A quoi servent les forums ?

Extraits de fils "techniques". Bon courage à ceux qui pourraient avoir besoin de la réponse...

Différence eau distillée/déminéralisée ?

« L'eau déminéralisée (passée sur résines échangeuses d'ions) ne contient en principe aucun ions, par contre il reste des molécules non chargées (organiques etc..). L'eau mono distillée, voire bi ou tri distillée, est une eau très pure qui ne contient ni ions ni matière non chargée. »

« C'est l'inverse. La résine échangeuse d'ions qui permet de "déminéraliser" l'eau échange les ions gênants (Ca2+, Mg2+, Fe3+, ...) contre des ions moins gênants (H+, Na+...). Lors de la distillation, en revanche, aucun ion n'est entraîné par la vapeur d'eau. L'eau récupérée est "pure". »

Différence huile minérale/de synthèse ?

« La dénomination (de synthèse) n'est qu'un artifice marketing qui aide à justifier un prix plus élevé, avec des performances très similaires. »

« Performances similaires entre synthèse et minérale !?? …Viscosité, soyons sérieux : une synthèse permet d'avoir une viscosité encore significative à haute température sans être de la graisse in-pompable à froid. »

Sic transit gloria mundi.

L'équipage
17 sept. 2016
17 sept. 2016
17 sept. 2016

Binnnn, à s'engueuler bien souvent vu que personne n'est jamais d'accord :mdr: :mdr:
pascal :alavotre:

17 sept. 201617 sept. 2016

Explication de texte pour Pendruig :

Différence... (c'est la question posée)
Réponse A... (elle vaut ce qu'elle vaut)
Réponse B... (diamétralement opposée à la réponse A)

Il s'agit d'extraits de fils mettant en évidence la vacuité des réponses à une question technique sans estimation de leur légitimité.

17 sept. 2016

Inversement, le fil sur la prise de coffre à la voile est plein d'idées et d'astuces, qui permettent à chacun de faire son marché... c'est comme tout, il y a du bon et du moins bon, mais ça ne veut pas dire qu'il faut tout jeter. Je suis en effet incapable de juger de la pertinence d'un débat eau distillée/eau déminéralisée, ou huile de synthese /huile minerale - ce qui me laisse de marbre dans ma pratique de la voile - mais j'ai trouvé un nombre incalculable d'astuces et de recettes pratiques au hasard de discussions techniques...

17 sept. 2016

Et surtout : chacun répond selon ce qu'il croit être sa compétence ; mais s'il répond, c'est pour aider.
Inappréciable, n'est-il pas ?
Le miracle étant que globalement, en faisant la synthèse des fils que j'ai initiés par une question, j'ai eu d'excellents conseils.

18 sept. 2016

Les forums servent à échanger. Les forums servent à rapprocher les hommes en abolissant les distances, les frontières et les conditions.
Pour le reste on est en présence d'un échantillon de la nature humaine avec toutes ses grandeurs et ses misères.

18 sept. 2016

Inappréciable ? Pas si sûr... ce qu'il croit être sa compétence..." (sic).
J'en conclus qu'à moins de connaître la réponse à la question posée, celui qui la pose peut se préparer à flinguer sa batterie ou son moteur sur un simple coup de dés...

18 sept. 2016

Ne t'imagines pas que les gens qui interrogent les forums sont des imbéciles... H&O n'est pas la seule source d'information, et permet de croiser les réponses trouvées ailleurs avec celles spécifiques à la plaisance.

18 sept. 2016

Oui, bon, hi avait déjà répondu (et mieux, et surtout plus brièvement), j'arrive comme les carabiniers... allez, une étoile !

18 sept. 201618 sept. 2016

S'il est capable de flinguer son moteur suite à une réponse sur ce forum ça veut dire qu'il est tout autant capable d'arriver au même résultat sans l'aide de personne.

Dans ce cas, effectivement, ce forum ne lui sert à rien sauf à s'en prendre à la terre entière.

18 sept. 2016

Yves, c'est déjà un résultat très positif : il n'a plus à culpabiliser !

18 sept. 2016

Explicitons !
Inappréciable : la bonne volonté de tous ceux, ici, qui essaient de résoudre les problèmes posés par autrui.
"ce qu'il croit être de sa compétence" : ben oui, c'est le piège.
Mais grâce à mon premier (la bonne volonté), on récolte suffisamment de réponses pour avoir matière à réflexion ; et en réfléchissant, voire en suivant les pistes données pour trouver encore plus d'informations, on arrive en général à évaluer mon deux (la compétence).
Non, il ne faut pas accepter les réponses passivement, comme parole d'évangile ; mais oui, je maintiens qu'il est inappréciable d'avoir accès à autant d'éléments (et de bonne volonté), et qu'à partir de là on peut arriver à se faire une opinion sur le sujet... ou à renoncer si vraiment on n'y comprend rien, ce qui vaut mieux que de risquer, comme tu le dis, de flinguer sa batterie.

18 sept. 2016

Un avis, un conseil, peuvent être très utiles et souvent vraiment aider en fournissant une solution ou au moins son début. Ils ne dispensent pas le demandeur de réfléchir un minimum.
A moins de vouloir à chaque fois réinventer la roue,
on essaye d'analyser au mieux un problème puis on fait une recherche sur ce que d'autres ont déjà trouvé. Après on trie et on adapte ou on applique sous sa propre responsabilité.
Une simple réponse banale peut souvent sortir le demandeur de son engourdissement intellectuel ou de son hésitation paralysante, ou lui faire découvrir une voie insoupçonnée à explorer.

18 sept. 2016

Je vais être sévère, mais pour ne blesser personne ici, je vais rappeler une stat couramment admise pour les fora en général :
5% des intervenants sont hyper compétents et d'excellent conseil.
25% s'y connaissent plus ou moins et croient pouvoir rendre service, de la discussion parfois surgit la lumière...
70% cherchent visiblement une reconnaissance cyber que le monde IRL leur refuse. Ceux-là, ils répondent à côté, digressent, extrapolent et pontifient à partir de leur petite expérience perso comme s'ils étaient des parangons d'expertise et de sagesse.
Surtout moins ils s'y connaissent, plus ils sont péremptoires, et plus leur savoir est maigre, plus ils deviennent agressifs quand on les contredit, c'est le syndrome de Dunning-Kruger.

18 sept. 201618 sept. 2016

Y a les stats, et puis y a le bonhomme, avec sa jugeote, son raisonnement, son imagination, sa débrouillardise... C'est lui qui retire le plus de bénéfice d'un forum comme H&O, et aucune stat ne permet de le quantifier... Et pour les 70 %, ils participent plus ou moins positivement à l'animation du forum (dans le cadre de la charte évidemment ;-)), mais tant qu'ils ne le détruisent pas... Et tes stats ne disent pas quelle peut être leur influence réelle !

18 sept. 2016

HEO a échappé au sort funeste de la plupart des forums depuis 20 ans, peut-être parce qu'il y a un fort turn over des lurkers et des éphémères, compensé par un petit noyau stable de fidèles contributeurs de bon conseil ?
Cela peut compenser le découragement face aux trolls et autres parasites, des nouveaux venus qui ont un domaine d'expertise appréciable.
Quant à l'influence réelle des donneurs de leçons, difficile à quantifier : ceux qui connaissent des déboires après les avoir écoutés, viennent-ils s'en plaindre ?

18 sept. 2016

bonjour ; moi ça me fait passer un moment agreable apres le petit dej, comme le journal, et aussi des infos techniques ou des adresses et parfois des supers dialogues ou l'on se rend compte que l'on est pas forcement un energumene isolè dans son "delire"

Je ne suis pas d accord avec vous j ai toujours eu des bons conseils sur heo,il suffit de faire le tri :-)

18 sept. 2016

Savoir faire le tri, c'est choisir la bonne réponse, donc... C'est exactement ce que je dis. On est donc d'accord !

18 sept. 2016

Même quand tu interroges des pros tu peux avoir des réponses différentes ... :heu:

18 sept. 2016

Le monde du développement logiciel étant souvent avant-gardiste pour tout ce qui touche à l'internet (bah en même temps c'est normal ce sont ceux qui le font...)

Les forums ont disparus au profit des sites Q/A (Questions/Answers) où la réputation d'un membre est essentielle. En fonction de la qualité de ses réponses on perd ou l'on gagne en réputation.

Le premier site sur ce mode a été stackoverflow.com, il est aussi incontournable pour les développeurs que ne peut l'être un google pour le grand public. Des réponses précises et claires sans aucune forme de troll ou de conflit de clochers. L'antithèse d'HeO si vous voulez...

Il y a quand même un hic, c'est l'apparition du phéonomène de "social whoring", parfois traduis en "pute à clicks"...

18 sept. 2016

Un exemple de Q/A sur stackoverflow
stackoverflow.com[...]t-fetch

18 sept. 2016

Un forum c'est le café du commerce avec des réponses plus ou moins pertinentes aux questions et beaucoup de tout et de n'importe quoi. Comme le dit Victor bis. Mais l'essentiel c'est de partager comme au bistro. D'ailleurs les questions techniques lassent de plus en plus les internautes. Consultes les archives tu trouveras la réponse à ta question....par contre un sujet du style "C'est quoi un vrai marin" ça fait 72 réponses ou "pourquoi le voiliers sont ils si lents" ça fait 275 réponses et je ne parle pas du "Faut il être riche pour naviguer" mais moi j'aime bien !

19 sept. 2016

Ca dépend Papat, moi le post sur le lithium m'a bien aidé, même plus, grace à lui j'ai pu m'équiper et monter mes nouvelles batteries assez simplement....
Pascal :alavotre:

19 sept. 2016

"D'ailleurs les questions techniques lassent de plus en plus les internautes" bah moi c'est ce qui m'intéresse mais je conçois que ce ne soit pas la majorité. Mais HeO va vraiment trop loin dans le côté troll and co. C'est de plus en plus dur de poser une question technique sans que les gens s'écharpent ou que les réponses dévient du sujet sans parler de ceux qui se sentent obliger de placer "des bons mots"... cf le post sur les huiles en ce moment...

18 sept. 2016

L'avantage de HEO c qu'il cause la France !

19 sept. 2016

Moi je suis toujours surpris du nombre de ceux qui préfèrent ouvrir un fil plutôt que de lire un mode d'emploi :litjournal:

19 sept. 2016

C'est plus facile et plus rapide. L'homme choisit toujours la facilité.

19 sept. 2016

Les modes d'emploi en anglais sont souvent plus clairs, ou du moins aident à comprendre le français.

19 sept. 2016

Pas si sûr que ça Demo, car quand tu as 20 réponses différentes, c'est pas toujours évident de savoir qui a raison, mais pour les trucs spécifiques une explication est bien souvent plus claire qu'un mode d'emploi souvent traduit en Français et qui ne correspond pas toujours à ce qu'il faut faire !
Pascal :alavotre:

19 sept. 2016

En fait c'est complémentaire. Si tu as lu le mode d'emploi, mais pas compris quelque chose, le forum t'aide ; et te donne le point de vue de gens qui ont déjà fait ou utilisé. Et si tu n'as pas encore acheté, ou entrepris, ça te permet d'orienter ton choix et tes décisions.
Le mode d'emploi est indispensable et les forums sont un sacré plus.

19 sept. 2016

Bonjour
Avant j avais loisirs nautique maintenant j ai les forums

19 sept. 2016

Il y a des forums parce que la communication entre les humains est imparfaite et qu'ils ont besoin de nombreux échanges pour s'ajuster. Souvent même ils n'y parviennent jamais. La vie des forums serait morose si pour une question il n'y avait qu'une seule réponse : la bonne.
La statistique qui affirme que 5% des intervenants sont ..., 25% ... et 70% ... est typique d'une fausse bonne réponse car en chacun des intervenants toutes ces attitudes peuvent coexister: le besoin d'aider, celui d'être reconnu, l'agressivité quelquefois etc... C'est pour cette raison que les forums doivent être régulés.
Les forums qui tiennent dans le temps sont ceux sur lesquels il y a à la fois un contrôle de l'expression et une liberté de parole. C'est un équilibre difficile à trouver.

19 sept. 2016

Oui pour les injures, les grossièretés, les attaques personnelles, la diffamation mais pour le reste toute censure est une manipulation !

19 sept. 2016

Tu as des exemples ici de manipulations ? :tesur:
Pascal :alavotre:

19 sept. 2016

Franchement, c'est-y une question à poser comme ça ?
:acheval:

19 sept. 2016

Tu laisses les posts qui te conviennent !

19 sept. 201619 sept. 2016

Le problème des forums c'est aussi ce que tu écris Hi. Tu n'a pas bien lu, pas bien compris, ou c'était mal exprimé et tu attaques à côté de la plaque.
- Gradon disait que les forums devaient être régulés.
- Moi Demo je disais oui sauf à censurer car à trop le faire on manipule.
- Shazan me demandais comment on manipule, moi je te répondais en "gardant les posts qui conviennent au censeur"
- Toi Hi tu pars dans un délire comme si j'attaquais quelqu'un. Je ne fais aucune allusion à HEO, j'écris sur le sujet c'est tout. Cesses de te croire attaqué, le monde n'est pas si noir.
En plus si tu me connais un peu tu dois savoir que je n'hésite ps à dire ce que je pense et que des déclarations vaguement allusives c'est pas mon truc.
Voilà typiquement le genre de réaction aussi que l'on rencontre sur un forum !

19 sept. 2016

Je viens de te dire clairement que je ne fais aucune allusion à HEO. Donc ça suffit !
Si tu as des problèmes cela relève de la psychiatrie pas de moi.

19 sept. 2016

Moi je t'ai répondu, comment. Parce que je n'ai aucun exemple à donner sur HEO que je ne critique pas !
Vous êtes des grands malades les gars à voir des conspirations partout.

19 sept. 2016

Pascal qui conseille tisane ?

tout fout le camp ma pauv' Lucette…

;-) ;-) ;-) :-p :-p :-p :-D :-D :-D

19 sept. 201619 sept. 2016

Ya des comportements qui finissent pas m'énerver.
Tu as surement l'age de ceux qui ont connu celui qui disait à Elkabache "vous avez vos questions et moi j'ai mes réponses..."
Mais tout cela est symbolique de ce combat de coqs que certains bien planqués derrière leur écran livrent régulièrement. Ce qui fait sourire quand on repense à l'age des coqs... dont je suis ...un peu déplumés....!!!!
PS : la tisane j'y viendrais un jour pour l'instant je termine ma Leffe en attendant l'hiver...pour naviguer.

19 sept. 2016

Je vais te dire : si on ne devait laisser que les posts qui nous conviennent, on réduirait de 90 % le volume du forum ! Et je ne parle pas que de celui auquel je suis en train de répondre ;-)

19 sept. 2016

C'est normal que tu le prennes mal, mais je disais ça sur le ton de la galéjade ;-), même si ton affirmation, en réponse à une question te demandant des exemples ICI de manipulation, ne laisse aucun doute sur le fond de ta pensée...

19 sept. 201619 sept. 2016

Non Demo, tu racontes n'importe quoi, je te demandai de donner un exemple de manipulation et non comment, ça je sais , c'est un peu des commentaires qui me laisseraient à penser ça .
Finalement, je ne m'étais pas tant trompé que ça en répondant au début du poste :whaou: :heu: :-D
Pascal :alavotre:

19 sept. 2016

Donc mauvaise réponse tout simplement :cheri:
Tu sais, tu devrais prendre une tisane, ça calme :-D :-D :-D
Pascal :alavotre:

19 sept. 2016

Bin ouai laurent, moi j'évite mais je sais que ça fait pisser alors... ;-)
Pascal :alavotre:

19 sept. 2016

Tiser vient de tisane ,.!Pascal le sait très bien ,l'es pas bête .

19 sept. 2016

Hummmm, un coq au vin..... :heu: :heu: :heu: :heu: :cheri: :cheri: :cheri: :cheri:
.
Pascal :alavotre:

19 sept. 2016

À la question initiale....
Réponse: À rien ! Sauf à perdre son temps!
Mais on y rencontre des gens formidables!
Donc..... :pouce:

19 sept. 2016

Mais pas que.

19 sept. 2016

Peut-être pas que mais quand même aussi parfois.

19 sept. 2016

Oui, mais des fois, pas forcément :-)
:alavotre:

19 sept. 2016

C'est selon... :reflechi: C'est que c'est profond, ce que nous disons là !

19 sept. 2016

Le bas-fond ?

19 sept. 2016

C'est si profond qu'on n'en voit pas le fond :heu:
:alavotre:

19 sept. 2016

Oui, c'est p't'être bien le fond du fond... quoi que ! :reflechi:
:alavotre:

19 sept. 2016

donnée des conseils sur le forum:
Non, marre de ce faire agressé par des personnes qu'il veule sortir un savoir qui n’ont pas.
Quand on lis la quantité de connerie pour une réponse correcte. (les huiles sont toute les mème et je travail dans grand groupe pétrolier : franchement je suis mort de rire)
je préfère ne plus écrire et mettre des étoiles.

19 sept. 2016

Il faut faire le tri.
Mais souvent c'est pas très difficile car certaines bêtises ou humour sont faciles à repérer.

Et puis il n y a pas que les avis techniques ,heureusement! Un forum sert aussi a echanger des idées et peut generer de l entraide ,c est ce que nous faisons içi en region toulonnaise :-)

19 sept. 2016

pour moi qui habite à 400km de mon bateau , HéO a été une révélation.
avant je descendais dans le sud je faisais du bateau , bien content et à la prochaine .
depuis HéO je me suis fait des amis dans le sud que je suis content de voir et revoir sur l eau ou pas , certains s arrêtent à la maison lors de leurs voyages et je crois que ces amitiès dureront .
lors de mes deux années en Grèce le pavillon HéO a été un moyen de rencontres improbables et très sympa
tous n ont pas mon age et c est ce qui fait la richesse de nos rencontres.
merci à ceux qui se reconnaitront, de m avoir acceuilli

19 sept. 2016

peut-être une particularité des fora en rapport avec la mer (je traine pas trop sur les autres qui sont sur ce sujet), j'ai noué des liens proches, me suis fait des amis sur d'autres fora, mais il me semble que sur Héo, et peut-être aussi sur les autres sites de plaisanciers, il y a une dimension particulière qui engendre ses connaissances, ses relations qu'on noues, ses contacts qui se crèent ( nonobstant bien sur, les quelques grincheux et trolls qu'on as de temps en temps, mais c'est inévitable sur un site ouvert à tous)

19 sept. 2016

Perso ma compétence se limite à mon expérience et vu que ce n'est pas dans la marine que j'ai passé mon demi siècle et bien je me limite à donner mon avis lorsque je pense pouvoir aider.

Par contre bien que n'étant pas présent régulièrement je m’efforce de suivre les fils parce que beaucoup sont intéressants (pour moi) et m'apportent quelque chose.

J'ai eu l'occasion de développer des sujets de discussion qui m'ont sérieusement servi grâce à des intervenants de qualité qui ont su nourrir mon esprit grâce à leurs connaissances.

Moi j'aime bien H&O et d'ailleurs faut que je pense à renouveler mon abonnement :oups:

20 sept. 2016

Perso heo m aura aidé a trouver des reponses techniques. Comparables aux excellents conseils reçu au club de regate par nos voisins de pontons habitués aux longues traverses. Certains pseudos ont une vrai competence et c est tout a leur honneur de vouloir aider.Certains ont une vrai competence mais se font plus discret. Certains sont manifestement dans le jugement de valeur.Peu etre penible mais pas vraiement dangereux.Je n ai jamais trouve de post manifestement dangereux sans que la censure du bon sens intervienne.La ou cela achoppe c est entre les differences de programme. Les équipements les besoins le materiel les imperatifs ne sont pas forcement les meme entre un programme cotier et un long Tdm. Ce qu apporte un forum? Un partage d information et un partage humain...what else ?

20 sept. 2016

Entre différents petits conseils utiles; j'ai été bien aidé par Héo, lors de la re-motorisation de mon Gib Sea 106.
www.hisse-et-oh.com[...]isation

20 sept. 2016

Plus haut, sur le sablage des coques aluminium :
"...le microbillage est un matage..."
"Pas d'accord... Le terme de matage n'est pas du tout approprié."
Pas grave. S'il se trompe de traitement, il n'aura plus qu'à recommencer: il suffit d'avoir les moyens...

20 sept. 2016

Bah oui !
Ca a le mérite de soulever la question.
A celui qui a ouvert le fil de creuser la différence.
Et s'il ne le fait pas, qu'on le laisse vivre sa vie.

Quant à moi qui n'ai besoin ni de l'un ni de l'autre et qui ne connaissais ni le matage ni le microbillage, j'ai appris quelque chose.
Peut-être que demain ça me servira.

Ce n'est jamais perdu pour tout le monde.

20 sept. 2016

Il y a quelques années, j'ai ouvert un fil pour la réfection de mon safran. Je voulais le faire en bois (je n'avais jamais fait ni ça ni quoique ce soit d'approchant, à part une table basse en chêne massif. On m'a conseillé successivement et dans le désordre : massif, contreplaqué, lamellé-collé... avec pour chaque technique des arguments imparables, et un choix difficile. J'ai opté pour la technique que je pensais pouvoir gérer, et ça a marché... Donc, des discussions, oui il y en a, souvent hors sujet, parfois utiles, et de temps à autres un peu trop brutales, mais elles entrainement quand même souvent la lumière, pour qui sait voir ce qui est à sa portée...

Est-ce que quelqu'un avait pensé de te dire de ne mettre le safran qu'en fin de cuisson ? :tesur:

20 sept. 2016

M...rde ! je me suis trompé de fil !

20 sept. 2016

Ahurissant !!! :lavache:
.
Une question aurait elle une seule vrai et bonne réponse ?
Pourquoi fait on des réunions dans les metiers, en politique, etc .... si il n'y avait qu'une seule vérité ? qu'une vrai solution ?
.
Pour Viktor bis et ses stats moisies :
Tout le monde est compétent !! Je pense à cet " idiot" il y a 40 ans, qui dans une réunion tres serieuse s'était fait engueuler; car proposant de gongler des balllons de baudruche dans les voitures en cas de choc.
Qui est compétent ? celui qui dit que la terre tourne autour du soleil car on lui a dit, ou celui qui voit le soleil tourner autour de lui l'été au cap Nord ?
.
C'est un pb de référence !
La compétence apparente varie suivant les références , techniques , couts, philo, politique, interets perso, manipulation ?
.
Tout le monde est compétent, tout le monde n'est pas compétent en apparence, en fonction de ses références de reflexions.
.
Mais tout le monde n'est pas honnete intellectuellement. :heu:
Tiens, bizarement là je pense à "super-chimiste"..... :-D :-D

Pour un probleme il y a toujours plusieurs solutions,a nous de trouver celle qui nous convient :-)

20 sept. 2016

Non Pierre, pas d'accord avec toi, surtout "...a nous de trouver celle qui nous convient" ...
Je dirais plutôt à nous tous d'admettre la différence d'avis de chacun peut être :cheri:
Pascal :alavotre:

Si tu choisis c est que tu admets qu il y a plusieurs avis ,on ne va pas tomber dans la semantique comme nemo et yves,dont j admire d ailleurs les envolés lyriques :-)

Si tu choisi, c'est effectivement qu'il y plusieurs choix possibles.
En revanche, si tout le monde choisi la même chose, il n'y aura qu'un avis.

A l'inverse, il peut n'y avoir qu'une option et, face à cette option unique, des avis qui en sont partisans et des avis contraires.

Désolé, Pierre : le nombre d'avis n'a rien à voir avec le nombre de choix. :-p

20 sept. 2016

Certains avis sont plus avisés que d'autres , beaucoup ne servent à rien mais c'est ça une discussion. Il n'y a pas que sous des lumières qu'on trouve ce qu'on cherche ....

20 sept. 2016

Ce sont eux les' des lyriques '? :-/ Ils ne sont pas les seuls et sont bien balèzes . Pour le A quoi servent les forums .A échanger par écrit .Le coté sympa ,la juxtaposition des posts ,des points de vue et des expériences.il n'y pas que ça mais c'est ce que qui est bien .Plus facile de de contrarier ,dénigrer ,que accepter et profiter .Ça veut rien dire mais c'est pas grave .

20 sept. 2016

A quoi servent les forums... à se renseigner, à débattre, à poser une question et parfois y trouver une réponse, à proposer une solution et se faire contredire et puis et surtout à occuper des modérateurs qui se grisent à être censeurs d'une charte qu'ils ne respectent pas toujours eux mêmes!

Il n'y a pas que des censeurs ! La nouvelle orthographe nous oblige à écrire qu'il existe aussi la censeure....Et là c'est tout de même bien pratique pour grimper aux rideaux !

21 sept. 2016

Rassures-toi, acrifix : les modos sont des gens comme toi et moi, ils font parfois des écarts et voient leurs posts modérés par les autres modérateurs...

Mais la différence avec toi – et c'est probablement la raison pour laquelle ils sont modérateurs – c'est qu'ils n'en font ni une maladie, ni une obsession ;-)

29 sept. 2016
29 sept. 201629 sept. 2016

@hi : Content que tu sois "étoilé"! Je remarque que les loups ne se mangent pas entre eux! Canis non est caninam!(sic)... les modérateurs se soutiennent.

26 sept. 2016

Bon , étant parmi les quelques héossiens bossant dans l'industrie chimique (je crois bien qu'il y en a au moins un autre) , je vais quand même glisser ma petite contrib à la question sur les questions..
Les questions d'abord, l'eau distillée est séparée des ses composants minéraux par distillation (parfois bi distillée), cela coute un peu cher énergétiquement, alors les chimistes ont trouvé une autre technique utilisant la permutation des ions minéraux sur des résines échangeuses, en gros par des interactions d'affinités, on peut fixer les ions autres que H3O+ et OH- sur des résines, et l'eau obtenue est assez pure.
Maintenant, cette technique est devenue obsolète, et on utilise des techniques membranaires comme l'osmose inverse, les ions sont séparés par leurs différentes grosseurs de tailles.
Attention pour la technique sur résine, il y a plusieurs type d’échange, la déminée totale, ou partielle (eau adoucie permutée) qui elle ne sert qu'à éviter la précipitation du tartre dans les canalisation avec l'eau chaude..

Pour les huiles, à ma connaissance c'est beaucoup plus simple:
Les minérales sont issus de l'industrie pétrolière par raffinage et les synthétiques sont complètement synthétisées à partir de composants organiques de bases. La grosse différence c'est qu'en distillation de pétrole, on obtient que certaines familles de molécules +- mélangées, alors qu'en synthèse on peut théoriquement avoir tout ce qu'on veut, dont des molécules qui n'existent pas naturellement. Cela pour avoir des caractéristiques inatteignables sur des visco, point d’écoulement et de gel, indices machin trucs...
La question des forums, c'est un vecteur d’échange qui permet des liaisons "inter-tribu", un passionné de voiles en chtiland, peuvent échanger avec un autre en Polynésie, c'est quand même pas mal.. Et c'est une bonne de source indépendante d'infos car les contributeurs ne représentent pas telles marques ou tel groupe privés..
Après comme c'est humain, il y a le coté humain avec ses inévitables erreurs, bourdes, maladresses, incompréhensions, mais c'est comme dans la vie de tout les jours..

26 sept. 2016

Ahhhh, bin, y a pas Fabien, maintenant c'est drôlement plus clair... :bravo: :heu: :tesur: :mdr: :mdr: :mdr:
Pascal :alavotre:

26 sept. 201626 sept. 2016

Suis pas sur Pascal (comme d'hab :mdr:) mais si besoin vous pouvez m'envoyer un MP et je me renseignerai plus précisément surtout sur l'eau car on en utilise beaucoup pour la fabrication des peintures hydros..

26 sept. 2016

Non, mais t'inquiètes pas, ça ne concerne que moi bien entendu, ça doit être très clair j'imagine pour n'importe quel marin normalement constitué :langue2:
Pascal :alavotre:

26 sept. 2016

Certes, mais sait-on vraiment ce que c'est qu'un marin normalement constitué ?
:lavache:
Déjà qu'on s'y est mis à je ne sais combien pour constater qu'un vrai marin on sait pas ce que c'est...

26 sept. 2016

Normalement, c'est un gars qui a encore un peu de foie, parce qu’après on dit feu le Marin je pense... :heu: :tesur:
:alavotre:

29 sept. 2016

@coyotte : Salut, t'as le bonjour de Béniguet!

26 sept. 2016

Salut Raymond....
Et toi, t'en es ou de ta future histoire ? en plus tu dois encore en avoir sous le coude !
Sinon, me concernant, je suis en train d'installer mon désal, entrainement par moteur, j'ai refais mon cockpit, changé mes moteurs et sails, installé des coupes orins, mis en service ma nouvelle garde robes et je suis en route pour installer mes lifeopo, 600ah et mes nouveaux hublot en gris seront installés pour fin octobre pour partir sur plus ou moins pour faire comme ton parcours en juillet 2017..... et l'avenir me conduira là où il aura envie ......
.
Sinon, remontes moi le morale et l'envie avec une suite de tes aventures.... :heu:
Amicalement, pascal :alavotre:

30 sept. 2016

Non, j'ai pas gagné au loto, mais je profite de mes anciens boulots ... :heu:
Là, il est minuit et je viens de finir de préparer mes montants pour remettre de nouveaux plexy gris sur ma canot et je bois un coup, un p'tit blanc bien frappé.
Demain j'attaque la mise en place de mes lithiums.
Il ne me reste que 9 mois pour finir tout, et c'est du boulot, surtout que je fais tout par moi même, mais en même temps, en cas de problème je saurai ne m'en prendre qu'à moi même. Tu sais, cette fois-ci je vais embarquer ma Germaine, ça me reposera les avant bras, mais elle a mis ses conditions :langue2:
Chez toi, il fait toujours beau?
Bonne journée, Amicalement, pascal :alavotre:

30 sept. 201616 juin 2020

pfiou, j'ai rien bu ce soir et pourtant j'ai l'impression d'être bourré :lavache:

30 sept. 2016

menteur :P

30 sept. 2016

en plus ça fait 10 minutes que je cherchais ou j'avais aperçu ce triplon…
c'était dans ce fil ><

30 sept. 2016

Bin, ça doit être moi, j'suis bien obligé de le reconnaitre, merde, ya un truc qui m'échappe :tesur: :tesur: :tesur:
J'vais m'en reprendre une :alavotre:

Phare du monde

  • 4.5 (191)

2022