Gardanne : "Zone Rouge" - Histoire d'une manipulation toxique. Diff. mardi 27/09.

Pour faire suite à mon post du 6/09/16 :
www.hisse-et-oh.com[...]lanques

J'ai donc vu ce doc la semaine dernière.
On n'est plus tout-à-fait dans l'ambiance canapé de Thalassa.

Les deux réalisateurs ne se cachent pas d'avoir fait de Zone Rouge un film militant.
De l'aveu même de Olivier Dubuquoy, le but était de raconter toute l'histoire dans ses moindres détails mais 52 minutes n'auraient pas suffit. Il aurait fallu au moins 4 fois cette durée pour prétendre être exhaustif.
Il a donc fallu raboter et s'en tenir aux grandes lignes, les plus importantes, les plus marquantes.

On y découvre aussi pourquoi Coustaud était favorable au projet (le mythe en prend un sérieux coup !) et on y retrouve Bombard et sa verve opiniâtre qui en était un féroce opposant.

Une petite anecdote intéressante : au bout d'1/4 d'heure, le film nous rappelle comment, dans les années 70, les corses se sont débarrassés du bateau italien qui venait dégueulé sur leur côte les boues rouges de l'industriel italien Montedison provenant d'une usine de production de dioxyde de titane et de vanadium, le dioxyde de titane étant utilisé par les industries de peinture, de matières plastiques, de produits pharmaceutiques ...

Simple parallèle ou suggestion toute en finesse ?

Diffusion mardi 27 septembre à 20h30 sur France3 Corse Viastella

Canal 310 sur Orange, SFR, Free ou voir ici pour les autres moyens de réception :
france3-regions.francetvinfo.fr[...]la.html

Il sera également diffusé sur Public Sénat samedi 22 octobre à 22h.

L'équipage
22 sept. 2016
22 sept. 2016

Mince, encore un fil où tu nous fait rêver!

22 sept. 2016

Merci pour l'info sur le canal.

23 sept. 2016

Aaaah, moi qui ne savait pas quoi aller voir au cinéma ce weekend...
Je vais pouvoir regarder la télé avec mes pilules de prot' et un Redbull-Charette (j'ai pas trouvé pire cocktail pour accompagner ce programme).

Tout le monde ferme les yeux dans cette région : les élus, les syndicalistes, les industriels. Hausser le menton et la voix, n'est qu'une façade pour flatter le riverain et l'ouvrier à la retraite.
Aucun ne freine, ni n'engage de recours sérieux. Les pires : les verts s'alliant avec l'extrême gauche, militant pour le redémarrage d'une raffinerie confinée. N'importe quoi...
Quand aux autres, c'est à dire tous les autres, ils s'inquiètent de la destruction de leur environnement ; Gardanne, mais aussi Berre, La Mède, Martigues, Fos, etc. Tout un territoire salopé par le groupe sus-nommé au nom du développement local et de la nécessité.
Alors ce film serait militant ? Surement : démontrer l'absurde et dénoncer ces petits arrangements semble l'être.

L'Etat a perdu pied dans toutes ces affaires locales depuis la décentralisation engagée il y a 30 ans et renforcée par lui-même en 2012. Il n'a donc rien à dire ni à conseiller sur ce point.

23 sept. 2016

C'est encore (et toujours) la faute à Machiavel, qui justifie toutes les horreurs.
Je n'en dirai pas plus : Huxley a écrit tout un bouquin là-dessus.

23 sept. 2016

Michèle Rivasi EELV à Gardanne le 21/09/2016 au JT d'FR3

23 sept. 2016

Et ça m'étonnerait bien que ceux-ci aient changé d'avis depuis:
blogs.mediapart.fr[...]erranee

23 sept. 2016

Le dernier lien, après je vous laisse:

www.jean-luc-melenchon.fr[...]hon.pdf

23 sept. 2016

Navré de te décevoir Sharkline, mais les 2 personnalités citées, agitent de l'air dès qu'ils voient de la fumée.
Quand on est étiquetée EELV, s'associer à la volonté de redémarrer la raffinerie de Berre et la pollution qui va avec, me laisse perplexe sur ses convictions. Le dernier (JLM), se fout complètement de l'impact industriel sur la vie des gens, encore plus si ceux-ci ne sont pas de son avis.
Donc s'offusquer soudainement des boues rouges des calanques, n'est qu'une réponse de parti face à l'accord gouvernemental envers le pollueur et rien d'autre. Et ça on en a rien à faire.

28 sept. 2016

@Eliot13
il est désolant(le mot est faible!) de lire de telles affirmations aussi définitives que mal informéés on n'est pas loin du café du commerce vers 19h45, au nième apéro.....

23 sept. 2016

Je sais bien que la solution la plus confortable (ou irresponsable) est de se dire et d'écrire bien à l'abri derrière un clavier " politiques, syndicats, partis, associations tous pourris " Et du coup on peut faire du mal à des gens bien qui se battent sincèrement, qui veulent une société meilleure, juste et propre pour leurs enfants. Moi j'y crois à ces gens qui me donnent de l'espoir en l'humanité.

23 sept. 2016

C'est tout à ton honneur Sharkline.
Mais je ne crois pas un instant en la sincérité des organes politiques dont on parle. Ce qui ne veut pas dire que je les considère de pourris. En politique tout est calculé et ils n'y font pas exception.
Et quand c'est calculé, le bien commun est accessoire.
Mais on peut parler de Seashepherd par contre.

23 sept. 2016

on verra après la diffusion si c'est mis sur pluzz, parce que là, si je pige bien le lien, y'a pas moyen de le voir sur internet, vu que pour voir par internet, ils filent que des trucs ou il faut un décodeur Tv de box…

23 sept. 2016

@Sharkline
Plutôt d'accord avec Eliot.
Il faut se méfier des crécelles qui surgissent d'un peu partout.
En même temps, cette période est propice à mettre le sujet sur la table car plus on en parlera plus vite il y sera mis fin même si Alteo a encore de beaux jours devant lui.
Mais il vaut mieux faire le tri avec prudence et ne surtout pas s'accrocher aux rideaux à la moindre palabre.
Se méfier des bonnes intentions.

@Toualenver
Le film est vendu à deux chaînes, tu ne risques donc pas de le voir sur le net pour le moment avant la deuxième diffusion le 22/10.

Comme tu peux le voir, les chaînes qui l'ont acheté ne sont pas des chaînes de grande écoute.
France Télévisions, avait déjà traité le sujet début septembre à travers France3 nationale et Thalassa et n'était donc pas intéressé.
Le sujet est très sensible en ce moment et les diffuseurs ne se précipitent pas pour le mettre au menu.
France3 Corse est intéressé pour des raisons géographiques évidentes mais aussi parce que c'est très certainement la station régionale de France3 la plus indépendante du pouvoir politique.
Non seulement elle a co-produit mais elle diffuse.

Des tractations sont en cours pour des diffusions sur d'autres canaux.

23 sept. 201623 sept. 2016

Tu parles peut-être de François Michel Lambert député écologiste du dépt 13 ? celui-là on ne sait pas ce qu'il recherche, c'est ni oui, ni non.
Je te parle de Michèle Rivasi député européenne écologiste, qui, le 13 septembre a tenté en vain de rencontrer le premier ministre, mais qui a réussi quand même à lui faire remettre une bouteille de boues rouges après une longue attente devant Matignon en présence de nombreux policiers. Franchement Yves, tu ne trouves pas qu'elle en a la Michèle ?

23 sept. 201623 sept. 2016

A titre personnel, je préfère une femme qui n'en a pas !

C'est très bien qu'elle fasse de l'agitation mais j'aimerais aussi qu'elle en face au sein d'EELV qui n'est pas très clair sur le sujet.
Idem pour José Bové.

Pour ceux que ça intéresse, Alteo ne manquant pas d'imagination, l'usine organise régulièrement des visites appelées "portes ouvertes" en lien avec l'office de tourisme de Gardanne, dont une demain samedi.

Une de ces visites a été filmée dans le cadre du tournage du film "Zone Rouge".
Bien sûr, on y découvre que tout va pour le mieux.
C'est à la suite de cette séquence que j'ai donné comme sous-titre au film "Histoire d'une manipulation toxique" à la place du sous-titre original qui est "Histoire d'une désinformation toxique".

J'y vois une nuance car cette visite touristique est bien une manipulation.

24 sept. 2016

L'OT organisteur du site. On croit rêver mais non.
Preuve s'il en est, que la mairie (PC) se fout éperdument des rejets d'Ateo. Elle doit sans doute estimer qu'elle est suffisamment loin de la mer...
Ce qui compte, c'est que ça fasse rentrer du blé dans la caisse ; et ça en fait.

24 sept. 2016

Quelques milliardaires mènent le monde et les autres milliards de citoyens courbent l'échine et gobent ce qu'on leur dit de faire et surtout de penser. Un troupeau de moutons dont aucun ne doit redresser la tête. Et si besoin ces meneurs savent utiliser toutes les manipulatiions possibles pour vous faire penser ce qu'il est bon pour eux et le maintien ou l'augmentation de leur fortune. Du coup, même la ménagère, ma voisine sait dire que "oh la la ! Mélenchon, Besancenot, Bové, les gauchistes, les révolutionnaires et les communistes, c'est paaaas bien. Il faut au pouvoir des gens qui savent diriger un pays, des énarques, des sciencesposards des qui ont fait des études pour notre bien être et notre bonheur.
Pour finir: un peu de blues pour toi Yves, de celui que tu m'as fait connaître :

24 sept. 2016

Plutôt Latin jazz avec le piano à bretelles (peut-être) ?
C'est mieux que les trompettes mélanchonistes en tout cas... :heu:

24 sept. 2016

Mais pour toi aussi Eliot13 il y a une petite chanson:

En plein dans le Millle

25 sept. 201616 juin 2020

Le pays et son régime préférés de Mélenchon: Venezuela, l'un des pays qui a le plus d'atouts au monde.
Hôpital de Barcelone.

26 sept. 201626 sept. 2016

@Cerigo
Ca, c’est ce que j’appelle un post fallacieux.

Puisque tu sembles t’intéresser de près à la politique économique du Vénézuela, tu n’es pas sans savoir qu’en 1999 Chavez a fait adopté par son pays une constitution qui est la plus avancées au monde à ce jour. Il a également élargi le corps électoral de son pays en doublant le nombre d’électeurs après avoir incité les classes populaires à s’inscrire sur les listes électorales.

Accorder au peuple qu’il puisse destituer un homme politique à tout moment, y compris le président, je ne connais pas beaucoup d’exemples, notamment sur un continent fragile comme l’Amérique latine où la dictature militaire et l’état d’exception sont souvent la règle quand ça remue dans les brancards.

D’ailleurs, il s’est soumis au référendum révocatoire sans rechigner en 2004 (?) et il a gagné.

Je te la fais courte : la principale ressource de ce pays c’est le pétrole qui représentait plus de 95% de ses devises. Il s’en est servi, certes, pas toujours de manière habile notamment avec l’opposition, pour élever le niveau social de son pays qui en avait bien besoin faisant passer le taux de pauvreté de près de 50% à un peu moins de 30.
Mais ça, c’était avant sa mort et avant que le baril de brut ne passe de 100 à 45$ le baril.
Sa succession est une véritable catastrophe pour le pays qui est passé du rêve au cauchemar en 3 ans.
Aujourd’hui, c’est pénurie de tout, contrôle du marché noir par les mafias, inflation de 180%, refus de Maduro de quitter le pouvoir malgré la demande de sa destitution au sujet de laquelle il déclare que cette volonté populaire est constitutionnelle mais pas obligatoire, etc ...

Je ne suis pas un adepte de Mélanchon mais j’ai toujours été d’accord avec son point de vue sur la politique menée par Chavez de son vivant même si tout n’était pas rose à mon goût.

Alors, associer une photo rapidement glanée sur le net montrant le dénuement actuel des infrastructures hospitalières dans ce pays et l’associer à Mélanchon qui ne défend sûrement plus la politique menée aujourd’hui à Caracas, c’est ce que j’appelle ne pas s’encombrer le cerveau de détails secondaires.

Heureux homme !

09 oct. 2016

La démocratie, la liberté et le bonheur au Venezuela grâce à Chavez et Maduro!
J'ai connu le Venez de 1995 à 2000! Une Catastrophe et encore plus une catastrophe annoncée.
Effrayant de lire cette prose sans se poser une question pitoyable sur l'état mental de son auteur.
Bravo! :pouce: :pouce: :pouce:

25 sept. 2016

Saperlipopette. Le film n'a pas été diffusé sur Public Sénat ; à la place un reportage sur une vendeuse de fromages de chèvre dans l'embarras.

On le regardera mari sur FR3 Corse canal 310 sur Orange et cie.....

26 sept. 201626 sept. 2016

Mon cher Eliot,

Tu ne te serais pas pris les pieds dans le tapis en confondant le mois d'octobre avec celui de septembre ?
Je sais bien : il y en a douze dans l'année et ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver !

Bon, mais tu aurais pu nous faire une synthèse sur cette "vendeuse de fromages de chèvre dans l'embarras".
D'ailleurs, je ne connais pas ce département.

Zone rouge, c'est demain soir sur France3 Corse et ....
samedi 22 octobre sur Public Sénat.

26 sept. 201616 juin 2020

Tu le fais exprès ou on t'a marché dessus la semaine dernière ?

26 sept. 2016

Pas du tout : je viens de la changer (voir plus bas).

26 sept. 2016

Interface ?
Doucement quand même.
En ce moment, faut pas lui compliquer la vie avec des mots de 3 syllabes.

26 sept. 2016

Sac-à-papier, c'était donc ça.
Moi qui ne sait pas programmer un enregistrement à plus d'une semaine, il va falloir faire vivre ce topic presque un mois.
A moins que je ne trouve le numéro de canal de France3 Corse.
Je n'ai jamais oser dépasser les "100", en me disant que c'était de pire en pire...

26 sept. 201626 sept. 2016

Ma parole c'est un complot !

26 sept. 2016

Plutôt un problème de d'interface homo çapionce/zappette, non ?!

26 sept. 201626 sept. 2016

Je ne parlais pas de la zappette, qui peut bien être toute neuve, et télécommander ce que tu sembles avoir du mal à charmer, mais bien de l'interface...

Je suis marri, il faut lire mardi.... :heu:

26 sept. 201616 juin 2020

J'ai ce modèle.

26 sept. 2016

Tu maîtrise l'anglais ?

26 sept. 2016

Ah oui, je la connais : pour allumer, faut appuyer sur "off". Rien de plus simple.

27 sept. 2016

Pas simple de programmer l'enregistrement sur la Freebox...

27 sept. 2016

M enfin, si tu as une box libre, pourquoi veut tu la brider en la télécommandant ? :heu:

27 sept. 2016

Si avec le téléphone c'est nickel. Soit avec "Freebox recorder" soit avec "Freebox compagnon" (moins ergonomique).
La zapette c'est plutôt quand on est déjà installé.

27 sept. 2016

Si, si! Très simple!
:pouce:

27 sept. 2016

Un petit rappel.

C'est donc pour ce soir, mardi 27 septembre à 20h30 sur France3 Corse Viastella

Canal 310 sur Orange, SFR, Free ou voir ici pour les autres moyens de réception :

france3-regions.francetvinfo.fr[...]la.html

28 sept. 201628 sept. 2016

J'ai vu le reportage hier soir sur le canal FR3 Corse Stella c'est atterant ce mensonge d'État ou crime, tout dépend de quel côté l'on se place,il était suivi d'un reportage sur le même type de rejet qui était effectué en Corse par un industriel italien,eux on vite réglé le problème en plastiquant le bateau !! Quand je pense que quelques illuminés dépensent des millions a chercher"une soeur"a la terre,alors que l'on n'est même pas capable de la garder en bon état .j'aimerais bien voir que l'on m'interdise de chier dans les Calanques sous prétexte de préservation de l'environnement moi qui n'ai pas pris un médoc depuis 40 ans et qui ne consomme que du bio ! Non mais

:non:

28 sept. 2016

Et Cousteau ?!! :tesur:

28 sept. 2016

Il est sans voix! :heu:

28 sept. 2016

Ouais, Cousteau !

A titre personnel, ça a été un des points forts en marge de ce film.
Des années plus tard, la triste impression de m'être fait rouler dans la farine par un mec que j'imaginais intègre et incorruptible à un âge où on est à la recherche de repères moraux.

28 sept. 2016

Ça n'efface pas ce qu'il (nous) a apporté, mais, quand même, quelle enflure ! Intérêts économiques communs ! :-( :-D

28 sept. 2016

Enregistré sur Freebox!
Pas sans mal! Non par difficultés de programmation...mais j'ai des coupures incessantes de réseau.
Merci Free..... :non:

Si tu l'as enregistré, fais partager... ;-)

Calou t'a devancé... :cheri:

28 sept. 2016

Tu viens quand tu veux...

28 sept. 2016

Enregistré également. Le blème (petit !) c'était qu'il n'y avait pas de nom de l’émission pour programmer !

28 sept. 2016

Paul Ricard n'avait pas la même vision sur ce problème et était en opposition avec le très célèbre J.Y. Cousteau adulé des foules:
marsactu.fr[...]rielle/

30 sept. 2016

Je viens de finir de regarder…
juste envie de dire: " "
:facepalm:

30 sept. 2016

tu l'as trouvé où ?

30 sept. 2016

ça je connais, j'ai même vu les premières secondes mardi soir sur mon pc (j'ai pas la télé), pas le reste car je ne pouvais pas.
et 3 jours après, tu fais comment (vu qu'ils ne le passent pas en replay) ? :heu:

30 sept. 2016

Oui, mais je ne pense pas qu'on puisse l'avoir en streaming pour l'instant puisqu'il est prévu à la diffusion le 22/10 prochain sur Public Sénat (voir l'affiche en tête de fil).

Je pose la question et je vous dis ça dès que j'ai le retour.

30 sept. 2016

Hello Yves, cela fait une semaine que l'on aborde ici les difficultés ou les solutions pour voir l'émission qur tu nous suggère de regarder.
mais au fait, c'était quoi le but de l'opération ?

30 sept. 2016

Est-ce que tu peux répéter ta question ?

30 sept. 2016

En dehors des 2 diffusions programmées, il n'y aura pas, pour l'instant, de possibilité de le voir en streaming gratuitement.

01 oct. 2016

0u peut-on trouver un étude sérieuse, objective, indépendante, argumentée, s'appuyant sur des preuves scientifiques .... sur l'impact des boues rouges sur le milieu marin en méditerranée.
Poser la question ne signifie pas approuver les rejets. J'exprime ici la volonté de comprendre. Je n'ai pas vu le reportage mais le récent document d'Arte sur la pollution des plastiques dans l'océan m'incite à la prudence. Quand on dégage les faits de leur emballage émotionnel il ne reste plus grand chose.

01 oct. 2016

J'habite à 6 km de l'usine qui a produit l'alumine pour la première fois...
C'est le site de Salindres 30340. A l'époque c'était Pechiney...voilà 20 ans que le traitement de la bauxite est parti à Gardanne....
J'ai bossé 32 ans dans un établissement qui se situe à 300 m des stokages de dechets et effluents divers....
Je ne connais pas l'usine de Gardanne.... mais j'ai quelques copains qui ont fait toute leur carrière professionnelle chez Pechiney....et consorts.!
Je préfère garder pour moi tout ce qu'ils m'ont raconté sur les "rejets" de ce type de fabrication......
Pour les "analyses" ... il suffit de prélever un peu de liquide qui est rejeté dans le ruisseau ...
Parfois une vache du paysan voisin crevait.... et pas de vieillesse....
Pechiney payait.....
Maintenant, j'ai vu le reportage...il est enregistré sur ma Freebox. Si on peut le copier? Je veux bien le faire.....
Cordialement

01 oct. 201601 oct. 2016

Plus la peine. Ar Vag le disait plus haut.

Il suffit de le dire ici pour ceux qui voudraient le voir.

01 oct. 2016

Mais une fois que ceux qui souhaiteraient le voir le diront ici, on fait comment ?

Deux solutions :
- Julirosien fait des copies, met sa casquette de livreur et organise une tournée de distribution dans le pays ...
- "déposer" la copie sur un blog et partager.

La seule solution envisageable étant la seconde, il faudrait que le blog soit accessible en mode "privé" (avec mot de passe) pour ne pas s'exposer à la législation en vigueur relative aux droits d'auteur.

L'ultime solution étant de patienter jusqu'au 22 octobre pour la seconde diffusion mais ça ne fera pas l'affaire de Che (par exemple) qui n'a pas de télé.

01 oct. 201601 oct. 2016

Le problème est déjà résolu. CHE l'a déjà. Et Laurent à l'envers et Ar Vag.

01 oct. 2016

Il habite un petit pays? :acheval:
Bon! Comment fait-on pour copier une vidéo enregistrée dans la box?
Faut que je me documente....un peu..
À suivre....

01 oct. 2016

J'imagine que je ne suis pas claire (ou peut-être certains sont mal comprenant !) : inutile, la vidéo est déjà dispo. Il suffit de dire ici qu'on veut la voir.

09 oct. 2016

ben, je veux bien la voir! :coucou:
Car public sénat en Asie ! :non: :heu:
merci d avance :aurevoirdame:

01 oct. 2016

En attendant le 22 octobre (et après on fait quoi ?) il serait intéressant de connaître le début de l'histoire, Pechiney Gardanne et sa "Compagnie", les combats des opposants de l'époque: les Ricard, Bombard, les maires des communes avoisinantes etc...)
halshs.archives-ouvertes.fr[...]_3_.pdf

01 oct. 2016

Décidément, ce matin, je ne comprends rien ni personne.

@Calou
Ok, je veux la voir. Je fais comment ?

@Sharkline
"il serait intéressant de connaître le début de l'histoire"
C'est justement ce qui est expliqué dans ce doc.
Et au-delà de 1966.

01 oct. 2016

L'histoire commence en 1894 ! qui dit mieux ?
La question que je me pose c'est à quel moment on va pouvoir entamer les débats concernant les boues rouges, parce s'il faut que tout le monde ait visionné l'émission, vu les difficultés des uns et des autres, nous ne sommes pas sortis de l'auberge.
:acheval:

09 oct. 2016

Qui va embaucher des Corses pour faire sauter les tuyaux ????

01 oct. 2016

Mieux !

01 oct. 201601 oct. 2016

L'intérêt est de remettre le dossier au-dessus de la pile.
Ca a été fait mollement une première fois cette année à Thalassa.

Ce n'est pas un hasard si Olivier Dubuquoy qui tient les rênes de la contestation sur ce sujet dans le secteur est aussi co-réalisateur du film.
www.google.fr[...]/search

Il n'est pas question d'attendre que tout le monde l'ait visionné pour faire quelque chose mais de continuer à sensibiliser sur le sujet dans l'attente d'actions futures qui nécessiteront un appui aussi large que possible.
Sea Shepherd est aussi sur le coup depuis octtobre 2015.
Et l'avocat qui avait fait condamner la Montedison à propos des boues rouges déversées en Corse dans les années 70 ne semble pas opposé à reprendre du service.

De quelle nature seront ces actions ?
Je n'en sais rien pour l'instant.

01 oct. 201601 oct. 2016

L'étoile c'est pour le "je ne comprends rien..." :-p :-p
Bon, le MP est parti !

01 oct. 2016

tout s'arrange. Ma salle à manger est grande mais pour contenir tous les intéressés... :oups: :non:

01 oct. 2016

un pico-projecteur et un grand drap blanc dans le jardin (en plus comme ça, on peux faire apéro et barbeuk' (en plus je crois que Yves adore les barbecues :langue2: ))

01 oct. 2016

Et moi, j'aime le lapin.... :mdr:

01 oct. 201601 oct. 2016

J'ai un peu lu sur le thème toxicité des boues rouges. Notamment wikipédia et le monde diplomatique. Il parait clair que l'élimination de ce danger est dans la fermeture de l'usine de Gardanne et de la transférer ailleurs (en l'état actuel des techniques de traitement des déchets). Je n'aimerais pas être à la place de celui qui prendra cette décision, ni à la place de ceux qui implanteront chez eux cette activité, un pays du tiers monde sans doute. A moins que nous décidions tous de nous passer d'écrans à cristaux liquides puisque cette usine fabrique les matériaux pour les composer. Equation pas facile à résoudre.
Pour ce qui nous concerne les interdictions diverses qui nous sont faites dans les parcs marins naturels protégés perdent toute crédibilité avec le maintien de ce type d'activité.

09 oct. 2016

Salut, je l ai manqué le 27/09 et vais surement le manquer le 22/10 :(
Du coup y aurait il un lien qui traine svp :-)

22 déc. 2018

Petite victoire dans les Landes

VICTOIRE CONTRE LES BOUES ROUGES

La préfecture des Landes interdit l’entreprise Celsa d'utiliser la Bauxaline (boues rouges).

Olivier Dubuquoy de ZEA avait été alerté par les transporteurs de Bauxaline (boues rouges) qui étaient chargés d’acheminer les boues rouges de Gardanne à Bayonne. Il a donc tenu à leur demande une conférence de presse en compagnie de Victor Pachon et de Pascal Burgues du CADE pour dénoncer cette exportation de la pollution et alerter sur les pollutions de boues rouges. Alteo et HIG Europe sont totalement irresponsables ils menacent notre santé pour que des actionnaires empochent des millions. La préfecture des Landes à eu le courage manquant à François de Rugy et à La préfecture des Bouches du Rhône qui sont eux aussi totalement irresponsables en exposant les citoyens a des déchets radioactifs et comportant d’énormes quantités de métaux lourds dangereux pour la santé.

www.sudouest.fr[...]452.php

24 déc. 2018

Ils feront appel

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (159)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022