la cerise sur le bateau [livre]

qui a lu le livre de jean loup delarche ??
fou rire assuré toutes les 10 pages. Ce récit de voyage raconté sur le ton de l'humour par l'auteur et une pure bouffée d'air frais. On y retrouve les galères que plus d'un d'entre nous à du subir, mais aussi les plaisirs d'une traversée au long cours..

je recommande

L'équipage
29 sept. 2016
29 sept. 2016

ISBN-13: 978-2356820112

pour les plus fainéants que moi qui chercherons la ref du bouquin, vu la grande précision de l'info
en commande :)

30 sept. 2016

Merci Toualenver,

c'est vrai que lorsqu'on veut parler, ou faire la promo d'un truc, d'un bidule ou d'un bouquin (là c'est bien plus rare) autant donner les BONNES infos UTILES !
:topla:

30 sept. 2016

merci du tuyau, mais de quoi parle ce bouquin, quel en est le thème ?
Récit de voyage ou littérature ?
merci

30 sept. 2016

En observant le travail des énarques, je pense avoir fait le bon choix en me contentant du « Certif ». Il ne me restait plus qu'à friser les dames ou créer une société de distribution informatique. J'ai fait les deux, un long cheminement interdit aux paresseux. Et pourtant, j'en suis un. C'est en cherchant un moyen de cultiver ce vilain défaut - loin du tumulte professionnel -, qu'un départ vers le large s'impose à moi, comme un évident remède aux sempiternelles contraintes. Seulement voilà, ce soin n'est que palliatif... Ce que je ne sais pas, c'est qu'en voulant maintenir un voilier à flot, je vais nécessairement couler sous un déferlement de tâches dues, en partie, à mon ignorance, mais aussi au milieu dans lequel je vis, l'usure prématurée des pièces, la cupidité de certains ou l'incompétence des autres... Après six années passées dans les marinas, sur les mouillages et les océans, plus la somme de toutes mes rencontres - fortuites, arrangées, brèves ou prolongées... -, une quantité d'anecdotes, d'histoires et de mésaventures remplissent mon livre de bord, mes carnets de notes et ma mémoire... Puisque la parole est à la défonce, je ne vais pas me gêner...

www.amazon.fr[...]6820116

le gus semble être géniassilemment abruti, un mec bien donc ^^

30 sept. 2016

Oh sapristi que c'est tentant ce truc ! Je cours le commander !!!

02 oct. 2016

Merci pour le lien

30 sept. 201630 sept. 2016

[i]Si vous êtes un inconditionnel de la voile et rêvez de parcourir les océans sur un voilier, si vous pensez que ce moyen de transport ne sera qu’une promenade de santé, si toutes ces îles lointaines, dans votre esprit, constituent un refuge inébranlable à toutes vos emmerdes...je vous conseille très vivement de laisser ce livre de côté car il est, ni remboursé par la sécu ni par les mutuelles, et je ne suis pas en mesure de fournir les antidépresseurs.
Pour ceux qui aimeraient se faire une opinion sur le quotidien du plaisancier, les 450 pages qui vont suivre prennent le parti-pris de caricaturer tout ce microcosme autour duquel gravite les aigrefins, les corrompus, les faux professionnels, les fourbes ou les naïfs… mais également tous mes potes de passage, comme ceux qui le sont encore et avec lesquels j’ai décidé d’en rire. Les situations incongrues, décalées, la mauvaise foi, les lâchetés, la bêtise, nos habitudes, nos certitudes...seront passées dans ma moulinette caricaturale, parfois dans un français châtié, mais souvent dans un français qu’on cause, où l’argot et l’expression de comptoir pourraient vous rappeler un certain style "san-antoniesque». Pourquoi pas ?
Mais entrons dans le vif du sujet…
Petit « a » : comment annoncer aux siens la subite intention de tout quitter ?
Petit « b » : comment appréhender le monde de la voile sans une seule goutte d'eau salée dans les veines ?
Petit « c » : le terme « plaisance » est-il réellement approprié au « métier » de tour-du-mondiste ?
Petit « d » : comment évolueront mes états d'âme sous les tropiques, sur les océans, au contact de toutes mes rencontres ?
Petit « e » : Que reste-t-il de ce long voyage ?
Petit « f » : tout le reste est dans mon bouquin !
Ne vous étonnez pas si les oiseaux prennent le contrôle de certaines situations, si les bateaux se déglinguent plus vite que dans un salon nautique où si les plus grands requins n'en veulent qu'à ma carte bleue… Ne vous étonnez de rien !
L'humour, la dérision, les coups de gueule, les émotions, les anecdotes…surtout les anecdotes, sont à la barre et témoignent ! Tout le monde va en prendre plein la tronche…et pas que des embruns. Ne souriez pas, pour la plupart c’est encore leur quotidien : c’est vous dire dans quel merdier i sont.
Prêts à appareiller ?[/i]

oups, devancé par toualenver :oups:

30 sept. 2016

Ca fait rien, c'est beau aussi, merci !

30 sept. 2016

Merci du tuyau on commande ou???
OK ,ok je vais taper gogol!!!!

30 sept. 2016

amazon. Je l'ai telecharger en kindle pour quelques roros..
toualenver, manquerai plus que je me tape tout le boulot !! Je lance kes limiers sur la piste.. taïau !!!

30 sept. 201630 sept. 2016

Sinon, euh, il existe des boutiques avec des étagères remplies de ce qu'on appelait autrefois des "livres". Les tenanciers ont bien souvent eux-même un ordinateur et se feront un plaisir de vous commander autant d'ouvrages que nécessaire à votre érudition.

30 sept. 2016

non, sérieux, vous allez mourir de rire, le mec, c'est un sketch à lui tout seul !! M^eme les situation les plus tordues vont vous arracher un sourire.. De quoi dédramatiser !! A coté de ça, l’auteur livre des tuyaux qui pourrait servir la plupart d'entre nous. C'est le récit d'une longue navigation, autour des iles sud américaines, avec embarquement de passager, description des cotes, ports, marinas etc..
Je précise que je n'ai aucuns lien avec l'auteur, juste que j'ai assé un excellent moment de lecture avec ce livre et que je souhaitais partager ça avec vous.
Il ne s'agit pas de promotion , toualenver, juste de partage..

30 sept. 2016

pourquoi me citer en parlant de promo ?
j'ai pas dit que c'était de la promo… me suis empressé de donner l'ISBN du bouquin et de le commander…
bon, c'est vrai que plutôt que de filer un lien amazon et de commander moi-même sur ce site, j'aurais pu aller ce matin chez le libraire de mon patelin avec l'ISBN pour commander le livre (à 400kms de la mer, un bouquin qui parle rafiots, faut pas imaginer qu'il soit en stock), et ainsi contribuer à faire vivre le petit commerce,
mais dans l'entoushiasme de ta présentation et de la lecture du lien sus-cité, j'ai commandé en ligne

30 sept. 2016

sur amazon je pense que c'est de la vente directe par l'auteur, en tous cas ce n'est pas amazon qui le vend, je l'ai commandé aussi! ;-)

01 oct. 2016

je penses que je le recevrais lundi, parce qu'il est pas encore arrivé au courrier du jour.

le vendeur, c'était Winch56 son pseudo sur Amazon? si c'est l'auteur en direct, c'est cool

01 oct. 2016

je confirme ce que j'ai écrit hier, livre reçu aujourd'hui, expédié en direct par l'auteur.

01 oct. 2016

oui c'est ça, du Morbihan au Finistère ça a été rapide :)

30 sept. 2016

t'as raison c'est misurarca qui l"a dit.. mileuzescuzessss

30 sept. 2016

Moi je suis allé a la maison de la presse dans mon patelin a 1300m d altitude et je l'ai commandé 19 balles + port.A partir de lundi je refais la caisse de bord!!!!!

30 sept. 2016

si vous aimez les dialogues à la audiard , San Antonio et berrurier, vous allez vous régaler.. A certains passages, j'étais mort de rire.

30 sept. 2016

Cerise sur le bateau, mais sur quel bateau ?
Ah, c'est sur celui skippé par Franck Cammas, Groupama...

01 oct. 2016

je pense pas . c'est un sun kiss 47

01 oct. 2016


video de winch

01 oct. 2016

Tout ça c'est bien tentant, je le commande chez mon libraire !
(Chez lui, un mail suffit, je n'ai pas à me déplacer, il a confiance en ses clients)

02 oct. 2016

Alain, tous les libraires ont confiance à numéro de carte bancaire :langue2: :whaou:

:alavotre:

02 oct. 2016

@Shazzan,
Désolé, je commande...
Et je viens le chercher et payer dans la librairie.

Pas chez amazone/google/etc, je ne cautionne pas ces ogres mondiaux qui détruisent les commerces de proximité et construisent des centres logistiques immenses à la place des champs agricoles et forêts...

"et construisent des centres logistiques immenses à la place des champs agricoles et forêts..."
:oups: à choisir, je préfère une de ces plateformes logistiques qui crée des emplois, plutôt que "des champs agricoles" en production intensive qui détruisent lentement mais surement la planète... parce que ce ne sont pas les champs bios que l'on sacrifie pour faire ces bâtiments...
Enfin, c'est mon avis.

Sauf que ton libraire il commande les livres chez amazone :-)

02 oct. 2016

Je peux rajouter que j'y commande même mes cartes marines, dans une toute petite librairie à 900km de lamer ;-)
:mdr: :mdr: :mdr:

02 oct. 2016

Parait qu'il faut aussi d'immenses usines pour refroidir le système mondiale de données qu'héberge internet , mais si c'est pour la planète, Grand bien te fasse.... :alavotre: :mdr: :mdr: :mdr: :star2: :cheri:
Pascal :alavotre:

02 oct. 2016

900km de la mer ? t'habites pas en france alors ! :-p

04 oct. 2016

@Che;
:mdr: :mdr: :mdr:

Maison-Brest; environ 1100km.
Maison-Toulon; environ 970km
Maison-mer baltique (Allemagne); environ 700km
Maison-Calais; environ 650km mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment la mer là bas, plutôt un canal à portes-containers et ferries, non ?

Ce qui est bien, c'est que j'ai le choix entre l'Atlantique, la Méditerrannée, la mer du Nord et la mer Baltique, je suis donc bien chanceux, ceux du sud de la France n'ont que la mer Mediterrannée !
:mdr:

@Pierre 2;
pas sur que mon libraire commande sur Amazone, qui prend sa marge et est la plupart du temps plus chèr pour le client final en général, sauf peut être en France qui a une loi du prix fixe pour les bouquins;
Je dis cela car il m'a souvent dit qu'il attendait une réponse de l'éditeur pour savoir si le bouquin était dispo.

Lorsque ce sont des petits éditeurs, ou micro-éditeurs, ou édition à compte d'auteur, le temps de réaction est parfois très long.

En général les "gros" libraires refusent de commander les bouquins de petits éditeurs... Trop compliqué à gérer pour eux.

02 oct. 201602 oct. 2016

Mike13 tu as une étoile de ma part par erreur de souris et je ne sais pas comment on fait pour annuler ...
En fait étoile méritée quand même ! pour avoir parlé de ce bouquin, lu ce week-end.

Bien écrit, intéressant, un humour fin et une bonne dose d'auto dérision, j'ai bien aimé jusqu'à la moitié, après ça devient toujours pareil, juste les noms des personnages et des îles qui changent, l'auteur le dit très bien lui même d'ailleurs.

02 oct. 2016

bah.. ca t'embete si je la garde ??

02 oct. 201602 oct. 2016

ben il as pas le choix, vu qu'on peux pas enlever une étoile…

par contre c'est "vache" qu'il nous disent que la 2° moitié du livre est moins bien, j'ai pas encore reçu le mien, et du coup, quand j'arriverais à la moitié, je vais être moins motivé pour lire la suite…

03 oct. 201603 oct. 2016

@mike pas du tout !

J'ai pas dit moins bien, j'ai dit pareil !!!! Ça n'apporte rien de plus de mon point de vue cette 2eme partie.

Mais faut lire la fin que je raconterai pas !

03 oct. 2016

pour la deuxième partie, je l'ai pas trouvée plus ennuyeuse. Des galapagos à la Polynésie, il lui arrive pas mal de truc , il fait de belles rencontres. Peut être dans le ton, arrive t on a deviner une certaine lassitude de l'auteur face aux ennuis à répétition, au temps qui s'est écoulée, au huis clôt, mais ça fait aussi partie de l'expérience qu'il nous relate et qui peut s'averer être un avertissement à tous ceux qui rêvent de partir tourdumonder pendant plus d'un an.. ( comme moi par exemple ) ou j'ai appris des tas de choses. Par exemple, je suis en train de revenir petit à petit sur mon envie de partir seul..

03 oct. 2016

bepey, c'est pas moi qui ai dit que c'était moins bien dans la deuxième partie !!

03 oct. 2016

je me lance aussi!

04 oct. 2016

@mike : ben non c'est moi !!
justement parce que je partage aussi une "certaine lassitude de l'auteur face aux ennuis à répétition" (ça c'est toi qui l'a dit LOL)

Tu as raison sur l'avertissement, le bilan, et ce qu'on apprend, ça remet bien les choses en place pour de vrai ...
Pour une fois c'est tout sauf "c'est formidable il fait beau on se baigne on a plein d'amis les enfants sont heureux l'eau est belle c'est pas cher ici kesskonestbienenbateau ...

Conclusion : faut le lire !!! Et jusqu'à la fin, même si en 2eme partie on peut sauter -j'ai sauté- des pages ... reLOL

Si avec tout ce raffut il en vend pas autant que le Goncourt...

04 oct. 2016

en commande merci pour l'info !

:pouce:

12 oct. 2016

Tout d'abord, merci à toutes et à tous de vos appréciations et commentaires pertinents.
Je vous devais quelques confidences sur l'histoire de ce livre. Il trouve sa source dans les anecdotes de mon livre de bord, écrit (presque) au quotidien entre novembre 1997 et novembre 2003. Tous les faits racontés au fil des pages sont authentiques; je le jure !
Au fil du voyage et des escales, j'envoyais des mails aux amis, histoire de leur raconter notre quotidien. A notre retour, certains m'ont pressé d'en faire un livre...
Si la navigation hauturière s'agrémente d'activités annexes, quotidiennes, récurrentes et, parfois, désespérantes...celle de l'écriture, pour un non-initié, prend des allures "chronophagiques" : "La cerise sur le bateau" a été réécrit sept fois avant sa publication ! Pourquoi me direz-vous ? Afin d'assurer l'homogénéité de mon livre ! Entre 1997 et 2003 le propos avait évolué et si les changements de style n'avaient aucune conséquence dans des lectures épisodiques, cette différence ne pouvait s'accepter dans un récit continu. La première remise en forme s'est déroulée de 2003 à 2005. A la relecture de ce premier manuscrit, une différence était encore présente entre la première et la dernière page. Inacceptable ! A la différence d'un nommé Boileau qui disait "vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage", je ne m'y suis repris que sept fois ! Pourquoi sept fois ? Car entre les relectures de mes correcteurs, les annotations et remarques d'amis, qui le sont toujours...s'est écoulé encore cinq années. J'ai passé, parfois, plusieurs jours sur les mêmes paragraphes manquants, à mon goût, de rythme ou de punch et, parfois, plusieurs heures sur des détails permettant d'affiner le rendu final.
Même si le "comique" de certaines situations n'était pas évident sur le moment, il le devient dans le récit car la dérision existe dans toutes les situations, même les plus dramatiques, ce qui en fait souvent la force . Reste à trouver le ressort de cette "dérision"...
Sur l'aspect "marketing" - un bien grand mot concernant la promotion de mon livre - j'ai décidé de l'éditer à compte d'auteur car les conditions imposées par les maisons d'éditions, aux "jeunes" auteurs si le manuscrit les séduit, dépossèdent littéralement l'auteur de son œuvre. Pour tout dire, je n'en ai sollicité aucun, connaissant d'avance les conditions léonines de ces sociétés. Le livre se vend depuis 2010 par différents biais, sans pub et sans apport médiatique, mais le bouche à oreille et les critiques des lecteurs, sur les forums ou des supports comme Amazon, restent assurément le meilleur moyen d'assurer sa promotion : quelques centaines d'exemplaires vendus en cinq années !
Si vous preniez quelques instants à donner votre ressenti, par exemple sur Amazon, comme vous l'avez fait aimablement sur ce forum, je vous en serai reconnaissant.
Dernière chose que je devais corriger, les adresses des sites de la page 331 et de la quatrième de couverture n'existent plus. Un blog supplée à ce manque, un site pictural en liaison avec les pages du récit (donc un complément du livre), plus quelques infos concernant mes goûts et mes passe-temps. Tout ceci est amené à évoluer...
cerise-sur-le-bateau.monsite-orange.fr[...]ex.html
Amitiés à tous

13 oct. 2016

Bonjour,

merci de ces précisions et commentaires !
:pouce:

13 oct. 2016

Bonjour,
le l'ai commandé par Price minister et je l'ai reçu en 4 jours accompagné d' une petite carte manuscrite de l'auteur (Winch 56),très sympa !

13 oct. 2016

jean loup, bien content d'avoir de tes nouvelles.. J'ai cherché le site mais l'ancien n'existait plus.. J'avoue avoir lu ton livre d'un trait ( il se trouve que j'ai du temps ) . Le ton , la véracité des propos, le concept " non la navigation n'est pas un long fleuve tranquille, tout ceci participe à la reussite de ce bouquin. Merci de l'avoir écrit..

13 oct. 2016

Voilà du temps d'écriture récompensé triplement : par ton temps d'appréciation, ton temps de plaisir et ton temps de le dire... merci de ton partage ! Amicalement, Jean-Loup

13 oct. 2016

bonjour,
j'ai acheté une version kindle sur amazon très facilement.
Je suis votre croisière sur google maps ...
Je n'ai pas encore tout lu mais merci pour votre humour et votre objectivité.

13 oct. 2016

Audiar, Frédéric Dard (alias San Antonio), Albert Simonin sont les immortels du dialogue argotique, du "français qu'on cause" (les langues vivantes de comptoir dont ils s'inspiraient), des impressionnistes du texte, des ciseleurs de formules...des géants qui m'ont donné le goût de la lecture et du cinéma. Plus tard, et dans d'autres registres, des personnages comme Desproges, Coluche ou Baffie sont devenus, eux-aussi, des références, dont l'esprit et le talent restent encore à surpasser... Au pays de l'iconoclastie, références incontournables de l'humour, de la citation et de la formule qui flingue, voilà mes têtes de liste. Winch56 a voté !

13 oct. 2016

j'ajouterais à cette liste de références Raymond Devos, même il n'est pas exactement dans le même registre, d'ailleurs une intégrale audio et vidéo sort dans quelques jours, joli cadeau pour Noël ;-)

13 oct. 2016

juste un tout petit reproche pour ceux qui ne voient pas bien c'est imprimé trop petit ....
Gilles

14 oct. 2016

Je tiens compte de votre remarque et vous enverrai une version "epub" ou "mobi" gracieusement par mail. Il suffira de me donner la version de votre tablette ou liseuse.
Mes coordonnées mail sont sur le blog.
Courtoisement

16 oct. 2016

Ouais, c'est un bouquin sympa (pas encore fini).
Pour le prix littéraire c'est pas encore gagné, bien que le style soit souvent sympa, avec quelques passages plus banals...

Quand l'auteur se lache, attention !
Au moins voilà un auteur capable "d'en sortir des pas mal" sans trop rougir !
:mdr:
On doit pouvoir rigoler avec un spécimen comme ça à bord, j'imagine.

Mais parfois l'abus de termes abscons (au minimum) ou imaginés par l'auteur ou juste usités à son ponton ou son quartier du sud de la France ne peuvent être compris par tout le monde, c'est le moins que l'on puisse dire !
:mdr:
...Ca fait parfois travailler les méninges !

Je ne l'ai pas fini (j'avoue en lire plusieurs à la fois, je sais c'est pas bien) mais c'est un bouquin de plaisancier vivant et qui change un peu de ceux sur lesquels on peut tomber habituellement.
Et pour l'instant ça m'a pas mal fait rigoler !
:mdr:

...Pour l'instant moins de catastrophes qu'annoncées dans ce fil...
Et surtout que dans "All is lost" avec notre ami plaisancier Robert Redford !
:mdr:
(mais lui c'est un taiseux, il a pas sorti de bouquin sur cette navigation là)

18 oct. 2016

Commandé Vendredi soir et reçu ce jour ... avec un dédicace (pour mon épouse cela m'apprendra à utiliser son compte Amazon) !
Merci Jean Lou, Gilles

05 nov. 2016

Fini et bien aimé le style, malgré un peu de mal à suivre le récit du voyage proprement dit et quelques manque sur l'histoire du projet.
J'y ai découvert une "tradition marine" dont j'ignorais tout, celle de "ne pas attribuer un nom de bateau avec des jambages vers le bas", quelqu'un peut-il m'en dire plus en particulier sur la justification ?
Gilles

25 jan. 2022

Sketchs de la vie quotidienne à bord dont j'espère, pour certains m'en passer!!!
Une fois mis dans l'ambiance, on peut ouvrir le livre à n'importe quelle page.
Les photos:
cerise-sur-le-bateau.monsite-orange.fr[...]ex.html

04 fév. 2022

je l'ai reçu et commencé à le lire ,
je ne trouve pas ça très jubilatoire ,mais décevant par moments ,le langage" d'jeun" me dérange un peu heureusement que ce n'est pas du verlan .moi qui m'applique à avoir un orthographe irréprochable,je suis servi.
je préfère les termes maritimes appropriés.
bonne lecture à ceux qui le liront
c'est comme le loto tous les gagnants ont joué
alain

30 mars 2022

Lecture terminée.
Je recommande :)
Pour ceux qui se demandent si c'est une bonne idée de devenir "plaisancier" comme moi, c'est très instructif ^^
C'est une succession d'anecdotes, de bon moments, de moins bons ... dès fois on a un peu de mal a suivre la chronologie du coup, mais y a quand même de bonnes poilades !
Je suis allé voir les photos, et la vidéo du bateau après la lecture :)
J'espère qu'ils vont bien.
Merci Jean Loup :) me suis bien marré et je sais ce qui m'attend dans ce boulot a temps plein.

01 avr. 2022

Bonjour à toutes et à tous,
Il m’arrive parfois, très rarement je l’avoue, de naviguer avec des amis, sur leur bateau ou sur "une location", histoire d'immerger mes équipiers dans des coins connus, genre cartes postales in situ.
Là, je persiste et je signe en disant que rien n’a changé dans le microcosme plaisancier. Les choses se sont même plutôt aggravées, en termes d’encombrements (marinas blindées, mouillages sur-blindés) et de coûts. Alors là, les amis, sur ce dernier point, côté cagnotte, va falloir déblinder vos petites bourses. Ne vous méprenez pas, je parle bien de vos caisses de bord dont le désencombrement est inéluctablement assuré. Au Marin, en fin d’année, avec mon ami Gérard, j’ai constaté que la gravité était plus que jamais de mise : même en louant deux mois par an, tarif « négocié » réparti entre équipiers, une location se justifie pleinement. Et je n’ai aucun intérêt dans une société de location, quelle qu’elle soit : je le jure sur la tête de…mât. Cette affirmation ne concerne que les propriétaires naviguant (je dis bien "naviguant") moins de deux mois par an. Y-en-a !
Dans la plupart des marinas, professionnels et plaisanciers se tiennent par la barbichette, les premiers étant dans une quasi-situation de monopole et les seconds dans la supplique du « que ferais-je sans toi ! ». De grands moments.
Certains l’auront remarqué, côté écriture, j’ai depuis longtemps renoncé à toutes les palmes, même subaquatiques. Je me limite à ce que je sais faire, « le français qu’on cause », parfois grossier, toujours grotesque, indéniablement provocateur, mais jamais « djeun », n’ayant aucune qualité, mais vraiment aucune, à manier les : « pécho, on s’capte, s’la pète, mdr, lol… » et j’en oublie, assurément.
Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui manifestent leur l’intérêt en donnant leurs avis dans vos pages, ainsi que sur Amazon. Je n’ai jamais écrit ce livre dans l’espoir d’intégrer la « littérature universelle », mais l’objectif de témoigner d’un vécu, sous une forme provocatrice et dans un style que quelques-uns ont la perspicacité de comparer, toute modestie gardée, à un écrivain de polar ou un dialoguiste des années 60. Ils m’ont inspiré, assurément. Courtoisement vôtre. JL

02 avr. 2022

c'est vraiment cru lire "le pélérinage de compostelle"une succession d'étapes à franchir semée d'embuches.comme un parcours initiatique vers la connaissance universelle ,celle qu'atteignent nos idoles maritimes et encore pas toutes ..
mais j'ai quand même passé un bon moment .
évidement ce n'est pas signé guillaume
alain

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (30)

phare des Baleines, ile de ré

2022