Vos retour d'experience sur réservation port au mois

Bonjour,
Débutant en navigation, permis depuis moins d'un an, j'aurais aimé avoir un retour de vos expériences sur le fonctionnement que vous avez adopté pour utiliser vos bateaux.

J'envisage l'an prochain d'acheter un bateau a moteur transportable (6m50).
J'habite en bord de Loire avec un petit port pour la mise a l'eau.

Mon idée serait en début de printemps, de mettre mon bateau à l'eau en Loire près de chez moi et remonter ensuite jusque sur la cote (du coté du Croisic ou du barrage d'Arzal) et mettre mon bateau dans un port pour 2 ou 3 mois.

Comment cela se passe t'il au niveau des ports, as t'on la possibilité de réserver un emplacement sur pontons pour 2 ou 3 mois (printemps/été), y a t'il beaucoup de demande ?

Est ce qu'il vaut mieux mettre son bateau a l'eau et donc le transporter sur remorque jusque sur la cote à chaque sortie.

Connaissez vous le port a coté du Barrage D'Arzal ? les tarifs au mois semble ne pas être très cher ? Bien comme port ? facilité d'accès à la mer ?

Je vous remercie du partage de vos essenceries

L'équipage
21 juil. 2016
21 juil. 2016

Personnellement je viens de souscrire un contrat mensuel (je suis sur liste d'attente à Arzal) pour un ponton. L'avantage c'est que le contrat mensuel est moins cher que le "plein pot", pour autant il reste cependant un peu plus cher qu'un ponton définitif notamment pendant la saison estivale.
L'autre inconvénient, c'est que le bateau va migrer de temps à autres d'un emplacement à un autre au gré des besoins de la capitainerie. Ça fait partie du deal à la signature. Il faut l'accepter car on n'a pas vraiment le choix. Autre inconvénient, il faut payer la totalité de la location demandée d'un seul coup, pas de prélèvements mensuels possible avec ce type de contrat.
Pour autant, si ton boat est transportable, pourquoi vouloir le mettre au ponton en permanence ?

21 juil. 2016

Merci pour ce retour.
J'habite en bord de loire à 90km de la cote. Mon idée serait de le mettre à Ancenis au printemps pour faire des sorties a la semaine direction la mer. puis au mois d'Aout lorsque j'ai mon mois de vacances, mettre mon bateau sur un ponton au plus proche de la mer, pour ne pas avoir a le transporter et le mettre a l'eau au jour le jour.
Je ne sais pas si c'est la meilleure solution.

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Eglise de Talmont en Charente France

2022