sais, c'est de moins en moins opposable aujourd'hui!

24 oct. 201624 oct. 2016

<mode confession> Dans ma table à carte principale, on trouve une chaussette et une semelle.</mode confession>
Car pour la trouver facilement, ouverte au bon endroit, la carte est pliée roulée ... dans ma botte. ;-)

24 oct. 2016

dès les premiers bords en mer, c'est le grand nettoyage par le vide automatique, et tt finit ds un sac poubelle genre classement vertical
alors je sors la carte et la règle cras, tj bien rangés ds la tàc
et à l'arrivée, rangement des outils sus mensinnés et vidage du sac poubelle sur la tàc pour retrouver le décapsuleur, le tire bouchon, (il y en a d'autres bien sûr pour la nav ds le cockpitt), les journaux, le téléphone...
c'est une manière de ranger, très opérationnelle et non stressante : rien de plus ch..t de ranger au moment de partir car si c'est pas rangé, c'est qu'on sait pas où le ranger... :-p
JL.C

24 oct. 2016

"Chaque chose a* sa place, chaque place a* sa chose."
Cette maxime résout bien des problèmes de la vie quotidienne... mais peut en créer d'autres si l'équipage ne joue pas le jeu.

*a, du verbe "avoir"!!!

24 oct. 2016

Joli :bravo:

25 oct. 201616 juin 2020

En règle générale, J'ai horreur du bordel à bord, mais j'avoue, je suis assez maniaque!
Plus sérieusement, je trouve qu'un endroit aussi confiné qu'un bateau se doit d'être toujours rangé, c'est quand même plus agréable à vivre, surtout en équipage nombreux....
Lors de la modif. de ma TAC sur mon Dufour 40, j'en ai profité pour faire de nombreux rangements et vide-poches supplémentaires pour les lunettes, téléphones, jumelles, clés, documents, stylos, etc... A la gite, tout reste en place !

26 oct. 2016

Quand on voit la qualité de ta modif, on se doute que tu dois être un peu maniaque ;-)
J'ai mon carré à refaire, tu es dispo ? :heu:
J'ai eu deux équipiers particulièrement bordéliques cet été, quel soulagement quand je les ai débarqué, j'ai enfin pu mettre MON bazar.
Le bordel des autres c'est vraiment insupportable.

25 oct. 201616 juin 2020

La Tac du Symphonie dans lequel je suis depuis 15 jours, sans naviguer avec .A l'instant T est sans montage . Promis apres la mousse je range.

26 oct. 201616 juin 2020

Bonjour Solent, j'ai fait aussi quelques modifs et améliorations diverses dans mon carré ....A dispo sans problème pour des conseils si besoin !
Cdlt - Eric

26 oct. 2016

Bonjour Cap'tain,

Je vois que tu as viré une partie des fargues de la table. C'est une bonne idée ça simplifie quand on débarrasse la table.
Ça m'intéresse de connaitre ton fournisseur pour le bois ou les placages.
Je me pose la question de remplacer la partie centrale de la table tellement elle est abimée, ça me donnera moins de boulot que de la revernir.

26 oct. 201616 juin 2020

Oui, mais quand tu renverses le café ça coule dans les fonds.
Quel gâchis !

Alors qu'avec des fargues, une paille et une bonne gite ...

26 oct. 2016

Moi j'ai viré (voir photo plus haut) les fargues de la TAC. Beaucoup plus facile pour travailler sur la carte. Et bien plus agréable pour les avant bras...

26 oct. 2016

Du café sur la table à carte??? A part pour la transat Jacques Vabre
je ne vois pas l'intérêt!
Lol

26 oct. 2016

En fait, j'ai refait entièrement la table du carré, avec des nouvelles dimensions plus grandes, les 2 plateaux extérieurs pouvant se rabattre et s'incliner suivant un angle désiré (très pratique à la gite!). Les pieds réalisés en inox permettent une meilleure circulation en dégageant l'assise du plancher. Je n'ai conservé qu'une partie de la table Dufour d'origine, à savoir le haut du rangement à bouteilles.
Les fargues centrales sont prévus amovibles, et le plateau de la table est tout simplement réalisé avec du C/P extérieur, teinté avec lasure + 12 couches de vernis PU.
Eric

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (92)

phare des Baleines, ile de ré

2022