Où passer le Yachtmaster ?

Bonjour à tous,
D'avance, désolé si je fais doublon et que le sujet a déjà été traité.
Titulaire d'un MF2 et naviguant comme skipper "amateur" depuis une bonne quinzaine d'année, je compte passer cette année le Yachtmaster offshore with commercial endorsement. Avec une contrainte financière (certains organismes de formation en France me semblent assez chers) et temporelle (j'aimerais obtenir le YM dans l'idéal au printemps prochain).
Connaissez-vous des organismes, en France mais surtout ailleurs, qui assurent cette formation de manière efficace et avec des prix raisonnables ? Certains d'entre vous ont-ils déjà passé le YM commercial endorsement en grande -Bretagne ? En êtes-vous satisfaits ?
Merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
19 oct. 2016
19 oct. 2016

Si tu parle correctement Anglais et que tu domine les marées en Manche, je connais quel'un qui m'a dit le le plus grand bien de Falmouth. Tarif très raisonnable avec hébergement gratuit à bord.

19 oct. 2016

Merci pour l'info. Il me semble aussi que les prix proposés par Zephyr Yachting sont très corrects (et que je suis localisé comme eux dans le Sud de la France, même si prêt à bouger bien sûr)

19 oct. 2016

que les motor yachts, vraiment? D'après leur site et les contacts échangés ce matin avec eux, ils préparent au Yachmaster offshore : www.zephyr-yachting.com[...]package
Les autres dont tu parles sur Golfe Juan, il ne s'agirait pas de Titan fleet ? Info trouvée sur le fil donné par Hakuna Matata. Je les ai contactés aussi et suis en attente d'un retour de leur part.

20 oct. 2016

En effet Damsterdam, il s'agit bien d'un YM motor que proposent Zephir et Titan fleet, merci bcp pour cette information qui m'avait échappée !

19 oct. 2016

le problème avec zephyr quand je m'étais renseigné c'est qu'il ne font que les motor yachts, pas de voile... mais si c'est ce que vous recherchez je n'en ai entendu que du bien, il y a aussi une autre "école" plus tourner vers les pro qui veulent former leurs équipages mais qui propose la même chose, ils sont sur golf juan, j'avais échanger par téléphone la dame était super et m'avait bien aidé moi qui n'y connait rien... je vais essayer de retrouver le nom

19 oct. 2016

Peut être me suis je trompé mais il me semblait que le YM voile est différent de celui pour les motoryacht, un debut de piste ici :
www.cap250.com[...]master/

Et à Antibes pour l'avoir demandé, ca c'est certain ils ne font pas le "voile" pareil pour Golf Juan (c'est d'ailleurs pour ça qu'au final je n'ai rien fait et suis toujours informaticien.... )
Et oui il s'agit bien de Titan fleet, il ne devrait pas mettre trop de temps à te recontacter, je les avais trouvé super sympa

20 oct. 2016

Sans doute, mais pour en être certain, il faudrait que j'en parle à la personne qui l'a passé la bas... C'était il y a environ 7 ans.

19 oct. 2016

www.hisse-et-oh.com[...]tmaster
tu as quelques sites sur ce fil.

Amicalement

19 oct. 2016

En effet, merci bien.

20 oct. 201620 oct. 2016

dans le morbihan:
www.bluesailing-school.com[...]/fr/

ils ont de super bateaux...

20 oct. 2016

Bonjour Nikolay,

Sujet longuement abordé dans ce fil pour les pros and cons du YM:

www.hisse-et-oh.com[...]tmaster

J'ai beaucoup navigué avec Storm force coaching du coté de l'ile de Wyght (enfin coté continent) :

Pour le cout tout depend de ton niveau. Si tu as le niveau requis tu peux te présenter direct a l'examen pour £200 et £50 pour le commercial endorsement.

Au minimum tu devras probablement faire une "prep week" pour te mettre dans le bain, compte £550. Tu dors sur le bateau, pas de frais d'hebergement ni de bouffe.

Biensur cela implique que tu as toutes les connaissances theoriques (equivalent au yachmaster theory) et pratiques spécifiques au RYA, notamment LEUR approche du MOB recovery, et que tu maitrises le vocabulaire et la langue...

Dans tous les cas tu peux contacter Doug chez Stormforce, avoir une conversation honnete avec lui sur ton niveau et ensuite il peut te faire un programme sur mesure en fonction de tes besoins.

Je précise que je n'ai pas d'interet chez eux mais j'ai écumé beaucoup d'écoles de voile du sud est de l'angleterre et il y a ...disons de tout...

20 oct. 2016

Bonjour Jlo, merci beaucoup pour ce partage d'expérience. Au moment oùtu écrivais ce message, j'étais au tel avec une personne qui a passé son YM chez eux et qui m'en a dit le plus grand bien.
Seul doute, ce centre a récemment vécu un drame (www.dailymail.co.uk[...]ew.html ) et j'espère que ça n'altérera pas leur activité.
On m'a aussi dit du bien d'UKSA (uksa.org).
Pour le reste, je suis bon niveau pré-requis, et compte bachoter le yachtmaster theory en "candidat libre" (la littérature est abondante) et l'anglais technique avant d'y aller.
Les 4 modules STCW se passent chez eux, et on me conseille de commencer par la visite médicale des gens de mer, sait-on jamais.
Encore une fois merci pour toutes ces infos, je les contacte de ce pas.

20 oct. 2016

Pardon j'ai oublie qu'il y a un pré-requis de navigation pour se présenter a l'examen :

  • Avoir parcouru au moins 2500 miles dont la moitie en eau a changement de marée
  • Avoir passe 50 a jours a bord, dont au moins de 10 de nuit
  • pouvoir justifie de 5 passages de plus de 60nm (measured along the rumbline) dont 2 comme skipper le tout dans les 10 dernieres années et pas signés par "toi meme"
  • Short range certificate pour la VHF

Pour l'endorsement :
- Visite medicale
- 4 modules STCW (se font sur une journée chacun)

Plus de details ici : www.rya.org.uk[...]re.aspx

20 oct. 2016

Oui les pauvres ont perdu un voilier"chiki rafiki" qui était en charter a ce moment la et sur le quel j'ai navigue de Cascais jusqu'a grand canary l'année de sa perte, un frst 40.7 super bateau.. il a coule a son retour des antilles aprés avoir perdu sa quille au milieu de l'atlantique nord... on a jamais su s'li s'agissait d'un choc OFNI ou d'un defaut de maintenance. Maintenant ton YM tu le passeras dans le solent alors la-bas tu ne risques pas grand chose vu que tu seras toujours prés des cotes !
J'ai renavigue avec eux pas plus tard qu'en juin, bien sur on ne parle pas de Chiki, mais ils sont toujours la et grossissent.

Bon courgae pour ton YM, J'ai quelques bouquins ici et les cours theorique du YM que je peux t'envoyer par scan si c'est utile pour toi. contacte moi en MP.

Et entraine a boire de la biere, de la vrai de la "ale" pas de la biere blonde, je crois que c'est la derniere epreuve du test YM : 6 pintes et tenir une conversation a peu prés censé :o)

20 oct. 2016

Ah ah, merci pour le conseil ultime !)) Ca marche, je t'écris en MP

20 oct. 2016

Ah ouais j'avais pas vu que l'article était aussi récent. En effet. Manslaughter c'est homicide, ca peut etre involontaire, mais apparement il y a "gross negligence" ce qui tendrait vers un défaut de maintenance.
C'est vrai que depuis ils ont abondamment communiqué sur la maintenance et la creation d'un poste dédié dans leur boite. Je ne sais plus trop quoi te dire du coup...En meme temps avant que le procés ait lieu il va passer pas mal de temps.

20 oct. 2016

"tu le passeras dans le solent alors la-bas tu ne risques pas grand chose vu que tu seras toujours prés des cotes".
Il y a quelques années, un Océanis a chaviré sur le banc à l'entrée du Solent avec mort d'hommes...

20 oct. 2016

Il vaut mieux lire ça qu'être aveugle. Même à jeun ils ont de la peine à être lucide après 6 pintes...

20 oct. 2016

Oui il y a aussi des gens qui se noient dans les marinas. Il n'en reste pas moins que tu as moins de risque dans le solent qu'au mlieu de l'atlantique nord il me semble.

21 oct. 2016

Bonjour à tous,

On m'a dis le plus grand bien de cornishcruising
Une pote d'un pote :

"Alors pour le YM, c'est un graos niveau 5 en anglais, rien de bien
compliqué (juste un peu plus poussé en nav', estime tout ça...). Moi
je l'ai passé à Falmouth en Cornouailles, chez Cornich cruising au
mois de janvier!!!! Sous la neige... Ils sont top, j'ai vraiment
kiffé. Un conseil si tu le passes, va faire ça en Angleterre c'est
bien mieux en terme de contenu et moitié moins cher."

Je voulais aller chez eux, puis ai changé d'avis pour gagner 5h de route (mauvaise raison ??) et je me suis inscris chez seejay (www.seajayssolentsailingschool.co.uk[...]/ )

Je suis là bas la première semaine de novembre, je peut donner un retour si vous voulez.

Charles

21 oct. 2016

En 2017, quel est l'intérêt de passer le Yachtmaster alors que le Brexit se profile et le rendra obsolète en Europe?

21 oct. 2016

Ok, pour récapituler donc, passer le YM En Grande-Bretagne revient bien moins cher qu'en France pour un meilleur contenu, et plusieurs organismes le proposent, dont :
- Storm Force
- Cornish Cruising
- UKSA
- Pembrokeshire.
Aucun lien de cause à effet entre le Brexit et la reconnaissance des diplômes à mon avis (le YM n'est de toute façon déjà pas reconnu pour les pavillons français -mais les assurances françaises reconnaissent le YM-, la question ne se pose même pas ).

21 oct. 2016

"les assurances françaises reconnaissent le YM "mais ce ne sera plus le cas après le Brexit.

21 oct. 2016

"les assurances françaises reconnaissent le YM "mais ce ne sera plus le cas après le Brexit."
Les "sanctions" passent et repassent, les entreprises continuent leur business...
cela dit si tu as des sources, nous sommes preneurs en effet.

21 oct. 2016

Si quelqu'un ici a la moindre idee de ce qui va se passer aprés le Brexit, je suis preneur, et la plupart des gouvernements et des entreprises européennes avec d'ailleurs...

28 nov. 2016

il y a un très bon formateur RYA à Lisbonne au Portugal. Il s'agit de Fabrice Vauclair que j'ai déjà cité sur le forum. Sympa, pas cher, compétent et faire sa formation dans la région de Lisbonne est une super expérience en soit. En plus il faut savoir qu'il fait le management de sailyacht ou motoryacht ce qui fait qu'il emploi régulièrement des skippers en priorité parmi ses anciens élèves...donc ça vaut vraiment le coût. Voici son adresse mail : fabrice.vauclair@gmail.com

28 nov. 2016

Ah oui, j'avais dis un retour sur Seejay.

N'y allez pas ! j'aime pas médire donc je m'arrête là, mais comme ça d'autres personnes peuvent éviter de perdre du temps et de l'argent...

NB : Instructeur (qui n'a rien à voir avec l'école) au top, bonhomme très agréable et ça fait beaucoup

Prep week pas obligatoire mais utile pour voir leur façon de faire.

Charles

29 nov. 2016

Je viens de rentrer de Bretagne après un convoyage depuis Kinsale où le skipper du bateau venait de finir son yachtmaster, il m'a dit que c'était super, bonne ambiance et cours sérieux. Je crois que c'était chez Sovereign Sailing.

04 déc. 2016

Au Nautic 2016, j'ai regardé s'il y avait des écoles homologuée RYA (ou des prestations de formation), mais je n'ai rien vu du tout.
J'ai discuté avec quelques organismes (Macif, Yakapartir), à leur connaissance rien n'est en préparation pour avoir en France un Yachtmaster à la Française.. De plus, ces écoles et clubs de voile, sont volontairement en séparation de l'enseignement de la FFV, car ils ne sont pas d'accords sur les objectifs et les moyens.. Du coup chacun propose son enseignement dans son coin, et même si on imagine que le contenu fondamental sera le même, il n'y a aucune "graduation" commune des niveaux... Le 1V, 2V etc., certains centres ne s'y réfèrent absolument pas..
Bref tous cela ne donne pas de la clarté pour les plaisanciers qui souhaitent se former, je ne comprend pas bien pourquoi les anglais y sont arrivé et pas nous..

05 déc. 2016

Pourquoi donc imiter les anglais?
La navigation de plaisance est une activité libre, heureusement sans permis, ce qui permet de mettre l'accent sur la responsabilité du chef de bord. Aucune "graduation" ne vous assurera que vous prendrez les bonnes décisions. C'est une activité amateure où l'on "s'autorise de soi même" et c'est très bien comme ça. Il existe chez tous ceux qui réclament un permis ou une "graduation" un désir académique d'une autorité qui les rassurerait en certifiant leur compétence. Cette assurance serait en fait illusoire et néfaste.

05 déc. 2016

Holo, personne n'a parlé d'obligation ni permis ... Et les skippers et plaisanciers anglais ne suivent absolument pas de formation officielle (parles-en à Dylan Winter et tu comprendras).
La formation dont je parle, ne concerne que les personnes intéressées par passion de la voile et qui sont un peu isolées car n'ayant pas d'amis ni de famille de skippers et marin. Les stages avec des bons formateurs m'ont appris pleins de choses et permis de rencontrer quelques vieux loups de mer que je n'aurais pas croisé autrement. Mais aussi j'ai croisé quelques connards et mauvais formateurs qui m'ont fait perdre mon temps et mon argent pour une prestation médiocre..
STW qui défend l’intérêt des plaisanciers tdm, répond à ce besoin avec des belles formations techniques, et les anglais, de leur coté, ont mis au point un programme assez bien foutu, et faisant référence. Et oui tout marins même expérimenté n'est pas à l'abri parce qu'il a un "grade" et c'est plus son jugement et comportement qui compte :


, mais globalement les Yachtmasters ne sont pas les plus mauvais des navigateurs..

05 déc. 2016

Bonjour

Voir ici sous la rubrique formation

www.yachter.fr[...]/

Une précision le YM avec commercial endorsement ne permet plus d'être skipper.

La France vient d'ailleurs par décret d'intégrer totalement l'amendement de manille

Décret n° 2016-1526 du 14 novembre 2016

c'est valable pour l'europe entière et l'amérique du nord

07 déc. 2016

odysseus>> ça veut dire qu'il faut simplement ajouter le module de conformité stcw : combattre le feu et premier soins. 2 ou 3 jours de formation suivant le cas. Je travail a Marseille en tant que skipper avec mon yachtmaster et rien que. Les afma à Marseille ne s'oppose pas à ce diplôme avec commercial endorsement 'a jour'.
Les anti yachtmaster brasse de l'air et rien que...

10 déc. 2016

@ Primipile

Les afma à Marseille ne s'oppose pas à ce diplôme avec commercial endorsement 'a jour'.

???????????????????

Es tu sûr ou alors tu ne leur à rien demandé et ils ne te connaissent pas.

Depuis 2014 ils font la chasse aux skippers qui n'ont que le YM et les menacent de correctionnel

Peux tu me donner des précisions.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (158)

phare des Baleines, ile de ré

2022