Avoir un voilier, un rêve mais ça se réalise ?

Bonjour,

Ayant baigné dans l'univers du bateau quand j'été enfant, j'ai depuis toujours eu comme rêve d'avoir un bateau...
Pourquoi ne pas le réaliser après tout, mais bon je me pose quand même quelques questions de débutants...

Même si un voilier ne nécessite pas le permis d’après ce que j'ai compris, on ne prends pas la mer un bau matin en se réveillant. J'habite le Vaucluse près du rhone, y'a des t'il des endroits ou l'on peut apprendre a naviguer sur le rhone ou faut-il obligatoirement aller en bord de mer ?

Je n'y connais rien, je ne pourrais même pas acheter un bateau d'occasion, ou alors je ferais certainement une connerie... mais pour avoir une idée de prix, pour un premier bateau pas forcément grand car ce n'est pas pour partir longtemps en mer, il faut savoir être raisonnable je pense, dans quel dimension il faut chercher ?

Merci d'avance,
J'ai des tas d'autres questions mais pas tout d'un coup...

L'équipage
28 août 2016
28 août 2016

Compte en budget, disons 1000€, les 6 m, voir plus.

28 août 2016

Du coup le budget du bateau en effet c'est faisable par contre la ou c'est un peu flou pour moi c'est ce que te coûte un bateau à l'année, entre l'entretien de base, l'assurance et surtout la place au port qui j'imagine varie suivant le port...

Sinon, comment on peut au moins apprendre la théorie (dans un premier temps...) de la navigation ?

28 août 2016

Trouve une école de voile, une assoce qui fait des sorties WE, un club, n'importe quel moyen de monter sur un bateau, de la croisière à la cabine, du stop au bout du quai etc... ;-)

29 août 2016

J'ai découvert aussi les bourses aux équipiers, ça me semble intéressant, je vais regarder ça de plus près :)

29 août 2016

A la question "Avoir un voilier, un rêve mais ça se réalise ?" je réponds OUI !
Il faut être motivé, accro, faire des choix, se lancer, lire HeO... et on réalise son rêve !

29 août 2016

Tu veut acheter un bateau, ou tu veut naviguer?

29 août 2016

Disons qu'acheter un bateau sans apprendre à naviguer c'est un peu inconscient, donc déjà commencer par naviguer ;)

30 août 201616 juin 2020

Le rêve :

30 août 2016

là il ne rêve pas de bateau, il rêve qu'il lève le mat !!!

 
 

Sigmund

30 août 2016

le bateau, c'est abordable, disait la fédération des industries nautiques il y a qqs années et c'est vrai avec un adage
"petit bateau, petit problème, gros bateaux....."
c'est comme les gosses en sommes

quelques chiffres
les plus petits, 18 à 22 pieds, 5.5 à 6.2 metres.
ça s'achete de rien à 6000 euros pour des bateaux de 20 ans et plus
dans cette taille, c'est du camping cotier,
l'intérieur du bateau, c'est une tente canadienne 4 places
avec 1.5 m de hauteur à l'interieur,; une couchette double à l'avant, 2 couchettes simples sur les coté.
ça se transporte facilement pour peu sous reserve d'avoir une bonne remorque et ça peut se stocker l'hivers dans le jardin sur la remorque
les premiers croiseurs, 24 à 28 pieds, 7.3 à 8.5 m
ça s'achète de 3 à 15 000 euros toujours pour des bateaux de 20 ans.
on commence à parler confort parque qu'on tien debout à l'interieur, souvent il y a un wc isolé, une cuisine réellement praticable
ce ,'est plus transportable et se pose le problème de la place de port (problème de pas simple à veritable casse tete et ruine suivant la région, ds le sud est, impossible de trouver une place sans acheter le bateau avec sa place).

dans tous les cas, lorsque tu achètes un voilier d'occasion, prévoies
20 à 30 % de ton prix d'acaht en remise en etat du bateau (voile, moteur, accastillage, armement de sécurité)

coté entretien, le cout est d'environ 15% par an du prix d achat du bateau en faisant soi meme et ça prend environ une semaine à temps plein par an

mieux vant prendre quelques cours dans une école de voile ffv de préférence sur des petits dériveurs, c'est bien plus efficace et rapide que sur des croiseur et en plus c'est moins cher
la voile se pratique sur n'importe quel plan d'eau, intérieur ou en mer.

that's all folk s

30 août 2016

Pour les voiliers de 5 à 6,50m anciens, le cout d'entretien n'est pas si important.
Pour un transportable cela dépend de la zone ou il est hiverné et posé pendant la saison.

30 août 2016

Pour info, j'ai acheté mon premier canot il y a deux saisons, c'est bien moins confortable que la location de bateau tout blanc tout propre certe, mais tellement bon de naviguer sur le plus beau bateau du monde !

Pour info, voilà le fil de cette aventure (qu'il faut que je mette a jour d'ailleur).

Bon vent !`

hisse-et-oh.com[...]re-6-50

30 août 2016

Attention il n'y a souvent rien de plus mauvaise foi qu'un propriétaire de voilier plus tout jeune à qui on demande combien a coûté la remise à niveau de son bateau acheté d'occasion et son équipement...(en général arrive assez rapidement un moment ou il n'ose plus calculer). Cela dépends aussi fort du temps dont on dispose. Si on est encore dans la vie active ça peut coûter très cher car on fait faire beaucoup de choses par manque de temps. Savoir aussi que la remise en état d'un vieux bateau se fait relativement à fonds perdu. On récupèrera à mon avis au mieux un tiers voir 1/4 des fonds investis lors de la revente.
A part à faire du camping côtier, ou faire de la navigation côtière ça reste fort cher comme loisir. Il n'y a qu'a voir la moyenne d'âge des plaisanciers dans les ports, de cette constatation je soupconne qu'une part non négligeable de la plaisance se finance au travers d'héritages reçus, on hérite rarement à 25 ans.

30 août 2016
30 août 2016

Ça fait 8 ans que j'ai réalisé le rêve d'acheter mon voilier de 10 mètres. J'avais 53 ans mais je savais faire la voile depuis tout jeune.

Mon conseil serait d'abord d'essayer pour voir si ça plait : cours de voilier léger sur la Méd. Par exemple, Hobie Cat ou Optimiste pendant 5 jours. Plusieurs stations offrent ce genre de cours.

J'ai offert 1 semaine à mes 2 fils à Cavalaire sur Mer lors de nos vacances il y a 10 ans. L'un des deux a croché et il peut sortir mon voilier seul maintenant. L'autre adore faire la voile... comme équipier. Mais il n'a pas croché pour apprendre. A 25 ans je ne le laisse pas sortir le bateau seul.

Ensuite, poursuivre en fonction du plaisir pris dans cette expérience.

31 août 2016

Bonjour Super Canard.

Je pense qu'avec 10 000 € au début (achat et remise a niveau )et ensuite 1000€ de frais annuels, il est possible de vivre ce rêve éveillé à bord d'un croiseur de 7-8m.

Il y a aussi de bonnes occasions 8-9m mais alors il faut doubler les frais annuels.

01 sept. 2016

Regles de base tout de meme pour acheter un bateau ET NAVIGUER
vivre au bord de l eau
avoir du temps
Sans quoi mieux vaut louer

02 sept. 2016

Merci pour toutes vos réponses,

Je suis en train de me renseigner à droite à gauche soit pour prendre des cours de voile sur le rhone (je suis plus près du rhone que la mer) soit pour assister à des sorties en voilier, cette fois en mer. J'ai trouvé ceci : www.lanautique.com[...]lle.asp

Quelqu’un connait-il ? Bonne idée pour apprendre les bases de la navigation ?

Sinon par rapport au fait d'avoir un voilier un jour, à moyen terme je partirais de toute façon sur un petit qui permette de faire des sorties à la journée car entre la place au port, l'entretien, l'assurance, j'ai l'impression que même un moins de 6m ça représente déjà un beau budget ?

02 sept. 2016

Tu peux t'en tirer, avec un port à sec, avec des forfaits de 600€ à 700€ par an comprenant une ou deux mises à l'eau.

Pour le ratio plaisir / souvenir / évasion je pense qu'on fait difficilement mieux. Ensuite le boat lui même , en dessous de 6000/7000 euros pour quelque chose de directement exploitable, même petit, c'est difficile.
Au final, c'est pas plus cher qu'une autre passion nécessitant du matos , moto etc...

02 sept. 2016

L ecole de la nautique, oui bonne ecole sur jod 35
mais tu pregresseras beaucoup plus vite sur un deriveur
toujours le meme parallèle
pour apprendre à conduire,
tu commences en clio ou en autobus ?
C est la meme pour les memes raisons en voile !

03 sept. 2016

Quand on navigue quelques semaines par an la meilleure solution c'est la location.
C'est financièrement plus facile a gérer.
Apres avoir remis le bateau on en parle plus, sauf pour montrer les videos.
Mais surtout ça permet de naviguer dans le monde entier et donc de vivre des croisières magnifiques. Par exemple on est beaucoup plus heureux de naviguer sur les côtes de l'Est de la méditerranée que sur la notre. Le problème quand on a un bateau c'est que l'on tourne autour de son piquet ! Pour voyager avec son bateau il faut du temps. Le bateau est le moyen de déplacement le plus lent. C'est un truc de retraités ou d'oisifs.

03 sept. 2016

pour débuter il y a aussi les bourses aux équipiers, par exemple:

www.vogavecmoi.com[...]/
www.bourseauxequipiers.fr[...]/
www.co-navigation.fr[...]/

Un bateau, c'est un rêve jusqu'au jour où tu l'achètes... après c'est une longue liste de choses à faire.. ;+)

C'est un peu comme une résidence secondaire, tu passes ton temps à planifier des travaux ou à les réaliser ;+), le plaisir c'est pour tes invités.. ;+)

05 sept. 2016

@First Class 12
"Un bateau, c'est un rêve jusqu'au jour où tu l'achètes... après c'est une longue liste de choses à faire.. ;+)

C'est un peu comme une résidence secondaire, tu passes ton temps à planifier des travaux ou à les réaliser ;+), le plaisir c'est pour tes invités.. ;+)"
Il y a un peu de vrai là dedans, surtout concernant la longue liste de choses à faire.
Mais si tu as une famille, des copains, ou un appartement, une maison, une voiture, une moto, un vélo ou des loisirs, c'est pareil, point.

Si tu ne veux pas de contraintes, sois seul devant une télé, et encore :mdr:

Le plaisir juste pour les invités ???
Alors il est grand temps d'arrêter la voile !
:mdr: :doc: :scie: :goodbye:

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (26)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022