etrangeté division 240 sur le demarrage moteur

Bonjour à tous,
je viens de tiquer sur un article de la division 240, il dit qu'un moteur doit avoir un systeme de démarrage de secours (pour les plus de 8m), j'imagine mal une manivelle sur mon 50cv sans decompresseur :-D
Qui a un tel systeme sur un moyen/gros moteur ?
 
Article 240-2.40
Démarrage électrique de la propulsion
I. Dans le cas de démarrage électrique du ou des moteurs, la batterie doit pouvoir effectuer, sans recharge et
dans les conditions normales d'utilisation, six démarrages consécutifs.
II. Les navires à moteur de longueur de coque supérieure à 8 m et dont le démarrage de la propulsion est
électrique, comportent outre le moyen normal de démarrage un moyen en secours distinct. Ce moyen peut
être mécanique, hydraulique, ou électrique. Dans ce dernier cas, la source normale de démarrage doit pouvoir
être isolée rapidement et sans démontage de circuit, avant la mise en oeuvre de la source de secours.

L'équipage
29 août 2016
29 août 201629 août 2016

ben la possibilité de démarrer sur la batterie de service ! il me semblé que tous les bateau en étaient équipé !

;-)

29 août 2016

Inutile de se casser la tête … mais mise à jour nécessaire ! ;-)

www.legifrance.gouv.fr[...]la19v_3

29 août 2016

Utiliser la batterie de service en secours?
Et puis c'est pour "Les navires à moteur".
Sinon, sur ceux que je connais, il y a bel et bien une manivelle. Quant à son efficacité, je n'ai jamais tenté le coup... de manivelle.

29 août 2016

Ah oui j'avais pas vu "pour navire à moteur", car l'article parle bien d'un autre systeme de démarrage avec source electrique distincte si la deuxieme source est electrique.
Chuis bete parfois :jelaferme:

29 août 2016

C'est plus dans la nouvelle 240 .....a voir si c'est dans la 245, mais cette norme ne concerne pas tous les bateaux.

29 août 2016

ben moi en cas de panne de démarreur, je descends, je pousse et quand j'ai de l'élan, hop, je saute à bord, passe une vitesse, embraye et ... vroum !

non?

bon ok ======> je sors ... :oups: :acheval: :mdr:

29 août 2016

t'as intérêt à courir vite si t'es en pente avec le vent dans le dos

29 août 2016

Comme l'indiquent Freychou et AICA , l'article 240-2.40 cité par phazon972 est abrogé: il n'existe plus et n'est donc plus applicable.
Voici le lien avec la version en vigueur de la Division 240:
www.developpement-durable.gouv.fr[...]S-4.pdf

30 août 2016

A noter, cependant, que l'article 245-5.23 de la Division 240 reprend le texte de l'ancienne Division 240:
" Article 245-5.23
Démarrage électrique de la propulsion
I. Dans le cas de démarrage électrique du ou des moteurs, la batterie doit pouvoir effectuer, sans recharge et dans les conditions normales d'utilisation, six démarrages consécutifs.
II. Les navires à moteur de longueur de coque supérieure à 8 m et dont le démarrage de la propulsion est électrique, comportent outre le moyen principal de démarrage un moyen en secours distinct. Ce moyen peut être mécanique, hydraulique, ou électrique. Dans ce dernier cas, la source principale de démarrage doit pouvoir être isolée rapidement et sans démontage de
circuit, avant la mise en œuvre de la source de se
cours. "

La Division 245 ne concerne que les navires de plaisance de moins de 24m et non marqués CE ( constructions amateur, etc.).

www.developpement-durable.gouv.fr[...]ets.pdf

31 août 2016

mais c'est forcement des connerie , car il n'est pas obligatoire d'avoir un moteur sur un voilier...Vous ne vous rappellez peut etre pas , "dans le temps( salaud d'vieux)" on apprenait la croisiere sans moteur...et pis bientot plus de petrole alors vous cassez pas la tete ces notion sont vouées a disparaitre

31 août 2016

d'ailleurs à partir de quelle puissance de moteur (sur quel calcul) un voilier n'en est plus un ?
Les fifty sont des fifty à cause de quoi ?

31 août 2016

Sujet abordé à de nombreuses reprises sur Heo.
Une petite recherche et ...
www.hisse-et-oh.com[...]-permis

31 août 2016

Alain 44 a donné la réponse ici il y a peu
www.hisse-et-oh.com[...]-permis

je fais un copier-coller :

Sont considérés comme voiliers les navires dont la propulsion principale est vélique, à condition que As 0,07(mLDC)2/3, mLDC étant la masse du navire en condition de charge, exprimée en kilogrammes et As, exprimée en mètres carrés, étant la surface de voilure projetée, calculée comme la somme des surfaces projetées en profil de toutes les voiles qui peuvent être établies lorsque le navire navigue au près, sur les bômes, cornes, bouts-dehors, queues de malet ou autres espars, et de la surface du ou des triangles avant, jusqu'à l'étai le plus avancé, fixé de manière permanente pendant le fonctionnement du bateau au mât portant les voiles établies, sans recouvrement, en supposant que les drailles et les chutes sont des lignes droites. La surface du triangle avant de chaque mât doit être celle donnée par IJ/2, où I et J sont les mesurages entre la face avant du mât, l'extrémité arrière de l'étai et la ligne de livet au droit du mât. La surface des espars n'est pas incluse dans le calcul de la surface de voilure projetée, à l'exception des mâts-ailes.

voilà

31 août 2016

j'avoue avoir posé la question au moment où elle me venait et n'avoir pas chercher, je merite le chat à neuf queues :oups:

31 août 2016

C'est pas moi qui te donnerais la fessée :cheri: :cheri: (en imitant la Grande Alice) mais je viendrais bien volontiers assister au spectacle si j'y suis invité...
:cheri: :cheri:

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (124)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022